Site internet de l'Administration Communale d'Olne
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Primes 2018 de la Région Wallonne

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent faire des travaux dans leur logement : à partir du 1er mars 2018, le Gouvernement wallon a décidé de revoir à la hausse les montants d'une douzaine de primes Rénovation et Energie. L'objectif ? Encourager les citoyens à utiliser les primes et à répondre plus efficacement aux défis énergétiques.

Voici les grandes lignes du régime d'aide envisagé en ce qui concerne les primes 2018 à destination des particuliers.

 

Résidence principale

Dans les douze mois prenant cours à la date de liquidation de la prime, vous devez occuper le logement à titre de résidence principale et ne pas affecter pendant une durée minimale de cinq ans à un usage professionnel des pièces du logement concernées par la prime.

 

Location ? Attention !

Depuis 2015, les locataires n'ont plus droit à une prime lorsqu'ils effectuent des travaux dans leur logement.

Vous devez remplir ou vous engager à remplir au plus tard dans les douze mois prenant cours à la date de liquidation de la prime, une des conditions suivantes :

  • mettre le logement à la disposition d’une agence immobilière sociale, d’une société de logement de service public, ou de tout autre organisme désigné par le Ministre, par un mandat de gestion pour une durée minimale de six ans ;
  • mettre gratuitement et à titre de résidence principale, la totalité du logement à la disposition d’un parent ou allié jusqu’au deuxième degré inclusivement pour une durée minimale d’un an.

 

Quelles sont les démarches à effectuer ?

 

PRIME ENERGIE Région Wallonne

Primes énergies disponibles et procédure à suivre

Résumé de la procédure à suivre :

  • Envoyer l'avis préalable à la Région Wallonne
  • Récépissé de la Région Wallonne confirmant la réception de votre avis préalable
  • Réalisation des travaux, et en tout cas, édition des factures de ces travaux (date postérieure au récépissé)
  • Envoyer les formulaires adéquats complétés (dont l'annexe entrepreneur)

 

PRIME RENOVATION DGO 4

Primes disponibles et formulaires à télécharger

Résumé de la procédure à suivre :

  • Envoyer l'avis préalable à la Région Wallonne
  • Attendre le rendez-vous avec l'expert (4 à 8 semaines) qui valide votre demande
  • Réalisation des travaux
  • Envoyer les formulaires adéquats complétés (dont l'annexe entrepreneur)

 

Ecopack et Renopack

2 prêts à taux 0 % jusqu'à 30.000 euros pour certains travaux qui concernent :

  • économies d'énergies
  • rénovation de logement

Renseignez-vous :

 

Réduction d'impôt

Les travaux d’isolation du toit donnent encore droit à une réduction d’impôt, cette réduction est accessible également pour les bâtiments mis en location !

Selon la législation actuelle, sous réserve que les travaux soient effectués par entreprise, les dépenses relatives à l’isolation du toit effectuées en 2017 donneront droit à une réduction d’impôt de 30 %, avec un maximum de 3.070 euros (par habitation !).

Attention, il ne s'agit pas d'un crédit d'impôt, uniquement d'une réduction, il faut donc que vous ayez payé un montant d’impôt équivalent ou supérieur !

Plus d'informations auprès du SPF Finances (T. 0257 257 57).

 

Taux de TVA

Portail Belgium.be : TVA de 6 % pour la rénovation

Si votre habitation à plus de 10 ans, les travaux de rénovation réalisés par entrepreneurs sont toujours facturés à 6 % de TVA au lieu de 21 %. Par exemple, l’entretien des systèmes de chauffage (chaudière, ramonage de cheminée, ...).

Cette donnée est à considérer par exemple dans le cadre de l'isolation d'une toiture (grenier) car si vous réalisez les travaux vous-même, les primes sont réduites et les matériaux sont facturés à 21 % et la réduction d’impôt n’est pas d’application.

 


   

Primes 2018 de la Région Wallonne

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent faire des travaux dans leur logement : à partir du 1er mars 2018, le Gouvernement wallon a décidé de revoir à la hausse les montants d'une douzaine de primes Rénovation et Energie. L'objectif ? Encourager les citoyens à utiliser les primes et à répondre plus efficacement aux défis énergétiques.

Voici les grandes lignes du régime d'aide envisagé en ce qui concerne les primes 2018 à destination des particuliers.

 

Résidence principale

Dans les douze mois prenant cours à la date de liquidation de la prime, vous devez occuper le logement à titre de résidence principale et ne pas affecter pendant une durée minimale de cinq ans à un usage professionnel des pièces du logement concernées par la prime.

 

Location ? Attention !

Depuis 2015, les locataires n'ont plus droit à une prime lorsqu'ils effectuent des travaux dans leur logement.

Vous devez remplir ou vous engager à remplir au plus tard dans les douze mois prenant cours à la date de liquidation de la prime, une des conditions suivantes :

  • mettre le logement à la disposition d’une agence immobilière sociale, d’une société de logement de service public, ou de tout autre organisme désigné par le Ministre, par un mandat de gestion pour une durée minimale de six ans ;
  • mettre gratuitement et à titre de résidence principale, la totalité du logement à la disposition d’un parent ou allié jusqu’au deuxième degré inclusivement pour une durée minimale d’un an.

 

Quelles sont les démarches à effectuer ?

 

PRIME ENERGIE Région Wallonne

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  • Envoyer l'avis préalable à la Région Wallonne
  • Récépissé de la Région Wallonne confirmant la réception de votre avis préalable
  • Réalisation des travaux, et en tout cas, édition des factures de ces travaux (date postérieure au récépissé)
  • Envoyer les formulaires adéquats complétés (dont l'annexe entrepreneur)

 

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  • Envoyer l'avis préalable à la Région Wallonne
  • Attendre le rendez-vous avec l'expert (4 à 8 semaines) qui valide votre demande
  • Réalisation des travaux
  • Envoyer les formulaires adéquats complétés (dont l'annexe entrepreneur)

 

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  • économies d'énergies
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Les travaux d’isolation du toit donnent encore droit à une réduction d’impôt, cette réduction est accessible également pour les bâtiments mis en location !

Selon la législation actuelle, sous réserve que les travaux soient effectués par entreprise, les dépenses relatives à l’isolation du toit effectuées en 2017 donneront droit à une réduction d’impôt de 30 %, avec un maximum de 3.070 euros (par habitation !).

Attention, il ne s'agit pas d'un crédit d'impôt, uniquement d'une réduction, il faut donc que vous ayez payé un montant d’impôt équivalent ou supérieur !

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Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

 

Informations pratiques

vieCommunale

 

Horaires de septembre à juin

L'administration communale est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et les lundi, mardi et mercredi de 13h30 à 15h.

Permanences du soir: les 1er et 3ème lundis du mois de 18h30 à 19h30 (les permanences sont supprimées les jours fériés).

Horaires en juillet et août

Durant les mois de juillet et d’août, les bureaux de l’administration communale sont ouverts uniquement les matinées de 9h00 à 12h00. Les permanences du soir sont maintenues.

 

Voir les Jours de fermeture 

 

Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be

 

> Télécharger le Guide des services administratifs <

 

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Horaires en juillet et août

Durant les mois de juillet et d’août, les bureaux de l’administration communale sont ouverts uniquement les matinées de 9h00 à 12h00. Les permanences du soir sont maintenues.

 

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