

La SWDE nous informe que certains réseaux de distribution pourraient être en difficulté dans les jours à venir en raison de pics de consommation anormalement élevés. Ces difficultés résulteraient de la conjonction de deux phénomènes :
La SWDE demande donc d’être particulièrement attentif à sa consommation d’eau et d’éviter tout comportement qui pourrait prochainement mettre à mal la continuité de la fourniture d’eau (arrosage des terrains, remplissage des piscines, etc.).
« La pluviosité enregistrée entre octobre 2019 et mars 2020 a permis la recharge des nappes phréatiques et celles-ci présentent globalement un niveau normal par rapport à des valeurs historiques.
Les difficultés ponctuelles d’alimentation en eau que nous avons enregistré ces derniers jours sur certaines parties du territoire sont liées à des pics de consommations. Nous connaissons pour le moment une période inédite en raison de la conjonction des conséquences de la pandémie qui touche notre pays et d’un climat sec et chaud qui s’est installé précocement en ce printemps.
L’effet du confinement sur les réseaux de distribution d’eau
La conséquence du confinement au domicile de la plupart de nos concitoyens est un déplacement des points de consommation d’eau du milieu urbain vers les zones rurales durant la journée, tandis qu’une diminution de la consommation d’eau dans les zones de services, publics et privés, est observée.
La chaleur et les faibles précipitations que nous connaissons induisent également une augmentation importante des consommations en raison notamment du tarissement des citernes, des besoins pour l’arrosage et le remplissage de piscines de tout gabarit.
L’effet combiné du confinement et d’épisodes de fortes températures
Les infrastructures de transport d’eau sont dimensionnées pour véhiculer une quantité d’eau correspondant à une consommation normale avec une réserve pour couvrir des besoins supplémentaires en cas d’augmentation temporaire des besoins de nos clients.
Actuellement, la SWDE fait face à des difficultés pour assurer l’approvisionnement en eau de certains ouvrages et réseaux, consécutives à des pointes de consommations qui ont dépassé la normale de 30 à 40 %. Le niveau de stockage a atteint localement des valeurs d’alerte.
Depuis quelques semaines, notre dispositif interne de gestion des effets de la sécheresse est activé et nous avons mis en place de nombreuses actions pour garantir l’alimentation en eau. La SWDE collabore également pleinement avec la Cellule de crise de la Région wallonne pour évaluer régulièrement l’état de la situation et les mesures à prendre.
Néanmoins, compte tenu des prévisions météorologiques qui annoncent une absence de pluie durant une dizaine de jours, il est indispensable d’être attentif au niveau des consommations d’eau [… ] et d’éviter les comportements qui peuvent mettre à mal la continuité de la fourniture d’eau comme par exemple l’arrosage des terrains de sports et espaces publics, le remplissage des piscines, les prises d’eau sur les bornes incendie (à l’exception évidemment des interventions de secours, etc…). »

| • Petits déjeuners OXFAM 16/11/2025 |
| • Conférence > Venez découvrir le batch cooking ! 20/11/2025 |
| • Marché de Noël à Olne 05/12/2025 |
| • Marché de Noël à Olne 06/12/2025 |
| • Concert de Noël des Choupies à l'église Saint-Sébastien 13/12/2025 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 09/01/2026 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 03/04/2026 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 10/07/2026 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 09/10/2026 |
La SWDE nous informe que certains réseaux de distribution pourraient être en difficulté dans les jours à venir en raison de pics de consommation anormalement élevés. Ces difficultés résulteraient de la conjonction de deux phénomènes :
La SWDE demande donc d’être particulièrement attentif à sa consommation d’eau et d’éviter tout comportement qui pourrait prochainement mettre à mal la continuité de la fourniture d’eau (arrosage des terrains, remplissage des piscines, etc.).
« La pluviosité enregistrée entre octobre 2019 et mars 2020 a permis la recharge des nappes phréatiques et celles-ci présentent globalement un niveau normal par rapport à des valeurs historiques.
Les difficultés ponctuelles d’alimentation en eau que nous avons enregistré ces derniers jours sur certaines parties du territoire sont liées à des pics de consommations. Nous connaissons pour le moment une période inédite en raison de la conjonction des conséquences de la pandémie qui touche notre pays et d’un climat sec et chaud qui s’est installé précocement en ce printemps.
L’effet du confinement sur les réseaux de distribution d’eau
La conséquence du confinement au domicile de la plupart de nos concitoyens est un déplacement des points de consommation d’eau du milieu urbain vers les zones rurales durant la journée, tandis qu’une diminution de la consommation d’eau dans les zones de services, publics et privés, est observée.
La chaleur et les faibles précipitations que nous connaissons induisent également une augmentation importante des consommations en raison notamment du tarissement des citernes, des besoins pour l’arrosage et le remplissage de piscines de tout gabarit.
L’effet combiné du confinement et d’épisodes de fortes températures
Les infrastructures de transport d’eau sont dimensionnées pour véhiculer une quantité d’eau correspondant à une consommation normale avec une réserve pour couvrir des besoins supplémentaires en cas d’augmentation temporaire des besoins de nos clients.
Actuellement, la SWDE fait face à des difficultés pour assurer l’approvisionnement en eau de certains ouvrages et réseaux, consécutives à des pointes de consommations qui ont dépassé la normale de 30 à 40 %. Le niveau de stockage a atteint localement des valeurs d’alerte.
Depuis quelques semaines, notre dispositif interne de gestion des effets de la sécheresse est activé et nous avons mis en place de nombreuses actions pour garantir l’alimentation en eau. La SWDE collabore également pleinement avec la Cellule de crise de la Région wallonne pour évaluer régulièrement l’état de la situation et les mesures à prendre.
Néanmoins, compte tenu des prévisions météorologiques qui annoncent une absence de pluie durant une dizaine de jours, il est indispensable d’être attentif au niveau des consommations d’eau [… ] et d’éviter les comportements qui peuvent mettre à mal la continuité de la fourniture d’eau comme par exemple l’arrosage des terrains de sports et espaces publics, le remplissage des piscines, les prises d’eau sur les bornes incendie (à l’exception évidemment des interventions de secours, etc…). »

| • Petits déjeuners OXFAM 16/11/2025 |
| • Conférence > Venez découvrir le batch cooking ! 20/11/2025 |
| • Marché de Noël à Olne 05/12/2025 |
| • Marché de Noël à Olne 06/12/2025 |
| • Concert de Noël des Choupies à l'église Saint-Sébastien 13/12/2025 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 09/01/2026 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 03/04/2026 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 10/07/2026 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 09/10/2026 |

Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

Horaires sur
https://www.olne.be/administration/services-communaux
Voir les Jours de fermeture
Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be
Calendrier des collectes:
https://www.intradel.be/trier-ses-dechets/mon-calendrier-des-collectes.htm?commune=51

Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

Horaires sur
https://www.olne.be/administration/services-communaux
Voir les Jours de fermeture
Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be
Calendrier des collectes:
https://www.intradel.be/trier-ses-dechets/mon-calendrier-des-collectes.htm?commune=51