Contacts
Aurélie BODEUX : Conseillère en aménagement du territoire et urbanisme
087/260285 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Monique CREMERS : dépôt et suivi des dossiers, renseignements urbanistiques, etc.
087/260270 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Christine WILLEMS : suivi administratif
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Heures d’ouverture
Le service urbanisme est accessible uniquement sur rendez-vous et joignable par e-mail et téléphone.
Le service Urbanisme est accessible par téléphone du lundi au vendredi de 13h30 à 16h00. Il est inaccessible en dehors de ces tranches horaires.
Si souhaité, vous pouvez également contacter le service par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Localisation du service
Rue des Combattants (derrière la poste)
Adresse pour le courrier
Rue Village 37, 4877 Olne
Jours de fermeture
https://www.olne.be/administration/services-communaux
Vous souhaitez construire, transformer, agrandir, rénover, reconstruire ou démolir un bien immobilier, créer des logements, modifier le relief du sol, boiser ou déboiser, cultiver des sapins de Noël ou encore utiliser un terrain pour le dépôt de certaines installations ? Nous vous conseillons, avant d’entamer toute procédure, de lire les quelques informations reprises ci-après et de prendre contact avec le Service urbanisme.
Depuis le 1er juin 2017, le Code du Développement Territorial, dit CoDT, remplace le CWATUPE. Il introduit une nouvelle législation en matière d’Aménagement du territoire et d’Urbanisme sur le territoire de la Wallonie.
Attention: modification partielle du Code du Développement Territorial
L’Arrêté du Gouvernement Wallon du 9 mai 2019 modifiant la partie réglementaire du Code du Développement Territorial (CoDT) est d’application depuis le 14 novembre 2019. La nouvelle version du Code et des annexes à compléter dans le cadre d’une demande de permis d’urbanisme sont disponibles ci-dessous:
Nouvelle version du CoDT : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/amenagement/views/documents/juridique/codt/CoDT_Fr.pdf
Nouvelles versions des annexes : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/juridique/codt
pdf Déclaration environnementale (3.57 MB)
Depuis le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne RGPD (Règlement général pour la protection des données) permet de protéger la vie privée du citoyen. Par conséquent, aucun renseignement englobant des données privées ne sera fourni. Cela concerne notamment la diffusion de noms des propriétaires de parcelle. Pour plus d'informations, voir tout en bas.
|
Certains actes et travaux ne nécessitent pas l’obtention préalable d’un permis d’urbanisme. Toutefois, cela ne signifie pas que tout est permis.
Important
Ce régime simplifié n’est toutefois pas d’application si votre habitation est un bien inscrit sur la liste de sauvegarde, classé ou soumis provisoirement aux effets de classement.
Pour de plus amples informations : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/amenagement/views/documents/juridique/codt/CoDT_PETITS%20PERMIS_HD.PDF
Nous conseillons de bien vous renseigner avant de débuter tous travaux : n’hésitez pas à contacter le Service Urbanisme.
Avant de déposer une demande de permis d’urbanisme ou d’urbanisation, il vous est loisible de déposer au Service un dossier de demande d’avis de principe (format papier requis).
Ce dossier contient :
- une lettre explicative adressée au Collège communal (rue Village n°37)
- des vues en plan d’implantation, du bâtiment, des façades, croquis, etc.
- toutes les cotes sont indiquées.
L’avis du Collège communal est transmis par email.
Délai
Il n’y a pas délai légal mais il est régulièrement remis dans les deux à trois semaines.
Si le Collège communal sollicite l’avis de la Commission communale Consultative d’Aménagement du Territoire et mobilité, le temps d’attente est allongé d’environ 3 semaines.
L’avis de principe n’est pas le permis d’urbanisme. Il n’a pas valeur légale et n’est pas obligatoire.
Après l’avoir reçu, une demande officielle de permis doit être déposée. En fonction des actes et des travaux à effectuer, le CoDT définit des annexes à compléter. Celles-ci sont téléchargeables sur le site:
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/juridique/codt (onglet Les formulaires de demande et de recours)
Pour toute demande de permis d’urbanisme, d’urbanisation, de modification du permis d’urbanisation, permis d’exécution de travaux techniques et certificat d’urbanisme n°2, le contenu des documents indiqués dans les annexes du CoDT a été précisé dans le règlement communal suivant :
Entrée en vigueur du décret sol à partir de ce 1er janvier 2019
La banque de données de l’état des sols ou BDES recense les données disponibles liées à un état de pollution éventuel du sol. Les parcelles concernées par la BDES sont distinguées par deux couleurs, à savoir :
* bleu lavande : information de nature strictement indicative ne menant à aucune obligation d’investigation ou d’assainissement des sols
* pêche : parcelle pour laquelle des démarches de gestion des sols ont été réalisées ou sont à prévoir
La banque de données de l’état des sols est accessible au lien suivant : http://bdes.wallonie.be/portal/
Pour davantage d’informations sur la BDES : https://dps.environnement.wallonie.be/bdes.html
Dans le cadre d’une demande de permis d’urbanisme ou d’urbanisation :
Pour vous aider à compléter le cadre « sol », suivez le lien suivant : http://dps.environnement.wallonie.be/home/formulaires/demandeur-dun-permis.html#1
Attention: les annexes à compléter ont été modifiées : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/juridique/codt (cliquez sur l’onglet « Formulaires de demande et de recours »)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce texte a pour objectif de définir des principes et recommandations générales en matière d’urbanisme. Il est principalement destiné aux futurs demandeurs et aux architectes dans le cadre de constructions ou rénovations mais informe également tout qui le souhaite de la façon d’orienter l’urbanisme à Olne.
Approuvé par le Conseil communal, en séance du 25 août 2016, ce texte est le fruit du travail de la Commission consultative d’aménagement du territoire et de mobilité (CCATM).
Plus de plus amples informations : Document d'orientation urbanistique
Nouveauté : la création d’un hébergement touristique nécessite désormais un permis d’urbanisme
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il existe deux types d'avis d'enquête:
1) Les enquêtes publiques (affiche jaune)
Dans le cadre d’une demande de permis qui implique une ou plusieurs dérogations au plan de secteur ou aux normes du guide régional d’urbanisme, une enquête publique est organisée (affichage de 20 jours minimum).
Les avis d’enquête publique actuels
2) Les annonces de projet (affiche verte)
Dans le cadre d’une demande de permis d’urbanisme qui implique un ou plusieurs écarts aux schémas d’orientation local, aux guides d’urbanisme et aux permis d’urbanisation, une annonce de projet est organisée (affichage de 21 jours minimum).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le permis d’environnement est régi par le Décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement, entré en vigueur le 1er octobre 2002.
En vertu de la législation, différentes activités et installations nécessitent une autorisation.
Le permis d’environnement concerne tant les activités professionnelles (les boulangeries, les garages, les menuiseries, les agriculteurs ou encore les éleveurs de chien), que certaines activités chez les particuliers (la possession d’une citerne à mazout et propane, d’une unité d’épuration individuelle, etc.).
En fonction de l’activité, un type particulier de déclaration ou de permis est nécessaire.
L’impact potentiel sur l’environnement détermine le type de permis nécessaire :
> Permis d’environnement de classe 1 concerne les activités ayant le plus d’impact sur l’environnement
> Permis d’environnement de classe 2 concerne les activités intermédiaires
> Déclaration de classe 3 concerne les activités ayant un impact potentiel faible sur l’environnement
L’arrêté du Gouvernement wallon du 4 juillet 2002 a fixé la liste des projets soumis à étude d’incidences et des installations et activités classées.
Nous vous invitons à vous consulter cette liste sur le site de la Région Wallonne : http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne/aerw/pe/index_rubri.htm
La déclaration de classe 3 concerne les activités qui ont un faible impact sur l’environnement.
Citons par exemple la détention d’une citerne à mazout ou propane (en fonction de leur capacité) ou encore la détention d’une unité d’épuration individuelle.
Depuis le 1er janvier 2015, les déclarations de classe 3 peuvent être introduite de façon électronique. Cela signifie que vous pouvez le faire directement de chez vous, sans passer par l’administration communale.
Comment ?
Nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Région Wallonne https://www.wallonie.be/fr/demarches/effectuer-une-declaration-denvironnement-pour-un-etablissement-de-classe-3 et à compléter directement le formulaire en ligne.
Une fois enregistré, le formulaire sera transféré et traité par l’administration communale.
Les activités ou installations répondant au régime de déclaration doivent respecter les « conditions intégrales et complémentaires » fixées par arrêté règlementaire.
Pour combien de temps ?
La durée de validité de la déclaration de classe 3 est de 10 ans.
La déclaration de classe 3 concerne les activités qui ont un impact potentiel moyen sur l’environnement.
La durée de validité du permis d’environnement de classe 2 est de maximum 20 ans.
Le permis d’environnement de classe 1 concerne les activités qui ont un impact potentiel important sur l’environnement. Ces impacts sont identifiables à partir d’analyses précises.
Une étude d’incidences devra donc être réalisée au préalable.
La durée de validité du permis est de maximum 20 ans.
Demandes relatives à des exploitations agricoles : décisions d'imposer ou non une étude d'incidences sur l'environnement
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Schéma de Développement Communal (Schéma de structure communal sous l'ancienne législation CWATUPE) est un outil planologique qui définit une stratégie territoriale sur l’ensemble du territoire communal.
Le Schéma de Développement Communal de la Commune d’OIne est entré en vigueur le 27 juillet 2013.
Pour de plus amples informations :
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_thema/index.php?thema=sdc_view&details=63057-SSC-0001-01
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous souhaitez rencontrer le service public régional de l’urbanisme de Liège 2, des heures de permanence publique sont mises à votre disposition :
• le mardi de 9h à 12h, sans rendez-vous ;
• le jeudi de 9h à 12h, avec rendez-vous.
La demande de rendez-vous sera introduite par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et devra être accompagnée de suffisamment de documents permettant d’examiner le projet.
Cette adresse mail sera opérationnelle à partir du 2 septembre 2019.
Le service se localise à Rue Montagne Sainte Walburge n° 2 à 4000 Liège
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
> Portail de l’Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie :
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_portfolio/
> Géoportail de la Wallonie (données géographiques et urbanistiques de la Wallonie telles que le plan de secteur, les limites des lotissements, guides et schémas) : http://geoportail.wallonie.be/home.html
> Accès au plan cadastral en ligne : http://ccff02.minfin.fgov.be/cadgisweb/?local=fr_BE
> Les formulaires de demande et de recours :
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/index.php/juridique/codt
> Banque de données de l’Etat des Sols (BDES) : http://bdes.wallonie.be
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La finalité des collectes des données est liée aux missions incombant au Service Urbanisme de la commune d’Olne.
Ces données sont collectées, par exemple, lors de l’introduction d’une demande de permis d’urbanisme, d’un permis d’environnement ou lors de la récolte d’avis dans le cadre d’une enquête publique.
La licéité des traitements de données est basée sur une obligation légale (RGPD art 6§1-c). Dans la législation sectorielle, les traitements trouvent principalement leur légitimité dans le CoDT (Code du Développement du Territoire) et dans le code de l’environnement.
Le responsable de traitement est le collège communal d'Olne et le délégué à la protection des données à caractère personnel (DPO) est la société Bisoft (BDE-Group).
Les destinataires des données, définis dans les textes de loi cités ci-avant, varient en fonction du traitement de données et peuvent être, par exemple : le service urbanisme, le collège, certains services extérieurs (principalement du SPW) ou les citoyens pouvant consulter un dossier.
Les personnes concernées ont le droit d’accéder, de rectifier leurs données et ont également le droit de s’opposer au traitement ou de demander la limitation du traitement.
Les réclamations en matière de protection des données peuvent être introduites auprès de l’Autorité de Protection des Données (APD):
https://www.autoriteprotectiondonnees.be/introduire-une-requête-une-plainte
Crédit: image libre de droit www.shutterstock.com
Dans le cadre du Green Deal européen, la Commission européenne prépare une « Renovation Wave » pour les bâtiments publics et privés afin d’accroître les taux de décarbonisation et de rénovation énergétique dans l'ensemble de l'Union européenne et d'offrir de multiples avantages aux citoyens et aux entreprises. La Commission européenne cherche à recueillir des avis sur la manière de rendre la « Renovation Wave » aussi efficace, globale et ambitieuse que possible.
Plus d'infos: http://www.uvcw.be/actualites/2,129,1,0,8985.htm
>>>
Vous possédez une cuve à mazout d'une capacité supérieure ou égale comprise entre 500 et 24.999 litres ? Attention, dès le 13 mai 2020, une nouvelle législation s'applique !
A partir du 13 mai 2020, tous les dépôts de mazout devront posséder :
1) une double protection
> Pour les réservoirs enterrés : un réservoir double paroi équipé d'un système permanent de détection de fuite (système de classe 1)
> Pour les réservoirs aérien (jardin ou cave) : un réservoir simple paroi dans un encuvement étanche ou un réservoir simple paroi dans une cuve de rétention équipé d'un système permanent de détection de fuite (système de classe 3) ou un réservoir double paroi équipé d'un système permanent de détection de fuite (système de classe 1)
2) un système anti-débordement automatique: système de sécurité qui arrête automatiquement l'approvisionnement dès que le réservoir atteint 95% de sa capacité
3) une jauge: dispositif qui estime la quantité restante de mazout dans le réservoir. Le tuyau latéral transparent externe au réservoir ne constituera plus la jauge.
4) une plaquette verte: remise par un contrôle lors de la mise en service du dépôt
Les réservoirs aériens simple paroi, placés dans un encuvement non étanche ou une fosse non étanche, ne sont pas considérés à double protection.
Lors d'une cession immobilière, les citernes seront mises en conformité.
Lors de la vente, le vendeur réalisera un premier contrôle.
Endéans les 3 ans, la mise en conformité ou la mise hors service du dépôt doit être réalisée.
Un contrôle devra être réalisée avant le 13 mai 2022, même hors session immobilière.
Un contrôle périodique devra être réalisée :
En résumé, à partir du 13 mai 2020, l'installation d'un nouveau réservoir sera contrôlé avant la mise en service.
L'approvisionnement d'un réservoir sera interdit l'une des conditions suivantes est rencontrée :
Pour approvisionner le réservoir, la plaquette devra être verte (en conformité) ou orange (non-conforme, sans risque environnemental),
Un réservoir muni d'une plaquette orange peut encore être approvisionné pendant une période de six mois maximum non renouvelable. Ce délai prend court le premier jour du mois suivant le mois renseigné sur la plaquette orange,
Un réservoir muni d'une plaquette rouge est, dans un délai de deux mois endéans la pose de la plaquette, réparé ou mis hors service. Le réservoir muni d'une plaquette rouge ne peut plus être approvisionné.
Pour obtenir davantage d'informations :
• Collecte de sang de la Croix-Rouge 11/10/2024 |
• C'est l'heure des histoires - animation de la bibliothèque 19/10/2024 |
• Temps libres olnois - Excursion à Bruxelles "Art Nouveau" 24/10/2024 |
• Parcours d'artistes d'Olne 26/10/2024 |
• Atelier d'artistes en herbe - Parcours d'artistes d'Olne 27/10/2024 |
• L'artiste caché en toi - animation pour enfants - Parcours d'artistes d'Olne 27/10/2024 |
• Parcours d'artistes d'Olne 27/10/2024 |
• Temps libres olnois - Après-midi Jeux de société 05/11/2024 |
• C'est l'heure des histoires - animation de la bibliothèque 16/11/2024 |
• Concert Femmes Femmes Femmes & Cie 16/11/2024 |
Contacts
Aurélie BODEUX : Conseillère en aménagement du territoire et urbanisme
087/260285 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Monique CREMERS : dépôt et suivi des dossiers, renseignements urbanistiques, etc.
087/260270 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Christine WILLEMS : suivi administratif
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Heures d’ouverture
Le service urbanisme est accessible uniquement sur rendez-vous et joignable par e-mail et téléphone.
Le service Urbanisme est accessible par téléphone du lundi au vendredi de 13h30 à 16h00. Il est inaccessible en dehors de ces tranches horaires.
Si souhaité, vous pouvez également contacter le service par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Localisation du service
Rue des Combattants (derrière la poste)
Adresse pour le courrier
Rue Village 37, 4877 Olne
Jours de fermeture
https://www.olne.be/administration/services-communaux
Vous souhaitez construire, transformer, agrandir, rénover, reconstruire ou démolir un bien immobilier, créer des logements, modifier le relief du sol, boiser ou déboiser, cultiver des sapins de Noël ou encore utiliser un terrain pour le dépôt de certaines installations ? Nous vous conseillons, avant d’entamer toute procédure, de lire les quelques informations reprises ci-après et de prendre contact avec le Service urbanisme.
Depuis le 1er juin 2017, le Code du Développement Territorial, dit CoDT, remplace le CWATUPE. Il introduit une nouvelle législation en matière d’Aménagement du territoire et d’Urbanisme sur le territoire de la Wallonie.
Attention: modification partielle du Code du Développement Territorial
L’Arrêté du Gouvernement Wallon du 9 mai 2019 modifiant la partie réglementaire du Code du Développement Territorial (CoDT) est d’application depuis le 14 novembre 2019. La nouvelle version du Code et des annexes à compléter dans le cadre d’une demande de permis d’urbanisme sont disponibles ci-dessous:
Nouvelle version du CoDT : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/amenagement/views/documents/juridique/codt/CoDT_Fr.pdf
Nouvelles versions des annexes : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/juridique/codt
pdf Déclaration environnementale (3.57 MB)
Depuis le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne RGPD (Règlement général pour la protection des données) permet de protéger la vie privée du citoyen. Par conséquent, aucun renseignement englobant des données privées ne sera fourni. Cela concerne notamment la diffusion de noms des propriétaires de parcelle. Pour plus d'informations, voir tout en bas.
|
Certains actes et travaux ne nécessitent pas l’obtention préalable d’un permis d’urbanisme. Toutefois, cela ne signifie pas que tout est permis.
Important
Ce régime simplifié n’est toutefois pas d’application si votre habitation est un bien inscrit sur la liste de sauvegarde, classé ou soumis provisoirement aux effets de classement.
Pour de plus amples informations : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/amenagement/views/documents/juridique/codt/CoDT_PETITS%20PERMIS_HD.PDF
Nous conseillons de bien vous renseigner avant de débuter tous travaux : n’hésitez pas à contacter le Service Urbanisme.
Avant de déposer une demande de permis d’urbanisme ou d’urbanisation, il vous est loisible de déposer au Service un dossier de demande d’avis de principe (format papier requis).
Ce dossier contient :
- une lettre explicative adressée au Collège communal (rue Village n°37)
- des vues en plan d’implantation, du bâtiment, des façades, croquis, etc.
- toutes les cotes sont indiquées.
L’avis du Collège communal est transmis par email.
Délai
Il n’y a pas délai légal mais il est régulièrement remis dans les deux à trois semaines.
Si le Collège communal sollicite l’avis de la Commission communale Consultative d’Aménagement du Territoire et mobilité, le temps d’attente est allongé d’environ 3 semaines.
L’avis de principe n’est pas le permis d’urbanisme. Il n’a pas valeur légale et n’est pas obligatoire.
Après l’avoir reçu, une demande officielle de permis doit être déposée. En fonction des actes et des travaux à effectuer, le CoDT définit des annexes à compléter. Celles-ci sont téléchargeables sur le site:
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/juridique/codt (onglet Les formulaires de demande et de recours)
Pour toute demande de permis d’urbanisme, d’urbanisation, de modification du permis d’urbanisation, permis d’exécution de travaux techniques et certificat d’urbanisme n°2, le contenu des documents indiqués dans les annexes du CoDT a été précisé dans le règlement communal suivant :
Entrée en vigueur du décret sol à partir de ce 1er janvier 2019
La banque de données de l’état des sols ou BDES recense les données disponibles liées à un état de pollution éventuel du sol. Les parcelles concernées par la BDES sont distinguées par deux couleurs, à savoir :
* bleu lavande : information de nature strictement indicative ne menant à aucune obligation d’investigation ou d’assainissement des sols
* pêche : parcelle pour laquelle des démarches de gestion des sols ont été réalisées ou sont à prévoir
La banque de données de l’état des sols est accessible au lien suivant : http://bdes.wallonie.be/portal/
Pour davantage d’informations sur la BDES : https://dps.environnement.wallonie.be/bdes.html
Dans le cadre d’une demande de permis d’urbanisme ou d’urbanisation :
Pour vous aider à compléter le cadre « sol », suivez le lien suivant : http://dps.environnement.wallonie.be/home/formulaires/demandeur-dun-permis.html#1
Attention: les annexes à compléter ont été modifiées : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/juridique/codt (cliquez sur l’onglet « Formulaires de demande et de recours »)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce texte a pour objectif de définir des principes et recommandations générales en matière d’urbanisme. Il est principalement destiné aux futurs demandeurs et aux architectes dans le cadre de constructions ou rénovations mais informe également tout qui le souhaite de la façon d’orienter l’urbanisme à Olne.
Approuvé par le Conseil communal, en séance du 25 août 2016, ce texte est le fruit du travail de la Commission consultative d’aménagement du territoire et de mobilité (CCATM).
Plus de plus amples informations : Document d'orientation urbanistique
Nouveauté : la création d’un hébergement touristique nécessite désormais un permis d’urbanisme
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il existe deux types d'avis d'enquête:
1) Les enquêtes publiques (affiche jaune)
Dans le cadre d’une demande de permis qui implique une ou plusieurs dérogations au plan de secteur ou aux normes du guide régional d’urbanisme, une enquête publique est organisée (affichage de 20 jours minimum).
Les avis d’enquête publique actuels
2) Les annonces de projet (affiche verte)
Dans le cadre d’une demande de permis d’urbanisme qui implique un ou plusieurs écarts aux schémas d’orientation local, aux guides d’urbanisme et aux permis d’urbanisation, une annonce de projet est organisée (affichage de 21 jours minimum).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le permis d’environnement est régi par le Décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement, entré en vigueur le 1er octobre 2002.
En vertu de la législation, différentes activités et installations nécessitent une autorisation.
Le permis d’environnement concerne tant les activités professionnelles (les boulangeries, les garages, les menuiseries, les agriculteurs ou encore les éleveurs de chien), que certaines activités chez les particuliers (la possession d’une citerne à mazout et propane, d’une unité d’épuration individuelle, etc.).
En fonction de l’activité, un type particulier de déclaration ou de permis est nécessaire.
L’impact potentiel sur l’environnement détermine le type de permis nécessaire :
> Permis d’environnement de classe 1 concerne les activités ayant le plus d’impact sur l’environnement
> Permis d’environnement de classe 2 concerne les activités intermédiaires
> Déclaration de classe 3 concerne les activités ayant un impact potentiel faible sur l’environnement
L’arrêté du Gouvernement wallon du 4 juillet 2002 a fixé la liste des projets soumis à étude d’incidences et des installations et activités classées.
Nous vous invitons à vous consulter cette liste sur le site de la Région Wallonne : http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne/aerw/pe/index_rubri.htm
La déclaration de classe 3 concerne les activités qui ont un faible impact sur l’environnement.
Citons par exemple la détention d’une citerne à mazout ou propane (en fonction de leur capacité) ou encore la détention d’une unité d’épuration individuelle.
Depuis le 1er janvier 2015, les déclarations de classe 3 peuvent être introduite de façon électronique. Cela signifie que vous pouvez le faire directement de chez vous, sans passer par l’administration communale.
Comment ?
Nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Région Wallonne https://www.wallonie.be/fr/demarches/effectuer-une-declaration-denvironnement-pour-un-etablissement-de-classe-3 et à compléter directement le formulaire en ligne.
Une fois enregistré, le formulaire sera transféré et traité par l’administration communale.
Les activités ou installations répondant au régime de déclaration doivent respecter les « conditions intégrales et complémentaires » fixées par arrêté règlementaire.
Pour combien de temps ?
La durée de validité de la déclaration de classe 3 est de 10 ans.
La déclaration de classe 3 concerne les activités qui ont un impact potentiel moyen sur l’environnement.
La durée de validité du permis d’environnement de classe 2 est de maximum 20 ans.
Le permis d’environnement de classe 1 concerne les activités qui ont un impact potentiel important sur l’environnement. Ces impacts sont identifiables à partir d’analyses précises.
Une étude d’incidences devra donc être réalisée au préalable.
La durée de validité du permis est de maximum 20 ans.
Demandes relatives à des exploitations agricoles : décisions d'imposer ou non une étude d'incidences sur l'environnement
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Schéma de Développement Communal (Schéma de structure communal sous l'ancienne législation CWATUPE) est un outil planologique qui définit une stratégie territoriale sur l’ensemble du territoire communal.
Le Schéma de Développement Communal de la Commune d’OIne est entré en vigueur le 27 juillet 2013.
Pour de plus amples informations :
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_thema/index.php?thema=sdc_view&details=63057-SSC-0001-01
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous souhaitez rencontrer le service public régional de l’urbanisme de Liège 2, des heures de permanence publique sont mises à votre disposition :
• le mardi de 9h à 12h, sans rendez-vous ;
• le jeudi de 9h à 12h, avec rendez-vous.
La demande de rendez-vous sera introduite par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et devra être accompagnée de suffisamment de documents permettant d’examiner le projet.
Cette adresse mail sera opérationnelle à partir du 2 septembre 2019.
Le service se localise à Rue Montagne Sainte Walburge n° 2 à 4000 Liège
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
> Portail de l’Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie :
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_portfolio/
> Géoportail de la Wallonie (données géographiques et urbanistiques de la Wallonie telles que le plan de secteur, les limites des lotissements, guides et schémas) : http://geoportail.wallonie.be/home.html
> Accès au plan cadastral en ligne : http://ccff02.minfin.fgov.be/cadgisweb/?local=fr_BE
> Les formulaires de demande et de recours :
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/index.php/juridique/codt
> Banque de données de l’Etat des Sols (BDES) : http://bdes.wallonie.be
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La finalité des collectes des données est liée aux missions incombant au Service Urbanisme de la commune d’Olne.
Ces données sont collectées, par exemple, lors de l’introduction d’une demande de permis d’urbanisme, d’un permis d’environnement ou lors de la récolte d’avis dans le cadre d’une enquête publique.
La licéité des traitements de données est basée sur une obligation légale (RGPD art 6§1-c). Dans la législation sectorielle, les traitements trouvent principalement leur légitimité dans le CoDT (Code du Développement du Territoire) et dans le code de l’environnement.
Le responsable de traitement est le collège communal d'Olne et le délégué à la protection des données à caractère personnel (DPO) est la société Bisoft (BDE-Group).
Les destinataires des données, définis dans les textes de loi cités ci-avant, varient en fonction du traitement de données et peuvent être, par exemple : le service urbanisme, le collège, certains services extérieurs (principalement du SPW) ou les citoyens pouvant consulter un dossier.
Les personnes concernées ont le droit d’accéder, de rectifier leurs données et ont également le droit de s’opposer au traitement ou de demander la limitation du traitement.
Les réclamations en matière de protection des données peuvent être introduites auprès de l’Autorité de Protection des Données (APD):
https://www.autoriteprotectiondonnees.be/introduire-une-requête-une-plainte
Crédit: image libre de droit www.shutterstock.com
Dans le cadre du Green Deal européen, la Commission européenne prépare une « Renovation Wave » pour les bâtiments publics et privés afin d’accroître les taux de décarbonisation et de rénovation énergétique dans l'ensemble de l'Union européenne et d'offrir de multiples avantages aux citoyens et aux entreprises. La Commission européenne cherche à recueillir des avis sur la manière de rendre la « Renovation Wave » aussi efficace, globale et ambitieuse que possible.
Plus d'infos: http://www.uvcw.be/actualites/2,129,1,0,8985.htm
>>>
Vous possédez une cuve à mazout d'une capacité supérieure ou égale comprise entre 500 et 24.999 litres ? Attention, dès le 13 mai 2020, une nouvelle législation s'applique !
A partir du 13 mai 2020, tous les dépôts de mazout devront posséder :
1) une double protection
> Pour les réservoirs enterrés : un réservoir double paroi équipé d'un système permanent de détection de fuite (système de classe 1)
> Pour les réservoirs aérien (jardin ou cave) : un réservoir simple paroi dans un encuvement étanche ou un réservoir simple paroi dans une cuve de rétention équipé d'un système permanent de détection de fuite (système de classe 3) ou un réservoir double paroi équipé d'un système permanent de détection de fuite (système de classe 1)
2) un système anti-débordement automatique: système de sécurité qui arrête automatiquement l'approvisionnement dès que le réservoir atteint 95% de sa capacité
3) une jauge: dispositif qui estime la quantité restante de mazout dans le réservoir. Le tuyau latéral transparent externe au réservoir ne constituera plus la jauge.
4) une plaquette verte: remise par un contrôle lors de la mise en service du dépôt
Les réservoirs aériens simple paroi, placés dans un encuvement non étanche ou une fosse non étanche, ne sont pas considérés à double protection.
Lors d'une cession immobilière, les citernes seront mises en conformité.
Lors de la vente, le vendeur réalisera un premier contrôle.
Endéans les 3 ans, la mise en conformité ou la mise hors service du dépôt doit être réalisée.
Un contrôle devra être réalisée avant le 13 mai 2022, même hors session immobilière.
Un contrôle périodique devra être réalisée :
En résumé, à partir du 13 mai 2020, l'installation d'un nouveau réservoir sera contrôlé avant la mise en service.
L'approvisionnement d'un réservoir sera interdit l'une des conditions suivantes est rencontrée :
Pour approvisionner le réservoir, la plaquette devra être verte (en conformité) ou orange (non-conforme, sans risque environnemental),
Un réservoir muni d'une plaquette orange peut encore être approvisionné pendant une période de six mois maximum non renouvelable. Ce délai prend court le premier jour du mois suivant le mois renseigné sur la plaquette orange,
Un réservoir muni d'une plaquette rouge est, dans un délai de deux mois endéans la pose de la plaquette, réparé ou mis hors service. Le réservoir muni d'une plaquette rouge ne peut plus être approvisionné.
Pour obtenir davantage d'informations :
• Collecte de sang de la Croix-Rouge 11/10/2024 |
• C'est l'heure des histoires - animation de la bibliothèque 19/10/2024 |
• Temps libres olnois - Excursion à Bruxelles "Art Nouveau" 24/10/2024 |
• Parcours d'artistes d'Olne 26/10/2024 |
• Atelier d'artistes en herbe - Parcours d'artistes d'Olne 27/10/2024 |
• L'artiste caché en toi - animation pour enfants - Parcours d'artistes d'Olne 27/10/2024 |
• Parcours d'artistes d'Olne 27/10/2024 |
• Temps libres olnois - Après-midi Jeux de société 05/11/2024 |
• C'est l'heure des histoires - animation de la bibliothèque 16/11/2024 |
• Concert Femmes Femmes Femmes & Cie 16/11/2024 |
Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…
Horaires sur
https://www.olne.be/administration/services-communaux
Voir les Jours de fermeture
Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be
Calendrier des collectes:
Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…
Horaires sur
https://www.olne.be/administration/services-communaux
Voir les Jours de fermeture
Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be
Calendrier des collectes: