

Publié le 28 03 2023
Descriptif de la fonction
• Le Directeur général est chargé de la préparation des dossiers qui sont soumis au Conseil communal ou au Collège communal. Il assiste, sans voix délibérative aux séances du Conseil et du Collège.
• Le Directeur général est également chargé de la mise en œuvre des axes politiques fondamentaux du programme de politique générale traduits dans le contrat d’objectifs visé à l’article L1124-1 du CDLD.
Dans ce cadre, il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines.
• Sous le contrôle du Collège communal, il dirige et coordonne les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel. Dans ce cadre, il arrête le projet d’évaluation de chaque membre du personnel et le transmet à l’intéressé et au collège.
• Le Directeur général ou son délégué, de niveau supérieur à celui de l’agent recruté ou engagé, participe avec voix délibérative au jury d’examen constitué lors du recrutement ou de l’engagement des membres du personnel.
• Le Directeur général assure la présidence du Comité de Direction.
• Le Directeur général est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux.
• Le Directeur général rédige les procès-verbaux des séances du Conseil et du Collège et assure la transcription de ceux-ci.
• Le Directeur général donne des conseils juridiques et administratifs au Conseil communal et au collège communal. Il rappelle, le cas échéant, les règles de droit applicables, mentionne les éléments de fait dont il a connaissance et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions.
Ces avis et conseils sont annexés, à la décision du Collège communal ou du Conseil communal, et transmis au Directeur financier.
• Après concertation avec le Comité de direction, le Directeur général est chargé de la rédaction des projets : d’organigramme, de cadre organique, des statuts du personnel.
Conditions de recrutement
Le Directeur général doit répondre aux conditions générales d’admissibilité suivantes :
- être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ;
- jouir des droits civils et politiques ;
- être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
- être porteur d’un diplôme donnant accès aux emplois de niveau A ;
- être lauréat d’un examen dont le programme comportera les épreuves suivantes.
Epreuves
Pour être lauréat de l'examen, le candidat devra obtenir au moins 50% des points dans chacune des trois épreuves (éliminatoires et organisées dans l'ordre mentionné ci-après) et 60% des points au total.
1) Une épreuve écrite portant sur la formation générale (100 points) :
- la rédaction d'un résumé et/ou commentaire d'une conférence de niveau universitaire (50 points)
- l’exposé écrit où le candidat décrit sa vision stratégique et la manière avec laquelle il compte assurer la charge qu'il vise (50 points)
2) Une épreuve écrite d'aptitude professionnelle (200 points) permettant d'apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes :
a. Droit constitutionnel
b. Droit administratif
c. Droit des marchés publics
d. Droit civil
e. Finances et fiscalité locales
f. Droit communal et loi organique des CPAS
3) Une épreuve orale d'aptitude (200 points) à la fonction et à la capacité de management permettant d'évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur sa maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d'organisation du contrôle interne.
Sont dispensés des premières et deuxièmes épreuves, les directeurs généraux d'une autre commune ou d'un CPAS nommés à titre définitif lorsqu'ils se portent candidat à une fonction équivalente.
Les trois épreuves se dérouleront sous le contrôle d'un jury composé comme suit :
1° deux experts désignés par le Collège communal
2° un enseignant (universitaire ou école supérieure)
3° deux représentants de la fédération des Directeurs généraux
Au terme des trois épreuves, le jury établit un rapport à l'attention du Collège communal qui, éventuellement après avoir entendu les lauréats, propose au Conseil communal un candidat en motivant son choix.
Offre
Emploi statutaire à temps plein au terme d’une année de stage (devant faire l’objet d’une évaluation positive) ;
Traitement annuel : minimum 34.000 € - maximum : 48.000 € salaire brut non indexé (à l’indice pivot 138.01) ;
26 jours de congé par an minimum ;
Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation.
Introduction des candidatures
Les candidatures doivent être adressées à l'attention du Collège communal, rue Village 37 à 4877 OLNE soit par envoi postal, le cachet de la poste faisant foi, soit par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour le 26 avril 2023.
Les dossiers de candidatures doivent contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un curriculum vitæ
- un extrait de casier judiciaire
- une copie du diplôme donnant accès aux emplois de niveau A
- pour les directeurs généraux d'une autre commune ou d’un CPAS nommés à titre définitifs, une attestation justifiant de leur nomination à titre définitif.
Les dossiers de candidature incomplets ou tardifs ne seront pas pris en considération.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service des ressources humaines, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 087/260276.
Au cours des cinq dernières années, 74 cyclistes sont morts et plus de 6.800 cyclistes ont été blessés lors d'un accident dans l'obscurité. Les jeunes constituent la majorité de ces victimes.
Autre fait marquant : il apparaît que 7 jeunes cyclistes sur 10 préfèrent la « cool attitude » à la visibilité et 8 sur 10 d'entre eux portent très rarement, voire jamais, d'accessoires fluorescents ou réfléchissants.
Pourtant, il existe de nombreuses possibilités pour rester cool et branché (même en veste fluo) tout en étant visible sur la route :-).
A quoi faut-il faire attention avant de faire votre achat d'éclairage et accessoires ? Suivez les conseils pratiques du SPF Economie pour mieux briller :
https://news.economie.fgov.be/169426-cool-et-visible-a-velo-yes-you-can
« Comment mettre en place une alimentation « durable » sur notre territoire ? »
Un 2e Forum alimentaire sera organisé ce lundi 19 novembre 2018 à 19h à Olne : Rencontre autour de projets concrets sous forme de tables de discussions.
Vous avez aimé ou vous avez raté le Forum alimentaire organisé en septembre ?
Vous avez une idée, un projet autour de l’alimentation et cherchez des partenaires pour le concrétiser ?
Vous êtes curieux, vous êtes prêts à découvrir de nouveaux projets et à y réfléchir ensemble ? Bienvenue !
Entrée gratuite. Inscription demandée (même en dernière minute). Soupe offerte.
Organisé par Les Fougères, Les Bèrwètes en transition, le CIEP Verviers, avec le soutien de la Wallonie et de la Commune d’Olne.
L’adresse : Salle du Conseil, rue Village 91 – 4877 Olne (parking rue Bouteille)
Infos: http://www.lesfougeres.be/activites/axe-technique/forum-alimentaire/
Désireux de mettre à l’honneur des personnes qui ont contribué à l’agriculture et la ruralité de notre Plateau, les Échevins de l’Agriculture des Communes d’Aubel, Baelen, Dalhem, Herve, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Plombières, Soumagne, Theux, Thimister-Clermont et Welkenraedt ont mis en place le Prix du Mérite Agricole du Pays de Herve depuis 2006.
Et cette année, une nouvelle formule ! Deux prix seront remis :
> le Prix du Mérite Agricole « classique », toujours décerné par les Échevins de l’Agriculture du Pays de Herve.
Parmi les candidats en lice pour ce prix se trouvent Thierry Debougnoux et Audrey Lecoq qui tiennent la Ferme du Bois d'Olne, Chemin du Bois d'Olne 23 - 4877 Olne.
Thierry Debougnoux et Audrey Lecoq sont producteurs de lait, transformateurs de produits au lait cru et engraisseurs de porcs.
Le Collège communal d'Olne a choisi de proposer ces candidats au Prix du Mérite Agricole pour, notamment, les raisons suivantes:
- maintien d'une agriculture familiale
- leur participation active à la vie sociale et leur côté rassembleur dans les initiatives liées à l'agriculture (projet Budget citoyen à Olne - https://www.olne.be/vie-politique/budget-citoyen)
- 1er prix de la province de Liège au concours du beurre de ferme au lait cru - catégorie 'non salé' (2018)
- souci d'une gestion agricole active avec leurs voisins (notamment concernant les jours d'épandage du lisier)
> le Prix « Coup de Cœur » décerné par le public et dont le thème changera chaque année. Pour 2018, le thème choisi est la diversification agricole. Du 5 juillet au 25 août inclus, sur http://www.paysdehervefutur.be/?CandidatS, le public est invité à découvrir la présentation des candidats en lice et à voter en ligne pour son favori. Le Prix « Coup de Cœur » sera remis au candidat ayant obtenu le plus de votes.
Rendez-vous le samedi 1er septembre!
Comme chaque année, les gagnants seront proclamés lors de la séance inaugurale de la Foire Agricole de Battice-Herve et se verront récompensés pour leur engagement par un cadeau de circonstance.
Thierry Debougnoux, Audrey Lecoq et leurs enfants.
Crédit photo: Freddy Creuen
Le 2 juillet dernier, l’Agence alimentaire avait pris des mesures d’urgence pour prévenir la propagation de la maladie de Newcastle dans le secteur des amateurs (voir ci-dessous).
Dès le 1er août, l’AFSCA remplace ces mesures d’urgence par un arrêté ministériel:
Maladie de Newcastle - arrêté ministériel
>>>
L’Agence alimentaire a confirmé la présence de la maladie de Newcastle chez des
poules de 10 détenteurs amateurs de différentes communes en Belgique au cours
des 8 dernières semaines.
Suite aux résultats de l’enquête épidémiologique, l’AFSCA impose à partir du 2
juillet de nouvelles mesures concernant tous les détenteurs amateurs de volailles
en Belgique : interdiction d’échange (vente, dons, …) de poules, dindes, pintades,
canards, oies, cailles, pigeons à l'exception des pigeons de course, faisans,
perdrix et oiseaux coureurs (Ratites) vers ou entre particuliers, et interdiction de
participation de ces espèces à des rassemblements (marchés, expositions, foires,
…) sur tout le territoire.
Ces mesures sont d’application à partir du lundi 2 juillet pour une période de 30
jours, éventuellement reconductible.
A partir du lundi 2 juillet, l’Agence alimentaire impose des mesures strictes sur tout le
territoire concernant tous les particuliers détenteurs des espèces d’oiseaux citées en
introduction pour une période de 30 jours minimum :
1. Interdiction d’échange (vente, dons, …) de poules, dindes, pintades, canards,
oies, cailles, pigeons à l'exception des pigeons de course, faisans, perdrix et
oiseaux coureurs (Ratites) vers ou entre particuliers
2. Interdiction de participation de ces espèces d’oiseaux à des rassemblements
(marchés, expositions, foires, …).
Ces 2 nouvelles mesures sont d’application pour une période de 30 jours, pouvant être
prolongée en fonction de l’évolution épidémiologique en Belgique.
Les rassemblements et l’échange d’oiseaux d’autres espèces que celles reprises sont
toujours autorisés.
L’AFSCA mène une enquête épidémiologique pour chaque cas de contamination avérée
afin d’identifier la cause de celle-ci. Les derniers cas ont démontré que l’achat d’animaux
et les contacts dans le circuit des détenteurs amateurs jouaient un rôle important dans
ce domaine, ce qui explique les mesures prises. La contamination via les oiseaux
sauvages est aussi une des causes possibles. Le virus de la maladie de Newcastle est
très contagieux et peut contaminer toutes les espèces de volailles et d’oiseaux. En cas
d'infection par une souche très agressive, des symptômes nerveux (dont celui du
torticolis) et une forte mortalité surviennent. Il est essentiel que chaque détenteur de
volailles applique scrupuleusement les mesures imposées afin d’éviter la propagation de
la maladie.
L’homme n’est pas sensible à cette maladie. La consommation d’oeufs ou de
viande de volaille ne comporte donc aucun risque.
L’Agence alimentaire souligne que la vaccination est la seule mesure de prévention
valable contre la maladie. La vaccination est légalement obligatoire pour tout éleveur
professionnel ou détenant plus de 100 volailles, et pour toute volaille et pigeon
participant à un rassemblement ou une exposition. L’Agence recommande par ailleurs
vivement la vaccination pour les volailles détenues en plus faible quantités par les
hobbyistes en général.
Notre dossier complet sur la maladie de Newcastle est consultable sur le site de
l'Agence alimentaire www.afsca.be suivre AFSCA > Secteurs professionnels >
Production animale > Santé animale > Maladies animales > Maladie de Newcastle
Inondations du 1er juin 2018
Que faire si vous avez subi des dégâts?
> Prenez des photos des dégâts les plus importants et conservez-les précieusement ainsi que toute pièce nécessaire à l'établissement des dégâts (devis de réparation, facture de travaux...)
> Contactez votre assurance sans attendre. Celle-ci indemnise la plupart des sinistres ordinaires via l'assurance-incendie (maisons d'habitation et leur contenu endommagés)
> Contactez rapidement l'administration communale:
- service Urbanisme
Vous pouvez soit vous rendre dans les bureaux du Service le mardi et le jeudi matin de 9h à 12h, soit prendre rendez-vous auprès de Mme Tamara Negri au 087/26.02.85
- service Transversal: Mme Blaise au 087/26.02.76
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Enquête
Les citoyens olnois qui ont subi des dégâts liés aux orages et inondations du 1er juin 2018 sont invités à contacter le Service Urbanisme dans le but de compléter une enquête organisée par la Direction des cours d’eau non navigables et la cellule GISER (Gestion Intégrée Sol – Erosion – Ruissellement) du Service Public de Wallonie.
Vous pouvez soit vous rendre dans les bureaux du Service le mardi et le jeudi matin de 9h à 12h, soit prendre rendez-vous auprès de Mme Tamara Negri au 087/26.02.85.
Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration.
Pour des raisons techniques, nous utilisons des cookies pour:
Il vous est possible de configurer votre navigateur pour informer lors de chaque création de cookies ou pour empêcher leur confection, de la manière suivante:
Internet Explorer: https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies
Chrome: http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&answer=95647
Firefox: http://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies
Safari: https://support.apple.com/kb/PH21411?viewlocale=fr_FR
L'accès à notre site ne sera pas, pour autant, refusé. Toutefois, certaines fonctionnalités risquent de ne pas être disponibles.
Traitement des données à caractère personnel des visiteurs et des utilisateurs
Vous pouvez visiter notre site, vous informer sur nos services et prendre connaissance de nos dernières actualités, sans devoir nous fournir d'information personnelle.
Si vous choisissez de fournir vos informations personnelles, nous traiterons vos données de manière confidentielle conformément aux dispositions légales.
Les données à caractère personnel (nom, prénom, domicile ou résidence, n° de téléphone et de fax, e-mail …) que vous nous communiquez sont traitées par l’Administration communale d'Olne.
Vos données sont traitées conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements des données à compter de son entrée en vigueur le 25 mai 2018:
Les données qui sont nécessaires à l'exécution "du contrat" qui vous lie au responsable de traitement sont traitées pour les finalités suivantes:
Ces données sont conservées après l'achèvement de la dernière mission que vous nous avez confiée.
Par ailleurs, en cochant la case dédiée à cette fin sur notre site et en nous fournissant vos données à caractère personnel, vous nous donnez votre consentement exprès pour traiter ces données en vue des finalités suivantes:
Lorsque le traitement est uniquement basé sur votre consentement, il vous est loisible de retirer votre consentement par demande écrite adressée au responsable de traitement, à tout moment, sans porter atteinte à la licéité des
traitements effectués avant le retrait de ce consentement. Vos données sont conservées tant que vous ne nous faites pas part de ce souhait.
Notre délégué à la protection des données peut être contacté aux coordonnées suivantes: Administration communale d'Olne, rue Village 37 à 4877 Olne.
Vos données ne seront transmises à aucun autre destinataire que précisé ci-dessous et pour les finalités suivantes:
Moyennant demande écrite (y compris sous format électronique) datée et signée, adressée à l’Administration communale et la justification de votre identité vous pouvez obtenir une copie (y compris sous format électronique) gratuite – des données à caractère personnel vous concernant ainsi que le cas échéant, la rectification ou l'effacement de celles qui seraient inexactes, incomplètes ou non pertinentes, ou la imitation du traitement dans un délai de 30 jours.
Vous bénéficiez également d'un droit à la portabilité des données. Passé ce délai de 30 jours, vous pourrez considérer que la demande a été rejetée.
Le président du Tribunal de première instance connaît de toute demande relative au droit d'obtenir communication, rectification, suppression ou limitation de données à caractère personnel si la demande est rejetée.
Si, à n'importe quel moment, vous pensez que nous ne respectons pas votre vie privée, veuillez adresser une lettre ou un courriel à notre délégué à la protection des données, nous mettrons tout en œuvre pour déceler et corriger la difficulté. Si vous désirez de plus amples informations, ou si vous souhaitez introduire une réclamation, vous pouvez contacter l'Autorité de Protection des Données / la Commission de la Protection de la Vie Privée: Rue de la Presse 35 – 1000 BRUXELLES (Tel. 02 274 48 00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."
| • Spectacle du groupe Femmes Femmes Femmes & Cie 21/12/2025 |
| • Bal de l'An du Comité des Jeunes d'Olne 01/01/2026 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 09/01/2026 |
| • C'est l'heure des histoires - animation de la bibliothèque communale d'Olne 17/01/2026 |
| • Conférence "L'énergie change en 2026, quel impact pour vous?" 21/01/2026 |
| • Distribution de cougnous pour nos aînés 21/01/2026 |
| • Fête de la Saint-Sébastien 24/01/2026 |
| • C'est l'heure des histoires - animation de la bibliothèque communale d'Olne 07/02/2026 |
| • Soirée "Les Marie Claire - L'âge d'or du swing" - organisation de Temps Libres Olnois 28/02/2026 |
| • Grand couscous de La Marjolaine 13/03/2026 |
Publié le 28 03 2023
Descriptif de la fonction
• Le Directeur général est chargé de la préparation des dossiers qui sont soumis au Conseil communal ou au Collège communal. Il assiste, sans voix délibérative aux séances du Conseil et du Collège.
• Le Directeur général est également chargé de la mise en œuvre des axes politiques fondamentaux du programme de politique générale traduits dans le contrat d’objectifs visé à l’article L1124-1 du CDLD.
Dans ce cadre, il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines.
• Sous le contrôle du Collège communal, il dirige et coordonne les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel. Dans ce cadre, il arrête le projet d’évaluation de chaque membre du personnel et le transmet à l’intéressé et au collège.
• Le Directeur général ou son délégué, de niveau supérieur à celui de l’agent recruté ou engagé, participe avec voix délibérative au jury d’examen constitué lors du recrutement ou de l’engagement des membres du personnel.
• Le Directeur général assure la présidence du Comité de Direction.
• Le Directeur général est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux.
• Le Directeur général rédige les procès-verbaux des séances du Conseil et du Collège et assure la transcription de ceux-ci.
• Le Directeur général donne des conseils juridiques et administratifs au Conseil communal et au collège communal. Il rappelle, le cas échéant, les règles de droit applicables, mentionne les éléments de fait dont il a connaissance et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions.
Ces avis et conseils sont annexés, à la décision du Collège communal ou du Conseil communal, et transmis au Directeur financier.
• Après concertation avec le Comité de direction, le Directeur général est chargé de la rédaction des projets : d’organigramme, de cadre organique, des statuts du personnel.
Conditions de recrutement
Le Directeur général doit répondre aux conditions générales d’admissibilité suivantes :
- être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ;
- jouir des droits civils et politiques ;
- être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
- être porteur d’un diplôme donnant accès aux emplois de niveau A ;
- être lauréat d’un examen dont le programme comportera les épreuves suivantes.
Epreuves
Pour être lauréat de l'examen, le candidat devra obtenir au moins 50% des points dans chacune des trois épreuves (éliminatoires et organisées dans l'ordre mentionné ci-après) et 60% des points au total.
1) Une épreuve écrite portant sur la formation générale (100 points) :
- la rédaction d'un résumé et/ou commentaire d'une conférence de niveau universitaire (50 points)
- l’exposé écrit où le candidat décrit sa vision stratégique et la manière avec laquelle il compte assurer la charge qu'il vise (50 points)
2) Une épreuve écrite d'aptitude professionnelle (200 points) permettant d'apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes :
a. Droit constitutionnel
b. Droit administratif
c. Droit des marchés publics
d. Droit civil
e. Finances et fiscalité locales
f. Droit communal et loi organique des CPAS
3) Une épreuve orale d'aptitude (200 points) à la fonction et à la capacité de management permettant d'évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur sa maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d'organisation du contrôle interne.
Sont dispensés des premières et deuxièmes épreuves, les directeurs généraux d'une autre commune ou d'un CPAS nommés à titre définitif lorsqu'ils se portent candidat à une fonction équivalente.
Les trois épreuves se dérouleront sous le contrôle d'un jury composé comme suit :
1° deux experts désignés par le Collège communal
2° un enseignant (universitaire ou école supérieure)
3° deux représentants de la fédération des Directeurs généraux
Au terme des trois épreuves, le jury établit un rapport à l'attention du Collège communal qui, éventuellement après avoir entendu les lauréats, propose au Conseil communal un candidat en motivant son choix.
Offre
Emploi statutaire à temps plein au terme d’une année de stage (devant faire l’objet d’une évaluation positive) ;
Traitement annuel : minimum 34.000 € - maximum : 48.000 € salaire brut non indexé (à l’indice pivot 138.01) ;
26 jours de congé par an minimum ;
Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation.
Introduction des candidatures
Les candidatures doivent être adressées à l'attention du Collège communal, rue Village 37 à 4877 OLNE soit par envoi postal, le cachet de la poste faisant foi, soit par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour le 26 avril 2023.
Les dossiers de candidatures doivent contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un curriculum vitæ
- un extrait de casier judiciaire
- une copie du diplôme donnant accès aux emplois de niveau A
- pour les directeurs généraux d'une autre commune ou d’un CPAS nommés à titre définitifs, une attestation justifiant de leur nomination à titre définitif.
Les dossiers de candidature incomplets ou tardifs ne seront pas pris en considération.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service des ressources humaines, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 087/260276.
Au cours des cinq dernières années, 74 cyclistes sont morts et plus de 6.800 cyclistes ont été blessés lors d'un accident dans l'obscurité. Les jeunes constituent la majorité de ces victimes.
Autre fait marquant : il apparaît que 7 jeunes cyclistes sur 10 préfèrent la « cool attitude » à la visibilité et 8 sur 10 d'entre eux portent très rarement, voire jamais, d'accessoires fluorescents ou réfléchissants.
Pourtant, il existe de nombreuses possibilités pour rester cool et branché (même en veste fluo) tout en étant visible sur la route :-).
A quoi faut-il faire attention avant de faire votre achat d'éclairage et accessoires ? Suivez les conseils pratiques du SPF Economie pour mieux briller :
https://news.economie.fgov.be/169426-cool-et-visible-a-velo-yes-you-can
« Comment mettre en place une alimentation « durable » sur notre territoire ? »
Un 2e Forum alimentaire sera organisé ce lundi 19 novembre 2018 à 19h à Olne : Rencontre autour de projets concrets sous forme de tables de discussions.
Vous avez aimé ou vous avez raté le Forum alimentaire organisé en septembre ?
Vous avez une idée, un projet autour de l’alimentation et cherchez des partenaires pour le concrétiser ?
Vous êtes curieux, vous êtes prêts à découvrir de nouveaux projets et à y réfléchir ensemble ? Bienvenue !
Entrée gratuite. Inscription demandée (même en dernière minute). Soupe offerte.
Organisé par Les Fougères, Les Bèrwètes en transition, le CIEP Verviers, avec le soutien de la Wallonie et de la Commune d’Olne.
L’adresse : Salle du Conseil, rue Village 91 – 4877 Olne (parking rue Bouteille)
Infos: http://www.lesfougeres.be/activites/axe-technique/forum-alimentaire/
Désireux de mettre à l’honneur des personnes qui ont contribué à l’agriculture et la ruralité de notre Plateau, les Échevins de l’Agriculture des Communes d’Aubel, Baelen, Dalhem, Herve, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Plombières, Soumagne, Theux, Thimister-Clermont et Welkenraedt ont mis en place le Prix du Mérite Agricole du Pays de Herve depuis 2006.
Et cette année, une nouvelle formule ! Deux prix seront remis :
> le Prix du Mérite Agricole « classique », toujours décerné par les Échevins de l’Agriculture du Pays de Herve.
Parmi les candidats en lice pour ce prix se trouvent Thierry Debougnoux et Audrey Lecoq qui tiennent la Ferme du Bois d'Olne, Chemin du Bois d'Olne 23 - 4877 Olne.
Thierry Debougnoux et Audrey Lecoq sont producteurs de lait, transformateurs de produits au lait cru et engraisseurs de porcs.
Le Collège communal d'Olne a choisi de proposer ces candidats au Prix du Mérite Agricole pour, notamment, les raisons suivantes:
- maintien d'une agriculture familiale
- leur participation active à la vie sociale et leur côté rassembleur dans les initiatives liées à l'agriculture (projet Budget citoyen à Olne - https://www.olne.be/vie-politique/budget-citoyen)
- 1er prix de la province de Liège au concours du beurre de ferme au lait cru - catégorie 'non salé' (2018)
- souci d'une gestion agricole active avec leurs voisins (notamment concernant les jours d'épandage du lisier)
> le Prix « Coup de Cœur » décerné par le public et dont le thème changera chaque année. Pour 2018, le thème choisi est la diversification agricole. Du 5 juillet au 25 août inclus, sur http://www.paysdehervefutur.be/?CandidatS, le public est invité à découvrir la présentation des candidats en lice et à voter en ligne pour son favori. Le Prix « Coup de Cœur » sera remis au candidat ayant obtenu le plus de votes.
Rendez-vous le samedi 1er septembre!
Comme chaque année, les gagnants seront proclamés lors de la séance inaugurale de la Foire Agricole de Battice-Herve et se verront récompensés pour leur engagement par un cadeau de circonstance.
Thierry Debougnoux, Audrey Lecoq et leurs enfants.
Crédit photo: Freddy Creuen
Le 2 juillet dernier, l’Agence alimentaire avait pris des mesures d’urgence pour prévenir la propagation de la maladie de Newcastle dans le secteur des amateurs (voir ci-dessous).
Dès le 1er août, l’AFSCA remplace ces mesures d’urgence par un arrêté ministériel:
Maladie de Newcastle - arrêté ministériel
>>>
L’Agence alimentaire a confirmé la présence de la maladie de Newcastle chez des
poules de 10 détenteurs amateurs de différentes communes en Belgique au cours
des 8 dernières semaines.
Suite aux résultats de l’enquête épidémiologique, l’AFSCA impose à partir du 2
juillet de nouvelles mesures concernant tous les détenteurs amateurs de volailles
en Belgique : interdiction d’échange (vente, dons, …) de poules, dindes, pintades,
canards, oies, cailles, pigeons à l'exception des pigeons de course, faisans,
perdrix et oiseaux coureurs (Ratites) vers ou entre particuliers, et interdiction de
participation de ces espèces à des rassemblements (marchés, expositions, foires,
…) sur tout le territoire.
Ces mesures sont d’application à partir du lundi 2 juillet pour une période de 30
jours, éventuellement reconductible.
A partir du lundi 2 juillet, l’Agence alimentaire impose des mesures strictes sur tout le
territoire concernant tous les particuliers détenteurs des espèces d’oiseaux citées en
introduction pour une période de 30 jours minimum :
1. Interdiction d’échange (vente, dons, …) de poules, dindes, pintades, canards,
oies, cailles, pigeons à l'exception des pigeons de course, faisans, perdrix et
oiseaux coureurs (Ratites) vers ou entre particuliers
2. Interdiction de participation de ces espèces d’oiseaux à des rassemblements
(marchés, expositions, foires, …).
Ces 2 nouvelles mesures sont d’application pour une période de 30 jours, pouvant être
prolongée en fonction de l’évolution épidémiologique en Belgique.
Les rassemblements et l’échange d’oiseaux d’autres espèces que celles reprises sont
toujours autorisés.
L’AFSCA mène une enquête épidémiologique pour chaque cas de contamination avérée
afin d’identifier la cause de celle-ci. Les derniers cas ont démontré que l’achat d’animaux
et les contacts dans le circuit des détenteurs amateurs jouaient un rôle important dans
ce domaine, ce qui explique les mesures prises. La contamination via les oiseaux
sauvages est aussi une des causes possibles. Le virus de la maladie de Newcastle est
très contagieux et peut contaminer toutes les espèces de volailles et d’oiseaux. En cas
d'infection par une souche très agressive, des symptômes nerveux (dont celui du
torticolis) et une forte mortalité surviennent. Il est essentiel que chaque détenteur de
volailles applique scrupuleusement les mesures imposées afin d’éviter la propagation de
la maladie.
L’homme n’est pas sensible à cette maladie. La consommation d’oeufs ou de
viande de volaille ne comporte donc aucun risque.
L’Agence alimentaire souligne que la vaccination est la seule mesure de prévention
valable contre la maladie. La vaccination est légalement obligatoire pour tout éleveur
professionnel ou détenant plus de 100 volailles, et pour toute volaille et pigeon
participant à un rassemblement ou une exposition. L’Agence recommande par ailleurs
vivement la vaccination pour les volailles détenues en plus faible quantités par les
hobbyistes en général.
Notre dossier complet sur la maladie de Newcastle est consultable sur le site de
l'Agence alimentaire www.afsca.be suivre AFSCA > Secteurs professionnels >
Production animale > Santé animale > Maladies animales > Maladie de Newcastle
Inondations du 1er juin 2018
Que faire si vous avez subi des dégâts?
> Prenez des photos des dégâts les plus importants et conservez-les précieusement ainsi que toute pièce nécessaire à l'établissement des dégâts (devis de réparation, facture de travaux...)
> Contactez votre assurance sans attendre. Celle-ci indemnise la plupart des sinistres ordinaires via l'assurance-incendie (maisons d'habitation et leur contenu endommagés)
> Contactez rapidement l'administration communale:
- service Urbanisme
Vous pouvez soit vous rendre dans les bureaux du Service le mardi et le jeudi matin de 9h à 12h, soit prendre rendez-vous auprès de Mme Tamara Negri au 087/26.02.85
- service Transversal: Mme Blaise au 087/26.02.76
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Enquête
Les citoyens olnois qui ont subi des dégâts liés aux orages et inondations du 1er juin 2018 sont invités à contacter le Service Urbanisme dans le but de compléter une enquête organisée par la Direction des cours d’eau non navigables et la cellule GISER (Gestion Intégrée Sol – Erosion – Ruissellement) du Service Public de Wallonie.
Vous pouvez soit vous rendre dans les bureaux du Service le mardi et le jeudi matin de 9h à 12h, soit prendre rendez-vous auprès de Mme Tamara Negri au 087/26.02.85.
Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration.
Pour des raisons techniques, nous utilisons des cookies pour:
Il vous est possible de configurer votre navigateur pour informer lors de chaque création de cookies ou pour empêcher leur confection, de la manière suivante:
Internet Explorer: https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies
Chrome: http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&answer=95647
Firefox: http://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies
Safari: https://support.apple.com/kb/PH21411?viewlocale=fr_FR
L'accès à notre site ne sera pas, pour autant, refusé. Toutefois, certaines fonctionnalités risquent de ne pas être disponibles.
Traitement des données à caractère personnel des visiteurs et des utilisateurs
Vous pouvez visiter notre site, vous informer sur nos services et prendre connaissance de nos dernières actualités, sans devoir nous fournir d'information personnelle.
Si vous choisissez de fournir vos informations personnelles, nous traiterons vos données de manière confidentielle conformément aux dispositions légales.
Les données à caractère personnel (nom, prénom, domicile ou résidence, n° de téléphone et de fax, e-mail …) que vous nous communiquez sont traitées par l’Administration communale d'Olne.
Vos données sont traitées conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements des données à compter de son entrée en vigueur le 25 mai 2018:
Les données qui sont nécessaires à l'exécution "du contrat" qui vous lie au responsable de traitement sont traitées pour les finalités suivantes:
Ces données sont conservées après l'achèvement de la dernière mission que vous nous avez confiée.
Par ailleurs, en cochant la case dédiée à cette fin sur notre site et en nous fournissant vos données à caractère personnel, vous nous donnez votre consentement exprès pour traiter ces données en vue des finalités suivantes:
Lorsque le traitement est uniquement basé sur votre consentement, il vous est loisible de retirer votre consentement par demande écrite adressée au responsable de traitement, à tout moment, sans porter atteinte à la licéité des
traitements effectués avant le retrait de ce consentement. Vos données sont conservées tant que vous ne nous faites pas part de ce souhait.
Notre délégué à la protection des données peut être contacté aux coordonnées suivantes: Administration communale d'Olne, rue Village 37 à 4877 Olne.
Vos données ne seront transmises à aucun autre destinataire que précisé ci-dessous et pour les finalités suivantes:
Moyennant demande écrite (y compris sous format électronique) datée et signée, adressée à l’Administration communale et la justification de votre identité vous pouvez obtenir une copie (y compris sous format électronique) gratuite – des données à caractère personnel vous concernant ainsi que le cas échéant, la rectification ou l'effacement de celles qui seraient inexactes, incomplètes ou non pertinentes, ou la imitation du traitement dans un délai de 30 jours.
Vous bénéficiez également d'un droit à la portabilité des données. Passé ce délai de 30 jours, vous pourrez considérer que la demande a été rejetée.
Le président du Tribunal de première instance connaît de toute demande relative au droit d'obtenir communication, rectification, suppression ou limitation de données à caractère personnel si la demande est rejetée.
Si, à n'importe quel moment, vous pensez que nous ne respectons pas votre vie privée, veuillez adresser une lettre ou un courriel à notre délégué à la protection des données, nous mettrons tout en œuvre pour déceler et corriger la difficulté. Si vous désirez de plus amples informations, ou si vous souhaitez introduire une réclamation, vous pouvez contacter l'Autorité de Protection des Données / la Commission de la Protection de la Vie Privée: Rue de la Presse 35 – 1000 BRUXELLES (Tel. 02 274 48 00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."
| • Spectacle du groupe Femmes Femmes Femmes & Cie 21/12/2025 |
| • Bal de l'An du Comité des Jeunes d'Olne 01/01/2026 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 09/01/2026 |
| • C'est l'heure des histoires - animation de la bibliothèque communale d'Olne 17/01/2026 |
| • Conférence "L'énergie change en 2026, quel impact pour vous?" 21/01/2026 |
| • Distribution de cougnous pour nos aînés 21/01/2026 |
| • Fête de la Saint-Sébastien 24/01/2026 |
| • C'est l'heure des histoires - animation de la bibliothèque communale d'Olne 07/02/2026 |
| • Soirée "Les Marie Claire - L'âge d'or du swing" - organisation de Temps Libres Olnois 28/02/2026 |
| • Grand couscous de La Marjolaine 13/03/2026 |

Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

Horaires sur
https://www.olne.be/administration/services-communaux
Voir les Jours de fermeture
Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be
Calendrier des collectes:
https://www.intradel.be/trier-ses-dechets/mon-calendrier-des-collectes.htm?commune=51

Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

Horaires sur
https://www.olne.be/administration/services-communaux
Voir les Jours de fermeture
Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be
Calendrier des collectes:
https://www.intradel.be/trier-ses-dechets/mon-calendrier-des-collectes.htm?commune=51