Site internet de l'Administration Communale d'Olne
1

 

 

 

dscn0012 2

Administration communale
rue Village 37
4877 Olne


Tél. : 087/ 26.02.72

Fax: 087/26.02.73

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Horaires de septembre à juin

Service Population

Le service Population est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et les lundi et mercredi de 13h30 à 15h.

Le service est fermé le mardi après-midi.

Permanences du soir: les 1er et 3ème lundis du mois de 18h30 à 19h30 (les permanences sont supprimées les jours fériés).

Service État civil

Les dossiers se traitent uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait :
 via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 par téléphone de 9h à 12h au 087.26.02.89 (ou 087.26.02.72)

Service Etrangers

Les dossiers étrangers se traitent uniquement sur rendez-vous du lundi au jeudi de 9h à 12h. La prise de rendez-vous se fait :
 via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 par téléphone de 9 à 12h au 087.26.02.72

 

Jours de fermeture: voir ci-dessous

 


 

Horaires en juillet et août

Durant les mois de juillet et d’août, les bureaux de l’administration communale sont ouverts uniquement les matinées de 9h00 à 12h00.

Une permanence du soir (de 18h30 à 19h30) est assurée les 1er lundis du mois.

Jours de fermeture: voir ci-dessous

 


 

Service de Médiation communale

Vous rencontrez des difficultés avec un service de l’Administration communale? Contactez le Service de Médiation communale.

 


 

Jours de fermeture (administration et bibliothèque)

Nouvel an 1er et 2 janvier

Lundi de Pâques

Fête du travail 1er mai

Jeudi de l'Ascension

Lundi de Pentecôte

Fête nationale 21 juillet

Assomption 15 août

Fête à Olne - fermeture le lundi 28/08 (journée complète) et mardi 29/08 après-midi 

Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles 27 septembre

Toussaint 1er et 2 novembre

Armistice 11 novembre

Fête du Roi 15 novembre

Fête du personnel 

Noël 25 et 26 décembre

 

Connaissez-vous « Mon DOSSIER », l’application en ligne qui vous donne accès à vos données et certificats du Registre national ?

Mon DOSSIER est l’application en ligne du Service Public Fédéral Intérieur qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national. L’application a été complètement RELOOKÉE et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées.
Grâce à cette application, vous pouvez vérifier vos informations enregistrées au Registre national, signaler des erreurs, communiquer vos données de contact et prendre connaissance des organismes qui ont consulté vos données personnelles au cours des six derniers mois.
Un des atouts principaux de l’application est qu’elle vous permet, où que vous soyez, de télécharger ou d’imprimer des certificats électroniques émanant du Registre national (tel que le certificat de composition de ménage).

 

De nombreux avantages

La production de certificats au moyen de Mon DOSSIER représente une véritable simplification administrative, tant pour les communes que pour les citoyens et offre de nombreux avantages :

-    Plus facile : vous ne devez plus vous déplacer jusqu’à l’administration communale.
-    Plus rapide : vous disposez immédiatement du certificat. Vous n’êtes plus tributaire des heures d’ouverture de votre administration communale mais pouvez demander les certificats, depuis chez vous, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
-    Moins cher : l’application Mon DOSSIER et ses certificats sont gratuits.
-    Plus sécurisé : Mon DOSSIER délivre des certificats électroniques dont la signature peut être contrôlée de manière électronique.
-    Protection de l’environnement : l’utilisation de certificats électroniques réduit la consommation de papier. La diminution du nombre de déplacements à l’administration communale est synonyme d’une réduction de la pollution.

La communication des données de contact s’inscrit dans la démarche de simplification administrative. Les autorités publiques ayant accès à ces données pourront ainsi communiquer de manière plus rapide et plus efficace avec le citoyen.

 

Valeur juridique

Les certificats électroniques obtenus via Mon DOSSIER disposent du cachet électronique du Registre national et ont par conséquent la même valeur juridique que ceux délivrés par la commune. Les instances exigeant ces certificats ne doivent donc pas les refuser ; elles sont d’ailleurs sensibilisées sur ce point.

Nous recommandons même fortement d’utiliser la version électronique car elle permet de vérifier l’authenticité du certificat.  

Pour de plus amples informations concernant l’application « Mon DOSSIER », veuillez vous adresser au Helpdesk de la Direction générale Institutions et Population du SPF Intérieur :

Helpdesk Belpic
Tél : 02 518 21 16 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Connection à Mon DOSSIER

L’accès à Mon DOSSIER requiert la carte d’identité électronique (eID) et un lecteur de carte. Ce dernier doit être installé avec le logiciel approprié : http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/installer_le_logiciel_eid.
Une fois le lecteur de carte correctement installé, vous pouvez accéder à Mon DOSSIER au moyen de votre eID sur le site https://mondossier.rrn.fgov.be/. Afin de vérifier votre identité, votre code PIN vous sera demandé avant de pouvoir accéder à vos données personnelles.

 


 

 

dscn0012 2

Administration communale
rue Village 37
4877 Olne


Tél. : 087/ 26.02.72

Fax: 087/26.02.73

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Horaires de septembre à juin

Service Population

Le service Population est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et les lundi et mercredi de 13h30 à 15h.

Le service est fermé le mardi après-midi.

Permanences du soir: les 1er et 3ème lundis du mois de 18h30 à 19h30 (les permanences sont supprimées les jours fériés).

Service État civil

Les dossiers se traitent uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait :
 via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 par téléphone de 9h à 12h au 087.26.02.89 (ou 087.26.02.72)

Service Etrangers

Les dossiers étrangers se traitent uniquement sur rendez-vous du lundi au jeudi de 9h à 12h. La prise de rendez-vous se fait :
 via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 par téléphone de 9 à 12h au 087.26.02.72

 

Jours de fermeture: voir ci-dessous

 


 

Horaires en juillet et août

Durant les mois de juillet et d’août, les bureaux de l’administration communale sont ouverts uniquement les matinées de 9h00 à 12h00.

Une permanence du soir (de 18h30 à 19h30) est assurée les 1er lundis du mois.

Jours de fermeture: voir ci-dessous

 


 

Service de Médiation communale

Vous rencontrez des difficultés avec un service de l’Administration communale? Contactez le Service de Médiation communale.

 


 

Jours de fermeture (administration et bibliothèque)

Nouvel an 1er et 2 janvier

Lundi de Pâques

Fête du travail 1er mai

Jeudi de l'Ascension

Lundi de Pentecôte

Fête nationale 21 juillet

Assomption 15 août

Fête à Olne - fermeture le lundi 28/08 (journée complète) et mardi 29/08 après-midi 

Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles 27 septembre

Toussaint 1er et 2 novembre

Armistice 11 novembre

Fête du Roi 15 novembre

Fête du personnel 

Noël 25 et 26 décembre

 

Connaissez-vous « Mon DOSSIER », l’application en ligne qui vous donne accès à vos données et certificats du Registre national ?

Mon DOSSIER est l’application en ligne du Service Public Fédéral Intérieur qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national. L’application a été complètement RELOOKÉE et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées.
Grâce à cette application, vous pouvez vérifier vos informations enregistrées au Registre national, signaler des erreurs, communiquer vos données de contact et prendre connaissance des organismes qui ont consulté vos données personnelles au cours des six derniers mois.
Un des atouts principaux de l’application est qu’elle vous permet, où que vous soyez, de télécharger ou d’imprimer des certificats électroniques émanant du Registre national (tel que le certificat de composition de ménage).

 

De nombreux avantages

La production de certificats au moyen de Mon DOSSIER représente une véritable simplification administrative, tant pour les communes que pour les citoyens et offre de nombreux avantages :

-    Plus facile : vous ne devez plus vous déplacer jusqu’à l’administration communale.
-    Plus rapide : vous disposez immédiatement du certificat. Vous n’êtes plus tributaire des heures d’ouverture de votre administration communale mais pouvez demander les certificats, depuis chez vous, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
-    Moins cher : l’application Mon DOSSIER et ses certificats sont gratuits.
-    Plus sécurisé : Mon DOSSIER délivre des certificats électroniques dont la signature peut être contrôlée de manière électronique.
-    Protection de l’environnement : l’utilisation de certificats électroniques réduit la consommation de papier. La diminution du nombre de déplacements à l’administration communale est synonyme d’une réduction de la pollution.

La communication des données de contact s’inscrit dans la démarche de simplification administrative. Les autorités publiques ayant accès à ces données pourront ainsi communiquer de manière plus rapide et plus efficace avec le citoyen.

 

Valeur juridique

Les certificats électroniques obtenus via Mon DOSSIER disposent du cachet électronique du Registre national et ont par conséquent la même valeur juridique que ceux délivrés par la commune. Les instances exigeant ces certificats ne doivent donc pas les refuser ; elles sont d’ailleurs sensibilisées sur ce point.

Nous recommandons même fortement d’utiliser la version électronique car elle permet de vérifier l’authenticité du certificat.  

Pour de plus amples informations concernant l’application « Mon DOSSIER », veuillez vous adresser au Helpdesk de la Direction générale Institutions et Population du SPF Intérieur :

Helpdesk Belpic
Tél : 02 518 21 16 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Connection à Mon DOSSIER

L’accès à Mon DOSSIER requiert la carte d’identité électronique (eID) et un lecteur de carte. Ce dernier doit être installé avec le logiciel approprié : http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/installer_le_logiciel_eid.
Une fois le lecteur de carte correctement installé, vous pouvez accéder à Mon DOSSIER au moyen de votre eID sur le site https://mondossier.rrn.fgov.be/. Afin de vérifier votre identité, votre code PIN vous sera demandé avant de pouvoir accéder à vos données personnelles.

 


Inscription newsletter

BetterStreet

betterStreet
Signalez un problème à votre commune en moins de 30 secondes grâce à BetterStreet Olne

Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

 

Informations pratiques

vieCommunale

 

Horaires sur 

https://www.olne.be/administration/services-communaux

 

Voir les Jours de fermeture

 

Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be

 

Calendrier des collectes:

Calendrier Intradel Olne 2023 couverture ok

Calendrier des collectes 2024

 

BetterStreet

betterStreet
Signalez un problème à votre commune en moins de 30 secondes grâce à BetterStreet Olne

Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…