Site internet de l'Administration Communale d'Olne
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Pandémie de Coronavirus Covid-19 : mesures communales et vaccination

  

Pour consulter les dernières informations relatives à la pandémie, rendez-vous sur :

www.info-coronavirus.be 

https://www.wallonie.be/fr/actualites

https://diplomatie.belgium.be/fr (pour tout ce qui concerne les voyages à l'étranger)

Vous pouvez également poser vos questions soit par mail via le site internet www.info-coronavirus.be ou en composant le numéro d’information 071/31.34.93.

 


 

Publié le 25/07/2022

Campagne automnale de vaccination

💉Les modalités pratiques de la 𝗰𝗮𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗺𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝘃𝗶𝗱 𝗲𝗻 𝗪𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻𝗶𝗲 sont connues :

🔹 Démarrage la semaine du 5 septembre.

🔹 Priorité aux personnes les plus fragilisées et exposées : personnes immunodéprimées, personnes de 65 ans et plus, résidents des structures d'hébergement (maisons de repos, handicap, santé mentale), professionnels de la santé et les 50-64 ans.

🔹 Possibilité de se faire vacciner dans 21 centres de vaccination, 50 pharmacies et auprès de certains médecins généralistes.

 


 

>>> Dès ce 7 mars 2022 > application du CODE JAUNE

Toutes les infos sur: https://www.info-coronavirus.be/fr/barometre-corona/

 


 

Publié précédemment:

Vaccination - 1ère, 2ème ou 3ème dose

Pour tout savoir sur la campagne de vaccination en cours et les centres de vaccination accessibles, rendez-vous sur: https://www.jemevaccine.be/

Liste d'attente Qvax

Depuis ce 2 décembre 2021, le système de liste d’attente Qvax a été réactivé pour la 3ème dose de vaccin contre le Covid-19. 📢 Grâce à ce système, les centres de vaccination pourront à nouveau appeler les personnes inscrites qui se trouvent dans les conditions d’éligibilité pour recevoir une troisième dose afin de pouvoir leur administrer des doses excédentaire disponibles.
Pour rappel, pour pouvoir être vacciné avec une troisième dose de booster qui se fera uniquement avec un vaccin à ARNm messager Pfizer ou Moderna, il faut avoir reçu sa dernière dose de vaccin 2 mois après une vaccination de Johnson & Johnson, 4 mois après une vaccination en dernière dose d’Astra Zeneca et 6 mois après une dernière dose de Pfizer ou de Moderna.
👉 Plus d’informations : https://www.qvax.be/region

 


 

CST règles dès le 01112021

 

Vous avez des questions sur le CST ?

Une FAQ complète est disponible sur https://covid.aviq.be/fr/faq-covidsafeticket

Comment se procurer un COVID Safe Ticket ?

Vous souhaitez voyager ou assister à des événements qui requièrent la présentation d’un COVID Safe Ticket ? (CST) Rendez-vous sur https://covidsafe.be/fr. Le CST est téléchargeable en version numérique (via le site ci-dessus) ou envoyé par courrier postal en contactant le 071 31 34 93.

 


 

Centres de vaccination toujours accessibles

Pour toute prise de rendez-vous pour une vaccination, nous vous invitons à:
• prendre rendez-vous via le site web www.jemevaccine.be,
• prendre rendez-vous via le numéro de téléphone gratuit 0800/45.019,

Plus d’infos sur www.jemevaccine.be.

Vaccination Covid : où se faire vacciner cet automne ?

>>> https://www.wallonie.be/fr/actualites/vaccination-covid-ou-se-faire-vacciner-cet-automne?

 


 

Vaccination: informations sur la procédure 

L'ensemble de la population adulte de Wallonie est progressivement appelée à se faire vacciner en suivant un ordre de priorité essentiellement basé sur l’âge en commençant par les plus âgés. Ceci est conforme au plan de vaccination adopté conjointement par tous les ministres de la santé publique du pays (voir ci-dessous).

Vous serez invité(e), chacune et chacun à votre tour, à prendre rendez-vous pour vous faire vacciner. Cette invitation vous parviendra par un courrier postal et en plus, si vos données électroniques sont connues du registre national, par e-mail et/ou SMS. Ces invitations ont démarré en mars et s’étaleront jusqu’à l’été. Vous serez invité(e) à choisir librement de vous faire vacciner en vous connectant sur le site indiqué dans le courrier/courriel/SMS d’invitation que vous recevrez lorsque votre tour sera venu. Vous pourrez choisir le lieu, la date et l’heure qui vous convient. Si vous n’arrivez pas à vous inscrire, ou que la plateforme informatique vous est inaccessible, vous pouvez prendre rendez-vous au n° (Vert) 0800 45019.

Nous vous rappelons que la vaccination est gratuite et volontaire, chaque citoyen étant libre de se faire vacciner ou non, pour lui-même et pour les autres.

Si pour une raison de santé ou autre, vous pensez que vous ne pourrez pas vous rendre seul(e) au centre de vaccination, vous pouvez vous faire accompagner par un proche. Si vous n’avez aucune possibilité pour vous rendre à un lieu de vaccination (pas de véhicule, pas la possibilité de prendre les transports en commun, pas de famille, ami, voisin pour vous y conduire), vous pouvez contacter le CPAS (087/26.78.89 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en indiquant le code repris sur votre convocation. Le service taxi-social prendra rendez-vous pour vous auprès d’un des centres de vaccination aux date et heure possibles afin de vous y conduire au tarif habituel. 

Vous trouverez dans le document PDF pdf Vaccination COVID 19 - questions fréquentes (171 KB)  quelques réponses à des questions fréquentes qui sont posées aux autorités en charge d’organiser la vaccination. Vous pouvez également trouver des données sur :

Vaccination en province de Liège: https://view.genial.ly/6044c6605641fc0d99e87f21

https://jemevaccine.be 

https://covid.aviq.be/fr/faq-vaccination-en-pratique

https://covid.aviq.be/fr/faq-vaccination

https://www.info-coronavirus.be/fr/vaccination/

https://www.vaccination-info.be/  

Le vaccin est une arme essentielle pour combattre la pandémie actuelle. L’objectif de la Santé Publique est qu’au moins 70% de la population se fasse vacciner, à l’exception des moins de 18 ans qui ne seront pas appelés actuellement à se faire vacciner et les personnes chez qui la vaccination est contre-indiquée, ce qui est très rare.

 


 

Vaccination - Lignes de bus TEC gratuites

Les lignes de bus sont gratuites pour les voyageurs à destination et en provenance des centres de vaccination, sur présentation de la confirmation de rendez-vous de vaccination. Voici les infos relatives au centre de vaccination de Herve:

Centre de vaccination adapté pour Olne page 0001

 


 

Autotests

Depuis début avril 2021, les autotests COVID sont disponibles en pharmacie. Un autotest est une mesure de précaution supplémentaire pour protéger vos contacts proches mais il n’est pas fiable à 100 %. Les gestes de protection (port du masque, lavage des mains, distanciation sociale…) restent indispensables. Les autotests ne sont pas appropriés en cas de symptômes : dans ce cas, isolez-vous appelez votre médecin traitant. Plus d’infos : www.info-coronavirus.be/fr/autotest/

autotest



 

Vaccination promotion 12052021 page 0001

 


 

Port du masque obligatoire - mesures spécifiques à Olne

Ce 12 octobre 2020, le Conseil communal d'Olne a décidé de modifier les mesures de prévention dans le cadre de la pandémie de COVID-19:

Le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de 12 ans dans les lieux publics et privés intérieurs où des rassemblements sont possibles à Olne, à savoir :

- bâtiments de l'administration communale et du CPAS (à l’exception des agents communaux protégés par un plexiglas ou dans leur bureau sans visiteur extérieur) ;

- écoles communales (à l’exception des agents communaux protégés par un plexiglas ou dans leur bureau sans visiteur extérieur) ;

- salles communales ;

- hall sportif (à l'exception de la pratique de l'activité sportive) ;

- maison des jeunes ;

- lieux de cultes.

Par « masque », il y a lieu d’entendre tout dispositif ou morceau de tissu qui recouvre intégralement le nez et la bouche d’une personne.

pdf Ordonnance de police du 12 10 2020 (117 KB)

pdf Ordonnance de police du 31 07 2020 - port du masque obligatoire (116 KB)  (abrogée ce 12/10/2020 et remplacée par la nouvelle ordonnance)

port du masque obligatoire

 


Services administratifs communaux

  

!!! Attention !!!

Services administratifs communaux : uniquement accessibles sur rendez-vous

> Depuis le mercredi 28 octobre 2020, tous les services de l’administration communale d’Olne sont uniquement disponibles sur rendez-vous : il est demandé aux citoyens de prendre obligatoirement rendez-vous avant de se présenter à l’administration.
> Tous les services sont accessibles par téléphone, l’ensemble des coordonnées se trouvent sur https://www.olne.be/administration/services-communaux
> Pour toute demande relative aux services Population et Etat civil, il vous est demandé de téléphoner au préalable au numéro général : 087 26 02 72 ou d’envoyer un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Dispositions particulières du service Urbanisme: https://www.olne.be/administration/services-communaux/urbanisme

 

horaires covid février 2021

 

Les autres mesures restent d'application:

- Le port du masque est obligatoire pour le public et pour le personnel en contact avec celui-ci

- Certaines demandes des citoyens peuvent continuer à être introduites et gérées par e-mail (extrait de casier judiciaire, composition de ménage, etc).

- Afin de garantir la distanciation sociale, un sens de circulation est prévu avec une entrée via la petite porte et une sortie par la grande porte de l’administration. Nous accueillons trois citoyens maximum en même temps dans l’administration (rez-de-chaussée). Une personne est accueillie au service Population, une autre au service Etat civil et une troisième est en « zone d’attente » devant l’entrée du bureau du service Marché public.

- Un marquage au sol ainsi que sur les portes indique le sens de circulation et les différentes zones. 

- Le port du masque par les membres du personnel lors de déplacements dans le bâtiment est obligatoire. 

- Du matériel de désinfection (gel hydroalcoolique) est à disposition des usagers à l’entrée de l’administration et au pied des escaliers menant au 1er étage.

- De façon générale, l’accès aux toilettes/sanitaires de l’administration est interdit au public.

Maison communale 2

 


 

Distribution de masques

Les autorités communales ont organisé en 2020 deux distributions de masques et leur dépôt dans vos boîtes-aux-lettres (semaine du 4 mai et semaine du 8 juin). Une nouvelle distribution de masques commandés par le Gouvernement fédéral a démarré ce lundi 15/06/2020. Particularités: ceux-ci sont à retirer dans votre pharmacie et la distribution est organisée par catégorie d'âge. Toutes les infos ci-dessous:

https://www.info-coronavirus.be/fr/news/masques-d%C3%A9fense/?fbclid=IwAR260FvWB1CCfPhFxh8k9_5zFIBzP_tNoSjY3-JzdhLpdDjTwvDlIF3zGWQ

pdf Conseils d'utilisation du masque et conseils d'entretien (191 KB)

 

masque tissu 


 

Manifestations

pdf Règlement subsides suite aux événements supprimés en raison du COVID 19 (108 KB)

 

Ecoles communales 

Nos écoles appliquent strictement les mesures gouvernementales.

Suite aux mesures du Conseil national de sécurité, les écoles présentes sur le territoire communal (école communale d'Olne, école communale de Saint-Hadelin et école Saint-Louis) appliquent depuis le 18 mai 2020 les différentes mesures sanitaires gouvernementales.

Plus d’infos sur :

ecole logo

Ecole Saint Louis logo

  


 

Services de la bibliothèque communale 

La bibliothèque vous accueille dans le respect des mesures sanitaires.
Toutes les infos sur: https://www.olne.be/vie-pratique/bibliotheque

bibliothque dolne logo


 

Services du CPAS

 

Horaires: https://www.olne.be/administration/cpas

 

CPAS aide COVID

 

Aide envers les personnes subissant des répercussions économiques

La crise du COVID 19 vous a impactés financièrement ? Vous n’avez pu exercer votre profession libérale ? Vous n’avez pu ouvrir votre commerce ? Vous avez été au chômage économique ? Vous avez des problèmes financiers suite à des dépenses liées à la crise (achat d’ordinateurs pour écoliers, etc.) ? Vos enfants ne peuvent suivre les cours en ligne faute de connexion internet ?

Nous vous invitons à venir rencontrer les assistants sociaux du CPAS d’Olne. Ils peuvent vous aider à traverser les problèmes qu’ils soient émotionnels, administratifs, financiers. L’Etat a débloqué d’importants subsides COVID pour venir en aide aux personnes qui subissent des répercussions économiques de la crise. N’hésitez pas à nous contacter en toute confidentialité :

CPAS d’Olne

Adresse : rue Village, 89 à 4877 OLNE
Tél : 087/26.78.89

Difficultés de paiement ? Notre service de médiation peut vous aider

La crise sanitaire que nous vivons actuellement nous a tous touchés, dans notre famille, notre travail et… notre portefeuille…

Si vous rencontrez des difficultés dans le paiement de vos factures, crédits, etc., n’hésitez pas à contacter le service de médiation de dettes du CPAS au 087/77.66.89.

COVID19 - Intervention de 40 € dans la facture d’eau

Le Gouvernement Wallon a marqué son accord pour l’intervention de 40€ dans les factures d’eau des personnes touchées par le chômage économique. Cette intervention concerne les particuliers soumis au chômage économique suite au Covid-19 uniquement.

Pour en bénéficier, les personnes doivent se rendre sur le site internet https://www.swde.be, compléter le formulaire en ligne et joindre une copie de l’attestation de chômage économique. Pour autant que les personnes soient bien dans les conditions requises pour en bénéficier, ce montant sera déduit de leur prochaine facture d’eau.

Nous attirons votre attention sur le fait que le formulaire peut être complété à partir d’un smartphone et qu’il suffit de joindre une photo du document, un scan n’est pas nécessaire.

Les personnes n’ayant pas accès à internet peuvent obtenir une aide auprès du CPAS au 087/26.78.89.

Message du CPAS aux étudiants olnois

" Nous entendons beaucoup parler des difficultés rencontrées par les étudiants dans leurs études en cette période de pandémie.
Il n’entre pas dans nos compétences d’élargir votre bulle, de rouvrir les lieux de convivialité, d'organiser des vacances scolaires… mais nous pouvons éventuellement, le cas échéant, vous fournir du matériel informatique, vous trouver un local d’étude au calme, essayer de résoudre les problèmes sociaux que vous rencontrez, etc.

Contactez-nous :
> via MP sur Facebook https://www.facebook.com/communedolne
> via un mail à l’assistante sociale Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> via l’adresse générale du CPAS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> par téléphone au 087/26 78 89

Selon le nombre et le type de demandes, nous envisagerons la meilleure façon de vous aider à bénéficier des meilleures conditions pour réussir votre année.
Vous pouvez nous faire des suggestions sur la façon dont nous pouvons intervenir pour vous aider. Nous reviendrons vers vous avec des propositions. "

L’équipe du CPAS d'Olne

Demandes de primes mazout

Les demandes de primes mazout doivent se faire en mettant la facture dans la boîte aux lettres du CPAS. La signature du demandeur sera apposée après la période de crise voire à la demande suivante

Ordinateurs

« Le CPAS a un besoin urgent d'ordinateurs (portable, tour ou même tablette) afin que les enfants puissent suivre leur "télé-scolarité". De nombreuses familles n'ont pas d'ordinateur ou n'en ont qu'un à partager entre tous les membres de la famille. Si vous avez des appareils qui fonctionnent encore, nous serions ravis de les recevoir, de les "nettoyer" et de les remettre à ceux qui en ont besoin. Merci pour toutes les personnes en difficulté que nous rencontrons quotidiennement. »
La Directrice du CPAS d’Olne
Adresse : rue Village, 89 à 4877 OLNE
Tél : 087/26.78.89

Aides financières

Le CPAS partage 3 aides financières dans le cadre de cette période de crise:  pdf CPAS - aides COVID 19 (530 KB)

  


COVID 19: brochure indispensable

COVID 19: que faire en cas de symptômes? Comment éviter que le virus ne se propage? Comment se protéger? Les réponses à ces questions sont rassemblées dans une brochure éditée par l'AVIQ. Vous pouvez:
> télécharger la brochure via https://bit.ly/30stQ6F
> trouver une version papier à l'administration communale, chez votre médecin, votre pharmacien

 


Téléchargez Coronalert 

Téléchargez dès aujourd’hui l’app Coronalert. 
Si vous avez des questions sur l’app, consultez www.coronalert.be ou contactez Coronalert.be

 


L’AVIQ met à votre disposition un site dédié au Covid-19 en Wallonie !

🖥 Plus clair et plus dynamique, il est conçu pour faciliter votre accès à l’information.
💡 Vous êtes en quête de soutien, de liens utiles, de documents officiels, d’actualités, d’informations sûres en lien avec le coronavirus en Wallonie?
Rendez-vous sur https://covid.aviq.be

 


Visuel campagne protection des personnes vulnérables 3



 

Autres informations 

 

Suivi des contacts: un outil essentiel

Le suivi de contact est un outil essentiel pour réussir ensemble à maintenir la pandémie de COVID-19 sous contrôle. Vous vous posez des questions sur le fonctionnement de ce dispositif ou sur le respect de la vie privée ? Regardez cette vidéo et découvrez ce qui a été mis en place concrètement: 

https://www.youtube.com/watch?v=sA4gMHwv1aM&t=1s&fbclid=IwAR2z-rrI0Xb9QZZIWJ_I6zDxRsIpQtI2ornf_YI7UvTz7EiqsMB4x0jlomM


 

Initiatives solidaires

En réponse à la situation sanitaire que connaît la Belgique, l’ASBL Aidants Proches a réalisé un référentiel des initiatives locales et solidaires pouvant apporter aide et soutien à la population et aux personnes particulièrement isolées.

Sur la page https://wallonie.aidants-proches.be/bienvenue/infos-utiles-confinement/ vous pourrez trouver :
> un référentiel non-exhaustif de plateformes locales d’aides
> une liste de plateformes de volontariat
> une liste de plateformes « kids » avec des idées pour occuper les enfants
> une liste de plateformes de loisirs (des idées pour s’occuper)

Aidants proches photo


AVIQ

 


 

Service d’aides aux urgences sociales : 1718 ou luttepauvrete.wallonie.be

La crise du coronavirus est difficile à gérer pour tout un chacun mais elle fragilise également et d’autant plus les personnes qui en temps « normal » devaient déjà affronter de nombreuses difficultés. C'est pourquoi les autorités wallonnes ont mis en place un service d’aides aux urgences sociales via le renforcement du numéro vert 1718 (numéro gratuit wallon) et la mise à disposition de questions spécifiques sur le portail : luttepauvrete.wallonie.be.

L’ensemble des personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Ils se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider.

Texte Wallonie Urgence sociale A4 page 0001

 


 

Services daide

 


facebook logo Retrouvez également nos informations en continu sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/communedolne/ 

  

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Pandémie de Coronavirus Covid-19 : mesures communales et vaccination

  

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https://diplomatie.belgium.be/fr (pour tout ce qui concerne les voyages à l'étranger)

Vous pouvez également poser vos questions soit par mail via le site internet www.info-coronavirus.be ou en composant le numéro d’information 071/31.34.93.

 


 

Publié le 25/07/2022

Campagne automnale de vaccination

💉Les modalités pratiques de la 𝗰𝗮𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗺𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝘃𝗶𝗱 𝗲𝗻 𝗪𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻𝗶𝗲 sont connues :

🔹 Démarrage la semaine du 5 septembre.

🔹 Priorité aux personnes les plus fragilisées et exposées : personnes immunodéprimées, personnes de 65 ans et plus, résidents des structures d'hébergement (maisons de repos, handicap, santé mentale), professionnels de la santé et les 50-64 ans.

🔹 Possibilité de se faire vacciner dans 21 centres de vaccination, 50 pharmacies et auprès de certains médecins généralistes.

 


 

>>> Dès ce 7 mars 2022 > application du CODE JAUNE

Toutes les infos sur: https://www.info-coronavirus.be/fr/barometre-corona/

 


 

Publié précédemment:

Vaccination - 1ère, 2ème ou 3ème dose

Pour tout savoir sur la campagne de vaccination en cours et les centres de vaccination accessibles, rendez-vous sur: https://www.jemevaccine.be/

Liste d'attente Qvax

Depuis ce 2 décembre 2021, le système de liste d’attente Qvax a été réactivé pour la 3ème dose de vaccin contre le Covid-19. 📢 Grâce à ce système, les centres de vaccination pourront à nouveau appeler les personnes inscrites qui se trouvent dans les conditions d’éligibilité pour recevoir une troisième dose afin de pouvoir leur administrer des doses excédentaire disponibles.
Pour rappel, pour pouvoir être vacciné avec une troisième dose de booster qui se fera uniquement avec un vaccin à ARNm messager Pfizer ou Moderna, il faut avoir reçu sa dernière dose de vaccin 2 mois après une vaccination de Johnson & Johnson, 4 mois après une vaccination en dernière dose d’Astra Zeneca et 6 mois après une dernière dose de Pfizer ou de Moderna.
👉 Plus d’informations : https://www.qvax.be/region

 


 

CST règles dès le 01112021

 

Vous avez des questions sur le CST ?

Une FAQ complète est disponible sur https://covid.aviq.be/fr/faq-covidsafeticket

Comment se procurer un COVID Safe Ticket ?

Vous souhaitez voyager ou assister à des événements qui requièrent la présentation d’un COVID Safe Ticket ? (CST) Rendez-vous sur https://covidsafe.be/fr. Le CST est téléchargeable en version numérique (via le site ci-dessus) ou envoyé par courrier postal en contactant le 071 31 34 93.

 


 

Centres de vaccination toujours accessibles

Pour toute prise de rendez-vous pour une vaccination, nous vous invitons à:
• prendre rendez-vous via le site web www.jemevaccine.be,
• prendre rendez-vous via le numéro de téléphone gratuit 0800/45.019,

Plus d’infos sur www.jemevaccine.be.

Vaccination Covid : où se faire vacciner cet automne ?

>>> https://www.wallonie.be/fr/actualites/vaccination-covid-ou-se-faire-vacciner-cet-automne?

 


 

Vaccination: informations sur la procédure 

L'ensemble de la population adulte de Wallonie est progressivement appelée à se faire vacciner en suivant un ordre de priorité essentiellement basé sur l’âge en commençant par les plus âgés. Ceci est conforme au plan de vaccination adopté conjointement par tous les ministres de la santé publique du pays (voir ci-dessous).

Vous serez invité(e), chacune et chacun à votre tour, à prendre rendez-vous pour vous faire vacciner. Cette invitation vous parviendra par un courrier postal et en plus, si vos données électroniques sont connues du registre national, par e-mail et/ou SMS. Ces invitations ont démarré en mars et s’étaleront jusqu’à l’été. Vous serez invité(e) à choisir librement de vous faire vacciner en vous connectant sur le site indiqué dans le courrier/courriel/SMS d’invitation que vous recevrez lorsque votre tour sera venu. Vous pourrez choisir le lieu, la date et l’heure qui vous convient. Si vous n’arrivez pas à vous inscrire, ou que la plateforme informatique vous est inaccessible, vous pouvez prendre rendez-vous au n° (Vert) 0800 45019.

Nous vous rappelons que la vaccination est gratuite et volontaire, chaque citoyen étant libre de se faire vacciner ou non, pour lui-même et pour les autres.

Si pour une raison de santé ou autre, vous pensez que vous ne pourrez pas vous rendre seul(e) au centre de vaccination, vous pouvez vous faire accompagner par un proche. Si vous n’avez aucune possibilité pour vous rendre à un lieu de vaccination (pas de véhicule, pas la possibilité de prendre les transports en commun, pas de famille, ami, voisin pour vous y conduire), vous pouvez contacter le CPAS (087/26.78.89 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en indiquant le code repris sur votre convocation. Le service taxi-social prendra rendez-vous pour vous auprès d’un des centres de vaccination aux date et heure possibles afin de vous y conduire au tarif habituel. 

Vous trouverez dans le document PDF pdf Vaccination COVID 19 - questions fréquentes (171 KB)  quelques réponses à des questions fréquentes qui sont posées aux autorités en charge d’organiser la vaccination. Vous pouvez également trouver des données sur :

Vaccination en province de Liège: https://view.genial.ly/6044c6605641fc0d99e87f21

https://jemevaccine.be 

https://covid.aviq.be/fr/faq-vaccination-en-pratique

https://covid.aviq.be/fr/faq-vaccination

https://www.info-coronavirus.be/fr/vaccination/

https://www.vaccination-info.be/  

Le vaccin est une arme essentielle pour combattre la pandémie actuelle. L’objectif de la Santé Publique est qu’au moins 70% de la population se fasse vacciner, à l’exception des moins de 18 ans qui ne seront pas appelés actuellement à se faire vacciner et les personnes chez qui la vaccination est contre-indiquée, ce qui est très rare.

 


 

Vaccination - Lignes de bus TEC gratuites

Les lignes de bus sont gratuites pour les voyageurs à destination et en provenance des centres de vaccination, sur présentation de la confirmation de rendez-vous de vaccination. Voici les infos relatives au centre de vaccination de Herve:

Centre de vaccination adapté pour Olne page 0001

 


 

Autotests

Depuis début avril 2021, les autotests COVID sont disponibles en pharmacie. Un autotest est une mesure de précaution supplémentaire pour protéger vos contacts proches mais il n’est pas fiable à 100 %. Les gestes de protection (port du masque, lavage des mains, distanciation sociale…) restent indispensables. Les autotests ne sont pas appropriés en cas de symptômes : dans ce cas, isolez-vous appelez votre médecin traitant. Plus d’infos : www.info-coronavirus.be/fr/autotest/

autotest



 

Vaccination promotion 12052021 page 0001

 


 

Port du masque obligatoire - mesures spécifiques à Olne

Ce 12 octobre 2020, le Conseil communal d'Olne a décidé de modifier les mesures de prévention dans le cadre de la pandémie de COVID-19:

Le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de 12 ans dans les lieux publics et privés intérieurs où des rassemblements sont possibles à Olne, à savoir :

- bâtiments de l'administration communale et du CPAS (à l’exception des agents communaux protégés par un plexiglas ou dans leur bureau sans visiteur extérieur) ;

- écoles communales (à l’exception des agents communaux protégés par un plexiglas ou dans leur bureau sans visiteur extérieur) ;

- salles communales ;

- hall sportif (à l'exception de la pratique de l'activité sportive) ;

- maison des jeunes ;

- lieux de cultes.

Par « masque », il y a lieu d’entendre tout dispositif ou morceau de tissu qui recouvre intégralement le nez et la bouche d’une personne.

pdf Ordonnance de police du 12 10 2020 (117 KB)

pdf Ordonnance de police du 31 07 2020 - port du masque obligatoire (116 KB)  (abrogée ce 12/10/2020 et remplacée par la nouvelle ordonnance)

port du masque obligatoire

 


Services administratifs communaux

  

!!! Attention !!!

Services administratifs communaux : uniquement accessibles sur rendez-vous

> Depuis le mercredi 28 octobre 2020, tous les services de l’administration communale d’Olne sont uniquement disponibles sur rendez-vous : il est demandé aux citoyens de prendre obligatoirement rendez-vous avant de se présenter à l’administration.
> Tous les services sont accessibles par téléphone, l’ensemble des coordonnées se trouvent sur https://www.olne.be/administration/services-communaux
> Pour toute demande relative aux services Population et Etat civil, il vous est demandé de téléphoner au préalable au numéro général : 087 26 02 72 ou d’envoyer un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Dispositions particulières du service Urbanisme: https://www.olne.be/administration/services-communaux/urbanisme

 

horaires covid février 2021

 

Les autres mesures restent d'application:

- Le port du masque est obligatoire pour le public et pour le personnel en contact avec celui-ci

- Certaines demandes des citoyens peuvent continuer à être introduites et gérées par e-mail (extrait de casier judiciaire, composition de ménage, etc).

- Afin de garantir la distanciation sociale, un sens de circulation est prévu avec une entrée via la petite porte et une sortie par la grande porte de l’administration. Nous accueillons trois citoyens maximum en même temps dans l’administration (rez-de-chaussée). Une personne est accueillie au service Population, une autre au service Etat civil et une troisième est en « zone d’attente » devant l’entrée du bureau du service Marché public.

- Un marquage au sol ainsi que sur les portes indique le sens de circulation et les différentes zones. 

- Le port du masque par les membres du personnel lors de déplacements dans le bâtiment est obligatoire. 

- Du matériel de désinfection (gel hydroalcoolique) est à disposition des usagers à l’entrée de l’administration et au pied des escaliers menant au 1er étage.

- De façon générale, l’accès aux toilettes/sanitaires de l’administration est interdit au public.

Maison communale 2

 


 

Distribution de masques

Les autorités communales ont organisé en 2020 deux distributions de masques et leur dépôt dans vos boîtes-aux-lettres (semaine du 4 mai et semaine du 8 juin). Une nouvelle distribution de masques commandés par le Gouvernement fédéral a démarré ce lundi 15/06/2020. Particularités: ceux-ci sont à retirer dans votre pharmacie et la distribution est organisée par catégorie d'âge. Toutes les infos ci-dessous:

https://www.info-coronavirus.be/fr/news/masques-d%C3%A9fense/?fbclid=IwAR260FvWB1CCfPhFxh8k9_5zFIBzP_tNoSjY3-JzdhLpdDjTwvDlIF3zGWQ

pdf Conseils d'utilisation du masque et conseils d'entretien (191 KB)

 

masque tissu 


 

Manifestations

pdf Règlement subsides suite aux événements supprimés en raison du COVID 19 (108 KB)

 

Ecoles communales 

Nos écoles appliquent strictement les mesures gouvernementales.

Suite aux mesures du Conseil national de sécurité, les écoles présentes sur le territoire communal (école communale d'Olne, école communale de Saint-Hadelin et école Saint-Louis) appliquent depuis le 18 mai 2020 les différentes mesures sanitaires gouvernementales.

Plus d’infos sur :

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Ecole Saint Louis logo

  


 

Services de la bibliothèque communale 

La bibliothèque vous accueille dans le respect des mesures sanitaires.
Toutes les infos sur: https://www.olne.be/vie-pratique/bibliotheque

bibliothque dolne logo


 

Services du CPAS

 

Horaires: https://www.olne.be/administration/cpas

 

CPAS aide COVID

 

Aide envers les personnes subissant des répercussions économiques

La crise du COVID 19 vous a impactés financièrement ? Vous n’avez pu exercer votre profession libérale ? Vous n’avez pu ouvrir votre commerce ? Vous avez été au chômage économique ? Vous avez des problèmes financiers suite à des dépenses liées à la crise (achat d’ordinateurs pour écoliers, etc.) ? Vos enfants ne peuvent suivre les cours en ligne faute de connexion internet ?

Nous vous invitons à venir rencontrer les assistants sociaux du CPAS d’Olne. Ils peuvent vous aider à traverser les problèmes qu’ils soient émotionnels, administratifs, financiers. L’Etat a débloqué d’importants subsides COVID pour venir en aide aux personnes qui subissent des répercussions économiques de la crise. N’hésitez pas à nous contacter en toute confidentialité :

CPAS d’Olne

Adresse : rue Village, 89 à 4877 OLNE
Tél : 087/26.78.89

Difficultés de paiement ? Notre service de médiation peut vous aider

La crise sanitaire que nous vivons actuellement nous a tous touchés, dans notre famille, notre travail et… notre portefeuille…

Si vous rencontrez des difficultés dans le paiement de vos factures, crédits, etc., n’hésitez pas à contacter le service de médiation de dettes du CPAS au 087/77.66.89.

COVID19 - Intervention de 40 € dans la facture d’eau

Le Gouvernement Wallon a marqué son accord pour l’intervention de 40€ dans les factures d’eau des personnes touchées par le chômage économique. Cette intervention concerne les particuliers soumis au chômage économique suite au Covid-19 uniquement.

Pour en bénéficier, les personnes doivent se rendre sur le site internet https://www.swde.be, compléter le formulaire en ligne et joindre une copie de l’attestation de chômage économique. Pour autant que les personnes soient bien dans les conditions requises pour en bénéficier, ce montant sera déduit de leur prochaine facture d’eau.

Nous attirons votre attention sur le fait que le formulaire peut être complété à partir d’un smartphone et qu’il suffit de joindre une photo du document, un scan n’est pas nécessaire.

Les personnes n’ayant pas accès à internet peuvent obtenir une aide auprès du CPAS au 087/26.78.89.

Message du CPAS aux étudiants olnois

" Nous entendons beaucoup parler des difficultés rencontrées par les étudiants dans leurs études en cette période de pandémie.
Il n’entre pas dans nos compétences d’élargir votre bulle, de rouvrir les lieux de convivialité, d'organiser des vacances scolaires… mais nous pouvons éventuellement, le cas échéant, vous fournir du matériel informatique, vous trouver un local d’étude au calme, essayer de résoudre les problèmes sociaux que vous rencontrez, etc.

Contactez-nous :
> via MP sur Facebook https://www.facebook.com/communedolne
> via un mail à l’assistante sociale Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> via l’adresse générale du CPAS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> par téléphone au 087/26 78 89

Selon le nombre et le type de demandes, nous envisagerons la meilleure façon de vous aider à bénéficier des meilleures conditions pour réussir votre année.
Vous pouvez nous faire des suggestions sur la façon dont nous pouvons intervenir pour vous aider. Nous reviendrons vers vous avec des propositions. "

L’équipe du CPAS d'Olne

Demandes de primes mazout

Les demandes de primes mazout doivent se faire en mettant la facture dans la boîte aux lettres du CPAS. La signature du demandeur sera apposée après la période de crise voire à la demande suivante

Ordinateurs

« Le CPAS a un besoin urgent d'ordinateurs (portable, tour ou même tablette) afin que les enfants puissent suivre leur "télé-scolarité". De nombreuses familles n'ont pas d'ordinateur ou n'en ont qu'un à partager entre tous les membres de la famille. Si vous avez des appareils qui fonctionnent encore, nous serions ravis de les recevoir, de les "nettoyer" et de les remettre à ceux qui en ont besoin. Merci pour toutes les personnes en difficulté que nous rencontrons quotidiennement. »
La Directrice du CPAS d’Olne
Adresse : rue Village, 89 à 4877 OLNE
Tél : 087/26.78.89

Aides financières

Le CPAS partage 3 aides financières dans le cadre de cette période de crise:  pdf CPAS - aides COVID 19 (530 KB)

  


COVID 19: brochure indispensable

COVID 19: que faire en cas de symptômes? Comment éviter que le virus ne se propage? Comment se protéger? Les réponses à ces questions sont rassemblées dans une brochure éditée par l'AVIQ. Vous pouvez:
> télécharger la brochure via https://bit.ly/30stQ6F
> trouver une version papier à l'administration communale, chez votre médecin, votre pharmacien

 


Téléchargez Coronalert 

Téléchargez dès aujourd’hui l’app Coronalert. 
Si vous avez des questions sur l’app, consultez www.coronalert.be ou contactez Coronalert.be

 


L’AVIQ met à votre disposition un site dédié au Covid-19 en Wallonie !

🖥 Plus clair et plus dynamique, il est conçu pour faciliter votre accès à l’information.
💡 Vous êtes en quête de soutien, de liens utiles, de documents officiels, d’actualités, d’informations sûres en lien avec le coronavirus en Wallonie?
Rendez-vous sur https://covid.aviq.be

 


Visuel campagne protection des personnes vulnérables 3



 

Autres informations 

 

Suivi des contacts: un outil essentiel

Le suivi de contact est un outil essentiel pour réussir ensemble à maintenir la pandémie de COVID-19 sous contrôle. Vous vous posez des questions sur le fonctionnement de ce dispositif ou sur le respect de la vie privée ? Regardez cette vidéo et découvrez ce qui a été mis en place concrètement: 

https://www.youtube.com/watch?v=sA4gMHwv1aM&t=1s&fbclid=IwAR2z-rrI0Xb9QZZIWJ_I6zDxRsIpQtI2ornf_YI7UvTz7EiqsMB4x0jlomM


 

Initiatives solidaires

En réponse à la situation sanitaire que connaît la Belgique, l’ASBL Aidants Proches a réalisé un référentiel des initiatives locales et solidaires pouvant apporter aide et soutien à la population et aux personnes particulièrement isolées.

Sur la page https://wallonie.aidants-proches.be/bienvenue/infos-utiles-confinement/ vous pourrez trouver :
> un référentiel non-exhaustif de plateformes locales d’aides
> une liste de plateformes de volontariat
> une liste de plateformes « kids » avec des idées pour occuper les enfants
> une liste de plateformes de loisirs (des idées pour s’occuper)

Aidants proches photo


AVIQ

 


 

Service d’aides aux urgences sociales : 1718 ou luttepauvrete.wallonie.be

La crise du coronavirus est difficile à gérer pour tout un chacun mais elle fragilise également et d’autant plus les personnes qui en temps « normal » devaient déjà affronter de nombreuses difficultés. C'est pourquoi les autorités wallonnes ont mis en place un service d’aides aux urgences sociales via le renforcement du numéro vert 1718 (numéro gratuit wallon) et la mise à disposition de questions spécifiques sur le portail : luttepauvrete.wallonie.be.

L’ensemble des personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Ils se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider.

Texte Wallonie Urgence sociale A4 page 0001

 


 

Services daide

 


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Informations pratiques

vieCommunale

 

Horaires sur 

https://www.olne.be/administration/services-communaux

 

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Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be

 

Calendrier des collectes:

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Calendrier des collectes 2024

 

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