Site internet de l'Administration Communale d'Olne
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Population

 

Responsables :

Madame Sarah VIROUX

Madame Jocelyne LABEYE

Madame Josiane HENRY

Madame Eda CELIK

Adresse : rue Village, 37 à 4877 OLNE
Tél : 087/26.02.72 - 087/26.02.82
Fax : 087/26.02.73
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Compétences :

  •     Gestion des courriers
  •     Gestion du registre de la population
  •     Gestion des cartes d’identité
  •     Gestion des passeports
  •     Gestion des permis de conduire
  •     Signalement d’un changement d’adresse
  •     Délivrance de certificats et documents divers
  •     Déclaration de cohabitation légale
  •     Gestion des demandes de casier judiciaire
  •     Gestion des demandes de pension
  •     Gestion des dossiers étrangers
  •     Gestion des déclarations des systèmes d’alarme
  •     Gestion des demandes d’euthanasie
  •     Dons d’organes

 

Informations et tarifs

 

> Carte d'identité

 

Carte d'identité pour les citoyens belges âgés de 12 ans et plus

Demande standard

Pour tout renouvellement de carte d'identité, vous devez vous présenter personnellement au service population, muni de votre carte d'identité et d'une photo récente (sur fond blanc).

> Prix normal : 24,30 euros.

> Carte commandée en urgence via commune (commande à la commune avec retrait à la commune): 118, 30 euros

> Carte commandée en urgence via Bruxelles (commande à la commune avec retrait à Bruxelles): 156,10 euros

 

Demande en cas de perte ou de vol

> Prix normal : 30,30 euros.

> Carte commandée en urgence via commune (commande à la commune avec retrait à la commune): 130,30 euros

> Carte commandée en urgence via Bruxelles (commande à la commune avec retrait à Bruxelles): 168,10 euros

Numéro de téléphone d'urgence en cas de perte ou de vol de votre carte d'identité électronique :
HELPDESK : 00800 2123 2123 ou +32 2 518 2123

 

Carte d'identité KIDS-ID

> Prix normal: 7,30 euros

Le port de la carte d'identité est obligatoire à partir de l'âge de 15 ans.
Les enfants belges de moins de 12 qui se rendent à l'étranger (pays où le passeport n'est pas exigé) doivent être munis d'une kids-ID, dont le prix est de 7,30 euros. Cette carte a une durée de validité de 3 ans et la demande doit être introduite par une personne exerçant l'autorité parentale ; une photo d'identité récente sur fond blanc est nécessaire.

Attention : le délai d'obtention de cette carte est de +/-3 semaines.

> Kids ID commandée en urgence via commune (commande à la commune avec retrait à la commune): 103 euros

> Kids ID commandée en urgence via Bruxelles (commande à la commune avec retrait à Bruxelles): 139 euros

 

Titre de séjour pour les citoyens étrangers âgés de 12 ans et plus (E et F) EU et EU+

Pour tout renouvellement du titre de séjour, vous devez vous présenter personnellement au service population, muni de votre titre de séjour et deux photos d'identité récentes et identiques (sur fond blanc).

> Prix normal : 24,30 euros.

> En cas de perte ou de vol: 30,30 euros

> Carte commandée en urgence via commune (commande à la commune avec retrait à la commune): 118,30 euros

 

Titre de séjour pour les citoyens étrangers âgés de 12 ans et plus (A, B, C, D et H)

Pour tout renouvellement du titre de séjour, vous devez vous présenter personnellement au service population, muni de votre titre de séjour et deux photos d'identité récentes et identiques (sur fond blanc).

> Prix normal : 24,80 euros.

> En cas de perte ou de vol: 30,80 euros

> Carte commandée en urgence via commune (commande à la commune avec retrait à la commune): 118,30 euros

 

Demande de nouveaux codes PIN et PUK : 5 euros

Vous souhaitez de nouveaux codes pour votre carte d'identité électronique? Cliquez ici

 

"Mon dossier"

Au moyen de la carte d'identité électronique, vous pouvez consulter vos données mentionnées au Registre national, voir qui a consulté vos données durant les 6 derniers mois et obtenir un certain nombre d'extraits du registre de la population. Voici les références du site web "Mon dossier": https://www.mondossier.rrn.fgov.be

 


 

> Changement de domicile

A l'intérieur de la commune :
Déclarer le changement d'adresse dans la huitaine

Pour une autre commune :
Déclarer le changement d'adresse à la nouvelle commune

Arrivée à Olne :
Déclarer la nouvelle adresse et les membres faisant partie du ménage. 

 


 

> Passeport

Se présenter personnellement au bureau population muni d'une photo couleur sur fond blanc sans sourire et de sa carte d'identité. Présenter aussi l'ancien passeport.

Photos pour passeport: normes détaillées (document PDF)

 

Procédure normale : durée de la procédure : 7 jours ouvrables
18 ans et plus (7 ans de validité) : 78 €
Moins de 18 ans (5 ans de validité) : 35 €

Procédure d'urgence : durée de la procédure : 24 heures
18 ans et plus (7 ans de validité) : 258 €
Moins de 18 ans (5 ans de validité) : 228 €

 


 

> Délivrance de certificats et documents divers

Vous pouvez vous adresser au service population pour obtenir les documents suivants :
- certificat de domicile *
- certificat de composition de ménage*
- certificat de nationalité *
- extrait de registre de la population *
- certificat d'hérédité
- certificat d'indigence
- certificat de milice
- certificat de vie
- carte d'identité d'étranger inscrit au registre de la population
- certificat de bonnes vie et moeurs
- certificat de moralité
- extraits d'actes de mariage, naissance, décès
- cohabitation légale

*Ces certificats peuvent être téléchargés gratuitement sur Mon Dossier: cliquez ici

Si le motif pour lequel ce document est demandé est repris dans la liste ci-dessous, il est délivré gratuitement.
S'il n'est pas repris dans la liste ci-dessous, il faut verser la somme de 5 € pour une composition de ménage, un certificat de domicile et un certificat de nationalité et 7€ pour les extraits d'acte d'état civil à l'administration communale d'Olne au n° 000-0019809-21. Le document sera envoyé après paiement.

Liste des motifs d'exemption de paiement :

Mutuelle
Allocations familiales
Bourses d'études
Milice
Emploi
Chômage
Accidents du travail
Maladies professionnelles
Registre du commerce
ONSS
Pension
Impôts
Elections
Caisse d'épargne
Pensions alimentaires
Décorations
Calamités naturelles
Expropriations
Assistance judiciaire
Indigence

Autres documents :

- 2,00 euros pour la délivrance de tous documents, certificats, attestations tirés du registre de la population ou des étrangers

- 2,00 euros pour la délivrance d’extraits, copies ou attestations tirés des registres de l’état civil

- 2,00 euros pour les certificats de bonne conduite, vie et mœurs, légalisations de signature

- 2,00 euros pour un extrait du fichier de délinquance environnementale (document nécessaire pour l'adoption d'un animal de compagnie)

Sont exonérés de la taxe :

a) les documents qui doivent être délivrés gratuitement par l’administration en vertu d’une loi, d’un arrêté royal ou d’un règlement quelconque de l’autorité
b) les documents destinés à la recherche d’un emploi, ou à la présentation d’un examen de recrutement
c) les documents exigés pour obtenir l’allocation déménagement et loyer
d) les documents à fournir en vue de l’obtention de bourses d’études et de rentes quels qu’en soient l’origine, la nature et le montant
e) les documents réclamés en vue de l’attribution de ristourne concernant les abonnements (tarif social) et ceux réclamés en vue de l’obtention de transport gratuit ou à tarif réduit
f) les documents délivrés à des personnes indigentes. L’indigence étant constatée par toute pièce probante.
g) les autorisations relatives à des manifestations religieuses, laïques et politiques
h) les documents délivrés suite à la requête par leurs soins des autorités judiciaires, des administrations publiques et des institutions y assimilées, de même que des établissements d’utilité publique
i) les documents ou renseignements communiqués par la police aux sociétés d’assurances et relatifs à la suite intervenue en matière d’accidents survenus sur la voie publique
j) les documents requis pour la création d’une entreprise (installation comme travailleur indépendant à titre individuel ou sous forme de société)
k) les documents nécessaires aux familles d’accueil dans le cadre des démarches entreprises pour l’accueil, l’hébergement momentané des enfants des pays étrangers faisant l’objet d’une aide humanitaire et ou caritative

 


 

> Permis de conduire

Se munir des documents délivrés par l'auto-école.

- Permis de conduire provisoire et licence : 32 €

- Permis de conduire définitif, duplicata et échange : 32 €

- Permis de conduire international : 28 €

Attention !
Depuis le 22 mars 2013, la commune délivre des permis de conduire "format carte bancaire", pour les permis de conduire définitifs, les duplicatas et les échanges.
Depuis le 1er octobre 2013, la commune délivre des permis de conduire provisoires et des licences "format carte bancaire".
Il faudra compter 5 jours ouvrables pour obtenir votre permis de conduire ou licence.
Si vous êtes titulaire d’une carte d’identité électronique assez récente, c’est la photo qui se trouve sur votre carte d’identité qui sera reprise sur le nouveau permis de conduire. De ce fait, il n’est plus nécessaire de venir avec des photos.
Si vous souhaitez qu’une nouvelle photo soit utilisée pour la confection du nouveau permis de conduire veuillez en apporter une lors de l’introduction de la demande, elle sera scannée et vous sera rendue.


 

> Demande de pension

Uniquement sur rendez-vous
rue Village 37
4877 OLNE
Tél : 087/26.02.72 - 087/26.02.73
Fax : 087/26.02.73
Personne responsable :
Madame Sarah Viroux
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Population

 

Responsables :

Madame Sarah VIROUX

Madame Jocelyne LABEYE

Madame Josiane HENRY

Madame Eda CELIK

Adresse : rue Village, 37 à 4877 OLNE
Tél : 087/26.02.72 - 087/26.02.82
Fax : 087/26.02.73
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Compétences :

  •     Gestion des courriers
  •     Gestion du registre de la population
  •     Gestion des cartes d’identité
  •     Gestion des passeports
  •     Gestion des permis de conduire
  •     Signalement d’un changement d’adresse
  •     Délivrance de certificats et documents divers
  •     Déclaration de cohabitation légale
  •     Gestion des demandes de casier judiciaire
  •     Gestion des demandes de pension
  •     Gestion des dossiers étrangers
  •     Gestion des déclarations des systèmes d’alarme
  •     Gestion des demandes d’euthanasie
  •     Dons d’organes

 

Informations et tarifs

 

> Carte d'identité

 

Carte d'identité pour les citoyens belges âgés de 12 ans et plus

Demande standard

Pour tout renouvellement de carte d'identité, vous devez vous présenter personnellement au service population, muni de votre carte d'identité et d'une photo récente (sur fond blanc).

> Prix normal : 24,30 euros.

> Carte commandée en urgence via commune (commande à la commune avec retrait à la commune): 118, 30 euros

> Carte commandée en urgence via Bruxelles (commande à la commune avec retrait à Bruxelles): 156,10 euros

 

Demande en cas de perte ou de vol

> Prix normal : 30,30 euros.

> Carte commandée en urgence via commune (commande à la commune avec retrait à la commune): 130,30 euros

> Carte commandée en urgence via Bruxelles (commande à la commune avec retrait à Bruxelles): 168,10 euros

Numéro de téléphone d'urgence en cas de perte ou de vol de votre carte d'identité électronique :
HELPDESK : 00800 2123 2123 ou +32 2 518 2123

 

Carte d'identité KIDS-ID

> Prix normal: 7,30 euros

Le port de la carte d'identité est obligatoire à partir de l'âge de 15 ans.
Les enfants belges de moins de 12 qui se rendent à l'étranger (pays où le passeport n'est pas exigé) doivent être munis d'une kids-ID, dont le prix est de 7,30 euros. Cette carte a une durée de validité de 3 ans et la demande doit être introduite par une personne exerçant l'autorité parentale ; une photo d'identité récente sur fond blanc est nécessaire.

Attention : le délai d'obtention de cette carte est de +/-3 semaines.

> Kids ID commandée en urgence via commune (commande à la commune avec retrait à la commune): 103 euros

> Kids ID commandée en urgence via Bruxelles (commande à la commune avec retrait à Bruxelles): 139 euros

 

Titre de séjour pour les citoyens étrangers âgés de 12 ans et plus (E et F) EU et EU+

Pour tout renouvellement du titre de séjour, vous devez vous présenter personnellement au service population, muni de votre titre de séjour et deux photos d'identité récentes et identiques (sur fond blanc).

> Prix normal : 24,30 euros.

> En cas de perte ou de vol: 30,30 euros

> Carte commandée en urgence via commune (commande à la commune avec retrait à la commune): 118,30 euros

 

Titre de séjour pour les citoyens étrangers âgés de 12 ans et plus (A, B, C, D et H)

Pour tout renouvellement du titre de séjour, vous devez vous présenter personnellement au service population, muni de votre titre de séjour et deux photos d'identité récentes et identiques (sur fond blanc).

> Prix normal : 24,80 euros.

> En cas de perte ou de vol: 30,80 euros

> Carte commandée en urgence via commune (commande à la commune avec retrait à la commune): 118,30 euros

 

Demande de nouveaux codes PIN et PUK : 5 euros

Vous souhaitez de nouveaux codes pour votre carte d'identité électronique? Cliquez ici

 

"Mon dossier"

Au moyen de la carte d'identité électronique, vous pouvez consulter vos données mentionnées au Registre national, voir qui a consulté vos données durant les 6 derniers mois et obtenir un certain nombre d'extraits du registre de la population. Voici les références du site web "Mon dossier": https://www.mondossier.rrn.fgov.be

 


 

> Changement de domicile

A l'intérieur de la commune :
Déclarer le changement d'adresse dans la huitaine

Pour une autre commune :
Déclarer le changement d'adresse à la nouvelle commune

Arrivée à Olne :
Déclarer la nouvelle adresse et les membres faisant partie du ménage. 

 


 

> Passeport

Se présenter personnellement au bureau population muni d'une photo couleur sur fond blanc sans sourire et de sa carte d'identité. Présenter aussi l'ancien passeport.

Photos pour passeport: normes détaillées (document PDF)

 

Procédure normale : durée de la procédure : 7 jours ouvrables
18 ans et plus (7 ans de validité) : 78 €
Moins de 18 ans (5 ans de validité) : 35 €

Procédure d'urgence : durée de la procédure : 24 heures
18 ans et plus (7 ans de validité) : 258 €
Moins de 18 ans (5 ans de validité) : 228 €

 


 

> Délivrance de certificats et documents divers

Vous pouvez vous adresser au service population pour obtenir les documents suivants :
- certificat de domicile *
- certificat de composition de ménage*
- certificat de nationalité *
- extrait de registre de la population *
- certificat d'hérédité
- certificat d'indigence
- certificat de milice
- certificat de vie
- carte d'identité d'étranger inscrit au registre de la population
- certificat de bonnes vie et moeurs
- certificat de moralité
- extraits d'actes de mariage, naissance, décès
- cohabitation légale

*Ces certificats peuvent être téléchargés gratuitement sur Mon Dossier: cliquez ici

Si le motif pour lequel ce document est demandé est repris dans la liste ci-dessous, il est délivré gratuitement.
S'il n'est pas repris dans la liste ci-dessous, il faut verser la somme de 5 € pour une composition de ménage, un certificat de domicile et un certificat de nationalité et 7€ pour les extraits d'acte d'état civil à l'administration communale d'Olne au n° 000-0019809-21. Le document sera envoyé après paiement.

Liste des motifs d'exemption de paiement :

Mutuelle
Allocations familiales
Bourses d'études
Milice
Emploi
Chômage
Accidents du travail
Maladies professionnelles
Registre du commerce
ONSS
Pension
Impôts
Elections
Caisse d'épargne
Pensions alimentaires
Décorations
Calamités naturelles
Expropriations
Assistance judiciaire
Indigence

Autres documents :

- 2,00 euros pour la délivrance de tous documents, certificats, attestations tirés du registre de la population ou des étrangers

- 2,00 euros pour la délivrance d’extraits, copies ou attestations tirés des registres de l’état civil

- 2,00 euros pour les certificats de bonne conduite, vie et mœurs, légalisations de signature

- 2,00 euros pour un extrait du fichier de délinquance environnementale (document nécessaire pour l'adoption d'un animal de compagnie)

Sont exonérés de la taxe :

a) les documents qui doivent être délivrés gratuitement par l’administration en vertu d’une loi, d’un arrêté royal ou d’un règlement quelconque de l’autorité
b) les documents destinés à la recherche d’un emploi, ou à la présentation d’un examen de recrutement
c) les documents exigés pour obtenir l’allocation déménagement et loyer
d) les documents à fournir en vue de l’obtention de bourses d’études et de rentes quels qu’en soient l’origine, la nature et le montant
e) les documents réclamés en vue de l’attribution de ristourne concernant les abonnements (tarif social) et ceux réclamés en vue de l’obtention de transport gratuit ou à tarif réduit
f) les documents délivrés à des personnes indigentes. L’indigence étant constatée par toute pièce probante.
g) les autorisations relatives à des manifestations religieuses, laïques et politiques
h) les documents délivrés suite à la requête par leurs soins des autorités judiciaires, des administrations publiques et des institutions y assimilées, de même que des établissements d’utilité publique
i) les documents ou renseignements communiqués par la police aux sociétés d’assurances et relatifs à la suite intervenue en matière d’accidents survenus sur la voie publique
j) les documents requis pour la création d’une entreprise (installation comme travailleur indépendant à titre individuel ou sous forme de société)
k) les documents nécessaires aux familles d’accueil dans le cadre des démarches entreprises pour l’accueil, l’hébergement momentané des enfants des pays étrangers faisant l’objet d’une aide humanitaire et ou caritative

 


 

> Permis de conduire

Se munir des documents délivrés par l'auto-école.

- Permis de conduire provisoire et licence : 32 €

- Permis de conduire définitif, duplicata et échange : 32 €

- Permis de conduire international : 28 €

Attention !
Depuis le 22 mars 2013, la commune délivre des permis de conduire "format carte bancaire", pour les permis de conduire définitifs, les duplicatas et les échanges.
Depuis le 1er octobre 2013, la commune délivre des permis de conduire provisoires et des licences "format carte bancaire".
Il faudra compter 5 jours ouvrables pour obtenir votre permis de conduire ou licence.
Si vous êtes titulaire d’une carte d’identité électronique assez récente, c’est la photo qui se trouve sur votre carte d’identité qui sera reprise sur le nouveau permis de conduire. De ce fait, il n’est plus nécessaire de venir avec des photos.
Si vous souhaitez qu’une nouvelle photo soit utilisée pour la confection du nouveau permis de conduire veuillez en apporter une lors de l’introduction de la demande, elle sera scannée et vous sera rendue.


 

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