

L’entreprise Gravaubel a effectué très récemment des travaux Route de Grihanster (Olne) et Route de la Croix-Renard. Ceux-ci consistaient (photos ci-dessous) en la réalisation d’un revêtement superficiel (enduisage).
L’enduisage, c’est quoi ?
« Un enduisage est une association mince de liant bitumineux et de gravillons. Cette technique a pour but d’étanchéiser la chaussée, et donc de la préserver, mais aussi de créer une nouvelle surface rugueuse. L’enduisage permettra également de colmater une fissuration légère éventuelle. »
Comment cela est-il mis en œuvre pratiquement ?
« Une répandeuse à liant, épand le liant (émulsion ou bitume fluxé) sur la chaussée, et, dans la foulée, un camion-gravillonneur répand des grenailles sur le liant frais. L’ensemble est compacté et les jours suivants, les gravillons excédentaires sont aspirés, laissant une couche de roulement neuve. »
Les gravillons : un désagrément temporaire
Les gravillons disparaissent en quelques jours, ils constituent un désagrément temporaire : le passage à faible allure des automobiles (vitesse limitée à 30km/h dans les zones concernées) dame la route peu à peu, en principe si les personnes respectent les 30km/h maximum très peu de poussière est générée, et l'excédent de gravillons est ensuite évacué.
Sur les chantiers route de Grihanster et route de la Croix-Renard, le surplus de gravillons a été aspiré cette semaine.
Quid du bruit ?
En ce qui concerne le bruit, lorsque les gravillons non collés disparaissent, les citoyens retrouvent un niveau sonore similaire au précédent revêtement.
Cette technique d’enduisage est avérée et constitue un entretien nécessaire des voiries qui commencent à se dégrader.
Plan de gestion et d’entretien des voiries communales
Ces travaux font partie d’un plan de gestion et d’entretien des voiries communales et visent à éviter tout problème ultérieur. En effet, un entretien régulier des voiries avant que les dégâts liés au climat ou à l’usure ne soient visibles, permet de maintenir les routes en bon état longtemps. En revanche, si des dégâts sont visibles, cela signifie que de l’eau se sera infiltrée en profondeur, dégradant les fondations-mêmes de la chaussée. Et les conséquences de cette dégradation sont très problématiques : non seulement cela peut engendrer des dégâts pour les usagers de la voirie mais cela implique également des interventions plus conséquentes et donc plus onéreuses. Et la dégradation est rapide : si l’enduisage n’est pas effectué, le raclage-pose (changement du revêtement hydrocarboné) s’impose suivi, ultérieurement, d'une réfection complète de la voirie. Or, si l’enduisage est réalisé sur une courte période (2 jours environ) et le raclage-pose également (jusqu’à 2 semaines), la réfection complète d’une voirie est très longue (6 mois à un an) et polluante car il faut évacuer et transporter de grandes quantités de matériaux. De plus, si l’enduisage est bien fait et en temps voulu, il pourrait même être appliqué plusieurs fois de suite avant un raclage-pose, soit tenir une trentaine d’années. Le raclage-pose, lui, pourrait suivre la même logique et être entretenu avec deux à trois couches d’enduit… C’est cette politique d’entretien régulier que la commune d’Olne souhaite appliquer à l’ensemble de son réseau routier.



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Publié le 5 septembre 2019:
Très prochainement, sous réserve des conditions climatiques, l’entreprise Gravaubel démarrera deux chantiers :
> la réalisation d’un revêtement superficiel (enduisage) Route de Grihanster (située sur Olne)
> la réalisation d’un revêtement superficiel (enduisage) Route de la Croix-Renard
Travaux Route de Grihanster
Les travaux d’enduisage démarreront dès ce vendredi 6 septembre 2019 et auront une durée de 1 à 2 jours (en fonction des conditions climatiques).
Des mesures de circulation particulières seront mises en place.
Travaux Route de la Croix-Renard
Ces travaux consisteront en la réalisation d’un raclage-pose localisé, suivi d’un enduisage généralisé.
Les travaux de raclage-pose seront exécutés durant la semaine du 9 septembre 2019 (en fonction des conditions climatiques) et dureront 1 jour. Ceux-ci nécessiteront la fermeture complète du tronçon, le temps du raclage-pose.
Les travaux d’enduisage, eux, seront également exécutés durant la semaine du 9 septembre 2019 (1 journée nécessaire) mais s’effectueront par demi-chaussée et donc n’empêcheront pas la circulation.
Des mesures de circulation particulières seront mises en place.
Arrêté du Bourgmestre - Grihanster
Ordonnance de police - Croix Renard
| • Petits déjeuners OXFAM 16/11/2025 |
| • Conférence > Venez découvrir le batch cooking ! 20/11/2025 |
| • Marché de Noël à Olne 05/12/2025 |
| • Marché de Noël à Olne 06/12/2025 |
| • Concert de Noël des Choupies à l'église Saint-Sébastien 13/12/2025 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 09/01/2026 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 03/04/2026 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 10/07/2026 |
| • Collecte de sang de la Croix-Rouge 09/10/2026 |
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L’enduisage, c’est quoi ?
« Un enduisage est une association mince de liant bitumineux et de gravillons. Cette technique a pour but d’étanchéiser la chaussée, et donc de la préserver, mais aussi de créer une nouvelle surface rugueuse. L’enduisage permettra également de colmater une fissuration légère éventuelle. »
Comment cela est-il mis en œuvre pratiquement ?
« Une répandeuse à liant, épand le liant (émulsion ou bitume fluxé) sur la chaussée, et, dans la foulée, un camion-gravillonneur répand des grenailles sur le liant frais. L’ensemble est compacté et les jours suivants, les gravillons excédentaires sont aspirés, laissant une couche de roulement neuve. »
Les gravillons : un désagrément temporaire
Les gravillons disparaissent en quelques jours, ils constituent un désagrément temporaire : le passage à faible allure des automobiles (vitesse limitée à 30km/h dans les zones concernées) dame la route peu à peu, en principe si les personnes respectent les 30km/h maximum très peu de poussière est générée, et l'excédent de gravillons est ensuite évacué.
Sur les chantiers route de Grihanster et route de la Croix-Renard, le surplus de gravillons a été aspiré cette semaine.
Quid du bruit ?
En ce qui concerne le bruit, lorsque les gravillons non collés disparaissent, les citoyens retrouvent un niveau sonore similaire au précédent revêtement.
Cette technique d’enduisage est avérée et constitue un entretien nécessaire des voiries qui commencent à se dégrader.
Plan de gestion et d’entretien des voiries communales
Ces travaux font partie d’un plan de gestion et d’entretien des voiries communales et visent à éviter tout problème ultérieur. En effet, un entretien régulier des voiries avant que les dégâts liés au climat ou à l’usure ne soient visibles, permet de maintenir les routes en bon état longtemps. En revanche, si des dégâts sont visibles, cela signifie que de l’eau se sera infiltrée en profondeur, dégradant les fondations-mêmes de la chaussée. Et les conséquences de cette dégradation sont très problématiques : non seulement cela peut engendrer des dégâts pour les usagers de la voirie mais cela implique également des interventions plus conséquentes et donc plus onéreuses. Et la dégradation est rapide : si l’enduisage n’est pas effectué, le raclage-pose (changement du revêtement hydrocarboné) s’impose suivi, ultérieurement, d'une réfection complète de la voirie. Or, si l’enduisage est réalisé sur une courte période (2 jours environ) et le raclage-pose également (jusqu’à 2 semaines), la réfection complète d’une voirie est très longue (6 mois à un an) et polluante car il faut évacuer et transporter de grandes quantités de matériaux. De plus, si l’enduisage est bien fait et en temps voulu, il pourrait même être appliqué plusieurs fois de suite avant un raclage-pose, soit tenir une trentaine d’années. Le raclage-pose, lui, pourrait suivre la même logique et être entretenu avec deux à trois couches d’enduit… C’est cette politique d’entretien régulier que la commune d’Olne souhaite appliquer à l’ensemble de son réseau routier.



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Publié le 5 septembre 2019:
Très prochainement, sous réserve des conditions climatiques, l’entreprise Gravaubel démarrera deux chantiers :
> la réalisation d’un revêtement superficiel (enduisage) Route de Grihanster (située sur Olne)
> la réalisation d’un revêtement superficiel (enduisage) Route de la Croix-Renard
Travaux Route de Grihanster
Les travaux d’enduisage démarreront dès ce vendredi 6 septembre 2019 et auront une durée de 1 à 2 jours (en fonction des conditions climatiques).
Des mesures de circulation particulières seront mises en place.
Travaux Route de la Croix-Renard
Ces travaux consisteront en la réalisation d’un raclage-pose localisé, suivi d’un enduisage généralisé.
Les travaux de raclage-pose seront exécutés durant la semaine du 9 septembre 2019 (en fonction des conditions climatiques) et dureront 1 jour. Ceux-ci nécessiteront la fermeture complète du tronçon, le temps du raclage-pose.
Les travaux d’enduisage, eux, seront également exécutés durant la semaine du 9 septembre 2019 (1 journée nécessaire) mais s’effectueront par demi-chaussée et donc n’empêcheront pas la circulation.
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Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

Horaires sur
https://www.olne.be/administration/services-communaux
Voir les Jours de fermeture
Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be
Calendrier des collectes:
https://www.intradel.be/trier-ses-dechets/mon-calendrier-des-collectes.htm?commune=51

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