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Olne recrute un(e) coordinateur(trice) ATL (à ½ temps) et responsable de projet (1/4 temps)

 

L’Administration communale d’Olne recrute un(e) coordinateur(trice) ATL (à ½ temps)  et responsable de projet (1/4 temps) sous contrat à durée déterminée, en vue d’un contrat à durée indéterminée

 

Description de fonction de coordinateur ATL

 La plupart des missions du coordinateur ATL sont définies par l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE).
Dans ce cadre, le coordinateur ATL est chargé de la mise en place et de la dynamisation de la coordination de l’accueil temps libre sur le territoire de la commune, dans le respect des législations et des règlementations en vigueur et dans le respect de son cadre de travail déterminé par la convention ATL.

Sous la responsabilité fonctionnelle de l’Échevin en charge de l’ATL et en articulation avec la Commission communale de l’accueil (CCA), il participe à la mise en œuvre d’une politique cohérente de l’accueil de l’enfant pendant son temps libre.
La fonction s’inscrit dans une logique de travail en partenariat avec tous les opérateurs d’accueil (associatifs et publics) organisant des activités pour les enfants principalement de 2,5 ans à 12 ans pendant les temps avant et après l’école, le mercredi après-midi, le week-end et les congés scolaires.

 

Tâches de la fonction :

  • Organiser les réunions de la Commission Communale de l’Accueil et autres réunions de travail et y participer en qualité de secrétaire, élaborer les procès-verbaux de ces réunions et les diffuser, rédiger le rapport d’activité et organiser le travail de la CCA en vue d’élaborer le plan d’action annuel ;
  • Assurer le lien avec les opérateurs, les acteurs et la population ;
  • Assurer le suivi administratif lié à la fonction (rédiger les rapports, préparer les dossiers pour le Collège et le Conseil communal, être responsable du budget lié à la fonction) ;
  • Sous la responsabilité de l’Echevin en charge de cette matière coordonner la réalisation de l’état des lieux et l’analyse des besoins en matière de l’ATL sur le territoire de la commune,
  • Coordonner l’offre d’accueil et les opérateurs d’accueil ATL ;
  • Travailler en collaboration avec l’ONE (contacts divers, rapports d’activités, rapports financiers )
  • Mettre en œuvre et coordonner le programme CLE (coordinateur local pour l’enfance) et ses modifications sur le territoire de la commune (traduire les avis en actions, mobiliser les ressources, etc.)
  • Sensibiliser et informer les partenaires de l’ATL sur l’importance et les possibilités de se former à la qualité de l’accueil ;
  • Encourager les initiatives en matière de qualité de l’accueil, de projets d’accueil
  • Assurer le maintien et le développement des connaissances relatives à son domaine 
  • Veiller à ce que les exigences du décret soient remplies afin de conserver la subvention allouée par l’ONE , veiller à ce que les agréments soient à jour et les renouveler quand c’est nécessaire ;

 

Description de fonction de responsable de projet

Elaborer un projet d'accueil et assurer la gestion de l'équipe du lieu d'accueil ainsi que la gestion administrative et financière de l'organisation accueillant des enfants de 2 ans et demi à 12 ans en-dehors des heures scolaires.

  • mobiliser les ressources extérieures et créer un réseau avec d'autres milieux d'accueil ;
  • assurer la direction d'équipe et le travail en équipe ;
  • gérer le projet y compris sa dimension administrative et financière ;
  • accompagner la formation des agents ; 

Travailler en synergie avec le Service de l'Enseignement et l'appuyer en cas de circonstances exceptionnelles ;

Mener des projets dans les matières relevant de l'Enfance et de l'accueil extrascolaire ;

Participer à la vie de l'Administration.

 

CONDITIONS D’ADMISSION

- être ressortissant(e) d'un état membre de l'Union européenne 

- disposer d'une parfaite connaissance du français

- jouir des droits civils et politiques ;

- diplôme : disposer au plus tard au moment de l'engagement, au minimum

    1) d'un diplôme, titre ou certificat attestant d'une formation du niveau de l’enseignement supérieur de type court à orientation sociale, psychologique ou pédagogique de plein exercice ou de promotion sociale ;  

    2) d'un diplôme, titre ou certificat de fin d’étude du niveau de l’enseignement supérieur, de type court d’une autre orientation, pour autant que le (la) titulaire de ce diplôme dispose aussi d’un des titres, brevets ou certificats suivants :

a) brevet de coordinateur(trice) de centres de vacances (BCCV), délivré en vertu du décret du 17 mai 1999 relatif aux centres de vacances;

b) brevet d’aptitude à la gestion de projets et de programmes culturels (BAGIC), délivré par l’administration de la culture et de l’éducation permanente du Ministère de la Communauté française ;

c) coordinateur(trice) de centre de jeunes, qualifié(e) de type 1 ou de type 2, reconnu(e) en vertu du décret du 20 juillet 2000 déterminant les conditions de reconnaissance et de subventionnement des maisons de jeunes, centres de rencontres et d’hébergement et centres d’information des jeunes et de leurs fédérations ;

d) brevet de coordinateur(trice) d’école de devoirs, délivré en vertu du décret du 28 avril 2004 relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs.

- réussir l’examen de sélection ;

- disposer du permis de conduire B.

- être dans les conditions APE au moment de l'engagement est un atout.

 

COMPÉTENCES

-avoir une bonne capacité de coordination et d'analyse des situations de terrain ainsi qu'une orientation solution 

-faire preuve d'intégrité et de professionnalisme 

-être dynamique et impliqué, être capable de travailler en autonomie mais aussi sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique 

-faire preuve de méthodologie et de précision

-capacité communicationnelle et rédactionnelle 

-disposer de compétences informatiques avérées

-disposer du sens de l'organisation et faire preuve de flexibilité

- disposer d’une expérience similaire ou au sein d’un pouvoir local est un atout.

 

Atouts

  • la connaissance du cadre institutionnel et législatif du secteur de l'accueil de l'enfance ;
  • la connaissance du réseau partenarial de la petite enfance (particulièrement l'ATL;
  • la connaissance du fonctionnement d'une administration communale.

 

OFFRE

- contrat à durée déterminée, en vue d'un long terme ;

- régime de travail de 3/4 temps soit 28h00 par semaine ;

- traitement à l’échelle barémique B1 avec valorisation de l’ancienneté (entièreté dans le public, 6 ans maximum dans le privé pour autant que ce soit en rapport avec la fonction) ;

- intervention à 100 % dans les frais de transport en commun ou indemnité vélo ;

- entrée en fonction au plus tôt en juin 2025.

 

MODALITÉS DE CANDIDATURE

- à adresser par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par courrier (Commune d’Olne - Recrutement - Rue Village, 37 - 4877 Olne) pour le 29 mai 2025 ;

- documents requis : curriculum vitae, lettre de motivation, une copie du ou des diplômes ou de l'attestation d'inscription en dernière année ;

Un extrait de casier judiciaire (mod. 2) datant de moins de trois mois devra être fourni au moment de l'entrée en fonction.

Il ne sera donné suite qu’aux dossiers de candidature comprenant toutes les pièces utiles.

-Renseignements complémentaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 087/260276.

 

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Olne recrute un(e) coordinateur(trice) ATL (à ½ temps) et responsable de projet (1/4 temps)

 

L’Administration communale d’Olne recrute un(e) coordinateur(trice) ATL (à ½ temps)  et responsable de projet (1/4 temps) sous contrat à durée déterminée, en vue d’un contrat à durée indéterminée

 

Description de fonction de coordinateur ATL

 La plupart des missions du coordinateur ATL sont définies par l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE).
Dans ce cadre, le coordinateur ATL est chargé de la mise en place et de la dynamisation de la coordination de l’accueil temps libre sur le territoire de la commune, dans le respect des législations et des règlementations en vigueur et dans le respect de son cadre de travail déterminé par la convention ATL.

Sous la responsabilité fonctionnelle de l’Échevin en charge de l’ATL et en articulation avec la Commission communale de l’accueil (CCA), il participe à la mise en œuvre d’une politique cohérente de l’accueil de l’enfant pendant son temps libre.
La fonction s’inscrit dans une logique de travail en partenariat avec tous les opérateurs d’accueil (associatifs et publics) organisant des activités pour les enfants principalement de 2,5 ans à 12 ans pendant les temps avant et après l’école, le mercredi après-midi, le week-end et les congés scolaires.

 

Tâches de la fonction :

  • Organiser les réunions de la Commission Communale de l’Accueil et autres réunions de travail et y participer en qualité de secrétaire, élaborer les procès-verbaux de ces réunions et les diffuser, rédiger le rapport d’activité et organiser le travail de la CCA en vue d’élaborer le plan d’action annuel ;
  • Assurer le lien avec les opérateurs, les acteurs et la population ;
  • Assurer le suivi administratif lié à la fonction (rédiger les rapports, préparer les dossiers pour le Collège et le Conseil communal, être responsable du budget lié à la fonction) ;
  • Sous la responsabilité de l’Echevin en charge de cette matière coordonner la réalisation de l’état des lieux et l’analyse des besoins en matière de l’ATL sur le territoire de la commune,
  • Coordonner l’offre d’accueil et les opérateurs d’accueil ATL ;
  • Travailler en collaboration avec l’ONE (contacts divers, rapports d’activités, rapports financiers )
  • Mettre en œuvre et coordonner le programme CLE (coordinateur local pour l’enfance) et ses modifications sur le territoire de la commune (traduire les avis en actions, mobiliser les ressources, etc.)
  • Sensibiliser et informer les partenaires de l’ATL sur l’importance et les possibilités de se former à la qualité de l’accueil ;
  • Encourager les initiatives en matière de qualité de l’accueil, de projets d’accueil
  • Assurer le maintien et le développement des connaissances relatives à son domaine 
  • Veiller à ce que les exigences du décret soient remplies afin de conserver la subvention allouée par l’ONE , veiller à ce que les agréments soient à jour et les renouveler quand c’est nécessaire ;

 

Description de fonction de responsable de projet

Elaborer un projet d'accueil et assurer la gestion de l'équipe du lieu d'accueil ainsi que la gestion administrative et financière de l'organisation accueillant des enfants de 2 ans et demi à 12 ans en-dehors des heures scolaires.

  • mobiliser les ressources extérieures et créer un réseau avec d'autres milieux d'accueil ;
  • assurer la direction d'équipe et le travail en équipe ;
  • gérer le projet y compris sa dimension administrative et financière ;
  • accompagner la formation des agents ; 

Travailler en synergie avec le Service de l'Enseignement et l'appuyer en cas de circonstances exceptionnelles ;

Mener des projets dans les matières relevant de l'Enfance et de l'accueil extrascolaire ;

Participer à la vie de l'Administration.

 

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- être ressortissant(e) d'un état membre de l'Union européenne 

- disposer d'une parfaite connaissance du français

- jouir des droits civils et politiques ;

- diplôme : disposer au plus tard au moment de l'engagement, au minimum

    1) d'un diplôme, titre ou certificat attestant d'une formation du niveau de l’enseignement supérieur de type court à orientation sociale, psychologique ou pédagogique de plein exercice ou de promotion sociale ;  

    2) d'un diplôme, titre ou certificat de fin d’étude du niveau de l’enseignement supérieur, de type court d’une autre orientation, pour autant que le (la) titulaire de ce diplôme dispose aussi d’un des titres, brevets ou certificats suivants :

a) brevet de coordinateur(trice) de centres de vacances (BCCV), délivré en vertu du décret du 17 mai 1999 relatif aux centres de vacances;

b) brevet d’aptitude à la gestion de projets et de programmes culturels (BAGIC), délivré par l’administration de la culture et de l’éducation permanente du Ministère de la Communauté française ;

c) coordinateur(trice) de centre de jeunes, qualifié(e) de type 1 ou de type 2, reconnu(e) en vertu du décret du 20 juillet 2000 déterminant les conditions de reconnaissance et de subventionnement des maisons de jeunes, centres de rencontres et d’hébergement et centres d’information des jeunes et de leurs fédérations ;

d) brevet de coordinateur(trice) d’école de devoirs, délivré en vertu du décret du 28 avril 2004 relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs.

- réussir l’examen de sélection ;

- disposer du permis de conduire B.

- être dans les conditions APE au moment de l'engagement est un atout.

 

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-avoir une bonne capacité de coordination et d'analyse des situations de terrain ainsi qu'une orientation solution 

-faire preuve d'intégrité et de professionnalisme 

-être dynamique et impliqué, être capable de travailler en autonomie mais aussi sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique 

-faire preuve de méthodologie et de précision

-capacité communicationnelle et rédactionnelle 

-disposer de compétences informatiques avérées

-disposer du sens de l'organisation et faire preuve de flexibilité

- disposer d’une expérience similaire ou au sein d’un pouvoir local est un atout.

 

Atouts

  • la connaissance du cadre institutionnel et législatif du secteur de l'accueil de l'enfance ;
  • la connaissance du réseau partenarial de la petite enfance (particulièrement l'ATL;
  • la connaissance du fonctionnement d'une administration communale.

 

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- contrat à durée déterminée, en vue d'un long terme ;

- régime de travail de 3/4 temps soit 28h00 par semaine ;

- traitement à l’échelle barémique B1 avec valorisation de l’ancienneté (entièreté dans le public, 6 ans maximum dans le privé pour autant que ce soit en rapport avec la fonction) ;

- intervention à 100 % dans les frais de transport en commun ou indemnité vélo ;

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