Site internet de l'Administration Communale d'Olne
1

logo

 

En séance du 20 décembre 2012, le Conseil Communal a approuvé le programme de politique générale 2013-2018 : Olne, histoire d’avenir.

Ce vote a été acquis majorité contre opposition.
Vous trouverez ci-après le document pour lecture.

Programme de politique générale 2013-2018 : Olne, histoire d’avenir

  • La politique qui sera menée durant la prochaine législature visera à :
  • Renforcer l’identité olnoise à travers son histoire et par son dynamisme,
  • Accueillir les nouveaux habitants dans leur diversité tout en ayant soin de répondre aux besoins des citoyens déjà installés dans la commune,
  • Valoriser les investissements réalisés,
  • Faire progresser la commune vers une utilisation rationnelle de l’énergie et des ressources, afin de faire d'Olne une commune encore plus respectueuse de l’environnement.

Elle poursuivra les objectifs suivants :

  1. Créer des liens entre les citoyens, les élus et l’administration,
  2. Accompagner le citoyen à chaque étape de sa vie et lui permettre de s’impliquer dans sa commune,
  3. Entretenir l’espace communal et le patrimoine olnois,
  4. Développer une vision à long terme du territoire olnois et de son bâti tout en préservant son caractère spécifique,

Ces 4 objectifs majeurs seront soutenus par une gestion transversale notamment en matière de finances et personnel et d’organisation.  

1.       Créer des liens entre les citoyens, les élus et l’administration

Le citoyen olnois doit impérativement être informé d'une manière efficace des projets envisagés et décisions prises dans sa commune. Ainsi, plusieurs mesures seront mises en place  afin de renforcer les liens entre les citoyens, les élus et l’administration.

Dans cette perspective, les instruments actuels que sont les valves communales ou l' « Olne Info » feront l'objet d'une attention et d'une amélioration constante.

L'accès à une information claire sera favorisé par l'amélioration et la dynamisation du site internet communal. Une attention particulière sera accordée à l'interactivité de celui-ci.

Enfin, le conseil communal, organe décisionnel de la commune, sera rendu plus accessible, entre autres par la publication des dates des séances à l'avance via divers médias.

2.       Accompagner le citoyen à chaque étape de sa vie et lui permettre de s’impliquer dans sa commune

 

Enseignement & accueil de l’enfant

L’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication sera renforcée.

Les investissements réalisés en matière de construction et de rénovation des bâtiments scolaires seront valorisés en complétant leur équipement.

Grâce aux nouvelles installations du centre sportif, les activités d’éducation physique et de psychomotricité seront développées et diversifiées au profit de tous les enfants des écoles.

Le Programme CLE (coordination locale pour  l’enfance) subsidié par l’ONE sera poursuivi et amplifié : accueil extra-scolaire, vacances actives, stages,….

Les capacités d’accueil de la halte garderie seront optimalisées. Des actions d’information et d’animation seront organisées avec la collaboration du Centre régional de la petite enfance à l’intention des parents.

Jeunesse

Les jeunes représentent l'avenir de la commune et celui de la société toute entière. Leurs projets, menés dans le cadre de la Maison des Jeunes, de comités ou de mouvements de jeunesse, seront soutenus. Ils bénéficieront d’une aide adaptée à leurs besoins (matérielle, financière, formation,…).

Un conseil consultatif des jeunes sera également mis en place.

Aînés

Pour les aînés, une nouvelle organisation de l’Amicale Neutre des Pensionnés sera initiée (création d’une ASBL). Un soutien particulier sera attribué à cette association afin qu’elle puisse proposer des activités variées.

Le service d’aide aux seniors sera élargi à de nouveaux domaines d’intervention, en collaboration avec les services du CPAS, afin de répondre aux besoins exprimés.

Les relations intergénérationnelles seront favorisées par des actions spécifiques, par exemple via des animations de lecture menées par les aînés dans les écoles.

Centre sportif

Le centre sportif de loisirs et de détente est une infrastructure qui doit permettre à un maximum d'Olnois souhaitant pratiquer un sport de le faire dans de bonnes conditions.

A cette fin, la majorité mettra en place une promotion et une gestion efficaces de ce centre.

Une politique transparente d’affectation du hall sera mise en oeuvre et  l’émergence de projets associant activement les Olnois sera soutenue. Des initiatives seront développées pour favoriser la pratique du sport pour tous.

Culture

Les différentes associations de la commune, qu’elles soient culturelles, sportives, environnementales et autres,…  seront encouragées à développer des projets et soutenues dans la promotion de leurs activités. La participation des habitants de la commune  et la collaboration avec des partenaires extérieurs seront stimulées.

Le Programme de Développement Local de la Lecture permettra à la bibliothèque de jouer un rôle culturel important en tant que centre de ressources et comme organisateur d’actions ciblées vers différents publics : écoles, seniors, jeunes,…. 

Environnement

Les espaces publics seront optimisés afin de diminuer leur impact environnemental. Les sites naturels feront l'objet d'une protection accrue, notamment en ce qui concerne les pollutions sous-estimées (acoustique, lumineuse, visuelle, etc.).

Une intervention logistique et financière basée sur des critères à définir sera instaurée afin de favoriser les habitations respectueuses de l'environnement.

Les démarches devant mener à la mise en place d'un PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) seront initiées.

Le rôle du conseiller en énergie de la commune sera redéfini, notamment dans son contact avec le public.

L'utilisation de l'eau de distribution et de produits locaux sera encouragée au sein des écoles, des centres sportifs, dans l’administration et lors des réunions communales.

Le suivi des carrières sera redynamisé. En ce qui concerne la carrière du Bay Bonnet, la commune encouragera la participation active des riverains dans le cadre du comité de suivi ainsi que dans la préparation de la nouvelle affectation.

Déchets

Une réflexion sera menée sur la gestion des déchets en fonction des obligations légales et des desiderata des habitants. Si la commune devait passer à la récolte par conteneurs à puce, des séances d'informations et de sensibilisation seraient proposées.

 

Participation

Dans cette démarche centrée sur les citoyens, la majorité apportera son soutien à la création ou à la dynamisation de comités de quartier et mettra en place des actions participatives (service citoyen, budget participatif, etc.)

Tourisme et développement local

Le développement d’un tourisme doux passera par un accueil de qualité des touristes aux Montagnards où une information claire et complète sera mise à disposition (itinéraires, chambres d'hôtes, ….). Le réseau de balades existant sera développé et mis en valeur. Le programme « Olne en une heure, un jour, une semaine » permettra aux touristes de découvrir notre village et nos hameaux à travers leurs différentes facettes en fonction du temps disponible.

Nous favoriserons la création de services au citoyen et de lieux de convivialité en impliquant les riverains, notamment à Riessonsart.

Nous soutiendrons la mise en place de groupements d’achats communs (GAC) en mettant à la disposition des habitants un point relais pour permettre la livraison des commandes de marchandises.

La majorité souhaite aussi favoriser les filières courtes et encourager les rencontres entre producteurs et consommateurs, soutenir les "ventes directes" du producteur au particulier,  organiser des activités (journées portes ouvertes, conférences, etc.) valorisant la production agricole et alimentaire locale en proposant une vitrine de produits régionaux. Les initiatives menées dans le cadre de « Olne, commune équitable » continueront à recevoir un soutien public.

3.       Entretenir l’espace communal et le patrimoine olnois

Aménagement des plantations et espaces verts

Au-delà de l’entretien régulier du réseau des voiries et des bâtiments, une attention particulière sera accordée aux besoins quotidiens du citoyen (déneigement, entretien des abords, …).

Les lieux publics seront entretenus, embellis, équipés progressivement et de manière cohérente sur l’ensemble de la commune.

Chaque année, une action sera menée au niveau du petit patrimoine.

 

Egouttage 

Nous poursuivrons notre action pour finaliser l’égouttage du village et du quartier de Riessonsart.

Agriculture et ruralité

Un dossier de rénovation des chemins agricoles sera entrepris. La commune accompagnera l’étude de nouveaux créneaux d’exploitation, comme l’agroforesterie. Une charte de la ruralité sera rédigée afin de susciter le respect mutuel, de favoriser la cohabitation en milieu rural et mettre en valeur le patrimoine rural (mares, murs de pierres sèches, haies …).

 

4.       Développer une vision à long terme du territoire olnois et de son bâti tout en préservant son caractère spécifique

En matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire, nous veillerons à concrétiser un certain nombre d’objectifs définis dans le schéma de structure récemment adopté par le Conseil Communal :

·         Considérer le paysage et les milieux naturels comme une priorité essentielle  dans l’aménagement  du territoire,

·         Adapter la politique de déplacement et le réseau de circulation en hiérarchisant les voiries et en les adaptant aux différents utilisateurs,

·         Développer le secteur économique local en favorisant l’implantation et le développement de l’artisanat local,

·         Améliorer et structurer les réseaux techniques (égouts, électricité, eau, gaz, téléphone…),

·         Mettre en place des circuits sécurisés de mobilité pour les usagers faibles, le long des voiries principales.

Le PCDR (Programme Communal de Développement Rural) restera pour les 10 prochaines années  un outil de concertation et de développement de ces objectifs.

La CCATM (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité) se structurera afin d’assurer la visibilité de la gestion urbanistique de la commune. Elle sera un outil de participation citoyenne. Elle contribuera à la rédaction d’un document de référence tant pour les candidats constructeurs que pour l’administration communale afin de favoriser la cohérence de l’aménagement du territoire.  L’intérêt général sera privilégié dans le respect des aspirations légitimes des particuliers, Olnois ou non-Olnois.

En collaboration étroite avec le Foyer Fléronnais, 8 logements respectant des critères de qualité et de durabilité seront construits rue Froidbermont. Cette réalisation fera l’objet d’un concours d’architectes.

5.       Ces 4 objectifs majeurs seront soutenus par une gestion transversale notamment en matière de finances, de personnel et d’organisation.

La commune mettra progressivement en œuvre un plan de gestion transversale appelé « Programme stratégique transversal ». Différentes compétences de l’administration telles que « Personnel et organisation »  et  « Finances » interviendront en support des 4 objectifs précités.

Une évaluation de la nouvelle organisation des services communaux sera réalisée 2 ans après sa mise en place.

Les dispositions contenues dans le « pacte pour une fonction publique solide et solidaire » seront progressivement mises en œuvre. Une attention toute particulière sera portée sur les aspects « formations » et « évaluation » du personnel.

Une « gestion participative » au sein des services du personnel sera privilégiée notamment à travers un « moment dialogue » qui sera organisé au sein de chaque service.

Une enquête de satisfaction des utilisateurs des services publics communaux sera prévue.

Finances

La fiscalité communale sera progressivement réduite avec comme objectif au terme de la législature, de fixer le précompte immobilier sous la barre des 2.000 centimes additionnels et le taux de l’IPP sous les 7%. 

Le financement des investissements jusqu’à fin 2015 sera réalisé sur fonds propres.

Le principe du coût vérité sera d’application pour la gestion des déchets. Des mesures en vue de récompenser les citoyens réalisant des efforts afin de limiter leur production de déchets seront mises en œuvre.

Le budget de l’exercice 2014 contiendra un article relatif au budget participatif. L’expérience fera l’objet d’une évaluation.

Emploi

La collaboration entre l’Administration communale, le CPAS, l’ALE et la Maison de l’Emploi sera maintenue et amplifiée. La désignation d’une personne au sein de l’Administration communale ou du CPAS pouvant servir de relais entre la Maison de l’Emploi et le demandeur d’emploi olnois sera prévue.

Une cellule composée de membres du Collège et des responsables des entités reprises ci-dessus sera constituée. Son objectif sera notamment de concevoir et de mettre en œuvre des projets porteurs de développement économique et d’emplois  à Olne.

Coopération internationale

Le projet de coopération en matière d’Etat civil avec la commune de Matété (Kinshasa) sera poursuivi dans la mesure où celui-ci continuera à être subventionné soit par le Gouvernement fédéral soit par le Gouvernement wallon.

La commune restera un acteur actif en matière de coopération au développement notamment en répondant à des appels à projet lancés par un pouvoir subsidiant et compatibles avec ses moyens propres.

 Avenant au pacte de majorité 2014

Avenant au pacte de majorité 2015

En séance du 20 décembre 2012, le Conseil Communal a approuvé le programme de politique générale 2013-2018 : Olne, histoire d’avenir.

Ce vote a été acquis majorité contre opposition.
Vous trouverez ci-après le document pour lecture.

Programme de politique générale 2013-2018 : Olne, histoire d’avenir

  • La politique qui sera menée durant la prochaine législature visera à :
  • Renforcer l’identité olnoise à travers son histoire et par son dynamisme,
  • Accueillir les nouveaux habitants dans leur diversité tout en ayant soin de répondre aux besoins des citoyens déjà installés dans la commune,
  • Valoriser les investissements réalisés,
  • Faire progresser la commune vers une utilisation rationnelle de l’énergie et des ressources, afin de faire d'Olne une commune encore plus respectueuse de l’environnement.

Elle poursuivra les objectifs suivants :

  1. Créer des liens entre les citoyens, les élus et l’administration,
  2. Accompagner le citoyen à chaque étape de sa vie et lui permettre de s’impliquer dans sa commune,
  3. Entretenir l’espace communal et le patrimoine olnois,
  4. Développer une vision à long terme du territoire olnois et de son bâti tout en préservant son caractère spécifique,

Ces 4 objectifs majeurs seront soutenus par une gestion transversale notamment en matière de finances et personnel et d’organisation.  

1.       Créer des liens entre les citoyens, les élus et l’administration

Le citoyen olnois doit impérativement être informé d'une manière efficace des projets envisagés et décisions prises dans sa commune. Ainsi, plusieurs mesures seront mises en place  afin de renforcer les liens entre les citoyens, les élus et l’administration.

Dans cette perspective, les instruments actuels que sont les valves communales ou l' « Olne Info » feront l'objet d'une attention et d'une amélioration constante.

L'accès à une information claire sera favorisé par l'amélioration et la dynamisation du site internet communal. Une attention particulière sera accordée à l'interactivité de celui-ci.

Enfin, le conseil communal, organe décisionnel de la commune, sera rendu plus accessible, entre autres par la publication des dates des séances à l'avance via divers médias.

2.       Accompagner le citoyen à chaque étape de sa vie et lui permettre de s’impliquer dans sa commune

 

Enseignement & accueil de l’enfant

L’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication sera renforcée.

Les investissements réalisés en matière de construction et de rénovation des bâtiments scolaires seront valorisés en complétant leur équipement.

Grâce aux nouvelles installations du centre sportif, les activités d’éducation physique et de psychomotricité seront développées et diversifiées au profit de tous les enfants des écoles.

Le Programme CLE (coordination locale pour  l’enfance) subsidié par l’ONE sera poursuivi et amplifié : accueil extra-scolaire, vacances actives, stages,….

Les capacités d’accueil de la halte garderie seront optimalisées. Des actions d’information et d’animation seront organisées avec la collaboration du Centre régional de la petite enfance à l’intention des parents.

Jeunesse

Les jeunes représentent l'avenir de la commune et celui de la société toute entière. Leurs projets, menés dans le cadre de la Maison des Jeunes, de comités ou de mouvements de jeunesse, seront soutenus. Ils bénéficieront d’une aide adaptée à leurs besoins (matérielle, financière, formation,…).

Un conseil consultatif des jeunes sera également mis en place.

Aînés

Pour les aînés, une nouvelle organisation de l’Amicale Neutre des Pensionnés sera initiée (création d’une ASBL). Un soutien particulier sera attribué à cette association afin qu’elle puisse proposer des activités variées.

Le service d’aide aux seniors sera élargi à de nouveaux domaines d’intervention, en collaboration avec les services du CPAS, afin de répondre aux besoins exprimés.

Les relations intergénérationnelles seront favorisées par des actions spécifiques, par exemple via des animations de lecture menées par les aînés dans les écoles.

Centre sportif

Le centre sportif de loisirs et de détente est une infrastructure qui doit permettre à un maximum d'Olnois souhaitant pratiquer un sport de le faire dans de bonnes conditions.

A cette fin, la majorité mettra en place une promotion et une gestion efficaces de ce centre.

Une politique transparente d’affectation du hall sera mise en oeuvre et  l’émergence de projets associant activement les Olnois sera soutenue. Des initiatives seront développées pour favoriser la pratique du sport pour tous.

Culture

Les différentes associations de la commune, qu’elles soient culturelles, sportives, environnementales et autres,…  seront encouragées à développer des projets et soutenues dans la promotion de leurs activités. La participation des habitants de la commune  et la collaboration avec des partenaires extérieurs seront stimulées.

Le Programme de Développement Local de la Lecture permettra à la bibliothèque de jouer un rôle culturel important en tant que centre de ressources et comme organisateur d’actions ciblées vers différents publics : écoles, seniors, jeunes,…. 

Environnement

Les espaces publics seront optimisés afin de diminuer leur impact environnemental. Les sites naturels feront l'objet d'une protection accrue, notamment en ce qui concerne les pollutions sous-estimées (acoustique, lumineuse, visuelle, etc.).

Une intervention logistique et financière basée sur des critères à définir sera instaurée afin de favoriser les habitations respectueuses de l'environnement.

Les démarches devant mener à la mise en place d'un PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) seront initiées.

Le rôle du conseiller en énergie de la commune sera redéfini, notamment dans son contact avec le public.

L'utilisation de l'eau de distribution et de produits locaux sera encouragée au sein des écoles, des centres sportifs, dans l’administration et lors des réunions communales.

Le suivi des carrières sera redynamisé. En ce qui concerne la carrière du Bay Bonnet, la commune encouragera la participation active des riverains dans le cadre du comité de suivi ainsi que dans la préparation de la nouvelle affectation.

Déchets

Une réflexion sera menée sur la gestion des déchets en fonction des obligations légales et des desiderata des habitants. Si la commune devait passer à la récolte par conteneurs à puce, des séances d'informations et de sensibilisation seraient proposées.

 

Participation

Dans cette démarche centrée sur les citoyens, la majorité apportera son soutien à la création ou à la dynamisation de comités de quartier et mettra en place des actions participatives (service citoyen, budget participatif, etc.)

Tourisme et développement local

Le développement d’un tourisme doux passera par un accueil de qualité des touristes aux Montagnards où une information claire et complète sera mise à disposition (itinéraires, chambres d'hôtes, ….). Le réseau de balades existant sera développé et mis en valeur. Le programme « Olne en une heure, un jour, une semaine » permettra aux touristes de découvrir notre village et nos hameaux à travers leurs différentes facettes en fonction du temps disponible.

Nous favoriserons la création de services au citoyen et de lieux de convivialité en impliquant les riverains, notamment à Riessonsart.

Nous soutiendrons la mise en place de groupements d’achats communs (GAC) en mettant à la disposition des habitants un point relais pour permettre la livraison des commandes de marchandises.

La majorité souhaite aussi favoriser les filières courtes et encourager les rencontres entre producteurs et consommateurs, soutenir les "ventes directes" du producteur au particulier,  organiser des activités (journées portes ouvertes, conférences, etc.) valorisant la production agricole et alimentaire locale en proposant une vitrine de produits régionaux. Les initiatives menées dans le cadre de « Olne, commune équitable » continueront à recevoir un soutien public.

3.       Entretenir l’espace communal et le patrimoine olnois

Aménagement des plantations et espaces verts

Au-delà de l’entretien régulier du réseau des voiries et des bâtiments, une attention particulière sera accordée aux besoins quotidiens du citoyen (déneigement, entretien des abords, …).

Les lieux publics seront entretenus, embellis, équipés progressivement et de manière cohérente sur l’ensemble de la commune.

Chaque année, une action sera menée au niveau du petit patrimoine.

 

Egouttage 

Nous poursuivrons notre action pour finaliser l’égouttage du village et du quartier de Riessonsart.

Agriculture et ruralité

Un dossier de rénovation des chemins agricoles sera entrepris. La commune accompagnera l’étude de nouveaux créneaux d’exploitation, comme l’agroforesterie. Une charte de la ruralité sera rédigée afin de susciter le respect mutuel, de favoriser la cohabitation en milieu rural et mettre en valeur le patrimoine rural (mares, murs de pierres sèches, haies …).

 

4.       Développer une vision à long terme du territoire olnois et de son bâti tout en préservant son caractère spécifique

En matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire, nous veillerons à concrétiser un certain nombre d’objectifs définis dans le schéma de structure récemment adopté par le Conseil Communal :

·         Considérer le paysage et les milieux naturels comme une priorité essentielle  dans l’aménagement  du territoire,

·         Adapter la politique de déplacement et le réseau de circulation en hiérarchisant les voiries et en les adaptant aux différents utilisateurs,

·         Développer le secteur économique local en favorisant l’implantation et le développement de l’artisanat local,

·         Améliorer et structurer les réseaux techniques (égouts, électricité, eau, gaz, téléphone…),

·         Mettre en place des circuits sécurisés de mobilité pour les usagers faibles, le long des voiries principales.

Le PCDR (Programme Communal de Développement Rural) restera pour les 10 prochaines années  un outil de concertation et de développement de ces objectifs.

La CCATM (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité) se structurera afin d’assurer la visibilité de la gestion urbanistique de la commune. Elle sera un outil de participation citoyenne. Elle contribuera à la rédaction d’un document de référence tant pour les candidats constructeurs que pour l’administration communale afin de favoriser la cohérence de l’aménagement du territoire.  L’intérêt général sera privilégié dans le respect des aspirations légitimes des particuliers, Olnois ou non-Olnois.

En collaboration étroite avec le Foyer Fléronnais, 8 logements respectant des critères de qualité et de durabilité seront construits rue Froidbermont. Cette réalisation fera l’objet d’un concours d’architectes.

5.       Ces 4 objectifs majeurs seront soutenus par une gestion transversale notamment en matière de finances, de personnel et d’organisation.

La commune mettra progressivement en œuvre un plan de gestion transversale appelé « Programme stratégique transversal ». Différentes compétences de l’administration telles que « Personnel et organisation »  et  « Finances » interviendront en support des 4 objectifs précités.

Une évaluation de la nouvelle organisation des services communaux sera réalisée 2 ans après sa mise en place.

Les dispositions contenues dans le « pacte pour une fonction publique solide et solidaire » seront progressivement mises en œuvre. Une attention toute particulière sera portée sur les aspects « formations » et « évaluation » du personnel.

Une « gestion participative » au sein des services du personnel sera privilégiée notamment à travers un « moment dialogue » qui sera organisé au sein de chaque service.

Une enquête de satisfaction des utilisateurs des services publics communaux sera prévue.

Finances

La fiscalité communale sera progressivement réduite avec comme objectif au terme de la législature, de fixer le précompte immobilier sous la barre des 2.000 centimes additionnels et le taux de l’IPP sous les 7%. 

Le financement des investissements jusqu’à fin 2015 sera réalisé sur fonds propres.

Le principe du coût vérité sera d’application pour la gestion des déchets. Des mesures en vue de récompenser les citoyens réalisant des efforts afin de limiter leur production de déchets seront mises en œuvre.

Le budget de l’exercice 2014 contiendra un article relatif au budget participatif. L’expérience fera l’objet d’une évaluation.

Emploi

La collaboration entre l’Administration communale, le CPAS, l’ALE et la Maison de l’Emploi sera maintenue et amplifiée. La désignation d’une personne au sein de l’Administration communale ou du CPAS pouvant servir de relais entre la Maison de l’Emploi et le demandeur d’emploi olnois sera prévue.

Une cellule composée de membres du Collège et des responsables des entités reprises ci-dessus sera constituée. Son objectif sera notamment de concevoir et de mettre en œuvre des projets porteurs de développement économique et d’emplois  à Olne.

Coopération internationale

Le projet de coopération en matière d’Etat civil avec la commune de Matété (Kinshasa) sera poursuivi dans la mesure où celui-ci continuera à être subventionné soit par le Gouvernement fédéral soit par le Gouvernement wallon.

La commune restera un acteur actif en matière de coopération au développement notamment en répondant à des appels à projet lancés par un pouvoir subsidiant et compatibles avec ses moyens propres.

 Avenant au pacte de majorité 2014

Avenant au pacte de majorité 2015

Newsletter :

BetterStreet

betterStreet
Signalez un problème à votre commune en moins de 30 secondes grâce à BetterStreet Olne

Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

 

Informations pratiques

vieCommunale

L'administration communale est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et  les lundi, mardi et mercredi de 13h30 à 15h.

Permanences du soir : les 1er et 3ème lundis du mois de 18h30 à 19h30  (les permanences sont supprimées en juillet, août et jours fériés).

Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be

Téléchargez le Guide Pratique de la Commune d'Olne au format pdf ! 

Rejoignez la page Facebook de la CLDR: https://www.facebook.com/cldr.olne

BetterStreet

betterStreet
Signalez un problème à votre commune en moins de 30 secondes grâce à BetterStreet Olne

Vous voulez signaler un nid de poule, du mobilier urbain endommagé ou encore un dépôt sauvage ? Rien de plus simple avec BetterStreet. Via l’application mobile Android ou iPhone (ou via un formulaire web), vous signalez le problème au moyen d’une photo et d’une catégorie. En moins de 30 secondes, votre commune et le service adéquat sera automatiquement informé et pourra prendre action. En savoir plus…

 

Informations pratiques

vieCommunale

L'administration communale est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et  les lundi, mardi et mercredi de 13h30 à 15h.

Permanences du soir : les 1er et 3ème lundis du mois de 18h30 à 19h30  (les permanences sont supprimées en juillet, août et jours fériés).

Téléphone général: 087/26.02.72 - info@olne.be

Téléchargez le Guide Pratique de la Commune d'Olne au format pdf ! 

Rejoignez la page Facebook de la CLDR: https://www.facebook.com/cldr.olne