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Travaux Route de Grihanster et Route de la Croix-Renard: un entretien indispensable

 

L’entreprise Gravaubel a effectué très récemment des travaux Route de Grihanster (Olne) et Route de la Croix-Renard. Ceux-ci consistaient (photos ci-dessous) en la réalisation d’un revêtement superficiel (enduisage).

L’enduisage, c’est quoi ?
« Un enduisage est une association mince de liant bitumineux et de gravillons. Cette technique a pour but d’étanchéiser la chaussée, et donc de la préserver, mais aussi de créer une nouvelle surface rugueuse. L’enduisage permettra également de colmater une fissuration légère éventuelle. »

Comment cela est-il mis en œuvre pratiquement ?
« Une répandeuse à liant, épand le liant (émulsion ou bitume fluxé) sur la chaussée, et, dans la foulée, un camion-gravillonneur répand des grenailles sur le liant frais. L’ensemble est compacté et les jours suivants, les gravillons excédentaires sont aspirés, laissant une couche de roulement neuve. »

Les gravillons : un désagrément temporaire
Les gravillons disparaissent en quelques jours, ils constituent un désagrément temporaire : le passage à faible allure des automobiles (vitesse limitée à 30km/h dans les zones concernées) dame la route peu à peu, en principe si les personnes respectent les 30km/h maximum très peu de poussière est générée, et l'excédent de gravillons est ensuite évacué.

Sur les chantiers route de Grihanster et route de la Croix-Renard, le surplus de gravillons a été aspiré cette semaine.

Quid du bruit ?
En ce qui concerne le bruit, lorsque les gravillons non collés disparaissent, les citoyens retrouvent un niveau sonore similaire au précédent revêtement.
Cette technique d’enduisage est avérée et constitue un entretien nécessaire des voiries qui commencent à se dégrader.

Plan de gestion et d’entretien des voiries communales
Ces travaux font partie d’un plan de gestion et d’entretien des voiries communales et visent à éviter tout problème ultérieur. En effet, un entretien régulier des voiries avant que les dégâts liés au climat ou à l’usure ne soient visibles, permet de maintenir les routes en bon état longtemps. En revanche, si des dégâts sont visibles, cela signifie que de l’eau se sera infiltrée en profondeur, dégradant les fondations-mêmes de la chaussée. Et les conséquences de cette dégradation sont très problématiques : non seulement cela peut engendrer des dégâts pour les usagers de la voirie mais cela implique également des interventions plus conséquentes et donc plus onéreuses. Et la dégradation est rapide : si l’enduisage n’est pas effectué, le raclage-pose (changement du revêtement hydrocarboné) s’impose suivi, ultérieurement, d'une réfection complète de la voirie. Or, si l’enduisage est réalisé sur une courte période (2 jours environ) et le raclage-pose également (jusqu’à 2 semaines), la réfection complète d’une voirie est très longue (6 mois à un an) et polluante car il faut évacuer et transporter de grandes quantités de matériaux. De plus, si l’enduisage est bien fait et en temps voulu, il pourrait même être appliqué plusieurs fois de suite avant un raclage-pose, soit tenir une trentaine d’années. Le raclage-pose, lui, pourrait suivre la même logique et être entretenu avec deux à trois couches d’enduit… C’est cette politique d’entretien régulier que la commune d’Olne souhaite appliquer à l’ensemble de son réseau routier.

 

travaux grihanster croix renard 1 3000

travaux grihanster croix renard 2 3000

travaux grihanster croix renard 3 3000

travaux Grihanster et Croix Renard 4

 

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Publié le 5 septembre 2019: 

Très prochainement, sous réserve des conditions climatiques, l’entreprise Gravaubel démarrera deux chantiers :

> la réalisation d’un revêtement superficiel (enduisage) Route de Grihanster (située sur Olne)
> la réalisation d’un revêtement superficiel (enduisage) Route de la Croix-Renard

Travaux Route de Grihanster

Les travaux d’enduisage démarreront dès ce vendredi 6 septembre 2019 et auront une durée de 1 à 2 jours (en fonction des conditions climatiques).

Des mesures de circulation particulières seront mises en place.

Travaux Route de la Croix-Renard

Ces travaux consisteront en la réalisation d’un raclage-pose localisé, suivi d’un enduisage généralisé.

Les travaux de raclage-pose seront exécutés durant la semaine du 9 septembre 2019 (en fonction des conditions climatiques) et dureront 1 jour. Ceux-ci nécessiteront la fermeture complète du tronçon, le temps du raclage-pose.

Les travaux d’enduisage, eux, seront également exécutés durant la semaine du 9 septembre 2019 (1 journée nécessaire) mais s’effectueront par demi-chaussée et donc n’empêcheront pas la circulation.

Des mesures de circulation particulières seront mises en place.

 

Arrêté du Bourgmestre - Grihanster

Ordonnance de police - Croix Renard

 

chantier grihanster et croix renard

 

Travaux Route de Grihanster et Route de la Croix-Renard: un entretien indispensable

 

L’entreprise Gravaubel a effectué très récemment des travaux Route de Grihanster (Olne) et Route de la Croix-Renard. Ceux-ci consistaient (photos ci-dessous) en la réalisation d’un revêtement superficiel (enduisage).

L’enduisage, c’est quoi ?
« Un enduisage est une association mince de liant bitumineux et de gravillons. Cette technique a pour but d’étanchéiser la chaussée, et donc de la préserver, mais aussi de créer une nouvelle surface rugueuse. L’enduisage permettra également de colmater une fissuration légère éventuelle. »

Comment cela est-il mis en œuvre pratiquement ?
« Une répandeuse à liant, épand le liant (émulsion ou bitume fluxé) sur la chaussée, et, dans la foulée, un camion-gravillonneur répand des grenailles sur le liant frais. L’ensemble est compacté et les jours suivants, les gravillons excédentaires sont aspirés, laissant une couche de roulement neuve. »

Les gravillons : un désagrément temporaire
Les gravillons disparaissent en quelques jours, ils constituent un désagrément temporaire : le passage à faible allure des automobiles (vitesse limitée à 30km/h dans les zones concernées) dame la route peu à peu, en principe si les personnes respectent les 30km/h maximum très peu de poussière est générée, et l'excédent de gravillons est ensuite évacué.

Sur les chantiers route de Grihanster et route de la Croix-Renard, le surplus de gravillons a été aspiré cette semaine.

Quid du bruit ?
En ce qui concerne le bruit, lorsque les gravillons non collés disparaissent, les citoyens retrouvent un niveau sonore similaire au précédent revêtement.
Cette technique d’enduisage est avérée et constitue un entretien nécessaire des voiries qui commencent à se dégrader.

Plan de gestion et d’entretien des voiries communales
Ces travaux font partie d’un plan de gestion et d’entretien des voiries communales et visent à éviter tout problème ultérieur. En effet, un entretien régulier des voiries avant que les dégâts liés au climat ou à l’usure ne soient visibles, permet de maintenir les routes en bon état longtemps. En revanche, si des dégâts sont visibles, cela signifie que de l’eau se sera infiltrée en profondeur, dégradant les fondations-mêmes de la chaussée. Et les conséquences de cette dégradation sont très problématiques : non seulement cela peut engendrer des dégâts pour les usagers de la voirie mais cela implique également des interventions plus conséquentes et donc plus onéreuses. Et la dégradation est rapide : si l’enduisage n’est pas effectué, le raclage-pose (changement du revêtement hydrocarboné) s’impose suivi, ultérieurement, d'une réfection complète de la voirie. Or, si l’enduisage est réalisé sur une courte période (2 jours environ) et le raclage-pose également (jusqu’à 2 semaines), la réfection complète d’une voirie est très longue (6 mois à un an) et polluante car il faut évacuer et transporter de grandes quantités de matériaux. De plus, si l’enduisage est bien fait et en temps voulu, il pourrait même être appliqué plusieurs fois de suite avant un raclage-pose, soit tenir une trentaine d’années. Le raclage-pose, lui, pourrait suivre la même logique et être entretenu avec deux à trois couches d’enduit… C’est cette politique d’entretien régulier que la commune d’Olne souhaite appliquer à l’ensemble de son réseau routier.

 

travaux grihanster croix renard 1 3000

travaux grihanster croix renard 2 3000

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travaux Grihanster et Croix Renard 4

 

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Publié le 5 septembre 2019: 

Très prochainement, sous réserve des conditions climatiques, l’entreprise Gravaubel démarrera deux chantiers :

> la réalisation d’un revêtement superficiel (enduisage) Route de Grihanster (située sur Olne)
> la réalisation d’un revêtement superficiel (enduisage) Route de la Croix-Renard

Travaux Route de Grihanster

Les travaux d’enduisage démarreront dès ce vendredi 6 septembre 2019 et auront une durée de 1 à 2 jours (en fonction des conditions climatiques).

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Travaux Route de la Croix-Renard

Ces travaux consisteront en la réalisation d’un raclage-pose localisé, suivi d’un enduisage généralisé.

Les travaux de raclage-pose seront exécutés durant la semaine du 9 septembre 2019 (en fonction des conditions climatiques) et dureront 1 jour. Ceux-ci nécessiteront la fermeture complète du tronçon, le temps du raclage-pose.

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Informations pratiques

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Horaires de septembre à juin

L'administration communale est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et les lundi, mardi et mercredi de 13h30 à 15h.

Permanences du soir: les 1er et 3ème lundis du mois de 18h30 à 19h30 (les permanences sont supprimées les jours fériés).

Horaires en juillet et août

Durant les mois de juillet et d’août, les bureaux de l’administration communale sont ouverts uniquement les matinées de 9h00 à 12h00. Les permanences du soir sont maintenues.

 

Voir les Jours de fermeture 

 

Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be

 

> Télécharger le Guide des services administratifs <

 

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