Site internet de l'Administration Communale d'Olne
1

 

Inondations: le point sur la situation à Olne

 

 

Demandes d'aide (nettoyage de maison, logement, denrées alimentaires, produits d'hygiène, transports, etc.)  Propositions de dons, aide matérielle, bénévolat, etc.
Les personnes qui souhaitent une aide pour nettoyer leur maison ou solliciter tout autre type d'aide peuvent contacter le hall omnisport d'Olne au 087 26 78 89. Ce centre d'accueil dispose :
> d’un long listing mis à jour régulièrement avec des contacts de bénévoles etc. et ils pourront organiser cette aide rapidement
> de toute l’aide matérielle nécessaire + denrées alimentaires 

Pour toute proposition d'aide, nous vous invitons à contacter directement le centre d’accueil des sinistrés, hall omnisport d’Olne, Chemin des Ecoliers 5 au 087 26 78 89 car :
> les besoins du centre évoluent constamment
> s’ils n’ont pas besoin de l’aide proposée tout de suite, ils ajouteront vos coordonnées et votre proposition au listing élaboré depuis le début de la crise

Un grand merci pour votre soutien !!!

 

  


20 07 2021

Informations de bpost du 20 07 2021 :

Les victimes des inondations peuvent désormais bénéficier gratuitement d’un contrat de transfert de courrier temporaire. Un appel au service clientèle (FR : 02/278.51.29) leur permettra de recevoir automatiquement leur courrier à l’adresse de leur choix.

 


 

20 07 2021

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥

Suite aux inondations qui ont touché sévèrenement notre pays, ce 20 juillet 2021 a été déclaré jour de deuil national dans tout le pays. 
A 12h00, nous entendrons retendir les sirènes des véhicules de secours et d'intervention 🚑🚒 durant 1 minute. Participons ensuite, tous ensemble, à l'hommage national en respectant 𝟏 𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 de 12h01 à 12h02 🕒
Nous sommes de tout coeur avec les familles des victimes et tous les sinistrés de ces terribles intempéries. 

 


 

19 07 2021 - 17h30

Point de la situation

Monsieur le Bourgmestre Cédric Halin vient de prendre une ordonnance concernant l’instauration d’un couvre-feu sur les voiries Moirivay, Gomélevay et Route de la Filature de 23h à 6h:

pdf Ordonnance de police du 19072021 Couvre feu (654 KB)

 


 

Informations d'Intradel du 19 07 2021

📢 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐄𝐒 𝐒𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄𝐄𝐒 : Collectes des déchets pour les communes en conteneurs à puce

Les collecteurs font leur possible pour garder les tournées des camions afin de collecter vos déchets.
Nous vous invitons à déposer vos conteneurs/sacs à rue aux jours habituels. Si les camions n'ont pas su circuler la semaine dernière, la collecte n'a pas été reportée mais annulée.

👉 Exceptionnellement, il vous est possible de mettre vos déchets dans des sacs poubelles fermés de MAX. 100L à rue le jour de collecte habituel si :
➡ Le conteneur collectif de votre quartier est endommagé/plein
➡ Votre conteneur individuel a été emporté ou est endommagé 👉contactez le call à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 240 74 74
➡ Votre conteneur est plein (vous pouvez ajouter des sacs)

Déménagement / Changement de volume :
Le call center continue de traiter les demandes de déménagement. Les changement de volume de conteneurs sont momentanément suspendus.
Les camions de collecte mettent tout en œuvre pour assurer un service optimal et assurer les collecte selon le calendrier, mais les difficultés d'accès peuvent entrainer l’annulation d'une collecte.

MERCI à tous pour votre compréhension et courage à tous

 


 

18 07 2021

Point de la situation à minuit ce dimanche - Point de Monsieur le Bourgmestre

"Désolé d'avoir moins communiqué sur Facebook mais la journée de samedi fut très éprouvante en particulier pour ce qui concerne les demandes des personnes sinistrées mais surtout pour la gestion des accès vers la vallée de la Vesdre où la circulation était abominable à cause des bien trop nombreux "touristes de la catastrophe" qui n'avaient rien à faire sur place. Il a donc été nécessaire à certains moments de fermer totalement la circulation pour permettre aux convois et engins de travailler et d'avancer dans le chargement et l'évacuation des débris.
L'élan de solidarité est néanmoins extraordinaire et nous continuons à recevoir des tas de coups de mains et de propositions d'appui non seulement d'Olne et des communes proches mais aussi de la totalité de la Belgique (voire même d'au-delà des frontières).
Je souhaite remercier tous ceux qui se donnent pour aider les autres, apporter des vivres ou de l'eau, balayer, ramasser, nettoyer, soigner, soutenir... les personnes sinistrées. Les volontaires au centre d'accueil communal ou sur le terrain apportent un réel réconfort à ceux qui en ont besoin.
De nombreuses entreprises privées de notre région proposent leurs services pour appuyer les services des communes. Merci à elles. Je dois aussi dire un immense merci à Fléron et à Soumagne pour le travail de leurs hommes et pour l'appui qu'ils continueront à apporter ce WE et la semaine prochaine.
Il reste encore énormément à faire et la remise en état prendra du temps. Mais demain est un autre jour et je suis serein pour la suite car je sais que nous pourrons continuer à compter sur les nombreux volontaires solidaires des victimes des inondations."

 


 

17 07 2021

Point à 11h40 de Monsieur le Bourgmestre

"C'est le chaos au niveau des routes d'accès vers la vallée de la Vesdre. Tout est bloqué et cela empêche les opérations d'évacuation des débris ! Je vous en conjure, ne venez pas sur place en voiture et n'essayez pas de traverser pour vous rendre je ne sais où de l'autre côté. La route d'accès vers Nessonvaux est bloquée à hauteur du village d'Olne. Surtout Ne venez surtout pas faire du "tourisme" de catastrophe pour voir la situation, ça ralentit considérablement le travail de nos hommes !"

 


 

17 07 2021

Point à 10h30

IMPORTANT - BESOINS ET ORGANISATION DE CE SAMEDI
En ce moment, nous avons assez de bénévoles pour gérer les tâches de préparation de colis à destination des sinistrés. Si besoin nous rappelerons ceux qui se sont manifestés en laissant leurs coordonnées ces derniers jours.

Néanmoins nous manquons de choses particulières : si vous avez :
- des sous-vêtements enfants et adultes
- produits de soin (savon, shamppoing, brosse à cheveux...)
- sacs plastiques ou caisses vides pour faire des colis
- gobelets
- raclettes, seaux, produits d'entretien
- brouettes/diables
Merci de les amener au hall sportif. Pour le reste nous n'avons pas de besoins en ce moment.
Pour ceux qui voudraient aider aux opérations de nettoyage, il y a déjà énormément de personnes sur place et il ne faut pas qu'il y en ait trop pour ne pas compliquer inutilement les opérations.

Néanmoins, ceux qui voudraient se rendre utiles aujourd'hui ou demain peuvent aller sur place en garant leur véhicule le plus loin possible des zones sinistrés et en accédant idéalement par des chemins pédestres depuis le haut de la vallée. Ne pas laissez votre véhicule là où les engins travaillent pour ne pas gêner la circulation ou les opérations. La police organise la circulation qui est très compliquée.

Vous pouvez venir sur place avec des sacs poubelles, bottes, pelles pour ramasser les déchets qui se trouvent sur l'espace public uniquement (route, ponts, accotements). Une fois les sacs remplis, il peuvent être déposés à proximité des tas de débris que l'on réalise le long des rues.
N'allez pas d'initiative ramasser les déchets chez les sinistrés : n'intervenez qu'à leur demande ou que s'ils acceptent votre aide : certains préfèrent gérer eux-mêmes les choses avec leurs proches et il ne faut donc pas s'imiscer dans leur gestion.
Si vous êtes sinistrés et souhaitez un appui ou que vous avez des besoins spécifiques, appelez notre centre de crise au 087 26 78 89.

 


 

17 07 2021

Point de la situation à 0h30

La solidarité continue au centre d'accueil installé au hall sportif. Les bénévoles présents sont confrontés à des dons qui viennent de très loin et que nous devons souvent refuser car nous ne sommes pas un centre logistique pouvant stocker des vêtements, du matériel ou des vivres en quantité. A ceux qui, partout en Belgique ou à l'étranger souhaiteraient se diriger vers Olne avec des camions ou camionettes remplies, merci de ne plus amener de vêtements/vivres/matériel pour le moment car nous avons plus que ce qui est nécessaire. Il y a probablement d'autres centres gérés par d'autres structures qui pourront les recevoir et les stocker : notre centre n'est pas fait pour ça. Merci de votre compréhension.

Demain matin les opérations de nettoyage continuent. La société Groupe Baguette via son patron Marcel Baguette met à notre disposition des hommes, des camions et des engins de chantier pour évacuer les débris et déchets vers les centres Intradel. Un énorme merci à eux pour leur soutien précieux en cette période difficile.

 


 

16 07 2021

Point de la situation à 19h - Point de Monsieur le Bourgmestre

"En concertation avec les services sur place, j'ai décidé de lever la fermeture de la N604 à partir de 19h ce vendredi car les opérations de nettoyage de la route au centre de Nessonvaux sont suffisamment avancées. Les riverains et bénévoles vont donc pouvoir accéder avec leur véhicule aux maisons sinistrées.

L'intercommunale Intradel va mettre à notre disposition des containers pour récupérer les débris. Vu la masse de débris, l'évacuation prendra des jours voire des semaines. Dans l'attente ils sont placés le long des voiries. Ils sont ensuite remontés et stockés sur une partie du parking du hall sportif. Il est demandé de ne pas jeter les électroménagers dans les containers car il feront l'objet d'un ramassage séparé.

Une des difficultés qui risque de se poser demain pour le nettoyage des maisons à Moirivay et Route de la Filature est de pouvoir disposer de contenants de grande capacité pour stocker l'eau : l'eau de distribution est en effet coupée et nous acheminons l'eau sur place grâce à l'aide d'agriculteurs qui utilisent leur tonneau à eau. Si vous avez des récipients abreuvoirs ou des cubis type contenant en plastique m3 ils sont les bienvenus demain sur place.

Merci à tou(te)s pour votre aide et votre disponibilité."

 


 

16 07 2021

Point de la situation à 14h45

Les services communaux sont toujours dans la vallée de la Vesdre en train de nettoyer les voiries et de dégager les débris qui s'y trouvent afin de rendre la chaussée la plus dégagée possible. Il faut également laisser le soin au SPW de stabiliser les ouvrages d'art pour permettre le passage du charroi lourd et des habitants sinistrés pour rejoindre les habitations pour les opérations de nettoyage.
La police est présente au niveau des carrefours vers la vallée pour interdire le passage. Nous demandons aux personnes qui souhaitent rejoindre leur domicile ou aux bénévoles qui souhaitent aider de faire preuve de deux à trois heures de patience le temps de laisser les services sécuriser l'endroit. Cela facilitera grandement les choses par la suite. Merci de votre compréhension.

 


 

16 07 2021

Point sur la situation à 10h30

Le Bourgmestre s'est rendu sur Moirivay et Route de la Filature ce matin avec notre échevin des travaux Marc Baguette pour constater l'étendue des dégâts et rencontrer les quelques riverains sinistrés qui étaient présents.
" Nous devons d'abord nous assurer de la stabilité des ponts sur la Vesdre avant de pouvoir intervenir avec des camions et engins. Il y a également des câbles électriques à terre et nous ne savons pas encore à l'heure actuelle si le courant y a bien été coupé.
Les hommes du service voirie aident à déblayer le bas de Nessonvaux. Nous continuons à aider certains habitants de Trooz qui ont passé la nuit chez eux mais qui doivent quitter leur habitation. Ils sont véhiculés vers le centre d'accueil communal.
Sauf nécessité absolue, merci de ne pas vous déplacer sur place pour le moment car la circulation des véhicules est difficile et il est prioritaire de d'abord pouvoir dégager les routes : s'il y a trop de véhicules cela ralentit considérablement le travail de nos hommes. La police filtre la circulation.
Nous aurons probablement besoin de bras ou de matériel dans le courant de l'après-midi lorsque le passage sera sécurisé. Soyez attentifs aux messages postés sur la page FB de notre commune."

 


 

16 07 2021

Point de la situation à 1h45

Les centre d'accueil communal a vu arriver aux alentours d'1h00 du matin les derniers sinistrés qui venaient de La Brouck à Trooz . Les bénévoles présents vont maintenant rentrer à leur domicile pour se reposer quelques heures. L'immense majorité des personnes nécessitant de l'aide ayant été prises en charge, le centre d'accueil fonctionnera avec un effectif très réduit le restant de la nuit. Merci infiniment à tous ceux qui ont offert leur aide et qui continueront à l'offrir dans les jours à venir.

Certaines personnes ont tout perdu et les prochains jours seront consacrés à leur apporter du réconfort, des vivres et des biens de première nécessité.

Demain matin les opérations de nettoyage débuteront avec l'aide des services communaux à partir de 8h. 

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 22h45

Suite à l'intervention de la police et des pompiers, les habitants de la Route de la Filature sont maintenant en sécurité. La décrue est en cours et la Vesdre reprend peu à peu son lit. Pour notre commune la phase critique est passée mais demain est un autre jour et il restera énormément à faire dans les jours à venir.

Merci infiniment pour toute l'aide apportée, aux citoyens bénévoles qui donnent de leur temps au centre d'accueil communal ou ailleurs sur la commune, ça fait très chaud au coeur des personnes sinistrées de pouvoir compter sur un tel élan de solidarité.

Restez attentifs aux publications sur la page Facebook de la commune dans les prochaines heures dans le cas où nous aurions des demandes à formuler pour aider les personnes touchées. Merci.

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 21h15

Presque tous les habitants de la Route de la Filature ont pu être évacués. Il reste à atteindre les deux dernières maisons située à la limite avec Pepinster (lieu-dit "la pêcherie") pour voir si des personnes sont en difficulté et les évacuer le cas échéant (nous n'avons pas d'information précise sur l'état de la situation à cet endroit) . La police est en ce moment en train de s'y rendre.

Par solidarité avec nos voisins de Trooz nous accueillons au hall sportif les Trooziens sinistrés et des bénévoles olnois les y véhiculent depuis Trooz.

Dans le courant de la soirée, la commune publiera sur sa page Facebook une liste de médicaments nécessaires à des personnes sinistrées présentes au hall sportif et qui en ont besoin. Merci d'être attentifs et d'apporter les médicaments nécessaires si vous en disposez chez vous.

Merci encore à tous pour l'aide, les propositions d'hébergement et pour votre solidarité. Restez attentifs aux demandes que nous publierons via Facebook durant la soirée et la nuit car nous risquons d'avoir besoin de certaines choses pour aider ceux qui en ont besoin.

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 18h

La police nous informe à l'instant que l'évacuation de Moirivay est terminée et que le périmètre est sécurisé. Plusieurs dizaines de personnes ont été recueillies au sein du hall omnisports. Des habitants citoyens sont venus prêter main-forte aux services de secours et ont permis d'accélérer les évacuations. Plusieurs habitants du quartier Thier de Hansez/Coucoumont participent aux opérations et ont mis à la disposition des sauveteurs du matériel pour faciliter les évacuations des personnes les plus faibles (chaises, transat..) et mettent à disposition leur voiture pour conduire les personnes au hall. A tous ceux qui se mobilisent, Monsieur le Bourgmestre tient à dire infiniment merci pour leur dévouement et leur solidarité.

Le courant et le niveau d'eau rendent toujours impossible en ce moment la mise à l'eau de bateaux au niveau de la Route de la Filature. On attend que le niveau d'eau continue de diminuer pour intervenir mais on continue à chercher des solutions en permanence pour aider ceux qui s'y trouvent.

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 15h30

L'évacuation d'une partie des riverains de Moirivay est en cours. Les services de secours vont essayer d'avancer depuis la limite avec Fraipont vers Nessonvaux.
Afin de ne pas compliquer le travail des services de secours et des services communaux merci d'éviter de vous déplacer au sein des quartiers de Hansez/Thier de hansez/Coucoumont/Gelivaux.
Du côté de la Route de la Filature le débit d'eau ne permet malheureusement toujours pas aux pompiers d'intervenir. J'ai eu au téléphone plusieurs riverains bloqués qui restent patients et attendent que la situation se débloque. Le niveau d'eau y diminue progressivement.

Les conditions météorologiques ne permettent toujours pas d'utiliser des hélicoptères. Les évacuations se font donc par bateau ou à pieds lorsque le niveau d'eau le permet.

Le Bourgmestre remercie sincèrement les nombreuses personnes qui proposent leur aide ou qui ont fait des dons pour le centre d'accueil communal. Cet élan de solidarité fait chaud au coeur en cette période très compliquée.

  pdf Ordonnance police du 15 07 2021 - évacuation (468 KB)  

 


 

15 07 2021

Situation à 10h

Toujours le chaos dans la vallée de la Vesdre. Des bateaux puissants sont en cours d'acheminement pour venir à la rescousse des personnes coincées chez elles : le courant est tel que les bateaux habituels ne peuvent pas lutter contre le courant. Un hélicoptère en provenance de Coxyde va essayer d'intervenir pour aider dans les endroits de la Province où le danger est le plus criant mais de nombreuses communes sont dans une situation grave et souhaitent en bénéficier. Les pompiers sont submergés mais continuent à faire leur possible pour venir en aide.
La police aidée par les services communaux essaie de se frayer un passage pour descendre via les coteaux à proximité de la N61.
Ne sortez pas de chez vous, ne prenez aucun risque, le danger est très élevé.

Les autorités communales ont ouvert le hall omnisport d'Olne, Chemin des Ecoliers 5, comme centre d'accueil communal. Il est destiné à recevoir toute personne sinistrée, les proches des sinistrés ainsi que toute personne n'ayant plus accès à son domicile en raison des inondations.

Numéro de contact du centre d'accueil : 087 26 78 89

 


 

15 07 2021

⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠

Ouverture d'un centre d'accueil au hall omnisport d'Olne pour les personnes sinistrées et leurs proches

Les autorités communales ouvrent le hall omnisport d'Olne, Chemin des Ecoliers 5, comme centre d'accueil communal. Il est destiné à recevoir toute personne sinistrée, les proches des sinistrés ainsi que toute personne n'ayant plus accès à son domicile en raison des inondations.

Numéro de contact du centre d'accueil : 087 26 78 89

 


 

EVITEZ LES DEPLACEMENTS INUTILES

Au vu de la situation d'urgence due aux précipitations inédites en province de Liège, il est demandé à la population d'éviter tout déplacement inutile.
Les conditions restent très difficiles. Beaucoup de routes sont fermées ou impraticables. Il convient donc de donner la priorité absolue aux déplacements des services de secours et d'intervention, qui effectuent encore des opérations de sauvetage.
Il est par ailleurs demandé à la population de privilégier ce jeudi 15 juillet le télétravail.
Soyons solidaires dans ce contexte exceptionnel, faisons tout notre possible pour faciliter le travail essentiel des services de secours.

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 0h30

Sur la plupart de notre commune les pluies continuent mais avec une intensité moins élevée. Le niveau de l'eau a baissé à la Neuville et à la Falise : espérons que cela continue à décroître dans les heures à venir.
Dans la vallée de la Vesdre, la situation reste chaotique. L'accès est quasiment impossible pour les secours que ce soit par véhicule routier comme par bateau car le courant est très important : même les bulldozers ne parviennent pas à avancer. La situation est très sérieuse : il ne faut pas essayer d'aller vous-même porter secours sur place car le danger est réel. Les personnes qui sont bloquées chez elles doivent se mettre en sécurité à l'étage dans l'attente de l'arrivée des secours. Ceux-ci interviendront dès que les conditions le permettront.

 


 

14 07 2021

Point sur la situation à 21h30

L'accès à la N61 est toujours quasiment impossible pour les forces de secours tant la hauteur d'eau est importante à certains endroits. Trois bulldozers de très grande taille ont été réquisitionnés par le Gouverneur de la province à la carrière du Bay Bonnet et ils sont à l'ouvrage à Trooz où certaines maisons menacent de s'effondrer. Nous espérons qu'ils pourront atteindre Moirivay et la route de la Filature durant la nuit. Des renforts de l'armée sont également arrivés sur place afin d'aider les forces de secours à l'ouvrage
Les prévisions météorologiques annoncent à nouveau de fortes pluies en soirée et durant la nuit, aussi ne vous déplacez pas de chez vous et ne prenez aucun risque.
Un autre point serait fait dans la nuit sur l'évolution de la situation.

 


Publié le 14 07 2021 à 18h25

Point sur la situation.
Malheureusement la pluie continue à tomber et la situation reste très critique. Les habitations situées en bord de Vesdre (Moirivay et route de la Filature) sont particulièrement exposées et nous essayons de trouver des solutions pour évacuer les habitants sinistrés. La difficulté est que la route est quasiment impraticable et que les services de secours sont réellement débordés car ils doivent aider sur le bassin amont au sein d'autres communes plus touchées que la nôtre.

Les services de RESA ont remis en fonction l'alimentation électrique dans certains quartiers. Ils sont à pied d'oeuvre pour que tout soit réglé dans les plus brefs délais.

Nous demandons que vous évitiez de prendre des risques en vous déplaçant car les routes sont totalement inondées à plusieurs endroits de notre commune et sur de nombreuses communes limitrophes.
Un autre point serait fait plus tard dans la soirée sur l'évolution de la situation.

Courage à tou(te)s et patience à celles et ceux qui attendent l'intervention des services de secours.

 


 

Publié le 14 07 2021 à 17h00

Nous vous informons que RESA est actuellement en train de résoudre les problèmes d'électricité causés par les inondations. Le problème se solutionne petit à petit sur le territoire olnois.

 


 

Publié le 14 07 2021 à 14h00

Petit point sur la situation que nous rencontrons sur notre commune en ce moment suite aux pluies diluviennes qui s'abattent depuis hier. Plusieurs habitants de la Falise, de Herdavoie, de la Bouteille, de la route de la Pérî, de Vaux-sous-Olne et de Spa Fontaine ont été touchés par des inondations cette nuit et ce matin et ont subi, pour certains, des dommages matériels très importants.

Au niveau des voiries, il faut noter que certaines d'entre-elles sont partiellement inondées voire dégradées avec les eaux : la Falise n'est actuellement plus accessible de même que le bas de Gelivaux ("Ry des chenaux" dégradé sur Trooz). Sur la N61 à Moirivay les eaux de la Vesdre sont en train de monter et il est vraisemblable que je ferai fermer la route dans les heures à venir.

Les services communaux font tout leur possible pour intervenir quand c'est nécessaire et pour régler les choses dans les meilleurs délais. L'importance des précipitations ne permet néanmoins pas de pouvoir intervenir dans des délais très brefs. Les services du CPAS sont disponibles afin d'aider ceux qui auraient besoin d'être relogés ou de disposer de vêtements/linge de maison suite à des inondations. Nous ne disposons actuellement plus de sacs de sable à mettre à disposition.

En cas de problème, je vous rappelle qu'il y a lieu d'appeler le numéro 1722. Je recommande également à tous de limiter vos déplacements sur notre commune car les routes sont dangereuses lorsqu'elles sont inondées.

 

Inscription newsletter

Inondations: le point sur la situation à Olne

 

 

Demandes d'aide (nettoyage de maison, logement, denrées alimentaires, produits d'hygiène, transports, etc.)  Propositions de dons, aide matérielle, bénévolat, etc.
Les personnes qui souhaitent une aide pour nettoyer leur maison ou solliciter tout autre type d'aide peuvent contacter le hall omnisport d'Olne au 087 26 78 89. Ce centre d'accueil dispose :
> d’un long listing mis à jour régulièrement avec des contacts de bénévoles etc. et ils pourront organiser cette aide rapidement
> de toute l’aide matérielle nécessaire + denrées alimentaires 

Pour toute proposition d'aide, nous vous invitons à contacter directement le centre d’accueil des sinistrés, hall omnisport d’Olne, Chemin des Ecoliers 5 au 087 26 78 89 car :
> les besoins du centre évoluent constamment
> s’ils n’ont pas besoin de l’aide proposée tout de suite, ils ajouteront vos coordonnées et votre proposition au listing élaboré depuis le début de la crise

Un grand merci pour votre soutien !!!

 

  


20 07 2021

Informations de bpost du 20 07 2021 :

Les victimes des inondations peuvent désormais bénéficier gratuitement d’un contrat de transfert de courrier temporaire. Un appel au service clientèle (FR : 02/278.51.29) leur permettra de recevoir automatiquement leur courrier à l’adresse de leur choix.

 


 

20 07 2021

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥

Suite aux inondations qui ont touché sévèrenement notre pays, ce 20 juillet 2021 a été déclaré jour de deuil national dans tout le pays. 
A 12h00, nous entendrons retendir les sirènes des véhicules de secours et d'intervention 🚑🚒 durant 1 minute. Participons ensuite, tous ensemble, à l'hommage national en respectant 𝟏 𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 de 12h01 à 12h02 🕒
Nous sommes de tout coeur avec les familles des victimes et tous les sinistrés de ces terribles intempéries. 

 


 

19 07 2021 - 17h30

Point de la situation

Monsieur le Bourgmestre Cédric Halin vient de prendre une ordonnance concernant l’instauration d’un couvre-feu sur les voiries Moirivay, Gomélevay et Route de la Filature de 23h à 6h:

pdf Ordonnance de police du 19072021 Couvre feu (654 KB)

 


 

Informations d'Intradel du 19 07 2021

📢 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐄𝐒 𝐒𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄𝐄𝐒 : Collectes des déchets pour les communes en conteneurs à puce

Les collecteurs font leur possible pour garder les tournées des camions afin de collecter vos déchets.
Nous vous invitons à déposer vos conteneurs/sacs à rue aux jours habituels. Si les camions n'ont pas su circuler la semaine dernière, la collecte n'a pas été reportée mais annulée.

👉 Exceptionnellement, il vous est possible de mettre vos déchets dans des sacs poubelles fermés de MAX. 100L à rue le jour de collecte habituel si :
➡ Le conteneur collectif de votre quartier est endommagé/plein
➡ Votre conteneur individuel a été emporté ou est endommagé 👉contactez le call à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 240 74 74
➡ Votre conteneur est plein (vous pouvez ajouter des sacs)

Déménagement / Changement de volume :
Le call center continue de traiter les demandes de déménagement. Les changement de volume de conteneurs sont momentanément suspendus.
Les camions de collecte mettent tout en œuvre pour assurer un service optimal et assurer les collecte selon le calendrier, mais les difficultés d'accès peuvent entrainer l’annulation d'une collecte.

MERCI à tous pour votre compréhension et courage à tous

 


 

18 07 2021

Point de la situation à minuit ce dimanche - Point de Monsieur le Bourgmestre

"Désolé d'avoir moins communiqué sur Facebook mais la journée de samedi fut très éprouvante en particulier pour ce qui concerne les demandes des personnes sinistrées mais surtout pour la gestion des accès vers la vallée de la Vesdre où la circulation était abominable à cause des bien trop nombreux "touristes de la catastrophe" qui n'avaient rien à faire sur place. Il a donc été nécessaire à certains moments de fermer totalement la circulation pour permettre aux convois et engins de travailler et d'avancer dans le chargement et l'évacuation des débris.
L'élan de solidarité est néanmoins extraordinaire et nous continuons à recevoir des tas de coups de mains et de propositions d'appui non seulement d'Olne et des communes proches mais aussi de la totalité de la Belgique (voire même d'au-delà des frontières).
Je souhaite remercier tous ceux qui se donnent pour aider les autres, apporter des vivres ou de l'eau, balayer, ramasser, nettoyer, soigner, soutenir... les personnes sinistrées. Les volontaires au centre d'accueil communal ou sur le terrain apportent un réel réconfort à ceux qui en ont besoin.
De nombreuses entreprises privées de notre région proposent leurs services pour appuyer les services des communes. Merci à elles. Je dois aussi dire un immense merci à Fléron et à Soumagne pour le travail de leurs hommes et pour l'appui qu'ils continueront à apporter ce WE et la semaine prochaine.
Il reste encore énormément à faire et la remise en état prendra du temps. Mais demain est un autre jour et je suis serein pour la suite car je sais que nous pourrons continuer à compter sur les nombreux volontaires solidaires des victimes des inondations."

 


 

17 07 2021

Point à 11h40 de Monsieur le Bourgmestre

"C'est le chaos au niveau des routes d'accès vers la vallée de la Vesdre. Tout est bloqué et cela empêche les opérations d'évacuation des débris ! Je vous en conjure, ne venez pas sur place en voiture et n'essayez pas de traverser pour vous rendre je ne sais où de l'autre côté. La route d'accès vers Nessonvaux est bloquée à hauteur du village d'Olne. Surtout Ne venez surtout pas faire du "tourisme" de catastrophe pour voir la situation, ça ralentit considérablement le travail de nos hommes !"

 


 

17 07 2021

Point à 10h30

IMPORTANT - BESOINS ET ORGANISATION DE CE SAMEDI
En ce moment, nous avons assez de bénévoles pour gérer les tâches de préparation de colis à destination des sinistrés. Si besoin nous rappelerons ceux qui se sont manifestés en laissant leurs coordonnées ces derniers jours.

Néanmoins nous manquons de choses particulières : si vous avez :
- des sous-vêtements enfants et adultes
- produits de soin (savon, shamppoing, brosse à cheveux...)
- sacs plastiques ou caisses vides pour faire des colis
- gobelets
- raclettes, seaux, produits d'entretien
- brouettes/diables
Merci de les amener au hall sportif. Pour le reste nous n'avons pas de besoins en ce moment.
Pour ceux qui voudraient aider aux opérations de nettoyage, il y a déjà énormément de personnes sur place et il ne faut pas qu'il y en ait trop pour ne pas compliquer inutilement les opérations.

Néanmoins, ceux qui voudraient se rendre utiles aujourd'hui ou demain peuvent aller sur place en garant leur véhicule le plus loin possible des zones sinistrés et en accédant idéalement par des chemins pédestres depuis le haut de la vallée. Ne pas laissez votre véhicule là où les engins travaillent pour ne pas gêner la circulation ou les opérations. La police organise la circulation qui est très compliquée.

Vous pouvez venir sur place avec des sacs poubelles, bottes, pelles pour ramasser les déchets qui se trouvent sur l'espace public uniquement (route, ponts, accotements). Une fois les sacs remplis, il peuvent être déposés à proximité des tas de débris que l'on réalise le long des rues.
N'allez pas d'initiative ramasser les déchets chez les sinistrés : n'intervenez qu'à leur demande ou que s'ils acceptent votre aide : certains préfèrent gérer eux-mêmes les choses avec leurs proches et il ne faut donc pas s'imiscer dans leur gestion.
Si vous êtes sinistrés et souhaitez un appui ou que vous avez des besoins spécifiques, appelez notre centre de crise au 087 26 78 89.

 


 

17 07 2021

Point de la situation à 0h30

La solidarité continue au centre d'accueil installé au hall sportif. Les bénévoles présents sont confrontés à des dons qui viennent de très loin et que nous devons souvent refuser car nous ne sommes pas un centre logistique pouvant stocker des vêtements, du matériel ou des vivres en quantité. A ceux qui, partout en Belgique ou à l'étranger souhaiteraient se diriger vers Olne avec des camions ou camionettes remplies, merci de ne plus amener de vêtements/vivres/matériel pour le moment car nous avons plus que ce qui est nécessaire. Il y a probablement d'autres centres gérés par d'autres structures qui pourront les recevoir et les stocker : notre centre n'est pas fait pour ça. Merci de votre compréhension.

Demain matin les opérations de nettoyage continuent. La société Groupe Baguette via son patron Marcel Baguette met à notre disposition des hommes, des camions et des engins de chantier pour évacuer les débris et déchets vers les centres Intradel. Un énorme merci à eux pour leur soutien précieux en cette période difficile.

 


 

16 07 2021

Point de la situation à 19h - Point de Monsieur le Bourgmestre

"En concertation avec les services sur place, j'ai décidé de lever la fermeture de la N604 à partir de 19h ce vendredi car les opérations de nettoyage de la route au centre de Nessonvaux sont suffisamment avancées. Les riverains et bénévoles vont donc pouvoir accéder avec leur véhicule aux maisons sinistrées.

L'intercommunale Intradel va mettre à notre disposition des containers pour récupérer les débris. Vu la masse de débris, l'évacuation prendra des jours voire des semaines. Dans l'attente ils sont placés le long des voiries. Ils sont ensuite remontés et stockés sur une partie du parking du hall sportif. Il est demandé de ne pas jeter les électroménagers dans les containers car il feront l'objet d'un ramassage séparé.

Une des difficultés qui risque de se poser demain pour le nettoyage des maisons à Moirivay et Route de la Filature est de pouvoir disposer de contenants de grande capacité pour stocker l'eau : l'eau de distribution est en effet coupée et nous acheminons l'eau sur place grâce à l'aide d'agriculteurs qui utilisent leur tonneau à eau. Si vous avez des récipients abreuvoirs ou des cubis type contenant en plastique m3 ils sont les bienvenus demain sur place.

Merci à tou(te)s pour votre aide et votre disponibilité."

 


 

16 07 2021

Point de la situation à 14h45

Les services communaux sont toujours dans la vallée de la Vesdre en train de nettoyer les voiries et de dégager les débris qui s'y trouvent afin de rendre la chaussée la plus dégagée possible. Il faut également laisser le soin au SPW de stabiliser les ouvrages d'art pour permettre le passage du charroi lourd et des habitants sinistrés pour rejoindre les habitations pour les opérations de nettoyage.
La police est présente au niveau des carrefours vers la vallée pour interdire le passage. Nous demandons aux personnes qui souhaitent rejoindre leur domicile ou aux bénévoles qui souhaitent aider de faire preuve de deux à trois heures de patience le temps de laisser les services sécuriser l'endroit. Cela facilitera grandement les choses par la suite. Merci de votre compréhension.

 


 

16 07 2021

Point sur la situation à 10h30

Le Bourgmestre s'est rendu sur Moirivay et Route de la Filature ce matin avec notre échevin des travaux Marc Baguette pour constater l'étendue des dégâts et rencontrer les quelques riverains sinistrés qui étaient présents.
" Nous devons d'abord nous assurer de la stabilité des ponts sur la Vesdre avant de pouvoir intervenir avec des camions et engins. Il y a également des câbles électriques à terre et nous ne savons pas encore à l'heure actuelle si le courant y a bien été coupé.
Les hommes du service voirie aident à déblayer le bas de Nessonvaux. Nous continuons à aider certains habitants de Trooz qui ont passé la nuit chez eux mais qui doivent quitter leur habitation. Ils sont véhiculés vers le centre d'accueil communal.
Sauf nécessité absolue, merci de ne pas vous déplacer sur place pour le moment car la circulation des véhicules est difficile et il est prioritaire de d'abord pouvoir dégager les routes : s'il y a trop de véhicules cela ralentit considérablement le travail de nos hommes. La police filtre la circulation.
Nous aurons probablement besoin de bras ou de matériel dans le courant de l'après-midi lorsque le passage sera sécurisé. Soyez attentifs aux messages postés sur la page FB de notre commune."

 


 

16 07 2021

Point de la situation à 1h45

Les centre d'accueil communal a vu arriver aux alentours d'1h00 du matin les derniers sinistrés qui venaient de La Brouck à Trooz . Les bénévoles présents vont maintenant rentrer à leur domicile pour se reposer quelques heures. L'immense majorité des personnes nécessitant de l'aide ayant été prises en charge, le centre d'accueil fonctionnera avec un effectif très réduit le restant de la nuit. Merci infiniment à tous ceux qui ont offert leur aide et qui continueront à l'offrir dans les jours à venir.

Certaines personnes ont tout perdu et les prochains jours seront consacrés à leur apporter du réconfort, des vivres et des biens de première nécessité.

Demain matin les opérations de nettoyage débuteront avec l'aide des services communaux à partir de 8h. 

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 22h45

Suite à l'intervention de la police et des pompiers, les habitants de la Route de la Filature sont maintenant en sécurité. La décrue est en cours et la Vesdre reprend peu à peu son lit. Pour notre commune la phase critique est passée mais demain est un autre jour et il restera énormément à faire dans les jours à venir.

Merci infiniment pour toute l'aide apportée, aux citoyens bénévoles qui donnent de leur temps au centre d'accueil communal ou ailleurs sur la commune, ça fait très chaud au coeur des personnes sinistrées de pouvoir compter sur un tel élan de solidarité.

Restez attentifs aux publications sur la page Facebook de la commune dans les prochaines heures dans le cas où nous aurions des demandes à formuler pour aider les personnes touchées. Merci.

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 21h15

Presque tous les habitants de la Route de la Filature ont pu être évacués. Il reste à atteindre les deux dernières maisons située à la limite avec Pepinster (lieu-dit "la pêcherie") pour voir si des personnes sont en difficulté et les évacuer le cas échéant (nous n'avons pas d'information précise sur l'état de la situation à cet endroit) . La police est en ce moment en train de s'y rendre.

Par solidarité avec nos voisins de Trooz nous accueillons au hall sportif les Trooziens sinistrés et des bénévoles olnois les y véhiculent depuis Trooz.

Dans le courant de la soirée, la commune publiera sur sa page Facebook une liste de médicaments nécessaires à des personnes sinistrées présentes au hall sportif et qui en ont besoin. Merci d'être attentifs et d'apporter les médicaments nécessaires si vous en disposez chez vous.

Merci encore à tous pour l'aide, les propositions d'hébergement et pour votre solidarité. Restez attentifs aux demandes que nous publierons via Facebook durant la soirée et la nuit car nous risquons d'avoir besoin de certaines choses pour aider ceux qui en ont besoin.

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 18h

La police nous informe à l'instant que l'évacuation de Moirivay est terminée et que le périmètre est sécurisé. Plusieurs dizaines de personnes ont été recueillies au sein du hall omnisports. Des habitants citoyens sont venus prêter main-forte aux services de secours et ont permis d'accélérer les évacuations. Plusieurs habitants du quartier Thier de Hansez/Coucoumont participent aux opérations et ont mis à la disposition des sauveteurs du matériel pour faciliter les évacuations des personnes les plus faibles (chaises, transat..) et mettent à disposition leur voiture pour conduire les personnes au hall. A tous ceux qui se mobilisent, Monsieur le Bourgmestre tient à dire infiniment merci pour leur dévouement et leur solidarité.

Le courant et le niveau d'eau rendent toujours impossible en ce moment la mise à l'eau de bateaux au niveau de la Route de la Filature. On attend que le niveau d'eau continue de diminuer pour intervenir mais on continue à chercher des solutions en permanence pour aider ceux qui s'y trouvent.

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 15h30

L'évacuation d'une partie des riverains de Moirivay est en cours. Les services de secours vont essayer d'avancer depuis la limite avec Fraipont vers Nessonvaux.
Afin de ne pas compliquer le travail des services de secours et des services communaux merci d'éviter de vous déplacer au sein des quartiers de Hansez/Thier de hansez/Coucoumont/Gelivaux.
Du côté de la Route de la Filature le débit d'eau ne permet malheureusement toujours pas aux pompiers d'intervenir. J'ai eu au téléphone plusieurs riverains bloqués qui restent patients et attendent que la situation se débloque. Le niveau d'eau y diminue progressivement.

Les conditions météorologiques ne permettent toujours pas d'utiliser des hélicoptères. Les évacuations se font donc par bateau ou à pieds lorsque le niveau d'eau le permet.

Le Bourgmestre remercie sincèrement les nombreuses personnes qui proposent leur aide ou qui ont fait des dons pour le centre d'accueil communal. Cet élan de solidarité fait chaud au coeur en cette période très compliquée.

  pdf Ordonnance police du 15 07 2021 - évacuation (468 KB)  

 


 

15 07 2021

Situation à 10h

Toujours le chaos dans la vallée de la Vesdre. Des bateaux puissants sont en cours d'acheminement pour venir à la rescousse des personnes coincées chez elles : le courant est tel que les bateaux habituels ne peuvent pas lutter contre le courant. Un hélicoptère en provenance de Coxyde va essayer d'intervenir pour aider dans les endroits de la Province où le danger est le plus criant mais de nombreuses communes sont dans une situation grave et souhaitent en bénéficier. Les pompiers sont submergés mais continuent à faire leur possible pour venir en aide.
La police aidée par les services communaux essaie de se frayer un passage pour descendre via les coteaux à proximité de la N61.
Ne sortez pas de chez vous, ne prenez aucun risque, le danger est très élevé.

Les autorités communales ont ouvert le hall omnisport d'Olne, Chemin des Ecoliers 5, comme centre d'accueil communal. Il est destiné à recevoir toute personne sinistrée, les proches des sinistrés ainsi que toute personne n'ayant plus accès à son domicile en raison des inondations.

Numéro de contact du centre d'accueil : 087 26 78 89

 


 

15 07 2021

⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠

Ouverture d'un centre d'accueil au hall omnisport d'Olne pour les personnes sinistrées et leurs proches

Les autorités communales ouvrent le hall omnisport d'Olne, Chemin des Ecoliers 5, comme centre d'accueil communal. Il est destiné à recevoir toute personne sinistrée, les proches des sinistrés ainsi que toute personne n'ayant plus accès à son domicile en raison des inondations.

Numéro de contact du centre d'accueil : 087 26 78 89

 


 

EVITEZ LES DEPLACEMENTS INUTILES

Au vu de la situation d'urgence due aux précipitations inédites en province de Liège, il est demandé à la population d'éviter tout déplacement inutile.
Les conditions restent très difficiles. Beaucoup de routes sont fermées ou impraticables. Il convient donc de donner la priorité absolue aux déplacements des services de secours et d'intervention, qui effectuent encore des opérations de sauvetage.
Il est par ailleurs demandé à la population de privilégier ce jeudi 15 juillet le télétravail.
Soyons solidaires dans ce contexte exceptionnel, faisons tout notre possible pour faciliter le travail essentiel des services de secours.

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 0h30

Sur la plupart de notre commune les pluies continuent mais avec une intensité moins élevée. Le niveau de l'eau a baissé à la Neuville et à la Falise : espérons que cela continue à décroître dans les heures à venir.
Dans la vallée de la Vesdre, la situation reste chaotique. L'accès est quasiment impossible pour les secours que ce soit par véhicule routier comme par bateau car le courant est très important : même les bulldozers ne parviennent pas à avancer. La situation est très sérieuse : il ne faut pas essayer d'aller vous-même porter secours sur place car le danger est réel. Les personnes qui sont bloquées chez elles doivent se mettre en sécurité à l'étage dans l'attente de l'arrivée des secours. Ceux-ci interviendront dès que les conditions le permettront.

 


 

14 07 2021

Point sur la situation à 21h30

L'accès à la N61 est toujours quasiment impossible pour les forces de secours tant la hauteur d'eau est importante à certains endroits. Trois bulldozers de très grande taille ont été réquisitionnés par le Gouverneur de la province à la carrière du Bay Bonnet et ils sont à l'ouvrage à Trooz où certaines maisons menacent de s'effondrer. Nous espérons qu'ils pourront atteindre Moirivay et la route de la Filature durant la nuit. Des renforts de l'armée sont également arrivés sur place afin d'aider les forces de secours à l'ouvrage
Les prévisions météorologiques annoncent à nouveau de fortes pluies en soirée et durant la nuit, aussi ne vous déplacez pas de chez vous et ne prenez aucun risque.
Un autre point serait fait dans la nuit sur l'évolution de la situation.

 


Publié le 14 07 2021 à 18h25

Point sur la situation.
Malheureusement la pluie continue à tomber et la situation reste très critique. Les habitations situées en bord de Vesdre (Moirivay et route de la Filature) sont particulièrement exposées et nous essayons de trouver des solutions pour évacuer les habitants sinistrés. La difficulté est que la route est quasiment impraticable et que les services de secours sont réellement débordés car ils doivent aider sur le bassin amont au sein d'autres communes plus touchées que la nôtre.

Les services de RESA ont remis en fonction l'alimentation électrique dans certains quartiers. Ils sont à pied d'oeuvre pour que tout soit réglé dans les plus brefs délais.

Nous demandons que vous évitiez de prendre des risques en vous déplaçant car les routes sont totalement inondées à plusieurs endroits de notre commune et sur de nombreuses communes limitrophes.
Un autre point serait fait plus tard dans la soirée sur l'évolution de la situation.

Courage à tou(te)s et patience à celles et ceux qui attendent l'intervention des services de secours.

 


 

Publié le 14 07 2021 à 17h00

Nous vous informons que RESA est actuellement en train de résoudre les problèmes d'électricité causés par les inondations. Le problème se solutionne petit à petit sur le territoire olnois.

 


 

Publié le 14 07 2021 à 14h00

Petit point sur la situation que nous rencontrons sur notre commune en ce moment suite aux pluies diluviennes qui s'abattent depuis hier. Plusieurs habitants de la Falise, de Herdavoie, de la Bouteille, de la route de la Pérî, de Vaux-sous-Olne et de Spa Fontaine ont été touchés par des inondations cette nuit et ce matin et ont subi, pour certains, des dommages matériels très importants.

Au niveau des voiries, il faut noter que certaines d'entre-elles sont partiellement inondées voire dégradées avec les eaux : la Falise n'est actuellement plus accessible de même que le bas de Gelivaux ("Ry des chenaux" dégradé sur Trooz). Sur la N61 à Moirivay les eaux de la Vesdre sont en train de monter et il est vraisemblable que je ferai fermer la route dans les heures à venir.

Les services communaux font tout leur possible pour intervenir quand c'est nécessaire et pour régler les choses dans les meilleurs délais. L'importance des précipitations ne permet néanmoins pas de pouvoir intervenir dans des délais très brefs. Les services du CPAS sont disponibles afin d'aider ceux qui auraient besoin d'être relogés ou de disposer de vêtements/linge de maison suite à des inondations. Nous ne disposons actuellement plus de sacs de sable à mettre à disposition.

En cas de problème, je vous rappelle qu'il y a lieu d'appeler le numéro 1722. Je recommande également à tous de limiter vos déplacements sur notre commune car les routes sont dangereuses lorsqu'elles sont inondées.

 

Inscription newsletter

BetterStreet

betterStreet
Signalez un problème à votre commune en moins de 30 secondes grâce à BetterStreet Olne

Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

 

Informations pratiques

vieCommunale

 

COVID 19: en raison de la pandémie, les services administratifs sont accessibles uniquement sur rendez-vous.

Toutes les infos sur : 

https://www.olne.be/administration/services-communaux

Horaires de septembre à juin

L'administration communale est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et les lundi, mardi et mercredi de 13h30 à 15h.

Permanences du soir: les 1er et 3ème lundis du mois de 18h30 à 19h30 (les permanences sont supprimées les jours fériés).

Horaires en juillet et août

Durant les mois de juillet et d’août, les bureaux de l’administration communale sont ouverts uniquement les matinées de 9h00 à 12h00. Les permanences du soir sont maintenues.

 

Voir les Jours de fermeture 

Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be

> Télécharger le Guide des services administratifs <

 

calendrier intradel 2021

 

BetterStreet

betterStreet
Signalez un problème à votre commune en moins de 30 secondes grâce à BetterStreet Olne

Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

 

Informations pratiques

vieCommunale

 

COVID 19: en raison de la pandémie, les services administratifs sont accessibles uniquement sur rendez-vous.

Toutes les infos sur : 

https://www.olne.be/administration/services-communaux

Horaires de septembre à juin

L'administration communale est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et les lundi, mardi et mercredi de 13h30 à 15h.

Permanences du soir: les 1er et 3ème lundis du mois de 18h30 à 19h30 (les permanences sont supprimées les jours fériés).

Horaires en juillet et août

Durant les mois de juillet et d’août, les bureaux de l’administration communale sont ouverts uniquement les matinées de 9h00 à 12h00. Les permanences du soir sont maintenues.

 

Voir les Jours de fermeture 

Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be

> Télécharger le Guide des services administratifs <

 

calendrier intradel 2021