Site internet de l'Administration Communale d'Olne
1

logo

 

Epidémie de Coronavirus Covid-19 : toutes les mesures communales

 

Port du masque obligatoire 

Suite aux dernières mesures prises par le Conseil national de sécurité, le Conseil communal a décidé de renforcer les mesures de prévention dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Pour toutes les personnes de plus de 12 ans, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics où des rassemblements sont possibles :
- bâtiments de l'administration communale et du CPAS et leurs parkings ;
- écoles communales et leurs parkings ;
- salles communales et leurs parkings ;
- hall sportif et esplanade et leurs parkings (à l'exception de la pratique de l'activité sportive) ;
- plaines de jeu et parkings ;
- maison des jeunes ;
- terrains de pétanque du Faweux et de Riessonsart ;
- bancs publics ;
- lieux de départ des promenades ;
- lieux de cultes.

En ce qui concerne la brasserie "Espace les Montagnards", le port du masque est obligatoire pour tous les déplacements mais le masque peut être enlevé lorsque les personnes sont assises à table.

Le respect des règles de distanciation sociale et des bulles reste en outre d'application dans l'ensemble des infrastructures communales pour tout le monde.

Bien que, selon les chiffres de Sciensano, notre commune semble relativement épargnée par la pandémie en cours, nous devons plus que jamais rester vigilants pour limiter la propagation du virus. Les autorités communales comptent sur chaque Olnois(e) et sur chaque personne visitant notre commune pour respecter ces mesures.

pdf Ordonnance de police du 31 07 2020 - port du masque obligatoire (116 KB)

 

Services administratifs communaux

 

> Horaires d’été de l’administration communale <

Sauf dans le cas où des mesures d'urgence liées à la crise sanitaire devraient être prises, voici l’horaire d’été de l’administration communale :

Durant les mois de juillet et d’août, les bureaux de l’administration communale sont ouverts uniquement les matinées de 9h00 à 12h00. Une permanence du soir (de 18h30 à 19h30) est assurée les lundis 6 juillet et 3 août. Attention: lors des permanences du soir, il est demandé de prendre rendez-vous (un citoyen par agent à la fois). 

 

Mesures détaillées (en vigueur dès le 1er juillet)

- Attention, dès le 11 juillet 2020: le port du masque est obligatoire pour le public et pour le personnel en contact avec celui-ci

- Certaines demandes des citoyens peuvent continuer à être introduites et gérées par e-mail (extrait de casier judiciaire, composition de ménage, etc).

- Afin de garantir la distanciation sociale, un sens de circulation est prévu avec une entrée via la petite porte et une sortie par la grande porte de l’administration. Nous accueillons trois citoyens maximum en même temps dans l’administration (rez-de-chaussée). Une personne est accueillie au service Population, une autre au service Etat civil et une troisième est en « zone d’attente » devant l’entrée du bureau du service Marché public.

- Un marquage au sol ainsi que sur les portes indique le sens de circulation et les différentes zones. 

- Le port du masque par les membres du personnel lors de déplacements dans le bâtiment est obligatoire. 

- Du matériel de désinfection (gel hydroalcoolique) est à disposition des usagers à l’entrée de l’administration et au pied des escaliers menant au 1er étage.

- De façon générale, l’accès aux toilettes/sanitaires de l’administration est interdit au public.

- Lors des permanences du soir (18h30/19h30), il est demandé de prendre rendez-vous (un citoyen par agent à la fois). L’entrée et la sortie se font par la petite porte.

 

> Horaires de l'urbanisme: https://www.olne.be/administration/services-communaux/urbanisme

 


 

Distribution de masques

Les autorités communales ont organisé deux distributions de masques et leur dépôt dans vos boîtes-aux-lettres (semaine du 4 mai et semaine du 8 juin). Une nouvelle distribution de masques commandés par le Gouvernement fédéral a démarré ce lundi 15/06/2020. Particularités: ceux-ci sont à retirer dans votre pharmacie et la distribution est organisée par catégorie d'âge. Toutes les infos ci-dessous:

https://www.info-coronavirus.be/fr/news/masques-d%C3%A9fense/?fbclid=IwAR260FvWB1CCfPhFxh8k9_5zFIBzP_tNoSjY3-JzdhLpdDjTwvDlIF3zGWQ

pdf Conseils d'utilisation du masque et conseils d'entretien (191 KB)

 

masque tissu 


 

Manifestations

Toutes les manifestations (sportives, culturelles, folkloriques, etc.) pourront progressivement reprendre à partir du 1er juillet mais sous certaines conditions (limitation du nombre de participants, respect des mesures de distantiation...)

La situation étant en évolution constante, nous vous tiendrons informés de tout changement sur www.olne.be/coronavirus.

pdf Règlement subsides suite aux événements supprimés en raison du COVID 19 (108 KB)

 

Ecoles communales 

Nos écoles appliquent strictement le plan de déconfinement

Suite aux mesures du Conseil national de sécurité, les écoles présentes sur le territoire communal (école communale d'Olne, école communale de Saint-Hadelin et école Saint-Louis) appliquent depuis le 18 mai les différentes phases du plan de déconfinement, dans des conditions strictes d’organisation.

Plus d’infos sur :

ecole logo

Ecole Saint Louis logo

 

Stages estivaux

Nous vous confirmons que, durant l’été, tous les stages pour enfants pourront avoir lieu dans le respect des mesures gouvernementales. Nous travaillons activement pour tout organiser.

Toutes les infos sur les stages sur www.olne.be.  

 

Au niveau du hall sportif et des salles communales

Les infrastructures sportives et communales réouvriront à partir du 1er juillet.

 


 

Services de la bibliothèque communale 

!!! Dès le 27 mai, réouverture de la bibliothèque mais uniquement sur rendez-vous !!!
Comment rapporter des livres?
Comment emprunter des livres?
Toutes les infos sur: https://www.olne.be/documents/news/760-covid-19-organisation-bibliotheque/file

Jour férié: la bibliothèque sera fermée ce 15 août 2020. 

bibliothque dolne logo


 

Services du CPAS

Covid CPAS RDV

 

La distribution des repas à domicile est maintenue. Il est rappelé aux personnes âgées qu’il est possible d’obtenir des repas à domicile pour tous les jours de la semaine livrés les lundi, mercredi et vendredi. Pour tout renseignement ou commande, n'hésitez pas à téléphoner au CPAS : 087/26 78 89.
Les services du taxi social sont maintenus pour les courses alimentaires et les rendez-vous médicaux urgents (le taxi rural lui ne fonctionne plus pour l'instant).

Aide envers les personnes subissant des répercussions économiques

La crise du COVID 19 vous a impactés financièrement ? Vous n’avez pu exercer votre profession libérale ? Vous n’avez pu ouvrir votre commerce ? Vous avez été au chômage économique ? Vous avez des problèmes financiers suite à des dépenses liées à la crise (achat d’ordinateurs pour écoliers, etc.) ? Vos enfants ne peuvent suivre les cours en ligne faute de connexion internet ?

Nous vous invitons à venir rencontrer les assistants sociaux du CPAS d’Olne. Ils peuvent vous aider à traverser les problèmes qu’ils soient émotionnels, administratifs, financiers. L’Etat a débloqué d’importants subsides COVID pour venir en aide aux personnes qui subissent des répercussions économiques de la crise. N’hésitez pas à nous contacter en toute confidentialité :

CPAS d’Olne

Adresse : rue Village, 89 à 4877 OLNE
Tél : 087/26.78.89

Difficultés de paiement ? Notre service de médiation peut vous aider

La crise sanitaire que nous vivons actuellement nous a tous touchés, dans notre famille, notre travail et… notre portefeuille…

Si vous rencontrez des difficultés dans le paiement de vos factures, crédits, etc., n’hésitez pas à contacter le service de médiation de dettes du CPAS au 087/77.66.89.

COVID19 - Intervention de 40 € dans la facture d’eau

Le Gouvernement Wallon a marqué son accord pour l’intervention de 40€ dans les factures d’eau des personnes touchées par le chômage économique. Cette intervention concerne les particuliers soumis au chômage économique suite au Covid-19 uniquement.

Pour en bénéficier, les personnes doivent se rendre sur le site internet https://www.swde.be, compléter le formulaire en ligne et joindre une copie de l’attestation de chômage économique. Pour autant que les personnes soient bien dans les conditions requises pour en bénéficier, ce montant sera déduit de leur prochaine facture d’eau.

Nous attirons votre attention sur le fait que le formulaire peut être complété à partir d’un smartphone et qu’il suffit de joindre une photo du document, un scan n’est pas nécessaire.

Les personnes n’ayant pas accès à internet peuvent obtenir une aide auprès du CPAS au 087/26.78.89.

Demandes de primes mazout

Les demandes de primes mazout doivent se faire en mettant la facture dans la boîte aux lettres du CPAS. La signature du demandeur sera apposée après la période de crise voire à la demande suivante

 

Aides financières

Le CPAS partage 3 aides financières dans le cadre de cette période de crise:  pdf CPAS - aides COVID 19 (530 KB)

 

Découvrez les séances d’activité physique de Gymsana

GymSana, ASBL qui vise à améliorer la qualité de vie de personnes fragilisées grâce à la pratique régulière d’une activité physique adaptée, propose durant le confinement des séance d’activité physique en ligne : https://gymsana.be/

 


COVID 19: brochure indispensable

COVID 19: que faire en cas de symptômes? Comment éviter que le virus ne se propage? Comment se protéger? Les réponses à ces questions sont rassemblées dans une brochure éditée par l'AVIQ. Vous pouvez:
> télécharger la brochure via https://bit.ly/30stQ6F
> trouver une version papier à l'administration communale, chez votre médecin, votre pharmacien

 


Olne participe à l’opération « Coudre contre le COVID »CHU de LiègeCHU de Liège

Le CHU de Liège a lancé l’opération « Coudre contre le COVID » qui a pour objectif de réaliser des blouses de protection pour répondre à la grave pénurie touchant le milieu hospitalier.

Ce 23 avril 2020, le Collège communal d’Olne a décidé de répondre à la demande du CHU et de participer à cette opération en mettant en place durant un mois une permanence pour les couturiers/couturières olnois inscrits auprès du CHU: ils pourront venir, dès le jeudi 7 mai, y chercher un kit couture puis y déposer les blouses terminées. A Olne, la permanence se tiendra tous les jeudis, de 9h00 à 12h00, à l’administration communale rue Village 37. Ouverture dès le vendredi 22 mai (jeudi 21 mai férié) et jusqu’au jeudi 28 mai inclus (la permanence n'a pu malheureusement ouvrir avant faute de réception des premiers kits couture, le CHU étant lui-même victime d'une pénurie de matières premières nécessaires à la confection des blouses de protection).

Voici le fonctionnement du système :
1. Une série d’entreprises découpent des champs opératoires (tissu synthétique léger) selon un patron dessiné par un atelier de couture professionnel. La blouse est composée de six pièces à coudre : la face avant, le dos, les deux manches et les ceintures.
2. Les pièces découpées sont centralisées à Liège où des bénévoles assemblent des « kits couture » qui comprennent chacun de quoi assembler 10 blouses.
3. Ces kits sont transmis par les service provinciaux à de très nombreux points relais dont fait partie l’administration communale d’Olne
4. Les couturiers locaux inscrits auprès du CHU viennent y chercher des kits couture (deux kits maximum par personne), cousent les blouses puis viennent y déposer les blouses terminées lors de la permanence suivante
5. Les services provinciaux viennent rechercher les blouses terminées pour les apporter au dispatching central (Chênée – Liège)
6. Ces blouses sont transmises au CHU de Liège pour son réseau d’hôpitaux et à d’autres institutions de soins

Actuellement, 3300 couturiers sont impliqués dans cette vaste opération, dont de nombreux Olnois. Ceux-ci ont été informés de l’ouverture de cette permanence les jeudis matins.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Vous souhaitez participer en tant que couturier/couturière mais n’êtes pas inscrits auprès du CHU ?
Le CHU ne peut plus, dans son organisation actuelle, ajouter des couturières. Si vous souhaitez tout de même participer à cette opération en tant que couturier/couturière, nous vous demandons de vous inscrire auprès de l’administration communale d’Olne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 087 26 02 81.
Nous informerons le CHU de votre demande de participation et demanderons s’il est possible d’apporter un kit supplémentaire à venir retirer à l’administration lors d’une prochaine permanence (chaque nouveau participant retirera d’abord un kit à assembler pour contrôle qualité). Cette livraison de kits aux nouveaux inscrits sera réalisée en fonction des disponibilités. Nous vous tiendrons informés du jeudi où le kit sera disponible.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


 

Profitez de nos balades en suivant nos recommandations

Durant cette période très compliquée, n'hésitez pas à vous ressourcer en profitant d'un des atouts majeurs de notre commune: ses magnifiques balades. Pour la santé de tous, il convient toutefois de respecter certaines règles particulières. Toutes les infos sur nos différentes promenades et nos recommandations sur:

https://www.olne.be/news/4745-baladez-vous-a-olne-un-des-plus-beaux-villages-de-wallonie

A pied à vélo

Attention: parallèlement à ces règles, il convient également de suivre les recommandations fédérales sur www.info-coronavirus.be.


Document pour Vedia site page 0001 1

Attention : cette permanence est accessible pour vous apporter écoute, aide et solutions en cette période difficile de confinement. Pour des problèmes concernant l’administration, les services habituels sont joignables par téléphone.


 

Autres informations 

Police

Le bureau de police d'Olne est fermé, les permanences sont suspendues, les personnes sont invitées à se rendre dans d'autres postes de police, uniquement sur rendez-vous, toutes les infos ci-dessous:

https://www.police.be/5288/actualites/coronavirus-accueil-dans-nos-commissariats

Message important de la Zone de police Pays de Herve et recommandations: https://www.police.be/5288/actualites/coronavirus-covid-19

Toutes les informations de la police: https://www.police.be/5288/actualites 

police logo


 

Collecte de déchets, recyparcs... Mesures d'Intradel

Nous vous informons des dispositions prises par Intradel concernant les :

Collectes en porte-à-porte :

Nous comptons sur votre collaboration pour respecter les mesures suivantes:

✅Pour les COLLECTES DE DECHETS RESIDUELS EN CONTENEURS A PUCE : utilisez toujours un sac (non payant) pour mettre les déchets dans le conteneur.
✅Pour les COLLECTES DE DECHETS RESIDUELS EN SAC PAYANT : doublez le sac payant avec un second sac non payant placé à l’intérieur du premier.
✅Le MOUCHOIR EN PAPIER utilisé va (pendant la période du Covid 19) dans le conteneur noir (ou sac de DMR) pour éviter tout risque de contamination
Les horaires des tournées de collectes sont susceptibles d’être modifiés. Nous conseillons donc aux citoyens de sortir leurs conteneurs en soirée la veille du jour de collecte et de ne pas s’étonner d’une collecte plus tardive.

Recyparcs et Biocentres:

De très nombreux recyparcs ainsi que les Biocentres de Soumagne et Grâce-Hollogne ont réouvert le 22 avril. Toutes les infos sur les recyparcs et biocentres ouverts, les consignes strictes d'accès et les horaires sur https://www.intradel.be/actualites/communication-officielle/reouverture-partielle-des-recyparcs-et-des-biocentres-le-mercredi-22-avril.htm?lng=fr&fbclid=IwAR0LpBbJloqT5AS-E6lhAL6qX1TQ8mo2joSQGfPlR14enJSZEQlBwojy0ME 

Collectes des plastiques agricoles suspendues :
La collecte des plastique agricole d'Ouffet est suspendue jusqu'à nouvel ordre et les Biocentres de Soumagne, Lixhe et Grâce-Hollogne sont fermés.

Collecte de La Ressourcerie du Pays de Liège est suspendue :
La collecte des encombrants organisée par La Ressourcerie du Pays de Liège est également suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Infos: 

https://www.intradel.be/actualites/communication-officielle/mesures-covid-19-recyparcs-et-collectes.htm?lng=fr&fbclid=IwAR1hec36iHUqPkzQGFcSdfLxyumZZDylRCUZK0uylS5MskfkinQA9YemTVQ

intradel


 

Bulles OXFAM

Suite aux mesures de protection COVID-19, Oxfam-Solidarité est contraint de suspendre ses activités de collectes textiles par bulles et ce, pour une période indéterminée.

"Nos équipes de collecte assureront les vidanges des bulles la semaine du 23/03/2020 et apposeront une affiche, sur chaque conteneur, à l'attention des donateurs (trices) pour les informer.
Nous restons toutefois disponibles pour tout incident ou dépôt clandestin qui se produiraient pendant cette durée. Dans la mesure du possible et selon l’évolution des recommandations des autorités du pays, nous interviendrons, en collaboration avec les instances de propreté régionales dans les meilleurs délais.
Nous espérons que vous comprenez cette position qui a pour seul but de prémunir tout un chacun d'une contamination, tant nos travailleurs que la population.
Nous vous remercions pour votre confiance et votre collaboration dans nos activités. Elles reprendront le plus rapidement possible, une fois ce virus éradiqué."

oxfam logo


 

Bureau de poste d'Olne

Le bureau de poste d'Olne:

> ouvre du lundi au vendredi aux heures habituelles d'ouverture mais ferme systématiquement à 17h00 

> est fermé le samedi

Toutes les informations sur les mesures prises par Bpost sur: https://news.bpost.be/fr-corona?_ga=2.145859316.1181178336.1585569138-1913337351.1584542682

bpost logo


 

Reprise de toutes les activités de l'ALE

" L'ALE d'Olne a le plaisir de vous informer que tous les services seront à nouveau complètement disponibles à partir du 18/05.

Aide-ménagères
Toutes les aide-ménagères ont souhaité reprendre progressivement le service aux clients. Nous sommes très heureux de pérenniser le lien entre vous et les aide-ménagères de l'ALE. Pour certain(es) parmi vous, ce lien existe depuis de nombreuses années. Ce lien est basé sur le respect mutuel et implique une protection et des règles de comportement strictes.
Ainsi, il est évident que ni le client, ni l'aide ménagère ne peuvent présenter des signes d'infection au Coronavirus.
Afin de prévenir la propagation du virus, les aide-ménagères disposent du matériel de protection nécessaire qui sera fourni par l'ALE. Une "charte de fonctionnement durant la période Coronavirus" doit être signée par le client, l'aide-ménagère et l'ALE. Cette charte reprend les obligations de distanciation et de protection à respecter par le client et l'aide-ménagère. Elle peut être consultée sur simple demande ou en cliquant sur ce lien.

Repassage
Le travail de repassage a repris depuis le 11/05.
A partir du 18/5, l'horaire suivant sera d'application: tous les jours ouvrables de 8h à 16h sauf le vendredi de 8h à 12h.
Des mesures de distanciation et de protection spécifiques au repassage (similaires à celles des petits commerces) sont d'application pour amener et reprendre le linge.
Les clients sont priés de porter un masque et d'avoir désinfecté leur manne.

Contacts
Madame Mohring, gestionnaire de l'ALE titres-services, est à votre disposition au numéro de téléphone de l'ALE 087/377762 (du lundi au vendredi de 10h à 14h) ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toute question concernant la section ALE proprement dite (chèques ALE) peut être adressée à Madame Budin par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via le numéro 0492/511380 (mercredi et vendredi matin). 

Merci aux aide-ménagères et aux repasseuses pour la reprise des activités et merci aux clients pour leur fidélité.

Portez-vous bien. Prenons soin de nous et de nos proches."

Le conseil d'administration de l'ALE de Olne ASBL

 


 

TEC

Suite au lancement de la 1ère phase de déconfinement ce 4 mai, le TEC applique de nouvelles mesures à bord des véhicules, dont le port du masque obligatoire.

Retrouvez toutes les mesures des transports en commun sur https://www.infotec.be/.

tec logo


 

Informez-vous sur :

www.info-coronavirus.be et https://www.wallonie.be/fr/actualites

Pour obtenir un maximum d’informations sur les mesures gouvernementales et des conseils de prévention, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site www.info-coronavirus.be mis en place par le SPF Santé publique et sur https://www.wallonie.be/fr/actualites/

Vous pouvez également poser vos questions soit par mail via le site internet www.info-coronavirus.be ou en composant le numéro d’informations gratuit 0800/14 689.


 

Suivi des contacts: un outil essentiel

Le suivi de contact est un outil essentiel pour réussir ensemble à maintenir la pandémie de COVID-19 sous contrôle. Vous vous posez des questions sur le fonctionnement de ce dispositif ou sur le respect de la vie privée ? Regardez cette vidéo et découvrez ce qui a été mis en place concrètement: 

https://www.youtube.com/watch?v=sA4gMHwv1aM&t=1s&fbclid=IwAR2z-rrI0Xb9QZZIWJ_I6zDxRsIpQtI2ornf_YI7UvTz7EiqsMB4x0jlomM


 

Tourisme - Commerces

> Dans le cadre de la crise du COVID 19, nous partageons le guide actualisé des bonnes pratiques sanitaires à usage des opérateurs touristiques. Il est disponible sur la plateforme : https://relance.tourismewallonie.be dans la rubrique « Mesures sanitaires ».   

Des infos supplémentaires sont également disponibles sur :

https://gitesdewallonie.be/fr - https://www.accueilchampetre.be/ - https://www.visitwallonia.be/fr/

 

> Dernière mise à jour du guide (11/06/2020) du SPF Economie concernant les commerces : https://bit.ly/GuideCommerces


 

Initiatives solidaires

En réponse à la situation sanitaire que connaît la Belgique, l’ASBL Aidants Proches a réalisé un référentiel des initiatives locales et solidaires pouvant apporter aide et soutien à la population et aux personnes particulièrement isolées.

Sur la page https://wallonie.aidants-proches.be/bienvenue/infos-utiles-confinement/ vous pourrez trouver :
> un référentiel non-exhaustif de plateformes locales d’aides
> une liste de plateformes de volontariat
> une liste de plateformes « kids » avec des idées pour occuper les enfants
> une liste de plateformes de loisirs (des idées pour s’occuper)

Aidants proches photo


AVIQ

 


 

Main d’œuvre agricole saisonnière recherchée

Pour aider le secteur agricole et horticole face à la crise, une plateforme de petites annonces de main d’œuvre agricole saisonnière a été lancée récemment: https://jobs.easy-agri.com.

Son objectif est de mettre en relation des candidats pour le travail saisonnier, avec des producteurs qui se retrouvent actuellement démunis de forces de travail. Ainsi, les candidats-travailleurs (en ce compris les étudiants) peuvent poster une annonce, indiquant aux producteurs qu’ils sont disposés à venir travailler, pour une période plus ou moins limitée, selon les critères de choix du travailleur. De l’autre côté, l’ensemble des producteurs wallons peuvent consulter librement la liste des candidats et sélectionner, par région, les profils des personnes qu’ils souhaitent contacter.

Il ne s’agit bien sûr pas de régler tous les problèmes de main d’œuvre mais d’ajouter une contribution du secteur qui, à l’échelle régionale, facilitera la vie de producteurs.

Saisonniers 3000

 


 

Service d’aides aux urgences sociales : 1718 ou luttepauvrete.wallonie.be

La crise du coronavirus est difficile à gérer pour tout un chacun mais elle fragilise également et d’autant plus les personnes qui en temps « normal » devaient déjà affronter de nombreuses difficultés. C'est pourquoi les autorités wallonnes ont mis en place un service d’aides aux urgences sociales via le renforcement du numéro vert 1718 (numéro gratuit wallon) et la mise à disposition de questions spécifiques sur le portail : luttepauvrete.wallonie.be.

L’ensemble des personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Ils se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider.

Texte Wallonie Urgence sociale A4 page 0001

 


 

facebook logo Retrouvez également nos informations en continu sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/communedolne/ 

  

Inscription newsletter

Epidémie de Coronavirus Covid-19 : toutes les mesures communales

 

Port du masque obligatoire 

Suite aux dernières mesures prises par le Conseil national de sécurité, le Conseil communal a décidé de renforcer les mesures de prévention dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Pour toutes les personnes de plus de 12 ans, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics où des rassemblements sont possibles :
- bâtiments de l'administration communale et du CPAS et leurs parkings ;
- écoles communales et leurs parkings ;
- salles communales et leurs parkings ;
- hall sportif et esplanade et leurs parkings (à l'exception de la pratique de l'activité sportive) ;
- plaines de jeu et parkings ;
- maison des jeunes ;
- terrains de pétanque du Faweux et de Riessonsart ;
- bancs publics ;
- lieux de départ des promenades ;
- lieux de cultes.

En ce qui concerne la brasserie "Espace les Montagnards", le port du masque est obligatoire pour tous les déplacements mais le masque peut être enlevé lorsque les personnes sont assises à table.

Le respect des règles de distanciation sociale et des bulles reste en outre d'application dans l'ensemble des infrastructures communales pour tout le monde.

Bien que, selon les chiffres de Sciensano, notre commune semble relativement épargnée par la pandémie en cours, nous devons plus que jamais rester vigilants pour limiter la propagation du virus. Les autorités communales comptent sur chaque Olnois(e) et sur chaque personne visitant notre commune pour respecter ces mesures.

pdf Ordonnance de police du 31 07 2020 - port du masque obligatoire (116 KB)

 

Services administratifs communaux

 

> Horaires d’été de l’administration communale <

Sauf dans le cas où des mesures d'urgence liées à la crise sanitaire devraient être prises, voici l’horaire d’été de l’administration communale :

Durant les mois de juillet et d’août, les bureaux de l’administration communale sont ouverts uniquement les matinées de 9h00 à 12h00. Une permanence du soir (de 18h30 à 19h30) est assurée les lundis 6 juillet et 3 août. Attention: lors des permanences du soir, il est demandé de prendre rendez-vous (un citoyen par agent à la fois). 

 

Mesures détaillées (en vigueur dès le 1er juillet)

- Attention, dès le 11 juillet 2020: le port du masque est obligatoire pour le public et pour le personnel en contact avec celui-ci

- Certaines demandes des citoyens peuvent continuer à être introduites et gérées par e-mail (extrait de casier judiciaire, composition de ménage, etc).

- Afin de garantir la distanciation sociale, un sens de circulation est prévu avec une entrée via la petite porte et une sortie par la grande porte de l’administration. Nous accueillons trois citoyens maximum en même temps dans l’administration (rez-de-chaussée). Une personne est accueillie au service Population, une autre au service Etat civil et une troisième est en « zone d’attente » devant l’entrée du bureau du service Marché public.

- Un marquage au sol ainsi que sur les portes indique le sens de circulation et les différentes zones. 

- Le port du masque par les membres du personnel lors de déplacements dans le bâtiment est obligatoire. 

- Du matériel de désinfection (gel hydroalcoolique) est à disposition des usagers à l’entrée de l’administration et au pied des escaliers menant au 1er étage.

- De façon générale, l’accès aux toilettes/sanitaires de l’administration est interdit au public.

- Lors des permanences du soir (18h30/19h30), il est demandé de prendre rendez-vous (un citoyen par agent à la fois). L’entrée et la sortie se font par la petite porte.

 

> Horaires de l'urbanisme: https://www.olne.be/administration/services-communaux/urbanisme

 


 

Distribution de masques

Les autorités communales ont organisé deux distributions de masques et leur dépôt dans vos boîtes-aux-lettres (semaine du 4 mai et semaine du 8 juin). Une nouvelle distribution de masques commandés par le Gouvernement fédéral a démarré ce lundi 15/06/2020. Particularités: ceux-ci sont à retirer dans votre pharmacie et la distribution est organisée par catégorie d'âge. Toutes les infos ci-dessous:

https://www.info-coronavirus.be/fr/news/masques-d%C3%A9fense/?fbclid=IwAR260FvWB1CCfPhFxh8k9_5zFIBzP_tNoSjY3-JzdhLpdDjTwvDlIF3zGWQ

pdf Conseils d'utilisation du masque et conseils d'entretien (191 KB)

 

masque tissu 


 

Manifestations

Toutes les manifestations (sportives, culturelles, folkloriques, etc.) pourront progressivement reprendre à partir du 1er juillet mais sous certaines conditions (limitation du nombre de participants, respect des mesures de distantiation...)

La situation étant en évolution constante, nous vous tiendrons informés de tout changement sur www.olne.be/coronavirus.

pdf Règlement subsides suite aux événements supprimés en raison du COVID 19 (108 KB)

 

Ecoles communales 

Nos écoles appliquent strictement le plan de déconfinement

Suite aux mesures du Conseil national de sécurité, les écoles présentes sur le territoire communal (école communale d'Olne, école communale de Saint-Hadelin et école Saint-Louis) appliquent depuis le 18 mai les différentes phases du plan de déconfinement, dans des conditions strictes d’organisation.

Plus d’infos sur :

ecole logo

Ecole Saint Louis logo

 

Stages estivaux

Nous vous confirmons que, durant l’été, tous les stages pour enfants pourront avoir lieu dans le respect des mesures gouvernementales. Nous travaillons activement pour tout organiser.

Toutes les infos sur les stages sur www.olne.be.  

 

Au niveau du hall sportif et des salles communales

Les infrastructures sportives et communales réouvriront à partir du 1er juillet.

 


 

Services de la bibliothèque communale 

!!! Dès le 27 mai, réouverture de la bibliothèque mais uniquement sur rendez-vous !!!
Comment rapporter des livres?
Comment emprunter des livres?
Toutes les infos sur: https://www.olne.be/documents/news/760-covid-19-organisation-bibliotheque/file

Jour férié: la bibliothèque sera fermée ce 15 août 2020. 

bibliothque dolne logo


 

Services du CPAS

Covid CPAS RDV

 

La distribution des repas à domicile est maintenue. Il est rappelé aux personnes âgées qu’il est possible d’obtenir des repas à domicile pour tous les jours de la semaine livrés les lundi, mercredi et vendredi. Pour tout renseignement ou commande, n'hésitez pas à téléphoner au CPAS : 087/26 78 89.
Les services du taxi social sont maintenus pour les courses alimentaires et les rendez-vous médicaux urgents (le taxi rural lui ne fonctionne plus pour l'instant).

Aide envers les personnes subissant des répercussions économiques

La crise du COVID 19 vous a impactés financièrement ? Vous n’avez pu exercer votre profession libérale ? Vous n’avez pu ouvrir votre commerce ? Vous avez été au chômage économique ? Vous avez des problèmes financiers suite à des dépenses liées à la crise (achat d’ordinateurs pour écoliers, etc.) ? Vos enfants ne peuvent suivre les cours en ligne faute de connexion internet ?

Nous vous invitons à venir rencontrer les assistants sociaux du CPAS d’Olne. Ils peuvent vous aider à traverser les problèmes qu’ils soient émotionnels, administratifs, financiers. L’Etat a débloqué d’importants subsides COVID pour venir en aide aux personnes qui subissent des répercussions économiques de la crise. N’hésitez pas à nous contacter en toute confidentialité :

CPAS d’Olne

Adresse : rue Village, 89 à 4877 OLNE
Tél : 087/26.78.89

Difficultés de paiement ? Notre service de médiation peut vous aider

La crise sanitaire que nous vivons actuellement nous a tous touchés, dans notre famille, notre travail et… notre portefeuille…

Si vous rencontrez des difficultés dans le paiement de vos factures, crédits, etc., n’hésitez pas à contacter le service de médiation de dettes du CPAS au 087/77.66.89.

COVID19 - Intervention de 40 € dans la facture d’eau

Le Gouvernement Wallon a marqué son accord pour l’intervention de 40€ dans les factures d’eau des personnes touchées par le chômage économique. Cette intervention concerne les particuliers soumis au chômage économique suite au Covid-19 uniquement.

Pour en bénéficier, les personnes doivent se rendre sur le site internet https://www.swde.be, compléter le formulaire en ligne et joindre une copie de l’attestation de chômage économique. Pour autant que les personnes soient bien dans les conditions requises pour en bénéficier, ce montant sera déduit de leur prochaine facture d’eau.

Nous attirons votre attention sur le fait que le formulaire peut être complété à partir d’un smartphone et qu’il suffit de joindre une photo du document, un scan n’est pas nécessaire.

Les personnes n’ayant pas accès à internet peuvent obtenir une aide auprès du CPAS au 087/26.78.89.

Demandes de primes mazout

Les demandes de primes mazout doivent se faire en mettant la facture dans la boîte aux lettres du CPAS. La signature du demandeur sera apposée après la période de crise voire à la demande suivante

 

Aides financières

Le CPAS partage 3 aides financières dans le cadre de cette période de crise:  pdf CPAS - aides COVID 19 (530 KB)

 

Découvrez les séances d’activité physique de Gymsana

GymSana, ASBL qui vise à améliorer la qualité de vie de personnes fragilisées grâce à la pratique régulière d’une activité physique adaptée, propose durant le confinement des séance d’activité physique en ligne : https://gymsana.be/

 


COVID 19: brochure indispensable

COVID 19: que faire en cas de symptômes? Comment éviter que le virus ne se propage? Comment se protéger? Les réponses à ces questions sont rassemblées dans une brochure éditée par l'AVIQ. Vous pouvez:
> télécharger la brochure via https://bit.ly/30stQ6F
> trouver une version papier à l'administration communale, chez votre médecin, votre pharmacien

 


Olne participe à l’opération « Coudre contre le COVID »CHU de LiègeCHU de Liège

Le CHU de Liège a lancé l’opération « Coudre contre le COVID » qui a pour objectif de réaliser des blouses de protection pour répondre à la grave pénurie touchant le milieu hospitalier.

Ce 23 avril 2020, le Collège communal d’Olne a décidé de répondre à la demande du CHU et de participer à cette opération en mettant en place durant un mois une permanence pour les couturiers/couturières olnois inscrits auprès du CHU: ils pourront venir, dès le jeudi 7 mai, y chercher un kit couture puis y déposer les blouses terminées. A Olne, la permanence se tiendra tous les jeudis, de 9h00 à 12h00, à l’administration communale rue Village 37. Ouverture dès le vendredi 22 mai (jeudi 21 mai férié) et jusqu’au jeudi 28 mai inclus (la permanence n'a pu malheureusement ouvrir avant faute de réception des premiers kits couture, le CHU étant lui-même victime d'une pénurie de matières premières nécessaires à la confection des blouses de protection).

Voici le fonctionnement du système :
1. Une série d’entreprises découpent des champs opératoires (tissu synthétique léger) selon un patron dessiné par un atelier de couture professionnel. La blouse est composée de six pièces à coudre : la face avant, le dos, les deux manches et les ceintures.
2. Les pièces découpées sont centralisées à Liège où des bénévoles assemblent des « kits couture » qui comprennent chacun de quoi assembler 10 blouses.
3. Ces kits sont transmis par les service provinciaux à de très nombreux points relais dont fait partie l’administration communale d’Olne
4. Les couturiers locaux inscrits auprès du CHU viennent y chercher des kits couture (deux kits maximum par personne), cousent les blouses puis viennent y déposer les blouses terminées lors de la permanence suivante
5. Les services provinciaux viennent rechercher les blouses terminées pour les apporter au dispatching central (Chênée – Liège)
6. Ces blouses sont transmises au CHU de Liège pour son réseau d’hôpitaux et à d’autres institutions de soins

Actuellement, 3300 couturiers sont impliqués dans cette vaste opération, dont de nombreux Olnois. Ceux-ci ont été informés de l’ouverture de cette permanence les jeudis matins.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Vous souhaitez participer en tant que couturier/couturière mais n’êtes pas inscrits auprès du CHU ?
Le CHU ne peut plus, dans son organisation actuelle, ajouter des couturières. Si vous souhaitez tout de même participer à cette opération en tant que couturier/couturière, nous vous demandons de vous inscrire auprès de l’administration communale d’Olne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 087 26 02 81.
Nous informerons le CHU de votre demande de participation et demanderons s’il est possible d’apporter un kit supplémentaire à venir retirer à l’administration lors d’une prochaine permanence (chaque nouveau participant retirera d’abord un kit à assembler pour contrôle qualité). Cette livraison de kits aux nouveaux inscrits sera réalisée en fonction des disponibilités. Nous vous tiendrons informés du jeudi où le kit sera disponible.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


 

Profitez de nos balades en suivant nos recommandations

Durant cette période très compliquée, n'hésitez pas à vous ressourcer en profitant d'un des atouts majeurs de notre commune: ses magnifiques balades. Pour la santé de tous, il convient toutefois de respecter certaines règles particulières. Toutes les infos sur nos différentes promenades et nos recommandations sur:

https://www.olne.be/news/4745-baladez-vous-a-olne-un-des-plus-beaux-villages-de-wallonie

A pied à vélo

Attention: parallèlement à ces règles, il convient également de suivre les recommandations fédérales sur www.info-coronavirus.be.


Document pour Vedia site page 0001 1

Attention : cette permanence est accessible pour vous apporter écoute, aide et solutions en cette période difficile de confinement. Pour des problèmes concernant l’administration, les services habituels sont joignables par téléphone.


 

Autres informations 

Police

Le bureau de police d'Olne est fermé, les permanences sont suspendues, les personnes sont invitées à se rendre dans d'autres postes de police, uniquement sur rendez-vous, toutes les infos ci-dessous:

https://www.police.be/5288/actualites/coronavirus-accueil-dans-nos-commissariats

Message important de la Zone de police Pays de Herve et recommandations: https://www.police.be/5288/actualites/coronavirus-covid-19

Toutes les informations de la police: https://www.police.be/5288/actualites 

police logo


 

Collecte de déchets, recyparcs... Mesures d'Intradel

Nous vous informons des dispositions prises par Intradel concernant les :

Collectes en porte-à-porte :

Nous comptons sur votre collaboration pour respecter les mesures suivantes:

✅Pour les COLLECTES DE DECHETS RESIDUELS EN CONTENEURS A PUCE : utilisez toujours un sac (non payant) pour mettre les déchets dans le conteneur.
✅Pour les COLLECTES DE DECHETS RESIDUELS EN SAC PAYANT : doublez le sac payant avec un second sac non payant placé à l’intérieur du premier.
✅Le MOUCHOIR EN PAPIER utilisé va (pendant la période du Covid 19) dans le conteneur noir (ou sac de DMR) pour éviter tout risque de contamination
Les horaires des tournées de collectes sont susceptibles d’être modifiés. Nous conseillons donc aux citoyens de sortir leurs conteneurs en soirée la veille du jour de collecte et de ne pas s’étonner d’une collecte plus tardive.

Recyparcs et Biocentres:

De très nombreux recyparcs ainsi que les Biocentres de Soumagne et Grâce-Hollogne ont réouvert le 22 avril. Toutes les infos sur les recyparcs et biocentres ouverts, les consignes strictes d'accès et les horaires sur https://www.intradel.be/actualites/communication-officielle/reouverture-partielle-des-recyparcs-et-des-biocentres-le-mercredi-22-avril.htm?lng=fr&fbclid=IwAR0LpBbJloqT5AS-E6lhAL6qX1TQ8mo2joSQGfPlR14enJSZEQlBwojy0ME 

Collectes des plastiques agricoles suspendues :
La collecte des plastique agricole d'Ouffet est suspendue jusqu'à nouvel ordre et les Biocentres de Soumagne, Lixhe et Grâce-Hollogne sont fermés.

Collecte de La Ressourcerie du Pays de Liège est suspendue :
La collecte des encombrants organisée par La Ressourcerie du Pays de Liège est également suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Infos: 

https://www.intradel.be/actualites/communication-officielle/mesures-covid-19-recyparcs-et-collectes.htm?lng=fr&fbclid=IwAR1hec36iHUqPkzQGFcSdfLxyumZZDylRCUZK0uylS5MskfkinQA9YemTVQ

intradel


 

Bulles OXFAM

Suite aux mesures de protection COVID-19, Oxfam-Solidarité est contraint de suspendre ses activités de collectes textiles par bulles et ce, pour une période indéterminée.

"Nos équipes de collecte assureront les vidanges des bulles la semaine du 23/03/2020 et apposeront une affiche, sur chaque conteneur, à l'attention des donateurs (trices) pour les informer.
Nous restons toutefois disponibles pour tout incident ou dépôt clandestin qui se produiraient pendant cette durée. Dans la mesure du possible et selon l’évolution des recommandations des autorités du pays, nous interviendrons, en collaboration avec les instances de propreté régionales dans les meilleurs délais.
Nous espérons que vous comprenez cette position qui a pour seul but de prémunir tout un chacun d'une contamination, tant nos travailleurs que la population.
Nous vous remercions pour votre confiance et votre collaboration dans nos activités. Elles reprendront le plus rapidement possible, une fois ce virus éradiqué."

oxfam logo


 

Bureau de poste d'Olne

Le bureau de poste d'Olne:

> ouvre du lundi au vendredi aux heures habituelles d'ouverture mais ferme systématiquement à 17h00 

> est fermé le samedi

Toutes les informations sur les mesures prises par Bpost sur: https://news.bpost.be/fr-corona?_ga=2.145859316.1181178336.1585569138-1913337351.1584542682

bpost logo


 

Reprise de toutes les activités de l'ALE

" L'ALE d'Olne a le plaisir de vous informer que tous les services seront à nouveau complètement disponibles à partir du 18/05.

Aide-ménagères
Toutes les aide-ménagères ont souhaité reprendre progressivement le service aux clients. Nous sommes très heureux de pérenniser le lien entre vous et les aide-ménagères de l'ALE. Pour certain(es) parmi vous, ce lien existe depuis de nombreuses années. Ce lien est basé sur le respect mutuel et implique une protection et des règles de comportement strictes.
Ainsi, il est évident que ni le client, ni l'aide ménagère ne peuvent présenter des signes d'infection au Coronavirus.
Afin de prévenir la propagation du virus, les aide-ménagères disposent du matériel de protection nécessaire qui sera fourni par l'ALE. Une "charte de fonctionnement durant la période Coronavirus" doit être signée par le client, l'aide-ménagère et l'ALE. Cette charte reprend les obligations de distanciation et de protection à respecter par le client et l'aide-ménagère. Elle peut être consultée sur simple demande ou en cliquant sur ce lien.

Repassage
Le travail de repassage a repris depuis le 11/05.
A partir du 18/5, l'horaire suivant sera d'application: tous les jours ouvrables de 8h à 16h sauf le vendredi de 8h à 12h.
Des mesures de distanciation et de protection spécifiques au repassage (similaires à celles des petits commerces) sont d'application pour amener et reprendre le linge.
Les clients sont priés de porter un masque et d'avoir désinfecté leur manne.

Contacts
Madame Mohring, gestionnaire de l'ALE titres-services, est à votre disposition au numéro de téléphone de l'ALE 087/377762 (du lundi au vendredi de 10h à 14h) ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toute question concernant la section ALE proprement dite (chèques ALE) peut être adressée à Madame Budin par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via le numéro 0492/511380 (mercredi et vendredi matin). 

Merci aux aide-ménagères et aux repasseuses pour la reprise des activités et merci aux clients pour leur fidélité.

Portez-vous bien. Prenons soin de nous et de nos proches."

Le conseil d'administration de l'ALE de Olne ASBL

 


 

TEC

Suite au lancement de la 1ère phase de déconfinement ce 4 mai, le TEC applique de nouvelles mesures à bord des véhicules, dont le port du masque obligatoire.

Retrouvez toutes les mesures des transports en commun sur https://www.infotec.be/.

tec logo


 

Informez-vous sur :

www.info-coronavirus.be et https://www.wallonie.be/fr/actualites

Pour obtenir un maximum d’informations sur les mesures gouvernementales et des conseils de prévention, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site www.info-coronavirus.be mis en place par le SPF Santé publique et sur https://www.wallonie.be/fr/actualites/

Vous pouvez également poser vos questions soit par mail via le site internet www.info-coronavirus.be ou en composant le numéro d’informations gratuit 0800/14 689.


 

Suivi des contacts: un outil essentiel

Le suivi de contact est un outil essentiel pour réussir ensemble à maintenir la pandémie de COVID-19 sous contrôle. Vous vous posez des questions sur le fonctionnement de ce dispositif ou sur le respect de la vie privée ? Regardez cette vidéo et découvrez ce qui a été mis en place concrètement: 

https://www.youtube.com/watch?v=sA4gMHwv1aM&t=1s&fbclid=IwAR2z-rrI0Xb9QZZIWJ_I6zDxRsIpQtI2ornf_YI7UvTz7EiqsMB4x0jlomM


 

Tourisme - Commerces

> Dans le cadre de la crise du COVID 19, nous partageons le guide actualisé des bonnes pratiques sanitaires à usage des opérateurs touristiques. Il est disponible sur la plateforme : https://relance.tourismewallonie.be dans la rubrique « Mesures sanitaires ».   

Des infos supplémentaires sont également disponibles sur :

https://gitesdewallonie.be/fr - https://www.accueilchampetre.be/ - https://www.visitwallonia.be/fr/

 

> Dernière mise à jour du guide (11/06/2020) du SPF Economie concernant les commerces : https://bit.ly/GuideCommerces


 

Initiatives solidaires

En réponse à la situation sanitaire que connaît la Belgique, l’ASBL Aidants Proches a réalisé un référentiel des initiatives locales et solidaires pouvant apporter aide et soutien à la population et aux personnes particulièrement isolées.

Sur la page https://wallonie.aidants-proches.be/bienvenue/infos-utiles-confinement/ vous pourrez trouver :
> un référentiel non-exhaustif de plateformes locales d’aides
> une liste de plateformes de volontariat
> une liste de plateformes « kids » avec des idées pour occuper les enfants
> une liste de plateformes de loisirs (des idées pour s’occuper)

Aidants proches photo


AVIQ

 


 

Main d’œuvre agricole saisonnière recherchée

Pour aider le secteur agricole et horticole face à la crise, une plateforme de petites annonces de main d’œuvre agricole saisonnière a été lancée récemment: https://jobs.easy-agri.com.

Son objectif est de mettre en relation des candidats pour le travail saisonnier, avec des producteurs qui se retrouvent actuellement démunis de forces de travail. Ainsi, les candidats-travailleurs (en ce compris les étudiants) peuvent poster une annonce, indiquant aux producteurs qu’ils sont disposés à venir travailler, pour une période plus ou moins limitée, selon les critères de choix du travailleur. De l’autre côté, l’ensemble des producteurs wallons peuvent consulter librement la liste des candidats et sélectionner, par région, les profils des personnes qu’ils souhaitent contacter.

Il ne s’agit bien sûr pas de régler tous les problèmes de main d’œuvre mais d’ajouter une contribution du secteur qui, à l’échelle régionale, facilitera la vie de producteurs.

Saisonniers 3000

 


 

Service d’aides aux urgences sociales : 1718 ou luttepauvrete.wallonie.be

La crise du coronavirus est difficile à gérer pour tout un chacun mais elle fragilise également et d’autant plus les personnes qui en temps « normal » devaient déjà affronter de nombreuses difficultés. C'est pourquoi les autorités wallonnes ont mis en place un service d’aides aux urgences sociales via le renforcement du numéro vert 1718 (numéro gratuit wallon) et la mise à disposition de questions spécifiques sur le portail : luttepauvrete.wallonie.be.

L’ensemble des personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Ils se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider.

Texte Wallonie Urgence sociale A4 page 0001

 


 

facebook logo Retrouvez également nos informations en continu sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/communedolne/ 

  

Inscription newsletter

BetterStreet

betterStreet
Signalez un problème à votre commune en moins de 30 secondes grâce à BetterStreet Olne

Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

 

Informations pratiques

vieCommunale

 

!!! Attention !!!

En raison de l'épidémie de Coronavirus Covid-19, voici nos horaires adaptés: www.olne.be/coronavirus

 

Horaires de septembre à juin

L'administration communale est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et les lundi, mardi et mercredi de 13h30 à 15h.

Permanences du soir: les 1er et 3ème lundis du mois de 18h30 à 19h30 (les permanences sont supprimées les jours fériés).

Horaires en juillet et août

Durant les mois de juillet et d’août, les bureaux de l’administration communale sont ouverts uniquement les matinées de 9h00 à 12h00. Les permanences du soir sont maintenues.

Voir les Jours de fermeture 

 

Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be

 

> Télécharger le Guide des services administratifs <

 

BetterStreet

betterStreet
Signalez un problème à votre commune en moins de 30 secondes grâce à BetterStreet Olne

Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

 

Informations pratiques

vieCommunale

 

!!! Attention !!!

En raison de l'épidémie de Coronavirus Covid-19, voici nos horaires adaptés: www.olne.be/coronavirus

 

Horaires de septembre à juin

L'administration communale est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et les lundi, mardi et mercredi de 13h30 à 15h.

Permanences du soir: les 1er et 3ème lundis du mois de 18h30 à 19h30 (les permanences sont supprimées les jours fériés).

Horaires en juillet et août

Durant les mois de juillet et d’août, les bureaux de l’administration communale sont ouverts uniquement les matinées de 9h00 à 12h00. Les permanences du soir sont maintenues.

Voir les Jours de fermeture 

 

Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be

 

> Télécharger le Guide des services administratifs <