Site internet de l'Administration Communale d'Olne
1

 

Inondations: le point sur la situation à Olne, démarches à effectuer, etc.

 

Publié le 25/10/2021

!!! Elargissement des conditions d'accès au Fonds des Calamités et nouveaux délais pour l'envoi de la demande d'indemnisation !!!

Le Gouvernement de Wallonie a décidé d'élargir les conditions d'accès au Fonds des Calamités pour mieux soutenir les personnes sinistrées. Le décret d'exception est entré en vigueur ce 20 octobre 2021.

‼ Découvrez toutes les nouvelles conditions d'accès au Fonds des Calamités sur:

https://www.wallonie.be/fr/quelles-sont-les-demarches-liees-au-fonds-des-calamites?

‼ Téléchargez le formulaire d'indemnisation spécifique aux inondations de juillet 2021 (le formulaire précédent reste valable mais ce formulaire-ci, entré en vigueur le 20/10/2021, concerne spécifiquement les inondations de juillet 2021) :

https://interieur.wallonie.be/sites/default/files/2021-10/formulaireDemandeInterventionInnondation%20%281%29.pdf

⚠⚠⚠ Toutes les demandes qui ont été introduites avant le 20 octobre 2021 avec l'unique formulaire en vigueur jusqu'à cette date sont recevables. Elles devront être adaptées ou complétées lorsque le Service Régional des Calamités vous en fera la demande. Il ne faut donc pas introduire un nouveau formulaire si vous en avez déjà transmis un ou envoyer des compléments à votre demande avant d’avoir reçu le courrier du Service régional des calamités. Plus d'informations sur : https://www.wallonie.be/fr/demarches/demander-une-indemnisation-pour-les-personnes-physiques-et-les-personnes-morales-dans-le-cadre-des

‼‼‼ Nouveaux délais depuis ce 20/10/2021 : la demande d'indemnisation doit être transmise au Service Régional des Calamités au plus tard pour le 18 avril 2022 (et non plus pour le 30/11/2021)

 

> Pour toute question, ou toute impression d'un formulaire papier, n'hésitez pas à contacter l'administration communale au 087/26 02 72.

> En cas de difficultés pour le remplissage du formulaire, n'hésitez pas à contacter le CPAS au 087 26 78 89.

fonds des calamités

 


 

Du gaz en citerne pour alimenter des quartiers d'Olne et Trooz

Dans le cadre des travaux de réapprovisionnement en gaz naturel suite aux inondations, RESA et Fluxys ont mis en place une station de gaz naturel liquéfié pour alimenter temporairement une partie des habitations d’Olne et de Nessonvaux. Celle-ci se situe sur la N604, rue Vaux, à côté du cimetière.

La mise en place de cette solution permet de réalimenter des zones qui n’auraient pu l’être avant de nombreuses semaines en raison des travaux de réhabilitation de trois ponts: pont de Prayon à Trooz, pont Rue Moirivay (Fraipont), second pont Rue Moirivay (entrée de Nessonvaux). 

Fonctionnement

> Le gaz naturel liquéfié est stocké dans un tank fixe à l’état liquide à -162 degrés
> Il est livré environ 2X par mois (en fonction de la consommation) et est transvasé dans le tank fixe (pas de nuisance au niveau du charroi)
> Il doit être vaporisé (passage de l’état liquide à l’état gazeux) pour arriver dans une cabine de détente MP/BP temporaire afin de pouvoir être injecté dans le réseau 20 mbar
> La GNL n’ayant pas d’odeur, il sera odorisé sur place par Fluxys (étape nécessaire et obligatoire pour des questions de sécurité)
> Une fois ces deux procédés réalisés, le gaz naturel est ensuite distribué par RESA exactement comme partout sur leurs réseaux

Site sécurisé et procédé contrôlé

> Surveillance 24h/24 via caméras par la société Securitas
> Monitoring constant par les équipes de Fluxys depuis le dispaching
> 2 passages par jour matin/fin de journée par les équipes de RESA et Fluxys
> Les agents de RESA ont été formés spécifiquement pour ce type d’installation au gaz naturel liquéfié
> Organisation d’une formation spécifique au gaz naturel liquéfié à destination des pompiers de la zone

 

RESA inondations installation gaz liquéfié

 


 

Aides énergie

Aide directe sur la facture d'électricité, accès au statut de client protégé conjoncturel, suppression des coupures, accompagnement renforcé des Guichets Énergie... La Région va soutenir les citoyens sinistrés pour atténuer leur facture énergétique et leur permettre de passer l'hiver dans les meilleures conditions possibles:

https://www.wallonie.be/fr/actualites/inondations-aides-regionales-en-matiere-denergie-pour-la-population-sinistree?fbclid=IwAR2MLqMQCSHdiaQ9w1BF_PWNhDicludcBh6f2GSXSUHZ5wJcQrQiDbjdxmU

 


 

Publié le 03 09 2021

Vous n’avez plus de gaz naturel ? Voici les démarches

RESA a lancé début septembre deux procédures afin de rétablir au plus vite l’alimentation en gaz de toutes les personnes sinistrées. La procédure diffère en fonction de plusieurs critères détaillés sur www.resa.be/fr/intemperies mais il vous sera dans la plupart des cas demandé de fournir à RESA soit un rapport de contrôle (à obtenir auprès d’un organisme agréé – liste consultable sur CERGA.be) soit une attestation de conformité de votre chauffagiste pour l’ensemble de votre installation, avant de contacter RESA au 04/225 81 06. Infos complètes sur le site www.resa.be/fr/intemperies.

pdf Formulaire RESA - procédure spécifique raccordement gaz (2.11 MB)

 


 

Publié le 01 09 2021

Demande de pompage de cuve à mazout

Voici le formulaire destiné aux personnes sinistrées et dont la cuve à mazout a été inondée (la demande sera envoyée automatique à la Protection civile):

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeWEZznPGdtFnS3l-eH-UGBX40pcy2GBGjdJGbEQZ-6pOulTA/viewform

 


Publié le 19 08 2021

Contrôle technique et permis de conduire

La Wallonie adapte 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 pour les citoyens sinistrés.

𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗢̂𝗟𝗘 𝗧𝗘𝗖𝗛𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘
✅ Priorité donnée aux véhicules d'occasion avec des plages horaires dédiées ⏱
✅ Pas de supplément de retard pour présentation tardive du véhicule (communes et modalités précisées ici : https://www.wallonie.be/fr/inondations/vous-etes-un-citoyen-sinistre/que-faire-en-cas-de-convocation-au-permis-de-conduirecontrole-technique-ou-de-pertedestruction-des?fbclid=IwAR2egQwIYzy0Qvx_Cka8XTN_CAD0C8HyHcETq3vzNjRoDtWFOBOgdP8I19E)

𝗣𝗘𝗥𝗠𝗜𝗦 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗗𝗨𝗜𝗥𝗘
✅ Possibilité de postposer gratuitement un RDV déjà programmé
✅ En cas de perte des documents officiels, passage du permis pratique via une attestation de demande de renouvellement des documents délivrée par votre Administration communale.

Plus d'informations: https://www.wallonie.be/fr/inondations/vous-etes-un-citoyen-sinistre/que-faire-en-cas-de-convocation-au-permis-de-conduirecontrole-technique-ou-de-pertedestruction-des?fbclid=IwAR2egQwIYzy0Qvx_Cka8XTN_CAD0C8HyHcETq3vzNjRoDtWFOBOgdP8I19E

 


 

Publié le 19 08 2021

Pollution des sols

La SPAQUE a été mandatée par le Région wallonne pour prendre en charge les pollutions aux hydrocarbures consécutives aux inondations.

Informations complètes:  pdf Avis à la population - terres polluées suite aux inondations (656 KB)

❗ Cette intervention:
- concerne les parties non bâties des biens immobiliers impactés,
- concerne les résidents habituels d’un immeuble, les propriétaires immobiliers et les personnes morales ayant leur siège social ou un siège d’exploitation dans l’une de ces communes (c’est, toutefois le propriétaire du bien qui doit introduire la demande d’intervention),
- sera destinée à couvrir les pollutions diffuses d’origine indéterminée, non prises en charge par les assurances.

💡 Comment introduire une demande d'intervention?
Un formulaire est disponible sur le site internet de la SPAQUE: https://spaque.be/formulaire-de-demande-dintervention/

Chacun peut y décrire sa demande. Le formulaire est ensuite à renvoyer vers la commune qui complètera à son tour ses champs avant de le valider et de le rediriger vers la SPAQUE.

Pour plus d'informations : 

https://spaque.be/inondations-de-juillet-2021-laction-de-la-spaque-concernant-les-pollutions-diffuses/?fbclid=IwAR1t0Btq1l0Em10k38QfiriF1re92LCNzLXYwtDMbupz72b1yndvC0UcAiM

 


 

Publié le 19 08 2021

Transports en commun: aide aux personnes sinistrées

Les opérateurs de transport (SNCB, TEC, De Lijn, STIB) s'unissent pour offrir un Libre parcours Solidarité aux personnes sinistrées.
✅ Les documents nécessaires seront disponibles dans votre commune à partir du 25 août 2021 (administration accessible uniquement sur rdv au 087 26 02 72 en raison de la pandémie). Toutes les infos sur ces documents sur: 

https://www.wallonie.be/fr/inondations/vous-etes-un-citoyen-sinistre/comment-beneficier-du-libre-parcours-solidarite-mis-disposition-par-la-sncb-le-tec-de-lijn-et-la?fbclid=IwAR0cyObtPHZGc-tQXC5jBErs591kTzzy-FPtfPTKAawWmB6zhxi3_D7zqy8

 


 

CRM W Mobilité sinistrés WEB

 


 

Publié le 13 08 2021

Passage d'agents du SPW

Des agents du Service public de Wallonie (SPW) réalisent une 𝗲𝗻𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 𝘁𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀. Ces relevés ont pour objectif de contribuer à évaluer l'étendue des dégâts.
📍 23 communes concernées : Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz, Verviers, Spa, Eupen, Olne, La Roche-en-Ardenne, Aywaille, Nassogne, Durbuy, Dalhem, Marche-en-Famenne, Comblain-au-Pont, Jalhay, Baelen, Stavelot et Malmedy.
🕘 Passage entre 8h et 18h
✅ Les données collectées concernent tant les citoyens et les entreprises (habitations, terrains, véhicules, …) que les pouvoirs locaux (routes, ouvrages d’art, infrastructures sportives, bâtiments officiels, …).
✅ Les observations se font uniquement à l’extérieur et sans pénétrer dans les habitations ou propriétés.
✅ Les données relevées sont entièrement anonymisées.

 


 

Publié le 05 08 2021

Relogement

>>> Plate-forme d'entraide du SPW

Votre habitation a été touchée par les inondations et vous recherchez un logement pour une période temporaire ?

Vous souhaitez proposer un logement à une personne ou à une famille qui se retrouve sans logement suite aux inondations ?

Le Service public de Wallonie Logement met à votre disposition une plate-forme destinée à mettre en relation les propriétaires souhaitant proposer une offre de relogement et les ménages ayant subi l’impact des inondations en recherche de logement. Toutes les infos sur:

http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_logement/site/entraide?fbclid=IwAR0sPX46AwckMOQxURC_exrkNxksCzhnXkoOM_l8KWBmLMeVesHUaFyvgYU

 

>>> Sociétés de logement de service public

𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐝𝐮 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐭𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞́ ? Les sociétés de logement de service public (SLSP) mettent leurs 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐯𝐚𝐜𝐚𝐧𝐭𝐬 🏠 à disposition des ménages sinistrés ayant dû quitter leur logement.
✅ Contactez une société de logement de votre région (listing complet ci-dessous). En cas de questions, contactez le CPAS d'Olne au 087 26 78 89.
✅ Dans votre dossier, indiquez :
 votre identité (n° national si possible),
 les membres de votre ménage (document de composition de ménage si possible),
 vos coordonnées de contact (et éventuellement de l’autorité administrative),
 une indication relative à l’inhabitabilité du logement quitté,
 une indication quant aux revenus de votre ménage,
 toute indication de spécificités susceptibles d’orienter la SLSP (difficultés sociales particulières, présences de personnes porteuses d’un handicap, etc.).
✅ Précisez la liste des communes sur lesquelles vous acceptez d’être relogé.
✅ L’inscription auprès d’une seule société est suffisante. Toutes les sociétés concernées par votre demande en seront informées.

⚠️ Le plafond d’admission 💶 à cette mesure est fixé à (revenus imposables) :
 45.100 euros pour une personne seule,
 54.500 euros pour plusieurs personnes,
 une majoration pour enfant à charge de 2.700 euros.

ℹ Liste des sociétés de logement wallonnes :

https://www.swl.be/index.php/contacter-une-societe-333/province-de-liege-33?fbclid=IwAR1-SIRVvXST4SSkQrqAEe3YsKHHc7i0sUXoajQ6V3htsHRlFdMzwqNsIkc

Les logements vacants seront proposés, par les SLSP sollicités, aux ménages concernés. En cas d’acceptation par le ménage, une 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 📄 𝐝’𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐱 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞 sera conclue avec la société de logement.

 


 

Publié le 03 08 2021

Assurances et Fonds des Calamités

Vous avez un bien sinistré suite aux inondations de juillet: quelles sont les démarches ?

>>> Qui devez-vous contacter ?

Si votre bien est assuré

> Déclarez votre sinistre le plus vite possible à votre assureur contre l’incendie car c’est lui qui vous indemnisera. Votre assureur ouvrira un dossier de sinistre et se rendra lui-même sur place pour vous apporter son aide ou enverra au besoin un expert.

> Demandez conseil et assistance à votre intermédiaire d’assurances afin de constituer votre dossier, principalement afin de fournir la preuve du sinistre. Vous êtes tenu de prendre toutes les mesures raisonnables pour prévenir et atténuer les conséquences du sinistre.

Toute assurance incendie indemnise les dommages matériels causés notamment par les inondations.

Vérifiez dans votre contrat l’étendue de la couverture : les assureurs proposent généralement des extensions de garantie.

Vérifiez aussi si vous ne bénéficiez pas d’une couverture d’assistance. Dans ce cas, des corps de métiers professionnels seront dépêchés sur les lieux.

>>> Fonds des Calamités: fonctionnement

Si le sinistre n'est pas pris en charge par une assurance

Quelles aides offre le Fonds des Calamités ?

Sous certaines conditions, la Région wallonne accorde une aide financière aux personnes dont les biens ont été endommagés par un phénomène naturel reconnu comme calamité naturelle publique. Seuls les dommages directs, matériels et certains, causés sur le territoire de la Région wallonne à des biens corporels, meubles ou immeubles, par les calamités naturelles publiques sont éligibles. En fonction du phénomène naturel rencontré, l'aide à la réparation peut varier. En cas d'inondation, l'aide à la réparation est limitée et ne visera que les biens qui ne peuvent être couverts par un contrat d'assurance (incendie).

Seuls les biens suivants pourront être indemnisés :

* les biens qui ne sont pas des risques simples (les biens immeubles extérieurs tels qu'un mur de soutènement, un abri de jardin fixé sur une chape en béton, une terrasse carrelée, etc. et certains biens meubles extérieurs tels que les meubles de jardin, une tondeuse, des outils de jardinage, etc.) ;
* les véhicules automoteurs d'usage courant et familial d'au moins 5 ans pour autant qu'ils ne soient pas couverts par une mini omnium ou une omnium ;
* les récoltes non engrangées ;
* les cheptels vifs hors bâtiment ;
* les sols ;
* les cultures ;
* les peuplements forestiers.
Que la personne sinistrée ait souscrit un contrat d'assurance (incendie) ou non, seuls les biens ci-dessus peuvent être indemnisés.

 

!!! Demande d'indemnisation à envoyer au SPW pour le 30/11/2021 au plus tard !!!

Le Gouvernement wallon a reconnu comme calamité naturelle publique les inondations survenues du 14 au 16 juillet 2021 sur le territoire de la Wallonie. L'étendue géographique de cette calamité est limitée à 202 communes dont les 84 communes de la province de Liège. Voici l'arrêté de reconnaissance complet:

https://interieur.wallonie.be/sites/default/files/2021-08/20210728_agw_%20Reconnaissance%20Calamit%C3%A9%20naturelle%20du%2014%20au%2016%20juillet%202021.pdf

Vous pouvez dès ce 03/08/2021 introduire votre demande d'indemnisation auprès du Fonds des calamités :

• SOIT via le formulaire à télécharger suivant: 

https://interieur.wallonie.be/sites/default/files/2021-05/formulaireDemandeAideR%C3%A9paration_0.pdf

Une fois complété, ce formulaire est à renvoyer par courrier postal à l'adresse ci-dessous ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

SPW Intérieur et Action sociale
Service régional des calamités
Avenue du Gouverneur Bovesse, 100,
5100 Namur (Jambes)

Tel. 081/32 32 00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>>> Pour les personnes qui le souhaiteraient, ce formulaire est aussi disponible en format papier à l'administration communale, rue Village 37 à 4877 Olne. Horaires d'ouverture sur rendez-vous sur: https://www.olne.be/administration/services-communaux

• SOIT en complétant directement le formulaire en ligne sur le portail Wallonie: Formulaire en ligne

> Date limite pour rentrer la demande : 30.11.2021 <

Toutes les personnes sinistrées vont dès à présent être contactées personnellement par la commune.

Pour de plus amples informations ou demande d'aide quant au remplissage du formulaire, nous vous invitons à contacter le Service Régional des Calamités :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 081/32.32.00
• Portail : interieur.wallonie.be

 

Revenu d’intégration sociale ou allocation similaire

Si vous n’êtes pas assuré contre l’incendie ET qu'au jour de la catastrophe naturelle, vous avez droit au revenu d’intégration sociale, vous pouvez demander une attestation RIS au CPAS d'Olne (087 26 78 89) afin d’introduire votre dossier auprès du Fonds des Calamités régional.

Pour plus d'informations sur le Fonds des Calamités et les démarches, vous pouvez consulter les sites suivants:

https://www.wallonie.be/fr/demarches/demander-une-aide-la-reparation-dans-le-cadre-dune-calamite-naturelle-publique?fbclid=IwAR1CkZMGV_6oLZM4XuAQ7qF96u_DK3zBqVqDL0ha7RacZ8tnok1mlz1GRcI#endetail

https://www.wallonie.be/fr/actualites/impacts-et-mesures-et-aides-en-Wallonie

 

!!! Attention depuis ce 20/10/2021: élargissement des conditions d'accès au Fonds des Calamités et nouveaux délais pour rentrer les dossiers !!!

Le Gouvernement de Wallonie a décidé d'élargir les conditions d'accès au Fonds des Calamités pour mieux soutenir les personnes sinistrées. 𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗿𝗲𝘁 𝗱'𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́ 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝗴𝘂𝗲𝘂𝗿 ce 20 octobre 2021. Toutes les informations en haut de page.

 

En cas de difficultés, n'hésitez pas à contacter :

> la commune pour des questions administratives : 087 26 02 72 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> le CPAS pour des demandes d'aides (matériel, alimentaire, relogement, etc.) : 087 26 78 89 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Demandez votre attestation de sinistré

Des commerçants membres de Comeos et la fédération du commerce et des services vont offrir, sur base d'une attestation, des réductions aux sinistrés du 4 août au 4 septembre 2021.

En tant que victime d’inondation, n’hésitez pas à demander à votre assureur ou à votre intermédiaire d’assurance une attestation de sinistré. Il s’agit d’un certificat grâce auquel vous pourrez ensuite bénéficier d'une réduction sur vos achats dans les magasins participants à l’action. La liste des (chaînes de) magasins participant(e)s est disponible sur www.commercecares.be.

Il n’est pas exclu que vous puissiez valoriser cette attestation auprès d’autres services.

 


 

RESA

Les équipes de RESA sont entièrement mobilisées pour rétablir le plus rapidement possible la situation. 

Pour toute question spécifique, contactez-les au 04/220.12.11.

Infos sur https://www.resa.be/fr/intemperies/

 


 

Factures d'eau: aides aux personnes sinistrées

Certaines compagnies d'eau offrent leur soutien aux sinistrés. Découvrez les aides ici: 

https://www.wallonie.be/fr/actualites/inondations-factures-deau-aides-de-la-swde-cile-inasep-et-inbw?fbclid=IwAR2ggjSMmo-f9IF0MVQP8Mfb4ZQlGM6aqZK5EhgBAY2Jud7ZCugFMe9L3dE

 


 

Déchets

📢📢 INFORMATION D'INTRADEL DU 12 08 2021

COLLECTE PORTE-A-PORTE COMMUNES SINISTREES

Suite aux inondations du mois de juillet, certains de nos citoyens, qui sont au système de conteneurs à puce, ont perdus ces derniers suite à la montée des eaux.
Il a été décidé que ces ménages puissent déposer des sacs noirs de maximum 100 litres devant leurs habitations jusqu'à nouvel ordre.
La société en charge de la livraison des conteneurs est à pied d'oeuvre pour déposer de nouveaux conteneurs dans les maison/immeubles sinistrés. Les livraisons devraient être terminées pour le vendredi 20 août fin de journée.
C'est pourquoi, à partir 𝐝𝐮 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟐𝟑 𝐚𝐨û𝐭, 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐬é𝐬 à 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐜𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site internet à l'adresse: https://www.intradel.be/actualites/communication-officielle/collecte-en-porte-a-porte-communes-sinistrees.htm?lng=fr&fbclid=IwAR0Yzt4pH8LzQZpTQp2rqQwNq3n1pyRWBwVbHZ61Nb-4qh2cPE13wEBnbY4

 


 

Liste des entreprises du bâtiment donnant priorité aux sinistrés

Le site https://reconstruire-ensemble.be/ répertorie les professionnels du bâtiment qui acceptent de donner priorité aux sinistrés. Ce listing, qui compte déjà plus de 250 entreprises, a été réalisé par TrustUp.be, une start-up active dans la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment.

 

Reconstruire ensemble trust up


 

Publié le 06 08 2021

Un nouveau site centralise l'info régionale

‼ Un nouveau site centralise toute l'info régionale : aides, démarches, conseils : https://www.wallonie.be/fr/inondations

 


 

Lutte contre les nuisibles

Suite aux inondations, les nuisibles sont plus présents. Face à cette situation, le Gouverneur de la province de Liège a réquisitionné une entreprise de dératisation pour s’occuper de la problématique.

Si vous avez des rats chez vous suite aux inondations et souhaitez l'intervention de cette entreprise, vous pouvez vous inscrire auprès du service Communication au 087 26 02 81 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Aide psychologique

Aide psychologique inondations juillet 2021 1

Aide psychologique inondations juillet 2021 2


 

𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐨𝐮𝐞́𝐞 𝐝𝐮 𝐉𝐚𝐩𝐨𝐧 𝐬𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐳𝐨𝐧𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐨𝐧𝐝𝐞́𝐞𝐬 ⚠️

De petits fragments de racines 🌱 se sont dispersés lors des inondations et aujourd'hui, de petites plantes de 20 à 30 cm poussent. Quand cette plante s'enracine dans un jardin, une forêt de renouées l'envahit en quelques mois car elle empêche la pousse d'autres espèces végétales.

Alors, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬’𝐞𝐧 𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐫𝐫𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫? ⛔️
🔎 Parcourez votre jardin en quête de boutures
👉 Déterrez à la main ou à la fourche/bêche toutes les pousses (plante + racine) que vous trouvez.
🚮 Placez-les dans le sac poubelle de vos ordures ménagères ou allez-les déposer au recyparc dans le container des déchets verts.
✅ Vérifiez les repousses éventuelles une fois par semaine.

Plus d'infos sur : https://www.wallonie.be/fr/inondations/vous-etes-un-citoyen-sinistre/comment-reagir-face-aux-renouees-asiatiques-plantes-invasives

 


 

Gratuité des sites provinciaux et para-provinciaux pour les familles sinistrées

La province de Liège propose la gratuité de ses sites provinciaux et para-provinciaux tant culturelles que touristiques pour les familles sinistrées. Voici les offres gratuites mises en place pour le mois d'août :

✅ Château de Jehay
Rue du Parc, 1 à 4540 AMAY - Tél: 04/279.44.00. - www.chateaujehay.be
Parc, jardins et expositions hors événements.

✅ Domaine de Palogne
Rue de la Bouvene, 1 à 4190 VIEUXVILLE (FERRIÈRES) - Tél: 086/21.20.33 - www palogne.be
Visite du Château Fort de Logne et de son Musée. Située dans la vallée de l'Ourthe, le
Domaine de Palogne a lui-même été lourdement touché par les inondations mais il a tenu à
participer à cette action de solidarité en proposant l'accès à ces activités actuellement
remises en service

✅ Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel
Maison du Parc - Route de Botrange, 131 à 4950 WAIMES - Tél. 080/44.03 00 -
www botrange.be
Exposition permanente FANIA. Découverte de la superbe nature du plateau fagnard, son
climat, le relief, le sous-sol, les paysages naturels et semi naturels, la protection et la
restauration des milieux tourbeux... tout au long d'un caillebotis géant. Le Parc Naturel
pourrait aussi, sur demande et réservation préalables en prenant contact avec ses équipes,
organiser certaines activités spécifiques pour des groupes de minimum dix personnes,
comme des balades guidées.

✅ Blegny-Mine
Rue Lambert Marlet, 23 à 4670 BLEGNY - Tél: 04/387.43 33 - www blegnymine.be
Visite de la mine, de son musée et du biotope du terni, balade en tram touristique et minigolf

✅ Domaine de Wégimont
Chaussée de Wégimont, 76 à 4630 SOUMAGNE - Tél: 04/279.24.00 - www wegimont be
Entrée au parc, à la plaine de jeux et à la piscine sous réserve. En raison des conditions
spéciales liées aux mesures sanitaires actuelles, l'accès à la piscine ne peut malheureusement
pas être garanti et dépend des disponibilités.

✅ Musée de la Vie wallonne
Cour des Mineurs à 4000 LIÈGE -TéL 04/279.20 31 - www viewallonne.be
Visite du Musée.

Sur tous ces sites, l'entrée sera gratuite pour les familles et individuels concernés sur présentation de leurs cartes d'identité et de leurs adresses.

 


29 07 2021

❗𝗙𝗜𝗡 𝗗𝗨 𝗖𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗥𝗜𝗦𝗘 𝗗'𝗢𝗟𝗡𝗘
Vendredi 30 juillet, le centre de crise Commune d'Olne fermera définitivement ses portes.
Mais le CPAS reste bien sur à votre écoute au 087 26 78 89.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un rendez-vous auprès d'un travailleur social.
Merci à tous pour votre aide !

 


 

24 07 2021

Point de la situation ce samedi à 13h15 - Point de Monsieur le Bourgmestre

"La pluie a refait son apparition depuis la fin de la matinée et on annonce des orages localisés. Les bourgmestres du bassin de la Vesdre sont en contact permanent avec les services du Gouverneur et de la Région afin de connaître l'évolution du niveau des cours d'eau et des barrages et intervenir si besoin.
Du côté d'Olne, le car communal et les services de police sont en "stand by" à proximité afin de pouvoir intervenir immédiatement pour évacuer les riverains si cela s'avérait nécessaire.
Afin de prévenir au mieux, deux hydrocureuses de forte puissance ont travaillé toute la journée de vendredi pour déboucher et nettoyer les pertuis et canalisations pour permettre au mieux l'évacuation de l'eau de ruissellement.
L'évacuation des débris et déchets continue et le tas réalisé sur le parking du hall diminue progressivement. Le rythme a été augmenté ce matin avec l'arrivée d'une dizaine de camions semi-remorques chargés d'évacuer en continu vers un site de stockage de la région liégeoise.
Les bénévoles continuent à se mobiliser au sein de notre centre d'accueil et je suis réellement impressionné par leur organisation. Au fil des jours, une sorte de système autocratique s'est mis en place et tout est rigoureusement planifié et exécuté. Depuis le QG communal installé au deuxième étage du hall sportif, je peux voir s'afférer de nombreuses personnes, chacune occupée à sa tâche avec rigueur, un peu comme dans une ruche où chaque abeille occupe un rôle particulier et contribue par son action individuelle à l'harmonie globale de la colonie. Je souhaite ici encore remercier tous ceux et toutes celles qui s'impliquent ici ou sur le terrain pour aider les personnes sinistrées. Tous font un travail remarquable et heureusement que nous pouvons compter sur eux.
Si la crise que nous traversons représente pour ceux qui sont sinistrés ou qui ont perdu un être cher une épreuve difficile et pénible, je constate qu'elle aura permis de mettre en avant de magnifiques valeurs humaines telles que l'entraide, la solidarité, la générosité, l'altruisme ou la bienveillance. Espérons que celles-ci perdurent."

 


 

23 07 2021

pdf Ordonnance de police du 23082021 - évacuation des déchets (63 KB)

 


 

21 07 2021

Demandes d'aide (nettoyage de maison, logement, denrées alimentaires, produits d'hygiène, transports, etc.)  Propositions de dons, aide matérielle, bénévolat, etc.
Les personnes qui souhaitent une aide pour nettoyer leur maison ou solliciter tout autre type d'aide peuvent contacter le hall omnisport d'Olne au 087 26 78 89. Ce centre d'accueil dispose :
> d’un long listing mis à jour régulièrement avec des contacts de bénévoles etc. et ils pourront organiser cette aide rapidement
> de toute l’aide matérielle nécessaire + denrées alimentaires 

Pour toute proposition d'aide, nous vous invitons à contacter directement le centre d’accueil des sinistrés, hall omnisport d’Olne, Chemin des Ecoliers 5 au 087 26 78 89 car :
> les besoins du centre évoluent constamment
> s’ils n’ont pas besoin de l’aide proposée tout de suite, ils ajouteront vos coordonnées et votre proposition au listing élaboré depuis le début de la crise

Un grand merci pour votre soutien !!!

 

  


20 07 2021

Informations de bpost du 20 07 2021 :

Les victimes des inondations peuvent désormais bénéficier gratuitement d’un contrat de transfert de courrier temporaire. Un appel au service clientèle (FR : 02/278.51.29) leur permettra de recevoir automatiquement leur courrier à l’adresse de leur choix.

 


 

20 07 2021

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥

Suite aux inondations qui ont touché sévèrenement notre pays, ce 20 juillet 2021 a été déclaré jour de deuil national dans tout le pays. 
A 12h00, nous entendrons retendir les sirènes des véhicules de secours et d'intervention 🚑🚒 durant 1 minute. Participons ensuite, tous ensemble, à l'hommage national en respectant 𝟏 𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 de 12h01 à 12h02 🕒
Nous sommes de tout coeur avec les familles des victimes et tous les sinistrés de ces terribles intempéries. 

 


 

19 07 2021 - 17h30

Point de la situation

Monsieur le Bourgmestre Cédric Halin vient de prendre une ordonnance concernant l’instauration d’un couvre-feu sur les voiries Moirivay, Gomélevay et Route de la Filature de 23h à 6h:

pdf Ordonnance de police du 19072021 Couvre feu (654 KB)

 


 

Informations d'Intradel du 19 07 2021

📢 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐄𝐒 𝐒𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄𝐄𝐒 : Collectes des déchets pour les communes en conteneurs à puce

Les collecteurs font leur possible pour garder les tournées des camions afin de collecter vos déchets.
Nous vous invitons à déposer vos conteneurs/sacs à rue aux jours habituels. Si les camions n'ont pas su circuler la semaine dernière, la collecte n'a pas été reportée mais annulée.

👉 Exceptionnellement, il vous est possible de mettre vos déchets dans des sacs poubelles fermés de MAX. 100L à rue le jour de collecte habituel si :
➡ Le conteneur collectif de votre quartier est endommagé/plein
➡ Votre conteneur individuel a été emporté ou est endommagé 👉contactez le call à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 240 74 74
➡ Votre conteneur est plein (vous pouvez ajouter des sacs)

Déménagement / Changement de volume :
Le call center continue de traiter les demandes de déménagement. Les changement de volume de conteneurs sont momentanément suspendus.
Les camions de collecte mettent tout en œuvre pour assurer un service optimal et assurer les collecte selon le calendrier, mais les difficultés d'accès peuvent entrainer l’annulation d'une collecte.

MERCI à tous pour votre compréhension et courage à tous

 


 

18 07 2021

Point de la situation à minuit ce dimanche - Point de Monsieur le Bourgmestre

"Désolé d'avoir moins communiqué sur Facebook mais la journée de samedi fut très éprouvante en particulier pour ce qui concerne les demandes des personnes sinistrées mais surtout pour la gestion des accès vers la vallée de la Vesdre où la circulation était abominable à cause des bien trop nombreux "touristes de la catastrophe" qui n'avaient rien à faire sur place. Il a donc été nécessaire à certains moments de fermer totalement la circulation pour permettre aux convois et engins de travailler et d'avancer dans le chargement et l'évacuation des débris.
L'élan de solidarité est néanmoins extraordinaire et nous continuons à recevoir des tas de coups de mains et de propositions d'appui non seulement d'Olne et des communes proches mais aussi de la totalité de la Belgique (voire même d'au-delà des frontières).
Je souhaite remercier tous ceux qui se donnent pour aider les autres, apporter des vivres ou de l'eau, balayer, ramasser, nettoyer, soigner, soutenir... les personnes sinistrées. Les volontaires au centre d'accueil communal ou sur le terrain apportent un réel réconfort à ceux qui en ont besoin.
De nombreuses entreprises privées de notre région proposent leurs services pour appuyer les services des communes. Merci à elles. Je dois aussi dire un immense merci à Fléron et à Soumagne pour le travail de leurs hommes et pour l'appui qu'ils continueront à apporter ce WE et la semaine prochaine.
Il reste encore énormément à faire et la remise en état prendra du temps. Mais demain est un autre jour et je suis serein pour la suite car je sais que nous pourrons continuer à compter sur les nombreux volontaires solidaires des victimes des inondations."

 


 

17 07 2021

Point à 11h40 de Monsieur le Bourgmestre

"C'est le chaos au niveau des routes d'accès vers la vallée de la Vesdre. Tout est bloqué et cela empêche les opérations d'évacuation des débris ! Je vous en conjure, ne venez pas sur place en voiture et n'essayez pas de traverser pour vous rendre je ne sais où de l'autre côté. La route d'accès vers Nessonvaux est bloquée à hauteur du village d'Olne. Surtout Ne venez surtout pas faire du "tourisme" de catastrophe pour voir la situation, ça ralentit considérablement le travail de nos hommes !"

 


 

17 07 2021

Point à 10h30

IMPORTANT - BESOINS ET ORGANISATION DE CE SAMEDI
En ce moment, nous avons assez de bénévoles pour gérer les tâches de préparation de colis à destination des sinistrés. Si besoin nous rappelerons ceux qui se sont manifestés en laissant leurs coordonnées ces derniers jours.

Néanmoins nous manquons de choses particulières : si vous avez :
- des sous-vêtements enfants et adultes
- produits de soin (savon, shamppoing, brosse à cheveux...)
- sacs plastiques ou caisses vides pour faire des colis
- gobelets
- raclettes, seaux, produits d'entretien
- brouettes/diables
Merci de les amener au hall sportif. Pour le reste nous n'avons pas de besoins en ce moment.
Pour ceux qui voudraient aider aux opérations de nettoyage, il y a déjà énormément de personnes sur place et il ne faut pas qu'il y en ait trop pour ne pas compliquer inutilement les opérations.

Néanmoins, ceux qui voudraient se rendre utiles aujourd'hui ou demain peuvent aller sur place en garant leur véhicule le plus loin possible des zones sinistrés et en accédant idéalement par des chemins pédestres depuis le haut de la vallée. Ne pas laissez votre véhicule là où les engins travaillent pour ne pas gêner la circulation ou les opérations. La police organise la circulation qui est très compliquée.

Vous pouvez venir sur place avec des sacs poubelles, bottes, pelles pour ramasser les déchets qui se trouvent sur l'espace public uniquement (route, ponts, accotements). Une fois les sacs remplis, il peuvent être déposés à proximité des tas de débris que l'on réalise le long des rues.
N'allez pas d'initiative ramasser les déchets chez les sinistrés : n'intervenez qu'à leur demande ou que s'ils acceptent votre aide : certains préfèrent gérer eux-mêmes les choses avec leurs proches et il ne faut donc pas s'imiscer dans leur gestion.
Si vous êtes sinistrés et souhaitez un appui ou que vous avez des besoins spécifiques, appelez notre centre de crise au 087 26 78 89.

 


 

17 07 2021

Point de la situation à 0h30

La solidarité continue au centre d'accueil installé au hall sportif. Les bénévoles présents sont confrontés à des dons qui viennent de très loin et que nous devons souvent refuser car nous ne sommes pas un centre logistique pouvant stocker des vêtements, du matériel ou des vivres en quantité. A ceux qui, partout en Belgique ou à l'étranger souhaiteraient se diriger vers Olne avec des camions ou camionettes remplies, merci de ne plus amener de vêtements/vivres/matériel pour le moment car nous avons plus que ce qui est nécessaire. Il y a probablement d'autres centres gérés par d'autres structures qui pourront les recevoir et les stocker : notre centre n'est pas fait pour ça. Merci de votre compréhension.

Demain matin les opérations de nettoyage continuent. La société Groupe Baguette via son patron Marcel Baguette met à notre disposition des hommes, des camions et des engins de chantier pour évacuer les débris et déchets vers les centres Intradel. Un énorme merci à eux pour leur soutien précieux en cette période difficile.

 


 

16 07 2021

Point de la situation à 19h - Point de Monsieur le Bourgmestre

"En concertation avec les services sur place, j'ai décidé de lever la fermeture de la N604 à partir de 19h ce vendredi car les opérations de nettoyage de la route au centre de Nessonvaux sont suffisamment avancées. Les riverains et bénévoles vont donc pouvoir accéder avec leur véhicule aux maisons sinistrées.

L'intercommunale Intradel va mettre à notre disposition des containers pour récupérer les débris. Vu la masse de débris, l'évacuation prendra des jours voire des semaines. Dans l'attente ils sont placés le long des voiries. Ils sont ensuite remontés et stockés sur une partie du parking du hall sportif. Il est demandé de ne pas jeter les électroménagers dans les containers car il feront l'objet d'un ramassage séparé.

Une des difficultés qui risque de se poser demain pour le nettoyage des maisons à Moirivay et Route de la Filature est de pouvoir disposer de contenants de grande capacité pour stocker l'eau : l'eau de distribution est en effet coupée et nous acheminons l'eau sur place grâce à l'aide d'agriculteurs qui utilisent leur tonneau à eau. Si vous avez des récipients abreuvoirs ou des cubis type contenant en plastique m3 ils sont les bienvenus demain sur place.

Merci à tou(te)s pour votre aide et votre disponibilité."

 


 

16 07 2021

Point de la situation à 14h45

Les services communaux sont toujours dans la vallée de la Vesdre en train de nettoyer les voiries et de dégager les débris qui s'y trouvent afin de rendre la chaussée la plus dégagée possible. Il faut également laisser le soin au SPW de stabiliser les ouvrages d'art pour permettre le passage du charroi lourd et des habitants sinistrés pour rejoindre les habitations pour les opérations de nettoyage.
La police est présente au niveau des carrefours vers la vallée pour interdire le passage. Nous demandons aux personnes qui souhaitent rejoindre leur domicile ou aux bénévoles qui souhaitent aider de faire preuve de deux à trois heures de patience le temps de laisser les services sécuriser l'endroit. Cela facilitera grandement les choses par la suite. Merci de votre compréhension.

 


 

16 07 2021

Point sur la situation à 10h30

Le Bourgmestre s'est rendu sur Moirivay et Route de la Filature ce matin avec notre échevin des travaux Marc Baguette pour constater l'étendue des dégâts et rencontrer les quelques riverains sinistrés qui étaient présents.
" Nous devons d'abord nous assurer de la stabilité des ponts sur la Vesdre avant de pouvoir intervenir avec des camions et engins. Il y a également des câbles électriques à terre et nous ne savons pas encore à l'heure actuelle si le courant y a bien été coupé.
Les hommes du service voirie aident à déblayer le bas de Nessonvaux. Nous continuons à aider certains habitants de Trooz qui ont passé la nuit chez eux mais qui doivent quitter leur habitation. Ils sont véhiculés vers le centre d'accueil communal.
Sauf nécessité absolue, merci de ne pas vous déplacer sur place pour le moment car la circulation des véhicules est difficile et il est prioritaire de d'abord pouvoir dégager les routes : s'il y a trop de véhicules cela ralentit considérablement le travail de nos hommes. La police filtre la circulation.
Nous aurons probablement besoin de bras ou de matériel dans le courant de l'après-midi lorsque le passage sera sécurisé. Soyez attentifs aux messages postés sur la page FB de notre commune."

 


 

16 07 2021

Point de la situation à 1h45

Les centre d'accueil communal a vu arriver aux alentours d'1h00 du matin les derniers sinistrés qui venaient de La Brouck à Trooz . Les bénévoles présents vont maintenant rentrer à leur domicile pour se reposer quelques heures. L'immense majorité des personnes nécessitant de l'aide ayant été prises en charge, le centre d'accueil fonctionnera avec un effectif très réduit le restant de la nuit. Merci infiniment à tous ceux qui ont offert leur aide et qui continueront à l'offrir dans les jours à venir.

Certaines personnes ont tout perdu et les prochains jours seront consacrés à leur apporter du réconfort, des vivres et des biens de première nécessité.

Demain matin les opérations de nettoyage débuteront avec l'aide des services communaux à partir de 8h. 

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 22h45

Suite à l'intervention de la police et des pompiers, les habitants de la Route de la Filature sont maintenant en sécurité. La décrue est en cours et la Vesdre reprend peu à peu son lit. Pour notre commune la phase critique est passée mais demain est un autre jour et il restera énormément à faire dans les jours à venir.

Merci infiniment pour toute l'aide apportée, aux citoyens bénévoles qui donnent de leur temps au centre d'accueil communal ou ailleurs sur la commune, ça fait très chaud au coeur des personnes sinistrées de pouvoir compter sur un tel élan de solidarité.

Restez attentifs aux publications sur la page Facebook de la commune dans les prochaines heures dans le cas où nous aurions des demandes à formuler pour aider les personnes touchées. Merci.

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 21h15

Presque tous les habitants de la Route de la Filature ont pu être évacués. Il reste à atteindre les deux dernières maisons située à la limite avec Pepinster (lieu-dit "la pêcherie") pour voir si des personnes sont en difficulté et les évacuer le cas échéant (nous n'avons pas d'information précise sur l'état de la situation à cet endroit) . La police est en ce moment en train de s'y rendre.

Par solidarité avec nos voisins de Trooz nous accueillons au hall sportif les Trooziens sinistrés et des bénévoles olnois les y véhiculent depuis Trooz.

Dans le courant de la soirée, la commune publiera sur sa page Facebook une liste de médicaments nécessaires à des personnes sinistrées présentes au hall sportif et qui en ont besoin. Merci d'être attentifs et d'apporter les médicaments nécessaires si vous en disposez chez vous.

Merci encore à tous pour l'aide, les propositions d'hébergement et pour votre solidarité. Restez attentifs aux demandes que nous publierons via Facebook durant la soirée et la nuit car nous risquons d'avoir besoin de certaines choses pour aider ceux qui en ont besoin.

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 18h

La police nous informe à l'instant que l'évacuation de Moirivay est terminée et que le périmètre est sécurisé. Plusieurs dizaines de personnes ont été recueillies au sein du hall omnisports. Des habitants citoyens sont venus prêter main-forte aux services de secours et ont permis d'accélérer les évacuations. Plusieurs habitants du quartier Thier de Hansez/Coucoumont participent aux opérations et ont mis à la disposition des sauveteurs du matériel pour faciliter les évacuations des personnes les plus faibles (chaises, transat..) et mettent à disposition leur voiture pour conduire les personnes au hall. A tous ceux qui se mobilisent, Monsieur le Bourgmestre tient à dire infiniment merci pour leur dévouement et leur solidarité.

Le courant et le niveau d'eau rendent toujours impossible en ce moment la mise à l'eau de bateaux au niveau de la Route de la Filature. On attend que le niveau d'eau continue de diminuer pour intervenir mais on continue à chercher des solutions en permanence pour aider ceux qui s'y trouvent.

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 15h30

L'évacuation d'une partie des riverains de Moirivay est en cours. Les services de secours vont essayer d'avancer depuis la limite avec Fraipont vers Nessonvaux.
Afin de ne pas compliquer le travail des services de secours et des services communaux merci d'éviter de vous déplacer au sein des quartiers de Hansez/Thier de hansez/Coucoumont/Gelivaux.
Du côté de la Route de la Filature le débit d'eau ne permet malheureusement toujours pas aux pompiers d'intervenir. J'ai eu au téléphone plusieurs riverains bloqués qui restent patients et attendent que la situation se débloque. Le niveau d'eau y diminue progressivement.

Les conditions météorologiques ne permettent toujours pas d'utiliser des hélicoptères. Les évacuations se font donc par bateau ou à pieds lorsque le niveau d'eau le permet.

Le Bourgmestre remercie sincèrement les nombreuses personnes qui proposent leur aide ou qui ont fait des dons pour le centre d'accueil communal. Cet élan de solidarité fait chaud au coeur en cette période très compliquée.

  pdf Ordonnance police du 15 07 2021 - évacuation (468 KB)  

 


 

15 07 2021

Situation à 10h

Toujours le chaos dans la vallée de la Vesdre. Des bateaux puissants sont en cours d'acheminement pour venir à la rescousse des personnes coincées chez elles : le courant est tel que les bateaux habituels ne peuvent pas lutter contre le courant. Un hélicoptère en provenance de Coxyde va essayer d'intervenir pour aider dans les endroits de la Province où le danger est le plus criant mais de nombreuses communes sont dans une situation grave et souhaitent en bénéficier. Les pompiers sont submergés mais continuent à faire leur possible pour venir en aide.
La police aidée par les services communaux essaie de se frayer un passage pour descendre via les coteaux à proximité de la N61.
Ne sortez pas de chez vous, ne prenez aucun risque, le danger est très élevé.

Les autorités communales ont ouvert le hall omnisport d'Olne, Chemin des Ecoliers 5, comme centre d'accueil communal. Il est destiné à recevoir toute personne sinistrée, les proches des sinistrés ainsi que toute personne n'ayant plus accès à son domicile en raison des inondations.

Numéro de contact du centre d'accueil : 087 26 78 89

 


 

15 07 2021

⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠

Ouverture d'un centre d'accueil au hall omnisport d'Olne pour les personnes sinistrées et leurs proches

Les autorités communales ouvrent le hall omnisport d'Olne, Chemin des Ecoliers 5, comme centre d'accueil communal. Il est destiné à recevoir toute personne sinistrée, les proches des sinistrés ainsi que toute personne n'ayant plus accès à son domicile en raison des inondations.

Numéro de contact du centre d'accueil : 087 26 78 89

 


 

EVITEZ LES DEPLACEMENTS INUTILES

Au vu de la situation d'urgence due aux précipitations inédites en province de Liège, il est demandé à la population d'éviter tout déplacement inutile.
Les conditions restent très difficiles. Beaucoup de routes sont fermées ou impraticables. Il convient donc de donner la priorité absolue aux déplacements des services de secours et d'intervention, qui effectuent encore des opérations de sauvetage.
Il est par ailleurs demandé à la population de privilégier ce jeudi 15 juillet le télétravail.
Soyons solidaires dans ce contexte exceptionnel, faisons tout notre possible pour faciliter le travail essentiel des services de secours.

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 0h30

Sur la plupart de notre commune les pluies continuent mais avec une intensité moins élevée. Le niveau de l'eau a baissé à la Neuville et à la Falise : espérons que cela continue à décroître dans les heures à venir.
Dans la vallée de la Vesdre, la situation reste chaotique. L'accès est quasiment impossible pour les secours que ce soit par véhicule routier comme par bateau car le courant est très important : même les bulldozers ne parviennent pas à avancer. La situation est très sérieuse : il ne faut pas essayer d'aller vous-même porter secours sur place car le danger est réel. Les personnes qui sont bloquées chez elles doivent se mettre en sécurité à l'étage dans l'attente de l'arrivée des secours. Ceux-ci interviendront dès que les conditions le permettront.

 


 

14 07 2021

Point sur la situation à 21h30

L'accès à la N61 est toujours quasiment impossible pour les forces de secours tant la hauteur d'eau est importante à certains endroits. Trois bulldozers de très grande taille ont été réquisitionnés par le Gouverneur de la province à la carrière du Bay Bonnet et ils sont à l'ouvrage à Trooz où certaines maisons menacent de s'effondrer. Nous espérons qu'ils pourront atteindre Moirivay et la route de la Filature durant la nuit. Des renforts de l'armée sont également arrivés sur place afin d'aider les forces de secours à l'ouvrage
Les prévisions météorologiques annoncent à nouveau de fortes pluies en soirée et durant la nuit, aussi ne vous déplacez pas de chez vous et ne prenez aucun risque.
Un autre point serait fait dans la nuit sur l'évolution de la situation.

 


Publié le 14 07 2021 à 18h25

Point sur la situation.
Malheureusement la pluie continue à tomber et la situation reste très critique. Les habitations situées en bord de Vesdre (Moirivay et route de la Filature) sont particulièrement exposées et nous essayons de trouver des solutions pour évacuer les habitants sinistrés. La difficulté est que la route est quasiment impraticable et que les services de secours sont réellement débordés car ils doivent aider sur le bassin amont au sein d'autres communes plus touchées que la nôtre.

Les services de RESA ont remis en fonction l'alimentation électrique dans certains quartiers. Ils sont à pied d'oeuvre pour que tout soit réglé dans les plus brefs délais.

Nous demandons que vous évitiez de prendre des risques en vous déplaçant car les routes sont totalement inondées à plusieurs endroits de notre commune et sur de nombreuses communes limitrophes.
Un autre point serait fait plus tard dans la soirée sur l'évolution de la situation.

Courage à tou(te)s et patience à celles et ceux qui attendent l'intervention des services de secours.

 


 

Publié le 14 07 2021 à 17h00

Nous vous informons que RESA est actuellement en train de résoudre les problèmes d'électricité causés par les inondations. Le problème se solutionne petit à petit sur le territoire olnois.

 


 

Publié le 14 07 2021 à 14h00

Petit point sur la situation que nous rencontrons sur notre commune en ce moment suite aux pluies diluviennes qui s'abattent depuis hier. Plusieurs habitants de la Falise, de Herdavoie, de la Bouteille, de la route de la Pérî, de Vaux-sous-Olne et de Spa Fontaine ont été touchés par des inondations cette nuit et ce matin et ont subi, pour certains, des dommages matériels très importants.

Au niveau des voiries, il faut noter que certaines d'entre-elles sont partiellement inondées voire dégradées avec les eaux : la Falise n'est actuellement plus accessible de même que le bas de Gelivaux ("Ry des chenaux" dégradé sur Trooz). Sur la N61 à Moirivay les eaux de la Vesdre sont en train de monter et il est vraisemblable que je ferai fermer la route dans les heures à venir.

Les services communaux font tout leur possible pour intervenir quand c'est nécessaire et pour régler les choses dans les meilleurs délais. L'importance des précipitations ne permet néanmoins pas de pouvoir intervenir dans des délais très brefs. Les services du CPAS sont disponibles afin d'aider ceux qui auraient besoin d'être relogés ou de disposer de vêtements/linge de maison suite à des inondations. Nous ne disposons actuellement plus de sacs de sable à mettre à disposition.

En cas de problème, je vous rappelle qu'il y a lieu d'appeler le numéro 1722. Je recommande également à tous de limiter vos déplacements sur notre commune car les routes sont dangereuses lorsqu'elles sont inondées.

 

Inscription newsletter

Inondations: le point sur la situation à Olne, démarches à effectuer, etc.

 

Publié le 25/10/2021

!!! Elargissement des conditions d'accès au Fonds des Calamités et nouveaux délais pour l'envoi de la demande d'indemnisation !!!

Le Gouvernement de Wallonie a décidé d'élargir les conditions d'accès au Fonds des Calamités pour mieux soutenir les personnes sinistrées. Le décret d'exception est entré en vigueur ce 20 octobre 2021.

‼ Découvrez toutes les nouvelles conditions d'accès au Fonds des Calamités sur:

https://www.wallonie.be/fr/quelles-sont-les-demarches-liees-au-fonds-des-calamites?

‼ Téléchargez le formulaire d'indemnisation spécifique aux inondations de juillet 2021 (le formulaire précédent reste valable mais ce formulaire-ci, entré en vigueur le 20/10/2021, concerne spécifiquement les inondations de juillet 2021) :

https://interieur.wallonie.be/sites/default/files/2021-10/formulaireDemandeInterventionInnondation%20%281%29.pdf

⚠⚠⚠ Toutes les demandes qui ont été introduites avant le 20 octobre 2021 avec l'unique formulaire en vigueur jusqu'à cette date sont recevables. Elles devront être adaptées ou complétées lorsque le Service Régional des Calamités vous en fera la demande. Il ne faut donc pas introduire un nouveau formulaire si vous en avez déjà transmis un ou envoyer des compléments à votre demande avant d’avoir reçu le courrier du Service régional des calamités. Plus d'informations sur : https://www.wallonie.be/fr/demarches/demander-une-indemnisation-pour-les-personnes-physiques-et-les-personnes-morales-dans-le-cadre-des

‼‼‼ Nouveaux délais depuis ce 20/10/2021 : la demande d'indemnisation doit être transmise au Service Régional des Calamités au plus tard pour le 18 avril 2022 (et non plus pour le 30/11/2021)

 

> Pour toute question, ou toute impression d'un formulaire papier, n'hésitez pas à contacter l'administration communale au 087/26 02 72.

> En cas de difficultés pour le remplissage du formulaire, n'hésitez pas à contacter le CPAS au 087 26 78 89.

fonds des calamités

 


 

Du gaz en citerne pour alimenter des quartiers d'Olne et Trooz

Dans le cadre des travaux de réapprovisionnement en gaz naturel suite aux inondations, RESA et Fluxys ont mis en place une station de gaz naturel liquéfié pour alimenter temporairement une partie des habitations d’Olne et de Nessonvaux. Celle-ci se situe sur la N604, rue Vaux, à côté du cimetière.

La mise en place de cette solution permet de réalimenter des zones qui n’auraient pu l’être avant de nombreuses semaines en raison des travaux de réhabilitation de trois ponts: pont de Prayon à Trooz, pont Rue Moirivay (Fraipont), second pont Rue Moirivay (entrée de Nessonvaux). 

Fonctionnement

> Le gaz naturel liquéfié est stocké dans un tank fixe à l’état liquide à -162 degrés
> Il est livré environ 2X par mois (en fonction de la consommation) et est transvasé dans le tank fixe (pas de nuisance au niveau du charroi)
> Il doit être vaporisé (passage de l’état liquide à l’état gazeux) pour arriver dans une cabine de détente MP/BP temporaire afin de pouvoir être injecté dans le réseau 20 mbar
> La GNL n’ayant pas d’odeur, il sera odorisé sur place par Fluxys (étape nécessaire et obligatoire pour des questions de sécurité)
> Une fois ces deux procédés réalisés, le gaz naturel est ensuite distribué par RESA exactement comme partout sur leurs réseaux

Site sécurisé et procédé contrôlé

> Surveillance 24h/24 via caméras par la société Securitas
> Monitoring constant par les équipes de Fluxys depuis le dispaching
> 2 passages par jour matin/fin de journée par les équipes de RESA et Fluxys
> Les agents de RESA ont été formés spécifiquement pour ce type d’installation au gaz naturel liquéfié
> Organisation d’une formation spécifique au gaz naturel liquéfié à destination des pompiers de la zone

 

RESA inondations installation gaz liquéfié

 


 

Aides énergie

Aide directe sur la facture d'électricité, accès au statut de client protégé conjoncturel, suppression des coupures, accompagnement renforcé des Guichets Énergie... La Région va soutenir les citoyens sinistrés pour atténuer leur facture énergétique et leur permettre de passer l'hiver dans les meilleures conditions possibles:

https://www.wallonie.be/fr/actualites/inondations-aides-regionales-en-matiere-denergie-pour-la-population-sinistree?fbclid=IwAR2MLqMQCSHdiaQ9w1BF_PWNhDicludcBh6f2GSXSUHZ5wJcQrQiDbjdxmU

 


 

Publié le 03 09 2021

Vous n’avez plus de gaz naturel ? Voici les démarches

RESA a lancé début septembre deux procédures afin de rétablir au plus vite l’alimentation en gaz de toutes les personnes sinistrées. La procédure diffère en fonction de plusieurs critères détaillés sur www.resa.be/fr/intemperies mais il vous sera dans la plupart des cas demandé de fournir à RESA soit un rapport de contrôle (à obtenir auprès d’un organisme agréé – liste consultable sur CERGA.be) soit une attestation de conformité de votre chauffagiste pour l’ensemble de votre installation, avant de contacter RESA au 04/225 81 06. Infos complètes sur le site www.resa.be/fr/intemperies.

pdf Formulaire RESA - procédure spécifique raccordement gaz (2.11 MB)

 


 

Publié le 01 09 2021

Demande de pompage de cuve à mazout

Voici le formulaire destiné aux personnes sinistrées et dont la cuve à mazout a été inondée (la demande sera envoyée automatique à la Protection civile):

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeWEZznPGdtFnS3l-eH-UGBX40pcy2GBGjdJGbEQZ-6pOulTA/viewform

 


Publié le 19 08 2021

Contrôle technique et permis de conduire

La Wallonie adapte 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 pour les citoyens sinistrés.

𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗢̂𝗟𝗘 𝗧𝗘𝗖𝗛𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘
✅ Priorité donnée aux véhicules d'occasion avec des plages horaires dédiées ⏱
✅ Pas de supplément de retard pour présentation tardive du véhicule (communes et modalités précisées ici : https://www.wallonie.be/fr/inondations/vous-etes-un-citoyen-sinistre/que-faire-en-cas-de-convocation-au-permis-de-conduirecontrole-technique-ou-de-pertedestruction-des?fbclid=IwAR2egQwIYzy0Qvx_Cka8XTN_CAD0C8HyHcETq3vzNjRoDtWFOBOgdP8I19E)

𝗣𝗘𝗥𝗠𝗜𝗦 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗗𝗨𝗜𝗥𝗘
✅ Possibilité de postposer gratuitement un RDV déjà programmé
✅ En cas de perte des documents officiels, passage du permis pratique via une attestation de demande de renouvellement des documents délivrée par votre Administration communale.

Plus d'informations: https://www.wallonie.be/fr/inondations/vous-etes-un-citoyen-sinistre/que-faire-en-cas-de-convocation-au-permis-de-conduirecontrole-technique-ou-de-pertedestruction-des?fbclid=IwAR2egQwIYzy0Qvx_Cka8XTN_CAD0C8HyHcETq3vzNjRoDtWFOBOgdP8I19E

 


 

Publié le 19 08 2021

Pollution des sols

La SPAQUE a été mandatée par le Région wallonne pour prendre en charge les pollutions aux hydrocarbures consécutives aux inondations.

Informations complètes:  pdf Avis à la population - terres polluées suite aux inondations (656 KB)

❗ Cette intervention:
- concerne les parties non bâties des biens immobiliers impactés,
- concerne les résidents habituels d’un immeuble, les propriétaires immobiliers et les personnes morales ayant leur siège social ou un siège d’exploitation dans l’une de ces communes (c’est, toutefois le propriétaire du bien qui doit introduire la demande d’intervention),
- sera destinée à couvrir les pollutions diffuses d’origine indéterminée, non prises en charge par les assurances.

💡 Comment introduire une demande d'intervention?
Un formulaire est disponible sur le site internet de la SPAQUE: https://spaque.be/formulaire-de-demande-dintervention/

Chacun peut y décrire sa demande. Le formulaire est ensuite à renvoyer vers la commune qui complètera à son tour ses champs avant de le valider et de le rediriger vers la SPAQUE.

Pour plus d'informations : 

https://spaque.be/inondations-de-juillet-2021-laction-de-la-spaque-concernant-les-pollutions-diffuses/?fbclid=IwAR1t0Btq1l0Em10k38QfiriF1re92LCNzLXYwtDMbupz72b1yndvC0UcAiM

 


 

Publié le 19 08 2021

Transports en commun: aide aux personnes sinistrées

Les opérateurs de transport (SNCB, TEC, De Lijn, STIB) s'unissent pour offrir un Libre parcours Solidarité aux personnes sinistrées.
✅ Les documents nécessaires seront disponibles dans votre commune à partir du 25 août 2021 (administration accessible uniquement sur rdv au 087 26 02 72 en raison de la pandémie). Toutes les infos sur ces documents sur: 

https://www.wallonie.be/fr/inondations/vous-etes-un-citoyen-sinistre/comment-beneficier-du-libre-parcours-solidarite-mis-disposition-par-la-sncb-le-tec-de-lijn-et-la?fbclid=IwAR0cyObtPHZGc-tQXC5jBErs591kTzzy-FPtfPTKAawWmB6zhxi3_D7zqy8

 


 

CRM W Mobilité sinistrés WEB

 


 

Publié le 13 08 2021

Passage d'agents du SPW

Des agents du Service public de Wallonie (SPW) réalisent une 𝗲𝗻𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 𝘁𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀. Ces relevés ont pour objectif de contribuer à évaluer l'étendue des dégâts.
📍 23 communes concernées : Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz, Verviers, Spa, Eupen, Olne, La Roche-en-Ardenne, Aywaille, Nassogne, Durbuy, Dalhem, Marche-en-Famenne, Comblain-au-Pont, Jalhay, Baelen, Stavelot et Malmedy.
🕘 Passage entre 8h et 18h
✅ Les données collectées concernent tant les citoyens et les entreprises (habitations, terrains, véhicules, …) que les pouvoirs locaux (routes, ouvrages d’art, infrastructures sportives, bâtiments officiels, …).
✅ Les observations se font uniquement à l’extérieur et sans pénétrer dans les habitations ou propriétés.
✅ Les données relevées sont entièrement anonymisées.

 


 

Publié le 05 08 2021

Relogement

>>> Plate-forme d'entraide du SPW

Votre habitation a été touchée par les inondations et vous recherchez un logement pour une période temporaire ?

Vous souhaitez proposer un logement à une personne ou à une famille qui se retrouve sans logement suite aux inondations ?

Le Service public de Wallonie Logement met à votre disposition une plate-forme destinée à mettre en relation les propriétaires souhaitant proposer une offre de relogement et les ménages ayant subi l’impact des inondations en recherche de logement. Toutes les infos sur:

http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_logement/site/entraide?fbclid=IwAR0sPX46AwckMOQxURC_exrkNxksCzhnXkoOM_l8KWBmLMeVesHUaFyvgYU

 

>>> Sociétés de logement de service public

𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐝𝐮 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐭𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞́ ? Les sociétés de logement de service public (SLSP) mettent leurs 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐯𝐚𝐜𝐚𝐧𝐭𝐬 🏠 à disposition des ménages sinistrés ayant dû quitter leur logement.
✅ Contactez une société de logement de votre région (listing complet ci-dessous). En cas de questions, contactez le CPAS d'Olne au 087 26 78 89.
✅ Dans votre dossier, indiquez :
 votre identité (n° national si possible),
 les membres de votre ménage (document de composition de ménage si possible),
 vos coordonnées de contact (et éventuellement de l’autorité administrative),
 une indication relative à l’inhabitabilité du logement quitté,
 une indication quant aux revenus de votre ménage,
 toute indication de spécificités susceptibles d’orienter la SLSP (difficultés sociales particulières, présences de personnes porteuses d’un handicap, etc.).
✅ Précisez la liste des communes sur lesquelles vous acceptez d’être relogé.
✅ L’inscription auprès d’une seule société est suffisante. Toutes les sociétés concernées par votre demande en seront informées.

⚠️ Le plafond d’admission 💶 à cette mesure est fixé à (revenus imposables) :
 45.100 euros pour une personne seule,
 54.500 euros pour plusieurs personnes,
 une majoration pour enfant à charge de 2.700 euros.

ℹ Liste des sociétés de logement wallonnes :

https://www.swl.be/index.php/contacter-une-societe-333/province-de-liege-33?fbclid=IwAR1-SIRVvXST4SSkQrqAEe3YsKHHc7i0sUXoajQ6V3htsHRlFdMzwqNsIkc

Les logements vacants seront proposés, par les SLSP sollicités, aux ménages concernés. En cas d’acceptation par le ménage, une 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 📄 𝐝’𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐱 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞 sera conclue avec la société de logement.

 


 

Publié le 03 08 2021

Assurances et Fonds des Calamités

Vous avez un bien sinistré suite aux inondations de juillet: quelles sont les démarches ?

>>> Qui devez-vous contacter ?

Si votre bien est assuré

> Déclarez votre sinistre le plus vite possible à votre assureur contre l’incendie car c’est lui qui vous indemnisera. Votre assureur ouvrira un dossier de sinistre et se rendra lui-même sur place pour vous apporter son aide ou enverra au besoin un expert.

> Demandez conseil et assistance à votre intermédiaire d’assurances afin de constituer votre dossier, principalement afin de fournir la preuve du sinistre. Vous êtes tenu de prendre toutes les mesures raisonnables pour prévenir et atténuer les conséquences du sinistre.

Toute assurance incendie indemnise les dommages matériels causés notamment par les inondations.

Vérifiez dans votre contrat l’étendue de la couverture : les assureurs proposent généralement des extensions de garantie.

Vérifiez aussi si vous ne bénéficiez pas d’une couverture d’assistance. Dans ce cas, des corps de métiers professionnels seront dépêchés sur les lieux.

>>> Fonds des Calamités: fonctionnement

Si le sinistre n'est pas pris en charge par une assurance

Quelles aides offre le Fonds des Calamités ?

Sous certaines conditions, la Région wallonne accorde une aide financière aux personnes dont les biens ont été endommagés par un phénomène naturel reconnu comme calamité naturelle publique. Seuls les dommages directs, matériels et certains, causés sur le territoire de la Région wallonne à des biens corporels, meubles ou immeubles, par les calamités naturelles publiques sont éligibles. En fonction du phénomène naturel rencontré, l'aide à la réparation peut varier. En cas d'inondation, l'aide à la réparation est limitée et ne visera que les biens qui ne peuvent être couverts par un contrat d'assurance (incendie).

Seuls les biens suivants pourront être indemnisés :

* les biens qui ne sont pas des risques simples (les biens immeubles extérieurs tels qu'un mur de soutènement, un abri de jardin fixé sur une chape en béton, une terrasse carrelée, etc. et certains biens meubles extérieurs tels que les meubles de jardin, une tondeuse, des outils de jardinage, etc.) ;
* les véhicules automoteurs d'usage courant et familial d'au moins 5 ans pour autant qu'ils ne soient pas couverts par une mini omnium ou une omnium ;
* les récoltes non engrangées ;
* les cheptels vifs hors bâtiment ;
* les sols ;
* les cultures ;
* les peuplements forestiers.
Que la personne sinistrée ait souscrit un contrat d'assurance (incendie) ou non, seuls les biens ci-dessus peuvent être indemnisés.

 

!!! Demande d'indemnisation à envoyer au SPW pour le 30/11/2021 au plus tard !!!

Le Gouvernement wallon a reconnu comme calamité naturelle publique les inondations survenues du 14 au 16 juillet 2021 sur le territoire de la Wallonie. L'étendue géographique de cette calamité est limitée à 202 communes dont les 84 communes de la province de Liège. Voici l'arrêté de reconnaissance complet:

https://interieur.wallonie.be/sites/default/files/2021-08/20210728_agw_%20Reconnaissance%20Calamit%C3%A9%20naturelle%20du%2014%20au%2016%20juillet%202021.pdf

Vous pouvez dès ce 03/08/2021 introduire votre demande d'indemnisation auprès du Fonds des calamités :

• SOIT via le formulaire à télécharger suivant: 

https://interieur.wallonie.be/sites/default/files/2021-05/formulaireDemandeAideR%C3%A9paration_0.pdf

Une fois complété, ce formulaire est à renvoyer par courrier postal à l'adresse ci-dessous ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

SPW Intérieur et Action sociale
Service régional des calamités
Avenue du Gouverneur Bovesse, 100,
5100 Namur (Jambes)

Tel. 081/32 32 00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>>> Pour les personnes qui le souhaiteraient, ce formulaire est aussi disponible en format papier à l'administration communale, rue Village 37 à 4877 Olne. Horaires d'ouverture sur rendez-vous sur: https://www.olne.be/administration/services-communaux

• SOIT en complétant directement le formulaire en ligne sur le portail Wallonie: Formulaire en ligne

> Date limite pour rentrer la demande : 30.11.2021 <

Toutes les personnes sinistrées vont dès à présent être contactées personnellement par la commune.

Pour de plus amples informations ou demande d'aide quant au remplissage du formulaire, nous vous invitons à contacter le Service Régional des Calamités :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 081/32.32.00
• Portail : interieur.wallonie.be

 

Revenu d’intégration sociale ou allocation similaire

Si vous n’êtes pas assuré contre l’incendie ET qu'au jour de la catastrophe naturelle, vous avez droit au revenu d’intégration sociale, vous pouvez demander une attestation RIS au CPAS d'Olne (087 26 78 89) afin d’introduire votre dossier auprès du Fonds des Calamités régional.

Pour plus d'informations sur le Fonds des Calamités et les démarches, vous pouvez consulter les sites suivants:

https://www.wallonie.be/fr/demarches/demander-une-aide-la-reparation-dans-le-cadre-dune-calamite-naturelle-publique?fbclid=IwAR1CkZMGV_6oLZM4XuAQ7qF96u_DK3zBqVqDL0ha7RacZ8tnok1mlz1GRcI#endetail

https://www.wallonie.be/fr/actualites/impacts-et-mesures-et-aides-en-Wallonie

 

!!! Attention depuis ce 20/10/2021: élargissement des conditions d'accès au Fonds des Calamités et nouveaux délais pour rentrer les dossiers !!!

Le Gouvernement de Wallonie a décidé d'élargir les conditions d'accès au Fonds des Calamités pour mieux soutenir les personnes sinistrées. 𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗿𝗲𝘁 𝗱'𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́ 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝗴𝘂𝗲𝘂𝗿 ce 20 octobre 2021. Toutes les informations en haut de page.

 

En cas de difficultés, n'hésitez pas à contacter :

> la commune pour des questions administratives : 087 26 02 72 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> le CPAS pour des demandes d'aides (matériel, alimentaire, relogement, etc.) : 087 26 78 89 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Demandez votre attestation de sinistré

Des commerçants membres de Comeos et la fédération du commerce et des services vont offrir, sur base d'une attestation, des réductions aux sinistrés du 4 août au 4 septembre 2021.

En tant que victime d’inondation, n’hésitez pas à demander à votre assureur ou à votre intermédiaire d’assurance une attestation de sinistré. Il s’agit d’un certificat grâce auquel vous pourrez ensuite bénéficier d'une réduction sur vos achats dans les magasins participants à l’action. La liste des (chaînes de) magasins participant(e)s est disponible sur www.commercecares.be.

Il n’est pas exclu que vous puissiez valoriser cette attestation auprès d’autres services.

 


 

RESA

Les équipes de RESA sont entièrement mobilisées pour rétablir le plus rapidement possible la situation. 

Pour toute question spécifique, contactez-les au 04/220.12.11.

Infos sur https://www.resa.be/fr/intemperies/

 


 

Factures d'eau: aides aux personnes sinistrées

Certaines compagnies d'eau offrent leur soutien aux sinistrés. Découvrez les aides ici: 

https://www.wallonie.be/fr/actualites/inondations-factures-deau-aides-de-la-swde-cile-inasep-et-inbw?fbclid=IwAR2ggjSMmo-f9IF0MVQP8Mfb4ZQlGM6aqZK5EhgBAY2Jud7ZCugFMe9L3dE

 


 

Déchets

📢📢 INFORMATION D'INTRADEL DU 12 08 2021

COLLECTE PORTE-A-PORTE COMMUNES SINISTREES

Suite aux inondations du mois de juillet, certains de nos citoyens, qui sont au système de conteneurs à puce, ont perdus ces derniers suite à la montée des eaux.
Il a été décidé que ces ménages puissent déposer des sacs noirs de maximum 100 litres devant leurs habitations jusqu'à nouvel ordre.
La société en charge de la livraison des conteneurs est à pied d'oeuvre pour déposer de nouveaux conteneurs dans les maison/immeubles sinistrés. Les livraisons devraient être terminées pour le vendredi 20 août fin de journée.
C'est pourquoi, à partir 𝐝𝐮 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟐𝟑 𝐚𝐨û𝐭, 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐬é𝐬 à 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐜𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site internet à l'adresse: https://www.intradel.be/actualites/communication-officielle/collecte-en-porte-a-porte-communes-sinistrees.htm?lng=fr&fbclid=IwAR0Yzt4pH8LzQZpTQp2rqQwNq3n1pyRWBwVbHZ61Nb-4qh2cPE13wEBnbY4

 


 

Liste des entreprises du bâtiment donnant priorité aux sinistrés

Le site https://reconstruire-ensemble.be/ répertorie les professionnels du bâtiment qui acceptent de donner priorité aux sinistrés. Ce listing, qui compte déjà plus de 250 entreprises, a été réalisé par TrustUp.be, une start-up active dans la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment.

 

Reconstruire ensemble trust up


 

Publié le 06 08 2021

Un nouveau site centralise l'info régionale

‼ Un nouveau site centralise toute l'info régionale : aides, démarches, conseils : https://www.wallonie.be/fr/inondations

 


 

Lutte contre les nuisibles

Suite aux inondations, les nuisibles sont plus présents. Face à cette situation, le Gouverneur de la province de Liège a réquisitionné une entreprise de dératisation pour s’occuper de la problématique.

Si vous avez des rats chez vous suite aux inondations et souhaitez l'intervention de cette entreprise, vous pouvez vous inscrire auprès du service Communication au 087 26 02 81 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Aide psychologique

Aide psychologique inondations juillet 2021 1

Aide psychologique inondations juillet 2021 2


 

𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐨𝐮𝐞́𝐞 𝐝𝐮 𝐉𝐚𝐩𝐨𝐧 𝐬𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐳𝐨𝐧𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐨𝐧𝐝𝐞́𝐞𝐬 ⚠️

De petits fragments de racines 🌱 se sont dispersés lors des inondations et aujourd'hui, de petites plantes de 20 à 30 cm poussent. Quand cette plante s'enracine dans un jardin, une forêt de renouées l'envahit en quelques mois car elle empêche la pousse d'autres espèces végétales.

Alors, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬’𝐞𝐧 𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐫𝐫𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫? ⛔️
🔎 Parcourez votre jardin en quête de boutures
👉 Déterrez à la main ou à la fourche/bêche toutes les pousses (plante + racine) que vous trouvez.
🚮 Placez-les dans le sac poubelle de vos ordures ménagères ou allez-les déposer au recyparc dans le container des déchets verts.
✅ Vérifiez les repousses éventuelles une fois par semaine.

Plus d'infos sur : https://www.wallonie.be/fr/inondations/vous-etes-un-citoyen-sinistre/comment-reagir-face-aux-renouees-asiatiques-plantes-invasives

 


 

Gratuité des sites provinciaux et para-provinciaux pour les familles sinistrées

La province de Liège propose la gratuité de ses sites provinciaux et para-provinciaux tant culturelles que touristiques pour les familles sinistrées. Voici les offres gratuites mises en place pour le mois d'août :

✅ Château de Jehay
Rue du Parc, 1 à 4540 AMAY - Tél: 04/279.44.00. - www.chateaujehay.be
Parc, jardins et expositions hors événements.

✅ Domaine de Palogne
Rue de la Bouvene, 1 à 4190 VIEUXVILLE (FERRIÈRES) - Tél: 086/21.20.33 - www palogne.be
Visite du Château Fort de Logne et de son Musée. Située dans la vallée de l'Ourthe, le
Domaine de Palogne a lui-même été lourdement touché par les inondations mais il a tenu à
participer à cette action de solidarité en proposant l'accès à ces activités actuellement
remises en service

✅ Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel
Maison du Parc - Route de Botrange, 131 à 4950 WAIMES - Tél. 080/44.03 00 -
www botrange.be
Exposition permanente FANIA. Découverte de la superbe nature du plateau fagnard, son
climat, le relief, le sous-sol, les paysages naturels et semi naturels, la protection et la
restauration des milieux tourbeux... tout au long d'un caillebotis géant. Le Parc Naturel
pourrait aussi, sur demande et réservation préalables en prenant contact avec ses équipes,
organiser certaines activités spécifiques pour des groupes de minimum dix personnes,
comme des balades guidées.

✅ Blegny-Mine
Rue Lambert Marlet, 23 à 4670 BLEGNY - Tél: 04/387.43 33 - www blegnymine.be
Visite de la mine, de son musée et du biotope du terni, balade en tram touristique et minigolf

✅ Domaine de Wégimont
Chaussée de Wégimont, 76 à 4630 SOUMAGNE - Tél: 04/279.24.00 - www wegimont be
Entrée au parc, à la plaine de jeux et à la piscine sous réserve. En raison des conditions
spéciales liées aux mesures sanitaires actuelles, l'accès à la piscine ne peut malheureusement
pas être garanti et dépend des disponibilités.

✅ Musée de la Vie wallonne
Cour des Mineurs à 4000 LIÈGE -TéL 04/279.20 31 - www viewallonne.be
Visite du Musée.

Sur tous ces sites, l'entrée sera gratuite pour les familles et individuels concernés sur présentation de leurs cartes d'identité et de leurs adresses.

 


29 07 2021

❗𝗙𝗜𝗡 𝗗𝗨 𝗖𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗥𝗜𝗦𝗘 𝗗'𝗢𝗟𝗡𝗘
Vendredi 30 juillet, le centre de crise Commune d'Olne fermera définitivement ses portes.
Mais le CPAS reste bien sur à votre écoute au 087 26 78 89.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un rendez-vous auprès d'un travailleur social.
Merci à tous pour votre aide !

 


 

24 07 2021

Point de la situation ce samedi à 13h15 - Point de Monsieur le Bourgmestre

"La pluie a refait son apparition depuis la fin de la matinée et on annonce des orages localisés. Les bourgmestres du bassin de la Vesdre sont en contact permanent avec les services du Gouverneur et de la Région afin de connaître l'évolution du niveau des cours d'eau et des barrages et intervenir si besoin.
Du côté d'Olne, le car communal et les services de police sont en "stand by" à proximité afin de pouvoir intervenir immédiatement pour évacuer les riverains si cela s'avérait nécessaire.
Afin de prévenir au mieux, deux hydrocureuses de forte puissance ont travaillé toute la journée de vendredi pour déboucher et nettoyer les pertuis et canalisations pour permettre au mieux l'évacuation de l'eau de ruissellement.
L'évacuation des débris et déchets continue et le tas réalisé sur le parking du hall diminue progressivement. Le rythme a été augmenté ce matin avec l'arrivée d'une dizaine de camions semi-remorques chargés d'évacuer en continu vers un site de stockage de la région liégeoise.
Les bénévoles continuent à se mobiliser au sein de notre centre d'accueil et je suis réellement impressionné par leur organisation. Au fil des jours, une sorte de système autocratique s'est mis en place et tout est rigoureusement planifié et exécuté. Depuis le QG communal installé au deuxième étage du hall sportif, je peux voir s'afférer de nombreuses personnes, chacune occupée à sa tâche avec rigueur, un peu comme dans une ruche où chaque abeille occupe un rôle particulier et contribue par son action individuelle à l'harmonie globale de la colonie. Je souhaite ici encore remercier tous ceux et toutes celles qui s'impliquent ici ou sur le terrain pour aider les personnes sinistrées. Tous font un travail remarquable et heureusement que nous pouvons compter sur eux.
Si la crise que nous traversons représente pour ceux qui sont sinistrés ou qui ont perdu un être cher une épreuve difficile et pénible, je constate qu'elle aura permis de mettre en avant de magnifiques valeurs humaines telles que l'entraide, la solidarité, la générosité, l'altruisme ou la bienveillance. Espérons que celles-ci perdurent."

 


 

23 07 2021

pdf Ordonnance de police du 23082021 - évacuation des déchets (63 KB)

 


 

21 07 2021

Demandes d'aide (nettoyage de maison, logement, denrées alimentaires, produits d'hygiène, transports, etc.)  Propositions de dons, aide matérielle, bénévolat, etc.
Les personnes qui souhaitent une aide pour nettoyer leur maison ou solliciter tout autre type d'aide peuvent contacter le hall omnisport d'Olne au 087 26 78 89. Ce centre d'accueil dispose :
> d’un long listing mis à jour régulièrement avec des contacts de bénévoles etc. et ils pourront organiser cette aide rapidement
> de toute l’aide matérielle nécessaire + denrées alimentaires 

Pour toute proposition d'aide, nous vous invitons à contacter directement le centre d’accueil des sinistrés, hall omnisport d’Olne, Chemin des Ecoliers 5 au 087 26 78 89 car :
> les besoins du centre évoluent constamment
> s’ils n’ont pas besoin de l’aide proposée tout de suite, ils ajouteront vos coordonnées et votre proposition au listing élaboré depuis le début de la crise

Un grand merci pour votre soutien !!!

 

  


20 07 2021

Informations de bpost du 20 07 2021 :

Les victimes des inondations peuvent désormais bénéficier gratuitement d’un contrat de transfert de courrier temporaire. Un appel au service clientèle (FR : 02/278.51.29) leur permettra de recevoir automatiquement leur courrier à l’adresse de leur choix.

 


 

20 07 2021

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥

Suite aux inondations qui ont touché sévèrenement notre pays, ce 20 juillet 2021 a été déclaré jour de deuil national dans tout le pays. 
A 12h00, nous entendrons retendir les sirènes des véhicules de secours et d'intervention 🚑🚒 durant 1 minute. Participons ensuite, tous ensemble, à l'hommage national en respectant 𝟏 𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 de 12h01 à 12h02 🕒
Nous sommes de tout coeur avec les familles des victimes et tous les sinistrés de ces terribles intempéries. 

 


 

19 07 2021 - 17h30

Point de la situation

Monsieur le Bourgmestre Cédric Halin vient de prendre une ordonnance concernant l’instauration d’un couvre-feu sur les voiries Moirivay, Gomélevay et Route de la Filature de 23h à 6h:

pdf Ordonnance de police du 19072021 Couvre feu (654 KB)

 


 

Informations d'Intradel du 19 07 2021

📢 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐄𝐒 𝐒𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄𝐄𝐒 : Collectes des déchets pour les communes en conteneurs à puce

Les collecteurs font leur possible pour garder les tournées des camions afin de collecter vos déchets.
Nous vous invitons à déposer vos conteneurs/sacs à rue aux jours habituels. Si les camions n'ont pas su circuler la semaine dernière, la collecte n'a pas été reportée mais annulée.

👉 Exceptionnellement, il vous est possible de mettre vos déchets dans des sacs poubelles fermés de MAX. 100L à rue le jour de collecte habituel si :
➡ Le conteneur collectif de votre quartier est endommagé/plein
➡ Votre conteneur individuel a été emporté ou est endommagé 👉contactez le call à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 240 74 74
➡ Votre conteneur est plein (vous pouvez ajouter des sacs)

Déménagement / Changement de volume :
Le call center continue de traiter les demandes de déménagement. Les changement de volume de conteneurs sont momentanément suspendus.
Les camions de collecte mettent tout en œuvre pour assurer un service optimal et assurer les collecte selon le calendrier, mais les difficultés d'accès peuvent entrainer l’annulation d'une collecte.

MERCI à tous pour votre compréhension et courage à tous

 


 

18 07 2021

Point de la situation à minuit ce dimanche - Point de Monsieur le Bourgmestre

"Désolé d'avoir moins communiqué sur Facebook mais la journée de samedi fut très éprouvante en particulier pour ce qui concerne les demandes des personnes sinistrées mais surtout pour la gestion des accès vers la vallée de la Vesdre où la circulation était abominable à cause des bien trop nombreux "touristes de la catastrophe" qui n'avaient rien à faire sur place. Il a donc été nécessaire à certains moments de fermer totalement la circulation pour permettre aux convois et engins de travailler et d'avancer dans le chargement et l'évacuation des débris.
L'élan de solidarité est néanmoins extraordinaire et nous continuons à recevoir des tas de coups de mains et de propositions d'appui non seulement d'Olne et des communes proches mais aussi de la totalité de la Belgique (voire même d'au-delà des frontières).
Je souhaite remercier tous ceux qui se donnent pour aider les autres, apporter des vivres ou de l'eau, balayer, ramasser, nettoyer, soigner, soutenir... les personnes sinistrées. Les volontaires au centre d'accueil communal ou sur le terrain apportent un réel réconfort à ceux qui en ont besoin.
De nombreuses entreprises privées de notre région proposent leurs services pour appuyer les services des communes. Merci à elles. Je dois aussi dire un immense merci à Fléron et à Soumagne pour le travail de leurs hommes et pour l'appui qu'ils continueront à apporter ce WE et la semaine prochaine.
Il reste encore énormément à faire et la remise en état prendra du temps. Mais demain est un autre jour et je suis serein pour la suite car je sais que nous pourrons continuer à compter sur les nombreux volontaires solidaires des victimes des inondations."

 


 

17 07 2021

Point à 11h40 de Monsieur le Bourgmestre

"C'est le chaos au niveau des routes d'accès vers la vallée de la Vesdre. Tout est bloqué et cela empêche les opérations d'évacuation des débris ! Je vous en conjure, ne venez pas sur place en voiture et n'essayez pas de traverser pour vous rendre je ne sais où de l'autre côté. La route d'accès vers Nessonvaux est bloquée à hauteur du village d'Olne. Surtout Ne venez surtout pas faire du "tourisme" de catastrophe pour voir la situation, ça ralentit considérablement le travail de nos hommes !"

 


 

17 07 2021

Point à 10h30

IMPORTANT - BESOINS ET ORGANISATION DE CE SAMEDI
En ce moment, nous avons assez de bénévoles pour gérer les tâches de préparation de colis à destination des sinistrés. Si besoin nous rappelerons ceux qui se sont manifestés en laissant leurs coordonnées ces derniers jours.

Néanmoins nous manquons de choses particulières : si vous avez :
- des sous-vêtements enfants et adultes
- produits de soin (savon, shamppoing, brosse à cheveux...)
- sacs plastiques ou caisses vides pour faire des colis
- gobelets
- raclettes, seaux, produits d'entretien
- brouettes/diables
Merci de les amener au hall sportif. Pour le reste nous n'avons pas de besoins en ce moment.
Pour ceux qui voudraient aider aux opérations de nettoyage, il y a déjà énormément de personnes sur place et il ne faut pas qu'il y en ait trop pour ne pas compliquer inutilement les opérations.

Néanmoins, ceux qui voudraient se rendre utiles aujourd'hui ou demain peuvent aller sur place en garant leur véhicule le plus loin possible des zones sinistrés et en accédant idéalement par des chemins pédestres depuis le haut de la vallée. Ne pas laissez votre véhicule là où les engins travaillent pour ne pas gêner la circulation ou les opérations. La police organise la circulation qui est très compliquée.

Vous pouvez venir sur place avec des sacs poubelles, bottes, pelles pour ramasser les déchets qui se trouvent sur l'espace public uniquement (route, ponts, accotements). Une fois les sacs remplis, il peuvent être déposés à proximité des tas de débris que l'on réalise le long des rues.
N'allez pas d'initiative ramasser les déchets chez les sinistrés : n'intervenez qu'à leur demande ou que s'ils acceptent votre aide : certains préfèrent gérer eux-mêmes les choses avec leurs proches et il ne faut donc pas s'imiscer dans leur gestion.
Si vous êtes sinistrés et souhaitez un appui ou que vous avez des besoins spécifiques, appelez notre centre de crise au 087 26 78 89.

 


 

17 07 2021

Point de la situation à 0h30

La solidarité continue au centre d'accueil installé au hall sportif. Les bénévoles présents sont confrontés à des dons qui viennent de très loin et que nous devons souvent refuser car nous ne sommes pas un centre logistique pouvant stocker des vêtements, du matériel ou des vivres en quantité. A ceux qui, partout en Belgique ou à l'étranger souhaiteraient se diriger vers Olne avec des camions ou camionettes remplies, merci de ne plus amener de vêtements/vivres/matériel pour le moment car nous avons plus que ce qui est nécessaire. Il y a probablement d'autres centres gérés par d'autres structures qui pourront les recevoir et les stocker : notre centre n'est pas fait pour ça. Merci de votre compréhension.

Demain matin les opérations de nettoyage continuent. La société Groupe Baguette via son patron Marcel Baguette met à notre disposition des hommes, des camions et des engins de chantier pour évacuer les débris et déchets vers les centres Intradel. Un énorme merci à eux pour leur soutien précieux en cette période difficile.

 


 

16 07 2021

Point de la situation à 19h - Point de Monsieur le Bourgmestre

"En concertation avec les services sur place, j'ai décidé de lever la fermeture de la N604 à partir de 19h ce vendredi car les opérations de nettoyage de la route au centre de Nessonvaux sont suffisamment avancées. Les riverains et bénévoles vont donc pouvoir accéder avec leur véhicule aux maisons sinistrées.

L'intercommunale Intradel va mettre à notre disposition des containers pour récupérer les débris. Vu la masse de débris, l'évacuation prendra des jours voire des semaines. Dans l'attente ils sont placés le long des voiries. Ils sont ensuite remontés et stockés sur une partie du parking du hall sportif. Il est demandé de ne pas jeter les électroménagers dans les containers car il feront l'objet d'un ramassage séparé.

Une des difficultés qui risque de se poser demain pour le nettoyage des maisons à Moirivay et Route de la Filature est de pouvoir disposer de contenants de grande capacité pour stocker l'eau : l'eau de distribution est en effet coupée et nous acheminons l'eau sur place grâce à l'aide d'agriculteurs qui utilisent leur tonneau à eau. Si vous avez des récipients abreuvoirs ou des cubis type contenant en plastique m3 ils sont les bienvenus demain sur place.

Merci à tou(te)s pour votre aide et votre disponibilité."

 


 

16 07 2021

Point de la situation à 14h45

Les services communaux sont toujours dans la vallée de la Vesdre en train de nettoyer les voiries et de dégager les débris qui s'y trouvent afin de rendre la chaussée la plus dégagée possible. Il faut également laisser le soin au SPW de stabiliser les ouvrages d'art pour permettre le passage du charroi lourd et des habitants sinistrés pour rejoindre les habitations pour les opérations de nettoyage.
La police est présente au niveau des carrefours vers la vallée pour interdire le passage. Nous demandons aux personnes qui souhaitent rejoindre leur domicile ou aux bénévoles qui souhaitent aider de faire preuve de deux à trois heures de patience le temps de laisser les services sécuriser l'endroit. Cela facilitera grandement les choses par la suite. Merci de votre compréhension.

 


 

16 07 2021

Point sur la situation à 10h30

Le Bourgmestre s'est rendu sur Moirivay et Route de la Filature ce matin avec notre échevin des travaux Marc Baguette pour constater l'étendue des dégâts et rencontrer les quelques riverains sinistrés qui étaient présents.
" Nous devons d'abord nous assurer de la stabilité des ponts sur la Vesdre avant de pouvoir intervenir avec des camions et engins. Il y a également des câbles électriques à terre et nous ne savons pas encore à l'heure actuelle si le courant y a bien été coupé.
Les hommes du service voirie aident à déblayer le bas de Nessonvaux. Nous continuons à aider certains habitants de Trooz qui ont passé la nuit chez eux mais qui doivent quitter leur habitation. Ils sont véhiculés vers le centre d'accueil communal.
Sauf nécessité absolue, merci de ne pas vous déplacer sur place pour le moment car la circulation des véhicules est difficile et il est prioritaire de d'abord pouvoir dégager les routes : s'il y a trop de véhicules cela ralentit considérablement le travail de nos hommes. La police filtre la circulation.
Nous aurons probablement besoin de bras ou de matériel dans le courant de l'après-midi lorsque le passage sera sécurisé. Soyez attentifs aux messages postés sur la page FB de notre commune."

 


 

16 07 2021

Point de la situation à 1h45

Les centre d'accueil communal a vu arriver aux alentours d'1h00 du matin les derniers sinistrés qui venaient de La Brouck à Trooz . Les bénévoles présents vont maintenant rentrer à leur domicile pour se reposer quelques heures. L'immense majorité des personnes nécessitant de l'aide ayant été prises en charge, le centre d'accueil fonctionnera avec un effectif très réduit le restant de la nuit. Merci infiniment à tous ceux qui ont offert leur aide et qui continueront à l'offrir dans les jours à venir.

Certaines personnes ont tout perdu et les prochains jours seront consacrés à leur apporter du réconfort, des vivres et des biens de première nécessité.

Demain matin les opérations de nettoyage débuteront avec l'aide des services communaux à partir de 8h. 

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 22h45

Suite à l'intervention de la police et des pompiers, les habitants de la Route de la Filature sont maintenant en sécurité. La décrue est en cours et la Vesdre reprend peu à peu son lit. Pour notre commune la phase critique est passée mais demain est un autre jour et il restera énormément à faire dans les jours à venir.

Merci infiniment pour toute l'aide apportée, aux citoyens bénévoles qui donnent de leur temps au centre d'accueil communal ou ailleurs sur la commune, ça fait très chaud au coeur des personnes sinistrées de pouvoir compter sur un tel élan de solidarité.

Restez attentifs aux publications sur la page Facebook de la commune dans les prochaines heures dans le cas où nous aurions des demandes à formuler pour aider les personnes touchées. Merci.

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 21h15

Presque tous les habitants de la Route de la Filature ont pu être évacués. Il reste à atteindre les deux dernières maisons située à la limite avec Pepinster (lieu-dit "la pêcherie") pour voir si des personnes sont en difficulté et les évacuer le cas échéant (nous n'avons pas d'information précise sur l'état de la situation à cet endroit) . La police est en ce moment en train de s'y rendre.

Par solidarité avec nos voisins de Trooz nous accueillons au hall sportif les Trooziens sinistrés et des bénévoles olnois les y véhiculent depuis Trooz.

Dans le courant de la soirée, la commune publiera sur sa page Facebook une liste de médicaments nécessaires à des personnes sinistrées présentes au hall sportif et qui en ont besoin. Merci d'être attentifs et d'apporter les médicaments nécessaires si vous en disposez chez vous.

Merci encore à tous pour l'aide, les propositions d'hébergement et pour votre solidarité. Restez attentifs aux demandes que nous publierons via Facebook durant la soirée et la nuit car nous risquons d'avoir besoin de certaines choses pour aider ceux qui en ont besoin.

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 18h

La police nous informe à l'instant que l'évacuation de Moirivay est terminée et que le périmètre est sécurisé. Plusieurs dizaines de personnes ont été recueillies au sein du hall omnisports. Des habitants citoyens sont venus prêter main-forte aux services de secours et ont permis d'accélérer les évacuations. Plusieurs habitants du quartier Thier de Hansez/Coucoumont participent aux opérations et ont mis à la disposition des sauveteurs du matériel pour faciliter les évacuations des personnes les plus faibles (chaises, transat..) et mettent à disposition leur voiture pour conduire les personnes au hall. A tous ceux qui se mobilisent, Monsieur le Bourgmestre tient à dire infiniment merci pour leur dévouement et leur solidarité.

Le courant et le niveau d'eau rendent toujours impossible en ce moment la mise à l'eau de bateaux au niveau de la Route de la Filature. On attend que le niveau d'eau continue de diminuer pour intervenir mais on continue à chercher des solutions en permanence pour aider ceux qui s'y trouvent.

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 15h30

L'évacuation d'une partie des riverains de Moirivay est en cours. Les services de secours vont essayer d'avancer depuis la limite avec Fraipont vers Nessonvaux.
Afin de ne pas compliquer le travail des services de secours et des services communaux merci d'éviter de vous déplacer au sein des quartiers de Hansez/Thier de hansez/Coucoumont/Gelivaux.
Du côté de la Route de la Filature le débit d'eau ne permet malheureusement toujours pas aux pompiers d'intervenir. J'ai eu au téléphone plusieurs riverains bloqués qui restent patients et attendent que la situation se débloque. Le niveau d'eau y diminue progressivement.

Les conditions météorologiques ne permettent toujours pas d'utiliser des hélicoptères. Les évacuations se font donc par bateau ou à pieds lorsque le niveau d'eau le permet.

Le Bourgmestre remercie sincèrement les nombreuses personnes qui proposent leur aide ou qui ont fait des dons pour le centre d'accueil communal. Cet élan de solidarité fait chaud au coeur en cette période très compliquée.

  pdf Ordonnance police du 15 07 2021 - évacuation (468 KB)  

 


 

15 07 2021

Situation à 10h

Toujours le chaos dans la vallée de la Vesdre. Des bateaux puissants sont en cours d'acheminement pour venir à la rescousse des personnes coincées chez elles : le courant est tel que les bateaux habituels ne peuvent pas lutter contre le courant. Un hélicoptère en provenance de Coxyde va essayer d'intervenir pour aider dans les endroits de la Province où le danger est le plus criant mais de nombreuses communes sont dans une situation grave et souhaitent en bénéficier. Les pompiers sont submergés mais continuent à faire leur possible pour venir en aide.
La police aidée par les services communaux essaie de se frayer un passage pour descendre via les coteaux à proximité de la N61.
Ne sortez pas de chez vous, ne prenez aucun risque, le danger est très élevé.

Les autorités communales ont ouvert le hall omnisport d'Olne, Chemin des Ecoliers 5, comme centre d'accueil communal. Il est destiné à recevoir toute personne sinistrée, les proches des sinistrés ainsi que toute personne n'ayant plus accès à son domicile en raison des inondations.

Numéro de contact du centre d'accueil : 087 26 78 89

 


 

15 07 2021

⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠

Ouverture d'un centre d'accueil au hall omnisport d'Olne pour les personnes sinistrées et leurs proches

Les autorités communales ouvrent le hall omnisport d'Olne, Chemin des Ecoliers 5, comme centre d'accueil communal. Il est destiné à recevoir toute personne sinistrée, les proches des sinistrés ainsi que toute personne n'ayant plus accès à son domicile en raison des inondations.

Numéro de contact du centre d'accueil : 087 26 78 89

 


 

EVITEZ LES DEPLACEMENTS INUTILES

Au vu de la situation d'urgence due aux précipitations inédites en province de Liège, il est demandé à la population d'éviter tout déplacement inutile.
Les conditions restent très difficiles. Beaucoup de routes sont fermées ou impraticables. Il convient donc de donner la priorité absolue aux déplacements des services de secours et d'intervention, qui effectuent encore des opérations de sauvetage.
Il est par ailleurs demandé à la population de privilégier ce jeudi 15 juillet le télétravail.
Soyons solidaires dans ce contexte exceptionnel, faisons tout notre possible pour faciliter le travail essentiel des services de secours.

 


 

15 07 2021

Point de la situation à 0h30

Sur la plupart de notre commune les pluies continuent mais avec une intensité moins élevée. Le niveau de l'eau a baissé à la Neuville et à la Falise : espérons que cela continue à décroître dans les heures à venir.
Dans la vallée de la Vesdre, la situation reste chaotique. L'accès est quasiment impossible pour les secours que ce soit par véhicule routier comme par bateau car le courant est très important : même les bulldozers ne parviennent pas à avancer. La situation est très sérieuse : il ne faut pas essayer d'aller vous-même porter secours sur place car le danger est réel. Les personnes qui sont bloquées chez elles doivent se mettre en sécurité à l'étage dans l'attente de l'arrivée des secours. Ceux-ci interviendront dès que les conditions le permettront.

 


 

14 07 2021

Point sur la situation à 21h30

L'accès à la N61 est toujours quasiment impossible pour les forces de secours tant la hauteur d'eau est importante à certains endroits. Trois bulldozers de très grande taille ont été réquisitionnés par le Gouverneur de la province à la carrière du Bay Bonnet et ils sont à l'ouvrage à Trooz où certaines maisons menacent de s'effondrer. Nous espérons qu'ils pourront atteindre Moirivay et la route de la Filature durant la nuit. Des renforts de l'armée sont également arrivés sur place afin d'aider les forces de secours à l'ouvrage
Les prévisions météorologiques annoncent à nouveau de fortes pluies en soirée et durant la nuit, aussi ne vous déplacez pas de chez vous et ne prenez aucun risque.
Un autre point serait fait dans la nuit sur l'évolution de la situation.

 


Publié le 14 07 2021 à 18h25

Point sur la situation.
Malheureusement la pluie continue à tomber et la situation reste très critique. Les habitations situées en bord de Vesdre (Moirivay et route de la Filature) sont particulièrement exposées et nous essayons de trouver des solutions pour évacuer les habitants sinistrés. La difficulté est que la route est quasiment impraticable et que les services de secours sont réellement débordés car ils doivent aider sur le bassin amont au sein d'autres communes plus touchées que la nôtre.

Les services de RESA ont remis en fonction l'alimentation électrique dans certains quartiers. Ils sont à pied d'oeuvre pour que tout soit réglé dans les plus brefs délais.

Nous demandons que vous évitiez de prendre des risques en vous déplaçant car les routes sont totalement inondées à plusieurs endroits de notre commune et sur de nombreuses communes limitrophes.
Un autre point serait fait plus tard dans la soirée sur l'évolution de la situation.

Courage à tou(te)s et patience à celles et ceux qui attendent l'intervention des services de secours.

 


 

Publié le 14 07 2021 à 17h00

Nous vous informons que RESA est actuellement en train de résoudre les problèmes d'électricité causés par les inondations. Le problème se solutionne petit à petit sur le territoire olnois.

 


 

Publié le 14 07 2021 à 14h00

Petit point sur la situation que nous rencontrons sur notre commune en ce moment suite aux pluies diluviennes qui s'abattent depuis hier. Plusieurs habitants de la Falise, de Herdavoie, de la Bouteille, de la route de la Pérî, de Vaux-sous-Olne et de Spa Fontaine ont été touchés par des inondations cette nuit et ce matin et ont subi, pour certains, des dommages matériels très importants.

Au niveau des voiries, il faut noter que certaines d'entre-elles sont partiellement inondées voire dégradées avec les eaux : la Falise n'est actuellement plus accessible de même que le bas de Gelivaux ("Ry des chenaux" dégradé sur Trooz). Sur la N61 à Moirivay les eaux de la Vesdre sont en train de monter et il est vraisemblable que je ferai fermer la route dans les heures à venir.

Les services communaux font tout leur possible pour intervenir quand c'est nécessaire et pour régler les choses dans les meilleurs délais. L'importance des précipitations ne permet néanmoins pas de pouvoir intervenir dans des délais très brefs. Les services du CPAS sont disponibles afin d'aider ceux qui auraient besoin d'être relogés ou de disposer de vêtements/linge de maison suite à des inondations. Nous ne disposons actuellement plus de sacs de sable à mettre à disposition.

En cas de problème, je vous rappelle qu'il y a lieu d'appeler le numéro 1722. Je recommande également à tous de limiter vos déplacements sur notre commune car les routes sont dangereuses lorsqu'elles sont inondées.

 

Inscription newsletter

BetterStreet

betterStreet
Signalez un problème à votre commune en moins de 30 secondes grâce à BetterStreet Olne

Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

 

Informations pratiques

vieCommunale

 

COVID 19: en raison de la pandémie, les services administratifs sont accessibles uniquement sur rendez-vous.

Toutes les infos sur : 

https://www.olne.be/administration/services-communaux

Horaires de septembre à juin

L'administration communale est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et les lundi, mardi et mercredi de 13h30 à 15h.

Permanences du soir: les 1er et 3ème lundis du mois de 18h30 à 19h30 (les permanences sont supprimées les jours fériés).

Horaires en juillet et août

Durant les mois de juillet et d’août, les bureaux de l’administration communale sont ouverts uniquement les matinées de 9h00 à 12h00. Les permanences du soir sont maintenues.

 

Voir les Jours de fermeture 

Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be

> Télécharger le Guide des services administratifs <

 

calendrier intradel 2021

 

BetterStreet

betterStreet
Signalez un problème à votre commune en moins de 30 secondes grâce à BetterStreet Olne

Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

 

Informations pratiques

vieCommunale

 

COVID 19: en raison de la pandémie, les services administratifs sont accessibles uniquement sur rendez-vous.

Toutes les infos sur : 

https://www.olne.be/administration/services-communaux

Horaires de septembre à juin

L'administration communale est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et les lundi, mardi et mercredi de 13h30 à 15h.

Permanences du soir: les 1er et 3ème lundis du mois de 18h30 à 19h30 (les permanences sont supprimées les jours fériés).

Horaires en juillet et août

Durant les mois de juillet et d’août, les bureaux de l’administration communale sont ouverts uniquement les matinées de 9h00 à 12h00. Les permanences du soir sont maintenues.

 

Voir les Jours de fermeture 

Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be

> Télécharger le Guide des services administratifs <

 

calendrier intradel 2021