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Faux bureau de recouvrement... vraie arnaque !

 

Vous avez reçu une lettre, un e-mail ou un appel d’un bureau de recouvrement sans savoir pour quelle raison ? Vous n’êtes pas le seul. L'Inspection économique du SPF Economie est submergée de signalements relatifs à de faux bureaux de recouvrement, qui mettent les consommateurs sous pression de manière agressive pour qu’ils paient de prétendues dettes.

Comment procèdent ces escrocs ?

Les faux bureaux de recouvrement opèrent généralement de la même façon. Des consommateurs qui ne se doutent de rien sont contactés par téléphone, mail ou courrier pour, par exemple, la location d’une maison, un voyage bon marché, des réductions pour des produits ou la perception de prétendues dettes fiscales. Bien souvent, aucun contrat n’est conclu : les consommateurs ont simplement accepté de recevoir de la documentation. Parfois, ils n’ont même pas été contactés, il s’agit donc d’un contrat inventé de toutes pièces. Et pourtant, les escrocs les appellent des mois ou des années plus tard pour leur rappeler une facture impayée qui s’élève entre-temps à plusieurs centaines d’euros. Ces bureaux harcèlent ainsi les consommateurs par téléphone ou par e-mail et les pressent de payer.

Que faire si vous êtes contacté ?

> Vérifiez d’abord si vous connaissez l’entreprise ou si vous y avez une dette à régler
> Un bureau de recouvrement doit toujours être enregistré auprès du SPF Economie. Vérifiez si c'est bien le cas via le lien présent en fin d’article
> S’il n’est pas enregistré, ne payez surtout pas la facture, même s’il vous menace (frais administratifs, huissiers, etc.).
> Raccrochez le téléphone s’il vous appelle sans cesse. Si vous recevez des e-mails ou des lettres, contestez-les de préférence par e-mail avec accusé de réception ou par courrier recommandé (modèle sur https://news.economie.fgov.be)
> Sachez qu’une saisie n’est possible que par l’intermédiaire d’un huissier, et non directement par un bureau de recouvrement.

Vous avez déjà payé ?

> Informez-en votre banque le plus rapidement possible ;
> Signalez les faux bureaux de recouvrement via pointdecontact.belgique.be ;
> Faites une déposition auprès de votre bureau de police locale.

Plus d’infos : https://news.economie.fgov.be/183419-faux-bureau-de-recouvrement-vraie-arnaque

 

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Les faux bureaux de recouvrement opèrent généralement de la même façon. Des consommateurs qui ne se doutent de rien sont contactés par téléphone, mail ou courrier pour, par exemple, la location d’une maison, un voyage bon marché, des réductions pour des produits ou la perception de prétendues dettes fiscales. Bien souvent, aucun contrat n’est conclu : les consommateurs ont simplement accepté de recevoir de la documentation. Parfois, ils n’ont même pas été contactés, il s’agit donc d’un contrat inventé de toutes pièces. Et pourtant, les escrocs les appellent des mois ou des années plus tard pour leur rappeler une facture impayée qui s’élève entre-temps à plusieurs centaines d’euros. Ces bureaux harcèlent ainsi les consommateurs par téléphone ou par e-mail et les pressent de payer.

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Informations pratiques

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!!! Attention !!!

En raison de l'épidémie de Coronavirus Covid-19, voici nos horaires adaptés: www.olne.be/coronavirus

 

Horaires de septembre à juin

L'administration communale est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et les lundi, mardi et mercredi de 13h30 à 15h.

Permanences du soir: les 1er et 3ème lundis du mois de 18h30 à 19h30 (les permanences sont supprimées les jours fériés).

Horaires en juillet et août

Durant les mois de juillet et d’août, les bureaux de l’administration communale sont ouverts uniquement les matinées de 9h00 à 12h00. Les permanences du soir sont maintenues.

Voir les Jours de fermeture 

 

Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be

 

> Télécharger le Guide des services administratifs <

 

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