Site internet de l'Administration Communale d'Olne
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Epidémie de Coronavirus Covid-19 : toutes les mesures communales

 

Communication nationale:

pdf Déconfinement - Qu'est-ce qui change ce 4 mai? Ce 11 mai ? Ce 18 mai? Ce 8 juin? Réponses ici ! (221 KB)

 

Les autorités communales prolongent jusqu'à nouvel ordre les mesures entrées en vigueur mi-mars (ensemble des mesures ci-dessous) et préparent activement le déconfinement des différents services. Seules exceptions: les écoles qui appliquent depuis le 18 mai le plan de déconfinement mis au point par le Conseil national de sécurité.

 

Distribution de masques

Les masques en tissu étant conseillés, le Collège a fait l’acquisition de 5000 masques en tissu réutilisables et de 500 masques KN95/FFP2. 

> Les masques en tissu ont été distribués à l’ensemble de la population olnoise (un par personne) et au personnel communal la semaine du 04 mai 2020. Des consignes quant à la manière de porter, de nettoyer et d’entretenir le masque ont été fournies avec celui-ci (également disponibles en ligne via le lien ci-dessous).

> Les masques KN95/FFP2, offerts par un groupement, sont exclusivement destinés au personnel soignant habitant notre commune (médecins généralistes et spécialistes, kinésithérapeutes, vétérinaires - il faut noter que le personnel infirmier et aide-soignant n’est pas à ce stade concerné car il a déjà reçu plusieurs boîtes de masques et que d’autres livraisons sont prévues les concernant).

Un deuxième masque sera distribué à chacun (date à confirmer), accompagné d’un filtre donné par les autorités fédérales.

Si ces masques ne remplaceront pas les mesures d’hygiène ou les distances de sécurité, ils contribueront, nous l’espérons, à améliorer la sécurité des Olnois.

pdf Conseils d'utilisation du masque et conseils d'entretien (191 KB)

 

masque tissu 


Voici toutes les mesures actuelles:

Manifestations

Toutes les activités récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc.) sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé.

 

Ecoles communales 

Suite aux mesures du Conseil national de sécurité, les écoles présentes sur le territoire communal (école communale d'Olne, école communale de Saint-Hadelin et école Saint-Louis) appliquent depuis le 18 mai le plan de déconfinement, dans des conditions strictes d’organisation.

"Le lundi 18 mai, c’était une rentrée inédite pour nos classes de 6ème primaire. Une reprise des cours tout en douceur et dans une ambiance un peu particulière pour 22 élèves à Olne et 17 élèves à St Hadelin. Tout s'était très bien passé. Ce lundi 25 mai, c’était au tour d’une partie de nos petits de P1 et P2 de retrouver leurs institutrices, l’autre partie fera sa rentrée jeudi 28.

Les sourires que nous pouvions lire dans le regard des élèves résumaient à eux seuls la joie pour eux de retrouver leurs camarades de classe.
Ils se sont appliqués à respecter les consignes de sécurité, merci à eux et BRAVO.

Merci aux enseignants, aux accueillantes, aux personnels d'entretien et de voirie, à Véronique et Sabrina et enfin à la Directrice Madame Boulanger. Grâce à votre mobilisation, nos élèves de P1, P2 et P6 ont retrouvé le chemin de l'école dans d’excellentes conditions.

Sans vous cela n'aurait pas été possible.

MERCI"

 

Pour les élèves non-concernés par ces nouvelles mesures:

• Les leçons restent suspendues.
• Les enseignants sont présents comme d’habitude.
• Il est organisé une garde d’enfants au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité. Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par des personnes âgées, les parents peuvent trouver une solution dans les écoles.
• La direction veille à organiser les groupes afin de limiter le nombre d’enfants présents simultanément au sein d’un même local. Les activités récréatives à l’extérieur sont adaptées par tranches pour éviter le regroupement d’un nombre important d’élèves.
• Les recommandations en matière d’hygiène doivent être appliquées de manière systématique.
• Pour les enseignants qui éprouveraient des difficultés à faire garder leurs enfants non scolarisés au sein des écoles communales d’Olne, la présence de ces enfants est exceptionnellement autorisée.
• En ce qui concerne l’accueil extrascolaire, l’accueil est maintenu. Le besoin en effectifs est évalué et l’encadrement peut être revu le cas échéant.
• Le ramassage scolaire est suspendu.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à la garderie, nous vous demandons de l’inscrire au préalable par téléphone. Voici les coordonnées de la direction des écoles communales :
0499 23 11 92 – 04 358 85 12

Plus d'informations sur:

> l'école communale: https://www.olne.be/vie-pratique/enseignement

> l'école Saint-Louis: http://ecole-saintlouis.olne.be/

 

ecole logo

Ecole Saint Louis logo

 

Services administratifs communaux

• Tous les services de l’administration communale d’Olne sont uniquement disponibles sur rendez-vous pour les cas urgents et il est demandé aux citoyens de prendre obligatoirement rendez-vous avant de se présenter à l’administration.
> Tous les services sont accessibles par téléphone, l’ensemble des coordonnées se trouvent sur www.olne.be.
> Pour toute demande relative aux services Population et Etat civil, il vous est demandé de téléphoner au préalable au numéro général : 087 26 02 72 ou d’envoyer un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Nous demandons aux citoyens de contacter les services administratifs uniquement pour des urgences et de postposer toutes démarches non-urgentes.
Les services jugeront du caractère urgent de chaque demande.
• Les services sont invités à appliquer les règles générales d’hygiène et de prévention appliquées jusqu’à présent.

• Dispositions particulières du service Urbanisme: https://www.olne.be/administration/services-communaux/urbanisme

 

Au niveau du hall sportif et des salles communales

• Les infrastructures sportives et communales sont fermées.
• Toutes les manifestations sont annulées.


 

Services de la bibliothèque communale 

!!! Dès le 27 mai, réouverture de la bibliothèque mais uniquement sur rendez-vous !!!
Comment rapporter des livres?
Comment emprunter des livres?
Toutes les infos sur: https://www.olne.be/documents/news/760-covid-19-organisation-bibliotheque/file

bibliothque dolne logo


 

Services du CPAS

• Les services du CPAS restent ouverts mais fonctionnent uniquement sur rendez-vous. Les personnes qui se présentent au CPAS sont invitées à prendre rendez-vous. La capacité de la salle d’attente est limitée.
La distribution des repas à domicile est maintenue. Il est rappelé aux personnes âgées qu’il est possible d’obtenir des repas à domicile pour tous les jours de la semaine livrés les lundi, mercredi et vendredi. Pour tout renseignement ou commande, n'hésitez pas à téléphoner au CPAS : 087/26 78 89.
Les services du taxi social sont maintenus pour les courses alimentaires et les rendez-vous médicaux urgents (le taxi rural lui ne fonctionne plus pour l'instant).

Attention: pour éviter de faire courir des risques tant aux personnes âgées qu’aux agents du CPAS ou aux commerçants, nous veillons à limiter les contacts et les déplacements : les personnes qui faisaient leurs courses avec Colette, Cynthia ou Christelle sont priées de remettre leur liste de courses ainsi qu'une carte de banque aux agents qui feront les courses seules (l'utilisation de cash étant déconseillée pour tous et interdite dans la plupart des magasins). Un formulaire est signé précisant l’heure de retrait et de retour de la carte de banque et la souche des courses est remise aux bénéficiaires. La carte est désinfectée par nos agents à la prise et à la remise. Si les courses étaient faites chaque semaine, merci de prévoir une liste pour 2 semaines ; il est en effet possible que nous ayons moins de disponibilité. 

• Tous les ateliers et cours sont suspendus.

Opération vêtements

" Suite à la situation sanitaire actuelle, le CPAS a dû postposer son opération vêtements. Vous pourrez désormais apporter vos dons de vêtements propres et en bon état entre le 8 et le 12 juin inclus. N'hésitez pas à prendre contact avec nous au 087/26.78.89 afin de convenir du moment de dépôt."

Donnerie

"Au vue de la situation sanitaire actuelle, nous sommes dans l'obligation d'annuler notre donnerie du 13 mai. En effet, il nous serait impossible de pouvoir respecter les mesures de distanciation sociale (1.5m entre les différents participants). Nous espérons pouvoir maintenir la donnerie du 8 juillet et vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Merci de votre compréhension."

Difficultés de paiement ? Notre service de médiation peut vous aider

La crise sanitaire que nous vivons actuellement nous a tous touchés, dans notre famille, notre travail et… notre portefeuille….

Si vous rencontrez des difficultés dans le paiement de vos factures, crédits, etc., n’hésitez pas à contacter le service de médiation de dettes du CPAS au 087/77.66.89.

COVID19 - Intervention de 40 € dans la facture d’eau

Le Gouvernement Wallon a marqué son accord pour l’intervention de 40€ dans les factures d’eau des personnes touchées par le chômage économique. Cette intervention concerne les particuliers soumis au chômage économique suite au Covid-19 uniquement.

Pour en bénéficier, les personnes doivent se rendre sur le site internet https://www.swde.be, compléter le formulaire en ligne et joindre une copie de l’attestation de chômage économique. Pour autant que les personnes soient bien dans les conditions requises pour en bénéficier, ce montant sera déduit de leur prochaine facture d’eau.

Nous attirons votre attention sur le fait que le formulaire peut être complété à partir d’un smartphone et qu’il suffit de joindre une photo du document, un scan n’est pas nécessaire.

Les personnes n’ayant pas accès à internet peuvent obtenir une aide auprès du CPAS au 087/26.78.89.

Demandes de primes mazout

Les demandes de primes mazout doivent se faire en mettant la facture dans la boîte aux lettres du CPAS. La signature du demandeur sera apposée après la période de crise voire à la demande suivante.

 

Découvrez les séances d’activité physique de Gymsana

GymSana, ASBL qui vise à améliorer la qualité de vie de personnes fragilisées grâce à la pratique régulière d’une activité physique adaptée, propose durant le confinement des séance d’activité physique en ligne : https://gymsana.be/

Appel aux dons d'élastique

Le CPAS souhaite fabriquer des masques artisanaux. Il dispose du tissu nécessaire mais lance un appel aux dons d'élastique. 

Si vous en avez, merci de contacter le CPAS au 087/26 78 89.

élastiques


 

Olne participe à l’opération « Coudre contre le COVID »CHU de LiègeCHU de Liège

Le CHU de Liège a lancé l’opération « Coudre contre le COVID » qui a pour objectif de réaliser des blouses de protection pour répondre à la grave pénurie touchant le milieu hospitalier.

Ce 23 avril 2020, le Collège communal d’Olne a décidé de répondre à la demande du CHU et de participer à cette opération en mettant en place durant un mois une permanence pour les couturiers/couturières olnois inscrits auprès du CHU: ils pourront venir, dès le jeudi 7 mai, y chercher un kit couture puis y déposer les blouses terminées. A Olne, la permanence se tiendra tous les jeudis, de 9h00 à 12h00, à l’administration communale rue Village 37. Ouverture dès le vendredi 22 mai (jeudi 21 mai férié) et jusqu’au jeudi 28 mai inclus (la permanence n'a pu malheureusement ouvrir avant faute de réception des premiers kits couture, le CHU étant lui-même victime d'une pénurie de matières premières nécessaires à la confection des blouses de protection).

Voici le fonctionnement du système :
1. Une série d’entreprises découpent des champs opératoires (tissu synthétique léger) selon un patron dessiné par un atelier de couture professionnel. La blouse est composée de six pièces à coudre : la face avant, le dos, les deux manches et les ceintures.
2. Les pièces découpées sont centralisées à Liège où des bénévoles assemblent des « kits couture » qui comprennent chacun de quoi assembler 10 blouses.
3. Ces kits sont transmis par les service provinciaux à de très nombreux points relais dont fait partie l’administration communale d’Olne
4. Les couturiers locaux inscrits auprès du CHU viennent y chercher des kits couture (deux kits maximum par personne), cousent les blouses puis viennent y déposer les blouses terminées lors de la permanence suivante
5. Les services provinciaux viennent rechercher les blouses terminées pour les apporter au dispatching central (Chênée – Liège)
6. Ces blouses sont transmises au CHU de Liège pour son réseau d’hôpitaux et à d’autres institutions de soins

Actuellement, 3300 couturiers sont impliqués dans cette vaste opération, dont de nombreux Olnois. Ceux-ci ont été informés de l’ouverture de cette permanence les jeudis matins.

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Vous souhaitez participer en tant que couturier/couturière mais n’êtes pas inscrits auprès du CHU ?
Le CHU ne peut plus, dans son organisation actuelle, ajouter des couturières. Si vous souhaitez tout de même participer à cette opération en tant que couturier/couturière, nous vous demandons de vous inscrire auprès de l’administration communale d’Olne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 087 26 02 81.
Nous informerons le CHU de votre demande de participation et demanderons s’il est possible d’apporter un kit supplémentaire à venir retirer à l’administration lors d’une prochaine permanence (chaque nouveau participant retirera d’abord un kit à assembler pour contrôle qualité). Cette livraison de kits aux nouveaux inscrits sera réalisée en fonction des disponibilités. Nous vous tiendrons informés du jeudi où le kit sera disponible.

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Profitez de nos balades en suivant nos recommandations

Durant cette période très compliquée, n'hésitez pas à vous ressourcer en profitant d'un des atouts majeurs de notre commune: ses magnifiques balades. Pour la santé de tous, il convient toutefois de respecter certaines règles particulières. Toutes les infos sur nos différentes promenades et nos recommandations sur:

https://www.olne.be/news/4745-baladez-vous-a-olne-un-des-plus-beaux-villages-de-wallonie

A pied à vélo

Attention: parallèlement à ces règles, il convient également de suivre les recommandations fédérales sur www.info-coronavirus.be.


Document pour Vedia site page 0001 1

Attention : cette permanence est accessible pour vous apporter écoute, aide et solutions en cette période difficile de confinement. Pour des problèmes concernant l’administration, les services habituels sont joignables par téléphone.


 

Autres informations 

 

Séance de remplissage des déclarations IPP du 27/05/2020 annulée

Attention: étant donné l'épidémie de Coronavirus - COVID 19, le SPF Finances a ce 09/04/2020 annulé toutes les séances de remplissage prévues dans les villes et communes. Plus d'informations:
http://www.uvcw.be/actualites/2,129,1,0,8776.htm?utm_source=Newsletters&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter-Covid-2020-04-09 


 

Police

Le bureau de police d'Olne est fermé, les permanences sont suspendues, les personnes sont invitées à se rendre dans d'autres postes de police, uniquement sur rendez-vous, toutes les infos ci-dessous:

https://www.police.be/5288/actualites/coronavirus-accueil-dans-nos-commissariats

Message important de la Zone de police Pays de Herve et recommandations: https://www.police.be/5288/actualites/coronavirus-covid-19

Toutes les informations de la police: https://www.police.be/5288/actualites 

police logo


 

Collecte de déchets, recyparcs... Mesures d'Intradel

Nous vous informons des dispositions prises par Intradel concernant les :

Collectes en porte-à-porte :

Nous comptons sur votre collaboration pour respecter les mesures suivantes:

✅Pour les COLLECTES DE DECHETS RESIDUELS EN CONTENEURS A PUCE : utilisez toujours un sac (non payant) pour mettre les déchets dans le conteneur.
✅Pour les COLLECTES DE DECHETS RESIDUELS EN SAC PAYANT : doublez le sac payant avec un second sac non payant placé à l’intérieur du premier.
✅Le MOUCHOIR EN PAPIER utilisé va (pendant la période du Covid 19) dans le conteneur noir (ou sac de DMR) pour éviter tout risque de contamination
Les horaires des tournées de collectes sont susceptibles d’être modifiés. Nous conseillons donc aux citoyens de sortir leurs conteneurs en soirée la veille du jour de collecte et de ne pas s’étonner d’une collecte plus tardive.

Recyparcs et Biocentres:

De très nombreux recyparcs ainsi que les Biocentres de Soumagne et Grâce-Hollogne ont réouvert le 22 avril. Toutes les infos sur les recyparcs et biocentres ouverts, les consignes strictes d'accès et les horaires sur https://www.intradel.be/actualites/communication-officielle/reouverture-partielle-des-recyparcs-et-des-biocentres-le-mercredi-22-avril.htm?lng=fr&fbclid=IwAR0LpBbJloqT5AS-E6lhAL6qX1TQ8mo2joSQGfPlR14enJSZEQlBwojy0ME 

Collectes des plastiques agricoles suspendues :
La collecte des plastique agricole d'Ouffet est suspendue jusqu'à nouvel ordre et les Biocentres de Soumagne, Lixhe et Grâce-Hollogne sont fermés.

Collecte de La Ressourcerie du Pays de Liège est suspendue :
La collecte des encombrants organisée par La Ressourcerie du Pays de Liège est également suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Infos: 

https://www.intradel.be/actualites/communication-officielle/mesures-covid-19-recyparcs-et-collectes.htm?lng=fr&fbclid=IwAR1hec36iHUqPkzQGFcSdfLxyumZZDylRCUZK0uylS5MskfkinQA9YemTVQ

intradel


 

Bulles OXFAM

Suite aux mesures de protection COVID-19, Oxfam-Solidarité est contraint de suspendre ses activités de collectes textiles par bulles et ce, pour une période indéterminée.

"Nos équipes de collecte assureront les vidanges des bulles la semaine du 23/03/2020 et apposeront une affiche, sur chaque conteneur, à l'attention des donateurs (trices) pour les informer.
Nous restons toutefois disponibles pour tout incident ou dépôt clandestin qui se produiraient pendant cette durée. Dans la mesure du possible et selon l’évolution des recommandations des autorités du pays, nous interviendrons, en collaboration avec les instances de propreté régionales dans les meilleurs délais.
Nous espérons que vous comprenez cette position qui a pour seul but de prémunir tout un chacun d'une contamination, tant nos travailleurs que la population.
Nous vous remercions pour votre confiance et votre collaboration dans nos activités. Elles reprendront le plus rapidement possible, une fois ce virus éradiqué."

oxfam logo


 

Bureau de poste d'Olne

Le bureau de poste d'Olne:

> ouvre du lundi au vendredi aux heures habituelles d'ouverture mais ferme systématiquement à 17h00 

> est fermé le samedi

Toutes les informations sur les mesures prises par Bpost sur: https://news.bpost.be/fr-corona?_ga=2.145859316.1181178336.1585569138-1913337351.1584542682

bpost logo


 

Reprise de toutes les activités de l'ALE

" L'ALE d'Olne a le plaisir de vous informer que tous les services seront à nouveau complètement disponibles à partir du 18/05.

Aide-ménagères
Toutes les aide-ménagères ont souhaité reprendre progressivement le service aux clients. Nous sommes très heureux de pérenniser le lien entre vous et les aide-ménagères de l'ALE. Pour certain(es) parmi vous, ce lien existe depuis de nombreuses années. Ce lien est basé sur le respect mutuel et implique une protection et des règles de comportement strictes.
Ainsi, il est évident que ni le client, ni l'aide ménagère ne peuvent présenter des signes d'infection au Coronavirus.
Afin de prévenir la propagation du virus, les aide-ménagères disposent du matériel de protection nécessaire qui sera fourni par l'ALE. Une "charte de fonctionnement durant la période Coronavirus" doit être signée par le client, l'aide-ménagère et l'ALE. Cette charte reprend les obligations de distanciation et de protection à respecter par le client et l'aide-ménagère. Elle peut être consultée sur simple demande ou en cliquant sur ce lien.

Repassage
Le travail de repassage a repris depuis le 11/05.
A partir du 18/5, l'horaire suivant sera d'application: tous les jours ouvrables de 8h à 16h sauf le vendredi de 8h à 12h.
Des mesures de distanciation et de protection spécifiques au repassage (similaires à celles des petits commerces) sont d'application pour amener et reprendre le linge.
Les clients sont priés de porter un masque et d'avoir désinfecté leur manne.

Contacts
Madame Mohring, gestionnaire de l'ALE titres-services, est à votre disposition au numéro de téléphone de l'ALE 087/377762 (du lundi au vendredi de 10h à 14h) ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toute question concernant la section ALE proprement dite (chèques ALE) peut être adressée à Madame Budin par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via le numéro 0492/511380 (mercredi et vendredi matin). 

Merci aux aide-ménagères et aux repasseuses pour la reprise des activités et merci aux clients pour leur fidélité.

Portez-vous bien. Prenons soin de nous et de nos proches."

Le conseil d'administration de l'ALE de Olne ASBL

 


 

TEC

Suite au lancement de la 1ère phase de déconfinement ce 4 mai, le TEC applique de nouvelles mesures à bord des véhicules, dont le port du masque obligatoire.

Retrouvez toutes les mesures des transports en commun sur https://www.infotec.be/.

tec logo


 

Informez-vous sur :

www.info-coronavirus.be et https://www.wallonie.be/fr/actualites

Pour obtenir un maximum d’informations sur les mesures gouvernementales et des conseils de prévention, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site www.info-coronavirus.be mis en place par le SPF Santé publique et sur https://www.wallonie.be/fr/actualites/

Vous pouvez également poser vos questions soit par mail via le site internet www.info-coronavirus.be ou en composant le numéro d’informations gratuit 0800/14 689.


 

Suivi des contacts: un outil essentiel

Le suivi de contact est un outil essentiel pour réussir ensemble à maintenir la pandémie de COVID-19 sous contrôle. Vous vous posez des questions sur le fonctionnement de ce dispositif ou sur le respect de la vie privée ? Regardez cette vidéo et découvrez ce qui a été mis en place concrètement: 

https://www.youtube.com/watch?v=sA4gMHwv1aM&t=1s&fbclid=IwAR2z-rrI0Xb9QZZIWJ_I6zDxRsIpQtI2ornf_YI7UvTz7EiqsMB4x0jlomM


 

Initiatives solidaires

En réponse à la situation sanitaire que connaît la Belgique, l’ASBL Aidants Proches a réalisé un référentiel des initiatives locales et solidaires pouvant apporter aide et soutien à la population et aux personnes particulièrement isolées.

Sur la page https://wallonie.aidants-proches.be/bienvenue/infos-utiles-confinement/ vous pourrez trouver :
> un référentiel non-exhaustif de plateformes locales d’aides
> une liste de plateformes de volontariat
> une liste de plateformes « kids » avec des idées pour occuper les enfants
> une liste de plateformes de loisirs (des idées pour s’occuper)

Aidants proches photo


AVIQ


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La cellule de crise provinciale recherche du matériel de protection

La cellule de crise provinciale constitue une réserve de matériel de protection sanitaire. Afin de l’approvisionner et d’équiper au mieux les institutions les plus en difficultés, elle fait appel à votre générosité : citoyens, associations, entreprises, services clubs, nous avons besoin de vous !

La cellule recherche activement :
- Sur-blouses blanches ;
- Tabliers à usage unique ;
- Charlottes ;
- Gants en latex et gants en nitrile ;
- Lunettes de protection / visières ;
- Tyvek – combinaisons de protection (salopettes à capuche) ;
- Masques chirurgicaux ;
- Masques FFP2 ;
- Masques en tissu réutilisables ;
- Gel hydroalcoolique.

Si vous pouvez aider la Province en fournissant ce matériel, n’hésitez pas à contacter l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Province se chargera de l’enlèvement des fournitures.
>>> Pour tous renseignements : Jean-Yves Segers, Porte-parole du Gouverneur de la province de Liège – 04/279.33.30. 


 

Main d’œuvre agricole saisonnière recherchée

Pour aider le secteur agricole et horticole face à la crise, une plateforme de petites annonces de main d’œuvre agricole saisonnière a été lancée récemment: https://jobs.easy-agri.com.

Son objectif est de mettre en relation des candidats pour le travail saisonnier, avec des producteurs qui se retrouvent actuellement démunis de forces de travail. Ainsi, les candidats-travailleurs (en ce compris les étudiants) peuvent poster une annonce, indiquant aux producteurs qu’ils sont disposés à venir travailler, pour une période plus ou moins limitée, selon les critères de choix du travailleur. De l’autre côté, l’ensemble des producteurs wallons peuvent consulter librement la liste des candidats et sélectionner, par région, les profils des personnes qu’ils souhaitent contacter.

Il ne s’agit bien sûr pas de régler tous les problèmes de main d’œuvre mais d’ajouter une contribution du secteur qui, à l’échelle régionale, facilitera la vie de producteurs.

Saisonniers 3000

 


service fédéral des pensions


 

Service d’aides aux urgences sociales : 1718 ou luttepauvrete.wallonie.be

La crise du coronavirus est difficile à gérer pour tout un chacun mais elle fragilise également et d’autant plus les personnes qui en temps « normal » devaient déjà affronter de nombreuses difficultés. C'est pourquoi les autorités wallonnes ont mis en place un service d’aides aux urgences sociales via le renforcement du numéro vert 1718 (numéro gratuit wallon) et la mise à disposition de questions spécifiques sur le portail : luttepauvrete.wallonie.be.

L’ensemble des personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Ils se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider.

Texte Wallonie Urgence sociale A4 page 0001



violences aide


 

facebook logo Retrouvez également nos informations en continu sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/communedolne/ 

 


Les informations gouvernementales sont également disponibles en d'autres langues:

pdf Infocoronavirus anglais (674 KB)

pdf Infocoronavirus espagnol (675 KB)

pdf Infocoronavirus arabe (1.02 MB)

 

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Epidémie de Coronavirus Covid-19 : toutes les mesures communales

 

Communication nationale:

pdf Déconfinement - Qu'est-ce qui change ce 4 mai? Ce 11 mai ? Ce 18 mai? Ce 8 juin? Réponses ici ! (221 KB)

 

Les autorités communales prolongent jusqu'à nouvel ordre les mesures entrées en vigueur mi-mars (ensemble des mesures ci-dessous) et préparent activement le déconfinement des différents services. Seules exceptions: les écoles qui appliquent depuis le 18 mai le plan de déconfinement mis au point par le Conseil national de sécurité.

 

Distribution de masques

Les masques en tissu étant conseillés, le Collège a fait l’acquisition de 5000 masques en tissu réutilisables et de 500 masques KN95/FFP2. 

> Les masques en tissu ont été distribués à l’ensemble de la population olnoise (un par personne) et au personnel communal la semaine du 04 mai 2020. Des consignes quant à la manière de porter, de nettoyer et d’entretenir le masque ont été fournies avec celui-ci (également disponibles en ligne via le lien ci-dessous).

> Les masques KN95/FFP2, offerts par un groupement, sont exclusivement destinés au personnel soignant habitant notre commune (médecins généralistes et spécialistes, kinésithérapeutes, vétérinaires - il faut noter que le personnel infirmier et aide-soignant n’est pas à ce stade concerné car il a déjà reçu plusieurs boîtes de masques et que d’autres livraisons sont prévues les concernant).

Un deuxième masque sera distribué à chacun (date à confirmer), accompagné d’un filtre donné par les autorités fédérales.

Si ces masques ne remplaceront pas les mesures d’hygiène ou les distances de sécurité, ils contribueront, nous l’espérons, à améliorer la sécurité des Olnois.

pdf Conseils d'utilisation du masque et conseils d'entretien (191 KB)

 

masque tissu 


Voici toutes les mesures actuelles:

Manifestations

Toutes les activités récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc.) sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé.

 

Ecoles communales 

Suite aux mesures du Conseil national de sécurité, les écoles présentes sur le territoire communal (école communale d'Olne, école communale de Saint-Hadelin et école Saint-Louis) appliquent depuis le 18 mai le plan de déconfinement, dans des conditions strictes d’organisation.

"Le lundi 18 mai, c’était une rentrée inédite pour nos classes de 6ème primaire. Une reprise des cours tout en douceur et dans une ambiance un peu particulière pour 22 élèves à Olne et 17 élèves à St Hadelin. Tout s'était très bien passé. Ce lundi 25 mai, c’était au tour d’une partie de nos petits de P1 et P2 de retrouver leurs institutrices, l’autre partie fera sa rentrée jeudi 28.

Les sourires que nous pouvions lire dans le regard des élèves résumaient à eux seuls la joie pour eux de retrouver leurs camarades de classe.
Ils se sont appliqués à respecter les consignes de sécurité, merci à eux et BRAVO.

Merci aux enseignants, aux accueillantes, aux personnels d'entretien et de voirie, à Véronique et Sabrina et enfin à la Directrice Madame Boulanger. Grâce à votre mobilisation, nos élèves de P1, P2 et P6 ont retrouvé le chemin de l'école dans d’excellentes conditions.

Sans vous cela n'aurait pas été possible.

MERCI"

 

Pour les élèves non-concernés par ces nouvelles mesures:

• Les leçons restent suspendues.
• Les enseignants sont présents comme d’habitude.
• Il est organisé une garde d’enfants au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité. Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par des personnes âgées, les parents peuvent trouver une solution dans les écoles.
• La direction veille à organiser les groupes afin de limiter le nombre d’enfants présents simultanément au sein d’un même local. Les activités récréatives à l’extérieur sont adaptées par tranches pour éviter le regroupement d’un nombre important d’élèves.
• Les recommandations en matière d’hygiène doivent être appliquées de manière systématique.
• Pour les enseignants qui éprouveraient des difficultés à faire garder leurs enfants non scolarisés au sein des écoles communales d’Olne, la présence de ces enfants est exceptionnellement autorisée.
• En ce qui concerne l’accueil extrascolaire, l’accueil est maintenu. Le besoin en effectifs est évalué et l’encadrement peut être revu le cas échéant.
• Le ramassage scolaire est suspendu.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à la garderie, nous vous demandons de l’inscrire au préalable par téléphone. Voici les coordonnées de la direction des écoles communales :
0499 23 11 92 – 04 358 85 12

Plus d'informations sur:

> l'école communale: https://www.olne.be/vie-pratique/enseignement

> l'école Saint-Louis: http://ecole-saintlouis.olne.be/

 

ecole logo

Ecole Saint Louis logo

 

Services administratifs communaux

• Tous les services de l’administration communale d’Olne sont uniquement disponibles sur rendez-vous pour les cas urgents et il est demandé aux citoyens de prendre obligatoirement rendez-vous avant de se présenter à l’administration.
> Tous les services sont accessibles par téléphone, l’ensemble des coordonnées se trouvent sur www.olne.be.
> Pour toute demande relative aux services Population et Etat civil, il vous est demandé de téléphoner au préalable au numéro général : 087 26 02 72 ou d’envoyer un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Nous demandons aux citoyens de contacter les services administratifs uniquement pour des urgences et de postposer toutes démarches non-urgentes.
Les services jugeront du caractère urgent de chaque demande.
• Les services sont invités à appliquer les règles générales d’hygiène et de prévention appliquées jusqu’à présent.

• Dispositions particulières du service Urbanisme: https://www.olne.be/administration/services-communaux/urbanisme

 

Au niveau du hall sportif et des salles communales

• Les infrastructures sportives et communales sont fermées.
• Toutes les manifestations sont annulées.


 

Services de la bibliothèque communale 

!!! Dès le 27 mai, réouverture de la bibliothèque mais uniquement sur rendez-vous !!!
Comment rapporter des livres?
Comment emprunter des livres?
Toutes les infos sur: https://www.olne.be/documents/news/760-covid-19-organisation-bibliotheque/file

bibliothque dolne logo


 

Services du CPAS

• Les services du CPAS restent ouverts mais fonctionnent uniquement sur rendez-vous. Les personnes qui se présentent au CPAS sont invitées à prendre rendez-vous. La capacité de la salle d’attente est limitée.
La distribution des repas à domicile est maintenue. Il est rappelé aux personnes âgées qu’il est possible d’obtenir des repas à domicile pour tous les jours de la semaine livrés les lundi, mercredi et vendredi. Pour tout renseignement ou commande, n'hésitez pas à téléphoner au CPAS : 087/26 78 89.
Les services du taxi social sont maintenus pour les courses alimentaires et les rendez-vous médicaux urgents (le taxi rural lui ne fonctionne plus pour l'instant).

Attention: pour éviter de faire courir des risques tant aux personnes âgées qu’aux agents du CPAS ou aux commerçants, nous veillons à limiter les contacts et les déplacements : les personnes qui faisaient leurs courses avec Colette, Cynthia ou Christelle sont priées de remettre leur liste de courses ainsi qu'une carte de banque aux agents qui feront les courses seules (l'utilisation de cash étant déconseillée pour tous et interdite dans la plupart des magasins). Un formulaire est signé précisant l’heure de retrait et de retour de la carte de banque et la souche des courses est remise aux bénéficiaires. La carte est désinfectée par nos agents à la prise et à la remise. Si les courses étaient faites chaque semaine, merci de prévoir une liste pour 2 semaines ; il est en effet possible que nous ayons moins de disponibilité. 

• Tous les ateliers et cours sont suspendus.

Opération vêtements

" Suite à la situation sanitaire actuelle, le CPAS a dû postposer son opération vêtements. Vous pourrez désormais apporter vos dons de vêtements propres et en bon état entre le 8 et le 12 juin inclus. N'hésitez pas à prendre contact avec nous au 087/26.78.89 afin de convenir du moment de dépôt."

Donnerie

"Au vue de la situation sanitaire actuelle, nous sommes dans l'obligation d'annuler notre donnerie du 13 mai. En effet, il nous serait impossible de pouvoir respecter les mesures de distanciation sociale (1.5m entre les différents participants). Nous espérons pouvoir maintenir la donnerie du 8 juillet et vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Merci de votre compréhension."

Difficultés de paiement ? Notre service de médiation peut vous aider

La crise sanitaire que nous vivons actuellement nous a tous touchés, dans notre famille, notre travail et… notre portefeuille….

Si vous rencontrez des difficultés dans le paiement de vos factures, crédits, etc., n’hésitez pas à contacter le service de médiation de dettes du CPAS au 087/77.66.89.

COVID19 - Intervention de 40 € dans la facture d’eau

Le Gouvernement Wallon a marqué son accord pour l’intervention de 40€ dans les factures d’eau des personnes touchées par le chômage économique. Cette intervention concerne les particuliers soumis au chômage économique suite au Covid-19 uniquement.

Pour en bénéficier, les personnes doivent se rendre sur le site internet https://www.swde.be, compléter le formulaire en ligne et joindre une copie de l’attestation de chômage économique. Pour autant que les personnes soient bien dans les conditions requises pour en bénéficier, ce montant sera déduit de leur prochaine facture d’eau.

Nous attirons votre attention sur le fait que le formulaire peut être complété à partir d’un smartphone et qu’il suffit de joindre une photo du document, un scan n’est pas nécessaire.

Les personnes n’ayant pas accès à internet peuvent obtenir une aide auprès du CPAS au 087/26.78.89.

Demandes de primes mazout

Les demandes de primes mazout doivent se faire en mettant la facture dans la boîte aux lettres du CPAS. La signature du demandeur sera apposée après la période de crise voire à la demande suivante.

 

Découvrez les séances d’activité physique de Gymsana

GymSana, ASBL qui vise à améliorer la qualité de vie de personnes fragilisées grâce à la pratique régulière d’une activité physique adaptée, propose durant le confinement des séance d’activité physique en ligne : https://gymsana.be/

Appel aux dons d'élastique

Le CPAS souhaite fabriquer des masques artisanaux. Il dispose du tissu nécessaire mais lance un appel aux dons d'élastique. 

Si vous en avez, merci de contacter le CPAS au 087/26 78 89.

élastiques


 

Olne participe à l’opération « Coudre contre le COVID »CHU de LiègeCHU de Liège

Le CHU de Liège a lancé l’opération « Coudre contre le COVID » qui a pour objectif de réaliser des blouses de protection pour répondre à la grave pénurie touchant le milieu hospitalier.

Ce 23 avril 2020, le Collège communal d’Olne a décidé de répondre à la demande du CHU et de participer à cette opération en mettant en place durant un mois une permanence pour les couturiers/couturières olnois inscrits auprès du CHU: ils pourront venir, dès le jeudi 7 mai, y chercher un kit couture puis y déposer les blouses terminées. A Olne, la permanence se tiendra tous les jeudis, de 9h00 à 12h00, à l’administration communale rue Village 37. Ouverture dès le vendredi 22 mai (jeudi 21 mai férié) et jusqu’au jeudi 28 mai inclus (la permanence n'a pu malheureusement ouvrir avant faute de réception des premiers kits couture, le CHU étant lui-même victime d'une pénurie de matières premières nécessaires à la confection des blouses de protection).

Voici le fonctionnement du système :
1. Une série d’entreprises découpent des champs opératoires (tissu synthétique léger) selon un patron dessiné par un atelier de couture professionnel. La blouse est composée de six pièces à coudre : la face avant, le dos, les deux manches et les ceintures.
2. Les pièces découpées sont centralisées à Liège où des bénévoles assemblent des « kits couture » qui comprennent chacun de quoi assembler 10 blouses.
3. Ces kits sont transmis par les service provinciaux à de très nombreux points relais dont fait partie l’administration communale d’Olne
4. Les couturiers locaux inscrits auprès du CHU viennent y chercher des kits couture (deux kits maximum par personne), cousent les blouses puis viennent y déposer les blouses terminées lors de la permanence suivante
5. Les services provinciaux viennent rechercher les blouses terminées pour les apporter au dispatching central (Chênée – Liège)
6. Ces blouses sont transmises au CHU de Liège pour son réseau d’hôpitaux et à d’autres institutions de soins

Actuellement, 3300 couturiers sont impliqués dans cette vaste opération, dont de nombreux Olnois. Ceux-ci ont été informés de l’ouverture de cette permanence les jeudis matins.

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Vous souhaitez participer en tant que couturier/couturière mais n’êtes pas inscrits auprès du CHU ?
Le CHU ne peut plus, dans son organisation actuelle, ajouter des couturières. Si vous souhaitez tout de même participer à cette opération en tant que couturier/couturière, nous vous demandons de vous inscrire auprès de l’administration communale d’Olne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 087 26 02 81.
Nous informerons le CHU de votre demande de participation et demanderons s’il est possible d’apporter un kit supplémentaire à venir retirer à l’administration lors d’une prochaine permanence (chaque nouveau participant retirera d’abord un kit à assembler pour contrôle qualité). Cette livraison de kits aux nouveaux inscrits sera réalisée en fonction des disponibilités. Nous vous tiendrons informés du jeudi où le kit sera disponible.

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Profitez de nos balades en suivant nos recommandations

Durant cette période très compliquée, n'hésitez pas à vous ressourcer en profitant d'un des atouts majeurs de notre commune: ses magnifiques balades. Pour la santé de tous, il convient toutefois de respecter certaines règles particulières. Toutes les infos sur nos différentes promenades et nos recommandations sur:

https://www.olne.be/news/4745-baladez-vous-a-olne-un-des-plus-beaux-villages-de-wallonie

A pied à vélo

Attention: parallèlement à ces règles, il convient également de suivre les recommandations fédérales sur www.info-coronavirus.be.


Document pour Vedia site page 0001 1

Attention : cette permanence est accessible pour vous apporter écoute, aide et solutions en cette période difficile de confinement. Pour des problèmes concernant l’administration, les services habituels sont joignables par téléphone.


 

Autres informations 

 

Séance de remplissage des déclarations IPP du 27/05/2020 annulée

Attention: étant donné l'épidémie de Coronavirus - COVID 19, le SPF Finances a ce 09/04/2020 annulé toutes les séances de remplissage prévues dans les villes et communes. Plus d'informations:
http://www.uvcw.be/actualites/2,129,1,0,8776.htm?utm_source=Newsletters&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter-Covid-2020-04-09 


 

Police

Le bureau de police d'Olne est fermé, les permanences sont suspendues, les personnes sont invitées à se rendre dans d'autres postes de police, uniquement sur rendez-vous, toutes les infos ci-dessous:

https://www.police.be/5288/actualites/coronavirus-accueil-dans-nos-commissariats

Message important de la Zone de police Pays de Herve et recommandations: https://www.police.be/5288/actualites/coronavirus-covid-19

Toutes les informations de la police: https://www.police.be/5288/actualites 

police logo


 

Collecte de déchets, recyparcs... Mesures d'Intradel

Nous vous informons des dispositions prises par Intradel concernant les :

Collectes en porte-à-porte :

Nous comptons sur votre collaboration pour respecter les mesures suivantes:

✅Pour les COLLECTES DE DECHETS RESIDUELS EN CONTENEURS A PUCE : utilisez toujours un sac (non payant) pour mettre les déchets dans le conteneur.
✅Pour les COLLECTES DE DECHETS RESIDUELS EN SAC PAYANT : doublez le sac payant avec un second sac non payant placé à l’intérieur du premier.
✅Le MOUCHOIR EN PAPIER utilisé va (pendant la période du Covid 19) dans le conteneur noir (ou sac de DMR) pour éviter tout risque de contamination
Les horaires des tournées de collectes sont susceptibles d’être modifiés. Nous conseillons donc aux citoyens de sortir leurs conteneurs en soirée la veille du jour de collecte et de ne pas s’étonner d’une collecte plus tardive.

Recyparcs et Biocentres:

De très nombreux recyparcs ainsi que les Biocentres de Soumagne et Grâce-Hollogne ont réouvert le 22 avril. Toutes les infos sur les recyparcs et biocentres ouverts, les consignes strictes d'accès et les horaires sur https://www.intradel.be/actualites/communication-officielle/reouverture-partielle-des-recyparcs-et-des-biocentres-le-mercredi-22-avril.htm?lng=fr&fbclid=IwAR0LpBbJloqT5AS-E6lhAL6qX1TQ8mo2joSQGfPlR14enJSZEQlBwojy0ME 

Collectes des plastiques agricoles suspendues :
La collecte des plastique agricole d'Ouffet est suspendue jusqu'à nouvel ordre et les Biocentres de Soumagne, Lixhe et Grâce-Hollogne sont fermés.

Collecte de La Ressourcerie du Pays de Liège est suspendue :
La collecte des encombrants organisée par La Ressourcerie du Pays de Liège est également suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Infos: 

https://www.intradel.be/actualites/communication-officielle/mesures-covid-19-recyparcs-et-collectes.htm?lng=fr&fbclid=IwAR1hec36iHUqPkzQGFcSdfLxyumZZDylRCUZK0uylS5MskfkinQA9YemTVQ

intradel


 

Bulles OXFAM

Suite aux mesures de protection COVID-19, Oxfam-Solidarité est contraint de suspendre ses activités de collectes textiles par bulles et ce, pour une période indéterminée.

"Nos équipes de collecte assureront les vidanges des bulles la semaine du 23/03/2020 et apposeront une affiche, sur chaque conteneur, à l'attention des donateurs (trices) pour les informer.
Nous restons toutefois disponibles pour tout incident ou dépôt clandestin qui se produiraient pendant cette durée. Dans la mesure du possible et selon l’évolution des recommandations des autorités du pays, nous interviendrons, en collaboration avec les instances de propreté régionales dans les meilleurs délais.
Nous espérons que vous comprenez cette position qui a pour seul but de prémunir tout un chacun d'une contamination, tant nos travailleurs que la population.
Nous vous remercions pour votre confiance et votre collaboration dans nos activités. Elles reprendront le plus rapidement possible, une fois ce virus éradiqué."

oxfam logo


 

Bureau de poste d'Olne

Le bureau de poste d'Olne:

> ouvre du lundi au vendredi aux heures habituelles d'ouverture mais ferme systématiquement à 17h00 

> est fermé le samedi

Toutes les informations sur les mesures prises par Bpost sur: https://news.bpost.be/fr-corona?_ga=2.145859316.1181178336.1585569138-1913337351.1584542682

bpost logo


 

Reprise de toutes les activités de l'ALE

" L'ALE d'Olne a le plaisir de vous informer que tous les services seront à nouveau complètement disponibles à partir du 18/05.

Aide-ménagères
Toutes les aide-ménagères ont souhaité reprendre progressivement le service aux clients. Nous sommes très heureux de pérenniser le lien entre vous et les aide-ménagères de l'ALE. Pour certain(es) parmi vous, ce lien existe depuis de nombreuses années. Ce lien est basé sur le respect mutuel et implique une protection et des règles de comportement strictes.
Ainsi, il est évident que ni le client, ni l'aide ménagère ne peuvent présenter des signes d'infection au Coronavirus.
Afin de prévenir la propagation du virus, les aide-ménagères disposent du matériel de protection nécessaire qui sera fourni par l'ALE. Une "charte de fonctionnement durant la période Coronavirus" doit être signée par le client, l'aide-ménagère et l'ALE. Cette charte reprend les obligations de distanciation et de protection à respecter par le client et l'aide-ménagère. Elle peut être consultée sur simple demande ou en cliquant sur ce lien.

Repassage
Le travail de repassage a repris depuis le 11/05.
A partir du 18/5, l'horaire suivant sera d'application: tous les jours ouvrables de 8h à 16h sauf le vendredi de 8h à 12h.
Des mesures de distanciation et de protection spécifiques au repassage (similaires à celles des petits commerces) sont d'application pour amener et reprendre le linge.
Les clients sont priés de porter un masque et d'avoir désinfecté leur manne.

Contacts
Madame Mohring, gestionnaire de l'ALE titres-services, est à votre disposition au numéro de téléphone de l'ALE 087/377762 (du lundi au vendredi de 10h à 14h) ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toute question concernant la section ALE proprement dite (chèques ALE) peut être adressée à Madame Budin par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via le numéro 0492/511380 (mercredi et vendredi matin). 

Merci aux aide-ménagères et aux repasseuses pour la reprise des activités et merci aux clients pour leur fidélité.

Portez-vous bien. Prenons soin de nous et de nos proches."

Le conseil d'administration de l'ALE de Olne ASBL

 


 

TEC

Suite au lancement de la 1ère phase de déconfinement ce 4 mai, le TEC applique de nouvelles mesures à bord des véhicules, dont le port du masque obligatoire.

Retrouvez toutes les mesures des transports en commun sur https://www.infotec.be/.

tec logo


 

Informez-vous sur :

www.info-coronavirus.be et https://www.wallonie.be/fr/actualites

Pour obtenir un maximum d’informations sur les mesures gouvernementales et des conseils de prévention, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site www.info-coronavirus.be mis en place par le SPF Santé publique et sur https://www.wallonie.be/fr/actualites/

Vous pouvez également poser vos questions soit par mail via le site internet www.info-coronavirus.be ou en composant le numéro d’informations gratuit 0800/14 689.


 

Suivi des contacts: un outil essentiel

Le suivi de contact est un outil essentiel pour réussir ensemble à maintenir la pandémie de COVID-19 sous contrôle. Vous vous posez des questions sur le fonctionnement de ce dispositif ou sur le respect de la vie privée ? Regardez cette vidéo et découvrez ce qui a été mis en place concrètement: 

https://www.youtube.com/watch?v=sA4gMHwv1aM&t=1s&fbclid=IwAR2z-rrI0Xb9QZZIWJ_I6zDxRsIpQtI2ornf_YI7UvTz7EiqsMB4x0jlomM


 

Initiatives solidaires

En réponse à la situation sanitaire que connaît la Belgique, l’ASBL Aidants Proches a réalisé un référentiel des initiatives locales et solidaires pouvant apporter aide et soutien à la population et aux personnes particulièrement isolées.

Sur la page https://wallonie.aidants-proches.be/bienvenue/infos-utiles-confinement/ vous pourrez trouver :
> un référentiel non-exhaustif de plateformes locales d’aides
> une liste de plateformes de volontariat
> une liste de plateformes « kids » avec des idées pour occuper les enfants
> une liste de plateformes de loisirs (des idées pour s’occuper)

Aidants proches photo


AVIQ


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La cellule de crise provinciale recherche du matériel de protection

La cellule de crise provinciale constitue une réserve de matériel de protection sanitaire. Afin de l’approvisionner et d’équiper au mieux les institutions les plus en difficultés, elle fait appel à votre générosité : citoyens, associations, entreprises, services clubs, nous avons besoin de vous !

La cellule recherche activement :
- Sur-blouses blanches ;
- Tabliers à usage unique ;
- Charlottes ;
- Gants en latex et gants en nitrile ;
- Lunettes de protection / visières ;
- Tyvek – combinaisons de protection (salopettes à capuche) ;
- Masques chirurgicaux ;
- Masques FFP2 ;
- Masques en tissu réutilisables ;
- Gel hydroalcoolique.

Si vous pouvez aider la Province en fournissant ce matériel, n’hésitez pas à contacter l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Province se chargera de l’enlèvement des fournitures.
>>> Pour tous renseignements : Jean-Yves Segers, Porte-parole du Gouverneur de la province de Liège – 04/279.33.30. 


 

Main d’œuvre agricole saisonnière recherchée

Pour aider le secteur agricole et horticole face à la crise, une plateforme de petites annonces de main d’œuvre agricole saisonnière a été lancée récemment: https://jobs.easy-agri.com.

Son objectif est de mettre en relation des candidats pour le travail saisonnier, avec des producteurs qui se retrouvent actuellement démunis de forces de travail. Ainsi, les candidats-travailleurs (en ce compris les étudiants) peuvent poster une annonce, indiquant aux producteurs qu’ils sont disposés à venir travailler, pour une période plus ou moins limitée, selon les critères de choix du travailleur. De l’autre côté, l’ensemble des producteurs wallons peuvent consulter librement la liste des candidats et sélectionner, par région, les profils des personnes qu’ils souhaitent contacter.

Il ne s’agit bien sûr pas de régler tous les problèmes de main d’œuvre mais d’ajouter une contribution du secteur qui, à l’échelle régionale, facilitera la vie de producteurs.

Saisonniers 3000

 


service fédéral des pensions


 

Service d’aides aux urgences sociales : 1718 ou luttepauvrete.wallonie.be

La crise du coronavirus est difficile à gérer pour tout un chacun mais elle fragilise également et d’autant plus les personnes qui en temps « normal » devaient déjà affronter de nombreuses difficultés. C'est pourquoi les autorités wallonnes ont mis en place un service d’aides aux urgences sociales via le renforcement du numéro vert 1718 (numéro gratuit wallon) et la mise à disposition de questions spécifiques sur le portail : luttepauvrete.wallonie.be.

L’ensemble des personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Ils se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider.

Texte Wallonie Urgence sociale A4 page 0001



violences aide


 

facebook logo Retrouvez également nos informations en continu sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/communedolne/ 

 


Les informations gouvernementales sont également disponibles en d'autres langues:

pdf Infocoronavirus anglais (674 KB)

pdf Infocoronavirus espagnol (675 KB)

pdf Infocoronavirus arabe (1.02 MB)

 

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Signalez un problème à votre commune en moins de 30 secondes grâce à BetterStreet Olne

Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

 

Informations pratiques

vieCommunale

 

Horaires de septembre à juin

L'administration communale est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et les lundi, mardi et mercredi de 13h30 à 15h.

Permanences du soir: les 1er et 3ème lundis du mois de 18h30 à 19h30 (les permanences sont supprimées les jours fériés).

Horaires en juillet et août

Durant les mois de juillet et d’août, les bureaux de l’administration communale sont ouverts uniquement les matinées de 9h00 à 12h00. Les permanences du soir sont maintenues.

 

Voir les Jours de fermeture 

 

Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be

 

> Télécharger le Guide des services administratifs <

 

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Horaires de septembre à juin

L'administration communale est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et les lundi, mardi et mercredi de 13h30 à 15h.

Permanences du soir: les 1er et 3ème lundis du mois de 18h30 à 19h30 (les permanences sont supprimées les jours fériés).

Horaires en juillet et août

Durant les mois de juillet et d’août, les bureaux de l’administration communale sont ouverts uniquement les matinées de 9h00 à 12h00. Les permanences du soir sont maintenues.

 

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