

Vous avez reçu une lettre, un e-mail ou un appel d’un bureau de recouvrement sans savoir pour quelle raison ? Vous n’êtes pas le seul. L'Inspection économique du SPF Economie est submergée de signalements relatifs à de faux bureaux de recouvrement, qui mettent les consommateurs sous pression de manière agressive pour qu’ils paient de prétendues dettes.
Comment procèdent ces escrocs ?
Les faux bureaux de recouvrement opèrent généralement de la même façon. Des consommateurs qui ne se doutent de rien sont contactés par téléphone, mail ou courrier pour, par exemple, la location d’une maison, un voyage bon marché, des réductions pour des produits ou la perception de prétendues dettes fiscales. Bien souvent, aucun contrat n’est conclu : les consommateurs ont simplement accepté de recevoir de la documentation. Parfois, ils n’ont même pas été contactés, il s’agit donc d’un contrat inventé de toutes pièces. Et pourtant, les escrocs les appellent des mois ou des années plus tard pour leur rappeler une facture impayée qui s’élève entre-temps à plusieurs centaines d’euros. Ces bureaux harcèlent ainsi les consommateurs par téléphone ou par e-mail et les pressent de payer.
Que faire si vous êtes contacté ?
> Vérifiez d’abord si vous connaissez l’entreprise ou si vous y avez une dette à régler
> Un bureau de recouvrement doit toujours être enregistré auprès du SPF Economie. Vérifiez si c'est bien le cas via le lien présent en fin d’article
> S’il n’est pas enregistré, ne payez surtout pas la facture, même s’il vous menace (frais administratifs, huissiers, etc.).
> Raccrochez le téléphone s’il vous appelle sans cesse. Si vous recevez des e-mails ou des lettres, contestez-les de préférence par e-mail avec accusé de réception ou par courrier recommandé (modèle sur https://news.economie.fgov.be)
> Sachez qu’une saisie n’est possible que par l’intermédiaire d’un huissier, et non directement par un bureau de recouvrement.
Vous avez déjà payé ?
> Informez-en votre banque le plus rapidement possible ;
> Signalez les faux bureaux de recouvrement via pointdecontact.belgique.be ;
> Faites une déposition auprès de votre bureau de police locale.
Plus d’infos : https://news.economie.fgov.be/183419-faux-bureau-de-recouvrement-vraie-arnaque

| • Petits déjeuners OXFAM 16/11/2025 |
| • Conférence > Venez découvrir le batch cooking ! 20/11/2025 |
| • Marché de Noël à Olne 05/12/2025 |
| • Marché de Noël à Olne 06/12/2025 |
| • Concert de Noël des Choupies à l'église Saint-Sébastien 13/12/2025 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 09/01/2026 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 03/04/2026 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 10/07/2026 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 09/10/2026 |
Vous avez reçu une lettre, un e-mail ou un appel d’un bureau de recouvrement sans savoir pour quelle raison ? Vous n’êtes pas le seul. L'Inspection économique du SPF Economie est submergée de signalements relatifs à de faux bureaux de recouvrement, qui mettent les consommateurs sous pression de manière agressive pour qu’ils paient de prétendues dettes.
Comment procèdent ces escrocs ?
Les faux bureaux de recouvrement opèrent généralement de la même façon. Des consommateurs qui ne se doutent de rien sont contactés par téléphone, mail ou courrier pour, par exemple, la location d’une maison, un voyage bon marché, des réductions pour des produits ou la perception de prétendues dettes fiscales. Bien souvent, aucun contrat n’est conclu : les consommateurs ont simplement accepté de recevoir de la documentation. Parfois, ils n’ont même pas été contactés, il s’agit donc d’un contrat inventé de toutes pièces. Et pourtant, les escrocs les appellent des mois ou des années plus tard pour leur rappeler une facture impayée qui s’élève entre-temps à plusieurs centaines d’euros. Ces bureaux harcèlent ainsi les consommateurs par téléphone ou par e-mail et les pressent de payer.
Que faire si vous êtes contacté ?
> Vérifiez d’abord si vous connaissez l’entreprise ou si vous y avez une dette à régler
> Un bureau de recouvrement doit toujours être enregistré auprès du SPF Economie. Vérifiez si c'est bien le cas via le lien présent en fin d’article
> S’il n’est pas enregistré, ne payez surtout pas la facture, même s’il vous menace (frais administratifs, huissiers, etc.).
> Raccrochez le téléphone s’il vous appelle sans cesse. Si vous recevez des e-mails ou des lettres, contestez-les de préférence par e-mail avec accusé de réception ou par courrier recommandé (modèle sur https://news.economie.fgov.be)
> Sachez qu’une saisie n’est possible que par l’intermédiaire d’un huissier, et non directement par un bureau de recouvrement.
Vous avez déjà payé ?
> Informez-en votre banque le plus rapidement possible ;
> Signalez les faux bureaux de recouvrement via pointdecontact.belgique.be ;
> Faites une déposition auprès de votre bureau de police locale.
Plus d’infos : https://news.economie.fgov.be/183419-faux-bureau-de-recouvrement-vraie-arnaque

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Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

Horaires sur
https://www.olne.be/administration/services-communaux
Voir les Jours de fermeture
Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be
Calendrier des collectes:
https://www.intradel.be/trier-ses-dechets/mon-calendrier-des-collectes.htm?commune=51

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