Site internet de l'Administration Communale d'Olne
1

 

Elections 2024

 

Elections du 13 octobre 2024

 

pdf Règlement communal relatif à l'affichage électoral - élections du 13 octobre 2024 (139 KB)

 


 

Assesseur

 

Plus d'infos sur :  

https://electionslocales.wallonie.be/home/actualites/actualites/devenez%20assesseur.html

 

 

 




 

Elections du 9 juin 2024

 

Publié le 30/05/2024

❗️ Convocations électorales ❗️

Les lettres de convocation aux élections du 9 juin 2024 ont été envoyées au domicile de chaque citoyen. Si vous n'avez pas reçu ou avez perdu votre lettre de convocation, vous pouvez vous rendre au service Population de l’Administration communale d'Olne pour en obtenir une copie :
> soit d'ici les élections suivant l'horaire du service Population > https://www.olne.be/administration/services-communaux
> soit, si vous ne pouviez venir avant, le jour même des élections de 8 à 14h00.

 


Les élections simultanées européennes, fédérales et régionales auront lieu le 9 juin 2024

 

Convocation des électeurs

Comme le vote est obligatoire, les Belges qui sont inscrits dans les registres de la population ne doivent pas s’inscrire pour les élections.

Votre lettre de convocation sera envoyée à votre résidence principale 15 jours avant les élections. Celle-ci mentionnera notamment le bureau dans lequel vous serez invité(e) à voter ainsi que ses heures d’ouverture (de 8h à 14h).
Si vous avez perdu votre lettre de convocation ou si vous ne l’avez pas reçue, rendez-vous à l’Administration communale pour en obtenir une copie. Vous pouvez également vous rendre à l’Administration communale le jour même des élections et ceci jusqu’à la fermeture des bureaux de vote.
En cas de perte ou de vol de votre carte d’identité, vous devez vous rendre dans un bureau de police dans les meilleurs délais où vous recevrez un certificat. Vous pourrez ensuite voter avec ce certificat et votre lettre de convocation. Vous pouvez également présenter un autre document d'identité valide, tel qu'un passeport ou un permis de conduire.

Je n’ai plus ma lettre de convocation ou ma carte d’identité – que faire ?

https://www.youtube.com/watch?v=tZA12xrxTlo

 

Vote obligatoire des jeunes de 16-17 ans pour le Parlement européen

Par la loi du 25 décembre 2023, les jeunes de 16-17 ans doivent voter pour l’élection du Parlement européen.
Dans un arrêt du 21 mars 2024, la Cour constitutionnelle a jugé que les mineurs devront également être soumis à l'obligation de voter le 9 juin 2024.
Sont concernés :
• les Belges âgés de 16 et 17 ans en Belgique ;
• les ressortissants de l’Union européenne non belges âgés de 16 et 17 ans inscrits comme électeur dans une commune belge ;
• les Belges âgés de 16 et 17 ans à l'étranger dans la mesure où ils sont inscrits comme électeur dans un poste consulaire de carrière, à l'exception des jeunes âgés de 16 et 17 ans vivant dans un pays où ils jouissent également du droit de vote pour l’élection du Parlement européen.
Dans la pratique, les mineurs seront automatiquement inscrits sur les listes des électeurs, et seront convoqués pour l'élection du Parlement européen du 9 juin 2024 par le biais d'une lettre de convocation, tout comme les majeurs.

 

Que faire en cas d’indisponibilité le jour du vote ?

Si vous êtes dans l’incapacité d’aller voter le jour des élections vous avez deux possibilités :
• soit vous donnez procuration (voir Olne Info de février 2024) ;
• soit vous pouvez transmettre vos motifs d’absence au juge de paix de votre canton qui décidera si oui ou non vos raisons sont justifiées (prenez contact avec l’Administration communale pour obtenir les coordonnées de votre juge de paix).

Voter par procuration

https://www.youtube.com/watch?v=29WFwRPxlA4

Je ne sais pas aller voter

https://www.youtube.com/watch?v=R-Ca423ukZg

 

Comment voter valablement ?

Après avoir choisi une liste, l’électeur peut, toujours sur cette même liste :
• émettre son vote dans la case située en tête de la liste (vote de liste)
• émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats titulaires figurant sur la liste choisie (votes nominatifs)
• émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats titulaires et dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats suppléants figurant sur la liste choisie (votes nominatifs)
• émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats suppléants figurant sur la liste choisie (votes nominatifs).
Si l’électeur a émis un ou plusieurs votes nominatifs, mais qu’il a en même temps émis un vote en tête de la même liste, son vote de liste est considéré comme non avenu.

Comment voter ?

https://www.youtube.com/watch?v=Iuh3rJBn1mE

 

D’autres questions ?

Visitez la foire aux questions éditée par le Service public fédéral Intérieur : elections.fgov.be/electeurs/faq.

 

 


 

pdf Règlement communal relatif à l'affichage électoral (140 KB)

 


 

Elections appel aux citoyens

 


 

Elections locales nouveau site internet

 


 

Participation aux élections: certaines catégories d'électeurs doivent s'inscrire

Certaines catégories d'électeurs doivent s'inscrire à l'avance pour pouvoir participer aux élections. Voici toutes les infos:

Belges de l’étranger

Les Belges qui résident à l’étranger et sont inscrits dans les registres consulaires de la population doivent s’inscrire dans le poste consulaire de carrière afin de pouvoir participer aux élections.
Plus d’informations ? Site internet du SPF Affaires étrangères

Européens qui résident en Belgique

Élections européennes

Les citoyens d’un état membre de l’UE qui sont inscrits dans les registres de la population d’une commune belge, peuvent s’inscrire sur la liste des électeurs pour les élections européennes. Ils peuvent s’inscrire via www.inscription.elections.fgov.be ou via le formulaire (word).

Plus d’informations ? Droit de vote pour les citoyens européens

Élections communales

Les européens qui résident en Belgique peuvent, dans certains cas, également participer aux élections communales. Ils peuvent s’inscrire via www.inscription.elections.fgov.be ou via le formulaire (word).

Non Européens qui résident en Belgique

Les non Européens qui résident en Belgique peuvent, dans certains cas, participer aux élections communales. Ils peuvent s’inscrire via www.inscription.elections.fgov.be ou via le formulaire (word).

Belges en Belgique

Les Belges (18+) qui sont inscrits dans les registres de la population d’une commune belge ne doivent pas s’inscrire pour les élections. Ils sont automatiquement inscrits sur la liste des électeurs pour toutes les élections.
Le 21 décembre 2023, la Chambre des représentants a adopté une loi visant à confirmer le vote des jeunes de 16 et 17 ans pour le Parlement européen ; ceci suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui avait annulé en partie la loi du 01/06/2022.

Voici ce que prévoit cette nouvelle loi :
Les jeunes Belges ne doivent plus s’inscrire pour l’élection du Parlement européen. Ils figureront d’office sur la liste des électeurs. Cependant, le vote ne sera pas obligatoire pour ces jeunes.
Plus d’informations ? Droit de vote pour les Belges de 16-18 ans.

 


 

Elections de juin 2024 : tout sur le vote par procuration 

Pour les élections de juin 2024, les électeurs peuvent émettre leur vote en donnant procuration à un autre électeur (article 147bis du Code électoral). Peut mandater un autre électeur pour voter en son nom :
1. l’électeur qui, pour cause de maladie ou d’infirmité, est dans l’incapacité de se rendre au bureau de vote ou d’y être transporté ;
2. l’électeur qui, pour des raisons professionnelles :
- est retenu à l’étranger de même que les électeurs, membres de sa famille ou de sa suite, qui résident avec lui ;
- se trouvant dans le Royaume au jour du scrutin, est dans l’impossibilité de se présenter au bureau de vote ;
3. l’électeur qui exerce une activité en tant que travailleur indépendant ;
4. l’électeur qui, au jour du scrutin, se trouve dans une situation privative de liberté par suite d’une mesure judiciaire ;
5. l’électeur qui, en raison d’une activité liée à se ses convictions, se trouve dans l’impossibilité de se présenter au bureau de vote ;
6. les étudiants qui, pour des motifs d’étude, se trouvent dans l’impossibilité de se présenter au bureau de vote ;
7. l'électeur qui séjourne temporairement à l'étranger (pour un motif non professionnel), et se trouve dès lors dans l'impossibilité de se présenter au bureau de vote le jour du scrutin.

La procuration est rédigée sur un formulaire dont le modèle est fixé par le Gouvernement et qui est délivré gratuitement au secrétariat communal. L’usage de ce formulaire est obligatoire, à l’exclusion de tout autre.

La procuration peut être donnée jusqu’au jour de l’élection dans les cas 1, 2, 4, 5 et 6 visés ci-dessus et jusqu’à la veille du scrutin dans les cas 3 et 7 visés ci-dessus.

Il vous est loisible d’obtenir plus d’informations et de télécharger le formulaire de procuration sur cette page : https://elections.fgov.be/electeurs-que-faire-en-cas-dindisponibilite-le-jour-du-vote/le-vote-par-procuration

Les informations concernant les élections d'octobre seront diffusées ultérieurement. 

 


 

pdf Arrêté de police - Déroulement des campagnes électorales 2024 (837 KB)

 

Inscription newsletter

Elections 2024

 

Elections du 13 octobre 2024

 

pdf Règlement communal relatif à l'affichage électoral - élections du 13 octobre 2024 (139 KB)

 


 

Assesseur

 

Plus d'infos sur :  

https://electionslocales.wallonie.be/home/actualites/actualites/devenez%20assesseur.html

 

 

 




 

Elections du 9 juin 2024

 

Publié le 30/05/2024

❗️ Convocations électorales ❗️

Les lettres de convocation aux élections du 9 juin 2024 ont été envoyées au domicile de chaque citoyen. Si vous n'avez pas reçu ou avez perdu votre lettre de convocation, vous pouvez vous rendre au service Population de l’Administration communale d'Olne pour en obtenir une copie :
> soit d'ici les élections suivant l'horaire du service Population > https://www.olne.be/administration/services-communaux
> soit, si vous ne pouviez venir avant, le jour même des élections de 8 à 14h00.

 


Les élections simultanées européennes, fédérales et régionales auront lieu le 9 juin 2024

 

Convocation des électeurs

Comme le vote est obligatoire, les Belges qui sont inscrits dans les registres de la population ne doivent pas s’inscrire pour les élections.

Votre lettre de convocation sera envoyée à votre résidence principale 15 jours avant les élections. Celle-ci mentionnera notamment le bureau dans lequel vous serez invité(e) à voter ainsi que ses heures d’ouverture (de 8h à 14h).
Si vous avez perdu votre lettre de convocation ou si vous ne l’avez pas reçue, rendez-vous à l’Administration communale pour en obtenir une copie. Vous pouvez également vous rendre à l’Administration communale le jour même des élections et ceci jusqu’à la fermeture des bureaux de vote.
En cas de perte ou de vol de votre carte d’identité, vous devez vous rendre dans un bureau de police dans les meilleurs délais où vous recevrez un certificat. Vous pourrez ensuite voter avec ce certificat et votre lettre de convocation. Vous pouvez également présenter un autre document d'identité valide, tel qu'un passeport ou un permis de conduire.

Je n’ai plus ma lettre de convocation ou ma carte d’identité – que faire ?

https://www.youtube.com/watch?v=tZA12xrxTlo

 

Vote obligatoire des jeunes de 16-17 ans pour le Parlement européen

Par la loi du 25 décembre 2023, les jeunes de 16-17 ans doivent voter pour l’élection du Parlement européen.
Dans un arrêt du 21 mars 2024, la Cour constitutionnelle a jugé que les mineurs devront également être soumis à l'obligation de voter le 9 juin 2024.
Sont concernés :
• les Belges âgés de 16 et 17 ans en Belgique ;
• les ressortissants de l’Union européenne non belges âgés de 16 et 17 ans inscrits comme électeur dans une commune belge ;
• les Belges âgés de 16 et 17 ans à l'étranger dans la mesure où ils sont inscrits comme électeur dans un poste consulaire de carrière, à l'exception des jeunes âgés de 16 et 17 ans vivant dans un pays où ils jouissent également du droit de vote pour l’élection du Parlement européen.
Dans la pratique, les mineurs seront automatiquement inscrits sur les listes des électeurs, et seront convoqués pour l'élection du Parlement européen du 9 juin 2024 par le biais d'une lettre de convocation, tout comme les majeurs.

 

Que faire en cas d’indisponibilité le jour du vote ?

Si vous êtes dans l’incapacité d’aller voter le jour des élections vous avez deux possibilités :
• soit vous donnez procuration (voir Olne Info de février 2024) ;
• soit vous pouvez transmettre vos motifs d’absence au juge de paix de votre canton qui décidera si oui ou non vos raisons sont justifiées (prenez contact avec l’Administration communale pour obtenir les coordonnées de votre juge de paix).

Voter par procuration

https://www.youtube.com/watch?v=29WFwRPxlA4

Je ne sais pas aller voter

https://www.youtube.com/watch?v=R-Ca423ukZg

 

Comment voter valablement ?

Après avoir choisi une liste, l’électeur peut, toujours sur cette même liste :
• émettre son vote dans la case située en tête de la liste (vote de liste)
• émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats titulaires figurant sur la liste choisie (votes nominatifs)
• émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats titulaires et dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats suppléants figurant sur la liste choisie (votes nominatifs)
• émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats suppléants figurant sur la liste choisie (votes nominatifs).
Si l’électeur a émis un ou plusieurs votes nominatifs, mais qu’il a en même temps émis un vote en tête de la même liste, son vote de liste est considéré comme non avenu.

Comment voter ?

https://www.youtube.com/watch?v=Iuh3rJBn1mE

 

D’autres questions ?

Visitez la foire aux questions éditée par le Service public fédéral Intérieur : elections.fgov.be/electeurs/faq.

 

 


 

pdf Règlement communal relatif à l'affichage électoral (140 KB)

 


 

Elections appel aux citoyens

 


 

Elections locales nouveau site internet

 


 

Participation aux élections: certaines catégories d'électeurs doivent s'inscrire

Certaines catégories d'électeurs doivent s'inscrire à l'avance pour pouvoir participer aux élections. Voici toutes les infos:

Belges de l’étranger

Les Belges qui résident à l’étranger et sont inscrits dans les registres consulaires de la population doivent s’inscrire dans le poste consulaire de carrière afin de pouvoir participer aux élections.
Plus d’informations ? Site internet du SPF Affaires étrangères

Européens qui résident en Belgique

Élections européennes

Les citoyens d’un état membre de l’UE qui sont inscrits dans les registres de la population d’une commune belge, peuvent s’inscrire sur la liste des électeurs pour les élections européennes. Ils peuvent s’inscrire via www.inscription.elections.fgov.be ou via le formulaire (word).

Plus d’informations ? Droit de vote pour les citoyens européens

Élections communales

Les européens qui résident en Belgique peuvent, dans certains cas, également participer aux élections communales. Ils peuvent s’inscrire via www.inscription.elections.fgov.be ou via le formulaire (word).

Non Européens qui résident en Belgique

Les non Européens qui résident en Belgique peuvent, dans certains cas, participer aux élections communales. Ils peuvent s’inscrire via www.inscription.elections.fgov.be ou via le formulaire (word).

Belges en Belgique

Les Belges (18+) qui sont inscrits dans les registres de la population d’une commune belge ne doivent pas s’inscrire pour les élections. Ils sont automatiquement inscrits sur la liste des électeurs pour toutes les élections.
Le 21 décembre 2023, la Chambre des représentants a adopté une loi visant à confirmer le vote des jeunes de 16 et 17 ans pour le Parlement européen ; ceci suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui avait annulé en partie la loi du 01/06/2022.

Voici ce que prévoit cette nouvelle loi :
Les jeunes Belges ne doivent plus s’inscrire pour l’élection du Parlement européen. Ils figureront d’office sur la liste des électeurs. Cependant, le vote ne sera pas obligatoire pour ces jeunes.
Plus d’informations ? Droit de vote pour les Belges de 16-18 ans.

 


 

Elections de juin 2024 : tout sur le vote par procuration 

Pour les élections de juin 2024, les électeurs peuvent émettre leur vote en donnant procuration à un autre électeur (article 147bis du Code électoral). Peut mandater un autre électeur pour voter en son nom :
1. l’électeur qui, pour cause de maladie ou d’infirmité, est dans l’incapacité de se rendre au bureau de vote ou d’y être transporté ;
2. l’électeur qui, pour des raisons professionnelles :
- est retenu à l’étranger de même que les électeurs, membres de sa famille ou de sa suite, qui résident avec lui ;
- se trouvant dans le Royaume au jour du scrutin, est dans l’impossibilité de se présenter au bureau de vote ;
3. l’électeur qui exerce une activité en tant que travailleur indépendant ;
4. l’électeur qui, au jour du scrutin, se trouve dans une situation privative de liberté par suite d’une mesure judiciaire ;
5. l’électeur qui, en raison d’une activité liée à se ses convictions, se trouve dans l’impossibilité de se présenter au bureau de vote ;
6. les étudiants qui, pour des motifs d’étude, se trouvent dans l’impossibilité de se présenter au bureau de vote ;
7. l'électeur qui séjourne temporairement à l'étranger (pour un motif non professionnel), et se trouve dès lors dans l'impossibilité de se présenter au bureau de vote le jour du scrutin.

La procuration est rédigée sur un formulaire dont le modèle est fixé par le Gouvernement et qui est délivré gratuitement au secrétariat communal. L’usage de ce formulaire est obligatoire, à l’exclusion de tout autre.

La procuration peut être donnée jusqu’au jour de l’élection dans les cas 1, 2, 4, 5 et 6 visés ci-dessus et jusqu’à la veille du scrutin dans les cas 3 et 7 visés ci-dessus.

Il vous est loisible d’obtenir plus d’informations et de télécharger le formulaire de procuration sur cette page : https://elections.fgov.be/electeurs-que-faire-en-cas-dindisponibilite-le-jour-du-vote/le-vote-par-procuration

Les informations concernant les élections d'octobre seront diffusées ultérieurement. 

 


 

pdf Arrêté de police - Déroulement des campagnes électorales 2024 (837 KB)

 

Inscription newsletter

BetterStreet

betterStreet
Signalez un problème à votre commune en moins de 30 secondes grâce à BetterStreet Olne

Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

 

Informations pratiques

vieCommunale

 

Horaires sur 

https://www.olne.be/administration/services-communaux

 

Voir les Jours de fermeture

 

Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be

 

Calendrier des collectes:

Calendrier des collectes 2024

 

BetterStreet

betterStreet
Signalez un problème à votre commune en moins de 30 secondes grâce à BetterStreet Olne

Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…